Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

foufouille

Bonjour René
Indéniablement, il y a toujours des images qui sortent du lot.
Cette dernière est un bijou!...Les autres ne sont pas en reste!  :)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

salut Stéphane,

Joyeuses pâques !
je vois que tu es consigné derrière ton écran: le mauvais temps sans doute, comme chez moi en Normandie.

Une image documentaire datant de 2010 : un jeune pygargue venu se perdre en Brenne sur un de étangs que je fréquente assidument, il y chassait le foulque et les milans tentaient de lui voler sa pitance;

RR NIKON

Citation de: yves68 le Avril 13, 2014, 23:05:12
Ton sur ton, ces Verdiers impressionnent mes mirettes ! Très réussi !

salut Yves,

le verdier est l'oiseau sur lequel on peut aisément se faire la main : il est peu farouche et prompt au casse-croûte !

le pygargue c'est autre chose...

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Avril 15, 2014, 11:11:01
Bonjour René (et à tous les autres)
Je n'interviens que rarement sur ce fil, mais je le suis régulièrement avec toujours beaucoup d'admiration pour les images que tu nous montres.
Et presque à chaque fois j'apprends un détail de la vie animale, et j'en suis ravi. Cette histoire de châtaigne est une nouveauté pour moi.
Encore merci René et bonne et longue continuation sur ce fil qui me rend de plus en plus dépendant.

Salut Daniel,

merci pour ton point de vue sur ce fil : une floraison qui passe souvent inaperçue, cette laîche ( carex ) de petite taille, une dizaine de centimètres de hauteur , n'en est pas moins digne d'attention.

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Avril 15, 2014, 16:04:16
Superbe série sur les verdiers !

Certains oiseaux ne prennent-ils pas leur propre reflet pour un congénère ou un rival ? J'ai tous les ans des pinsons qui attaquent inlassablement leur reflet dans certains de mes doubles vitrages.

Amicalement
Alain

salut Alain,

la glace sans tain ne génère pas de comportement dangereux pour les oiseaux : elle est utilisée dans presque tous les affûts payants  pour faciliter la prise de vue, et il n'y a pas d'oiseaux qui se jettent dedans, comme avec les vitres transparentes où les oiseaux ne comprennent tout simplement pas l'existence de l'obstacle, persuadés qu'il n'y a rien devant eux.
Si par hasard il arrivait qu'un oiseau vienne à prendre son reflet pour un rival, ce qui arrive couramment puisque le niveau de conscience d'un passereau est relativement limité, il n'y aurait pas de véritable danger pour lui, puisqu'il adapterait la vitesse de son déplacement à la distance qui le sépare de son supposé adversaire.
cela dit l'utilisation de la glace sans tain pour simplement voir les animaux arriver dans le champ de pdv, n'est pas la même que celle prévue pour les affûts payants, où l'on photographie au travers, avec les inconvénients que cela engendre : perte de contraste lorsque la vitre n'est pas bien perpendiculaire à l'objectif, et lorsque la lumière frappe obliquement la surface vitrée.
Visiblement, cela ne gêne pas les adorateurs du genre...Les inconvénients sont largement compensés par la possibilité de mettre dans le viseur des espèces inaccessibles par les voies "naturelles".

un chardo en piqué :

RR NIKON

Citation de: zbiseb le Avril 15, 2014, 21:19:45
Très beau ce brocard! En pleine forme!

En bien meilleure forme que celui que j'ai recouvert d'une couverture pour le calmer alors qu'il agonisait au bord de la route. Sal... de conn... de sa Ra... (oups pardon) d'automobiliste qui n'a pas eu les couilles de s'arrêter et d'appeler qui il faut pour qu'ils viennent abréger ses souffrances.
Re oups, désolé, veux pas polluer ton fil avec mon coup de gueule mais ça fait CH... des gens comme ça.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

salut Séb,

Saches que pour beaucoup de gens la vie sauvage n'est qu'un inconvénient de plus...surtout en milieu rural d'ailleurs, où l'on pourrait croire que les personnes sont plus sensibles à la biodiversité, mais ce n'est hélas pas le cas.

c'est la saison où les brocards vont s'affirmer sur leurs territoires, les mouvements vont aller bon train et les collisions avec les véhicules également ! En mai, et en prévision du rut de juillet, chaque brocard voudra son coin à lui et se jettera sur tout rival présentant dans son champ de vision :

ChrisC06

Salut René,

Joyeuses Pâques... humides ! (chez moi aussi)
Tu as raison, jamais de plumes dans les prises de becs !
Merci pour la photo des brocards... elle est très très chouettes ! Je finirais bien par pouvoir en fixer.
Les autres sont bien aussi...  ;)
Chris

Jo Laudois

Citation de: RR NIKON le Avril 20, 2014, 12:16:43
Une image documentaire datant de 2010 : un jeune pygargue venu se perdre en Brenne sur un de étangs que je fréquente assidument, il y chassait le foulque et les milans tentaient de lui voler sa pitance;
Arrglh, je suffoque ! ;) :'(

Restons sérieux, passereaux ou brocards, tes images restent un ravissement permanent. Merci pour la qualité de tes images et la clarté de tes explications.
Amicalement, Jo.

