Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: GUY le Juillet 06, 2014, 12:30:17
D'excellentes et surprenantes images sur ton fil, René.
Bravo et régale-nous encore !  :)

Guy

Salut Guy,

dures avec les néophytes, et en ce qui concerne leur détermination exacte, les Dactylorhiza mettent le doute dans beaucoup d'esprits pourtant aiguisés !
ici une maculata:caractéristique des terres acides, au labelles de colorations et de découpures très variables, avec des feuilles souvent très tachetées et se terminant en pointes aigües. Notez les bractées ( petites feuilles situées dans l'inflorescense) qui ne dépassent pas des labelles, ou qui sont peu visibles.

RR NIKON

le feuillages typique de maculata:quand cela se présente de cette façon, la détermination est facile ! mais ce n'est pas toujours le cas...

RR NIKON

Une autre "dactylorhiza" susceptible d'être confondue avec la première:praetermissa, dont les bractées sont visibles, les feuilles plus larges et moins pointues, et souvent peu ou pas tachetées, dont les labelles sont de couleur rosés et peu découpés :

RR NIKON

une autre vue de l'orchis négligée, où l'on voit le feuillage typique de l'espèce :

RR NIKON

et enfin, l'orchis de fuchs Dactylorhiza fuchsii, très controversée sur le plan de sa réelle répartition, tant elle est souvent confondue avec maculata :les colonies de plantes hybrides issues des phénomènes de spéciations sont si nombreuses que les confusions sont tout à fait normales ! cette plante pousse sur des terrain basiques ou neutres, ses labelles sont de couleurs très variables, et la découpure de ses labelles est importante, ses feuilles basales sont moins larges et moins pointues que maculata, et surtout beaucoup moins tachetées.
C'est donc et avant tout, la nature du sol qui sera déterminante pour reconnaître l'espèce : en normandie les labelles sont souvent moins découpés que dans d'autre régions de france, et les colonies d'hybrides y sont très nombreuses !

ici une plante dont la détermination ne pose aucun problème: terrain basique et labelle caractéristique.

RR NIKON

le deux autres "dactylorhiza" le plus représentées sur notre territoire sont incarnata et majalis, mais on ne peut les confondre avec les trois premières, leurs caractéristiques et leurs biologies sont très différentes.

Une dernière image de l'orchis tachetée, très commune dans les prairies humides acides ( poussant parmi les joncs ) et en milieu forestier :

foufouille

Revoici René tout en fleurs, ravi de te revoir par ici!  ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Bonjour René,

Aah ! La promenade reprend...  ;)
Très intéressantes, ces images d'orchidées... avec les explications qui vont avec... Merci !
C'est vrai que c'est bien souvent compliqué de les identifier !
Chris

Clic-Clac 51

Belle série Orchidée...avec un plus a la dernière pour son arrière-plan plus diffus
Amicalement Denis ;)

casper38

Houla la c'est bien beau,

Manque entre autre le Dactylorhiza alpestris (attention a Atriplex)  (plaisante pas le bonhomme :D) comme quoi depuis que je m'instruit, j'avance, j'arrive à connaitre les noms, c'est vrai que pour moi c'est du latin  ;D

Aldi29

Très belle suite florale ! La dernière a ma préférence mais les autres ne sont pas en reste.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Denis68

Toujours un plaisir de partir en promenade avec toi, Bravo ;)
Cordialement Denis

Jluc Ronné

Orchidées bien mises en valeur et commentaire enrichissant (comme d'habitude)... merci René.
Bien amicalement .
Jluc

Daniel68

Bonjour à tous
Voilà un moment que je n'avais pas mis un petit mot sur ce fil et pourtant je le suis quotidiennement.
Mais la beauté des images et le puits de science de René me font sûrement perdre mes moyens et me tétanisent devant tant de richesse culturelle.
Encore merci René et longue vie à ce fil  ;)

Pat57

Tout comme Daniel68, je visite tous les jours ce fil mais ne voulant pas me répéter, je ne laisse pas souvent de commentaire. Tout est excellent, les photos les commentaires, les explications...C'est une encyclopédie et René est d'un savoir exceptionnel.

Aubertin

Citation de: Jluc Ronné le Juillet 21, 2014, 12:29:17
Orchidées bien mises en valeur et commentaire enrichissant (comme d'habitude)... merci René.
Eh oui...comme d'hab ;)

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juillet 18, 2014, 19:31:48
Revoici René tout en fleurs, ravi de te revoir par ici!  ;)

Salut Stéphane,

c'est la saison des brocards, le rut bat son plein, même si la météo n'est pas propice aux belles lumières : ce sept cors est blessé à la patte postérieure gauche, et de ce fait, comme à l'accoutumé chez les cervidés, son bois droit est moins développé que le gauche ( c'est pareil chez les cerfs élaphes ! )

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juillet 19, 2014, 18:26:56
Bonjour René,

Aah ! La promenade reprend...  ;)
Très intéressantes, ces images d'orchidées... avec les explications qui vont avec... Merci !
C'est vrai que c'est bien souvent compliqué de les identifier !

Salut Chris,

chez les orchidées du genre dactylhorizac'est vraiment complexe et déroutant : quand on trouve cette plante dans une colonie de fuchsii, on reste pantois !

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 20, 2014, 10:52:35
Belle série Orchidée...avec un plus a la dernière pour son arrière-plan plus diffus
Amicalement Denis ;)

salut Denis,

Je n'ai pas du tout cherché à montrer de belles images, mais plutôt à partager de la connaissance sur les problèmes de détermination des dactylhoriza..
Un jeunot :

RR NIKON

Citation de: casper38 le Juillet 20, 2014, 15:49:03
Houla la c'est bien beau,

Manque entre autre le Dactylorhiza alpestris (attention a Atriplex)  (plaisante pas le bonhomme :D) comme quoi depuis que je m'instruit, j'avance, j'arrive à connaitre les noms, c'est vrai que pour moi c'est du latin  ;D

salut Georges,

les criquets c'est plus simples ? pas du tout, c'est la galère aussi pour reconnaître les espèces  :D :D :D !

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Juillet 20, 2014, 22:59:29
Très belle suite florale ! La dernière a ma préférence mais les autres ne sont pas en reste.

Amicalement
Alain
salut Alain,

merci pour tes commentaires,

un lièvre pressé :

RR NIKON

Citation de: Denis68 le Juillet 21, 2014, 05:58:16
Toujours un plaisir de partir en promenade avec toi, Bravo ;)

merci Denis,

un azuré dans la bruyère :

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Juillet 21, 2014, 12:29:17

salut Jean-Luc,
azuré :

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Juillet 21, 2014, 12:47:54
Bonjour à tous
Voilà un moment que je n'avais pas mis un petit mot sur ce fil et pourtant je le suis quotidiennement.
Mais la beauté des images et le puits de science de René me font sûrement perdre mes moyens et me tétanisent devant tant de richesse culturelle.
Encore merci René et longue vie à ce fil  ;)
salut Daniel,
une chenille qui "décoiffe" ! celle de la noctuelle de l'érable (sycomore de préférence ), quel toupet ! le papillon, nocturne, en lui-même n'est pas très remarquable, mais sa chenille est vraiment originale.

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Juillet 22, 2014, 08:53:54
Tout comme Daniel68, je visite tous les jours ce fil mais ne voulant pas me répéter, je ne laisse pas souvent de commentaire. Tout est excellent, les photos les commentaires, les explications...C'est une encyclopédie et René est d'un savoir exceptionnel.

salut Pat,

toujours cette noctuelle de l'érable, à la mode déjantée !