Aldi29

Encore une très belle suite ! Un plus pour le verdier en lévitation et le chardo en piqué !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Pat57

Tout comme Aldi29:
Le verdier en lévitation et le piqué du chardonneret sont magnifiques.

Clic-Clac 51

Salut René
Comme toujours de belles images...mais le Verdier en lévitation a également ma préférence...bravo, c'est bien saisi
Amicalement Denis ;)

billebaude

Citation de: RR NIKON le Avril 08, 2014, 13:17:11
avec un filet très lourd et épais, le photographe a tendance à se concentrer sur ce qu'il peut voir dans son viseur, car regarder au travers de ce genre de filet est très éprouvant pour la fatigue visuelle.
Grâce au filet fin, cette linotte ne m'a pas échappé :

Et oui en vieillissant la vue n'a plus la même acuité ! J'ai souvenir d'un jeune il y a quelques qui me disait que cela ne lui posait pas de problème de regarder à travers ce genre de filet...
Bien belles photos dans cette série.

zbiseb

Le premier Chardo est excellemment bien saisi! Gros coup de coeur!

Amicalement,
Séb - observe la Lumière

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 20, 2014, 14:14:12
Salut René,

Joyeuses Pâques... humides ! (chez moi aussi)
Tu as raison, jamais de plumes dans les prises de becs !
Merci pour la photo des brocards... elle est très très chouettes ! Je finirais bien par pouvoir en fixer.
Les autres sont bien aussi...  ;)

Salut Chris,

je ne doute plus de tes capacités : le chevreuil c'est beaucoup plus facile à faire que des hirondelles en vol  :D !

dans le genre plus facile :

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Avril 20, 2014, 17:29:37
Arrglh, je suffoque ! ;) :'(

Restons sérieux, passereaux ou brocards, tes images restent un ravissement permanent. Merci pour la qualité de tes images et la clarté de tes explications.
Amicalement, Jo.

j'e le ferai plus m'sieur  :D! quarante années de masculin pour évoquer cette espèce, ça ne s'oublie pas comme çà...

je vais redoubler d'efforts, promis !

dans la fraîcheur matinale un lézard vert mâle encore couvert de rosée :

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Avril 20, 2014, 18:06:32
Encore une très belle suite ! Un plus pour le verdier en lévitation et le chardo en piqué !

Amicalement
Alain

salut Alain,

dans son oeil on peut voir l'avant du 60 micro :

foufouille

Bonsoir René
Peut-être plus facile à photographier mais pas si simple à rencontrer!

QuentinD

L'avantage de ce fil c'est que l'on est sûr de voir de très belles photos.
Je prend à chaque fois le temps d'en revoir certaine et parfois d'oublier les autres fil ;)
Chapeau bas l'artiste! :D :D

Admirativement, Quentin
Amicalement,
Quentin

RR NIKON

bonsoir Stéphane, et merci Quentin pour ton commentaire,

je visite tout les ans des stations que je connais depuis plus de quarante ans : cela me permet d'évaluer la bonne santé des populations de lézards vert de mon département.
Il est vrai que ces espèces sont souvent très localisées et de ce fait très fragiles, notament du fait de l'éloignement des noyaux de populations: si l'une vient à disparaître, les autres ne pourront pas recoloniser le biotope à cause de la distance et des obstacle à franchir.
Un femelle typique de lacerta bilineata, souvent confondue avec le lézard de souches par les non initiés: couverte de perles de rosée.

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Avril 21, 2014, 08:53:26
Tout comme Aldi29:
Le verdier en lévitation et le piqué du chardonneret sont magnifiques.

salut Pat,

un petit rappel sur le lézard des souches ne fait jamais de mal : encore plus discret que le lézard vert, et d'une taille légèrement plus grand que podarcis muralis, il est vraiment remarquable et très discret. Ici un mâle typique de lacerta agilis:

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2014, 12:58:29
Salut René
Comme toujours de belles images...mais le Verdier en lévitation a également ma préférence...bravo, c'est bien saisi
Amicalement Denis ;)

salut Denis,

et merci pour tes appréciations,

le lézard des souches n'est pas du tout agile, comme le laisse supposer son nom latin : mais quel magnifique reptile !

foufouille

Si tu restes dans ce registre reptilien, ça ira!  ;)

RR NIKON

Citation de: billebaude le Avril 23, 2014, 15:35:03
Et oui en vieillissant la vue n'a plus la même acuité ! J'ai souvenir d'un jeune il y a quelques qui me disait que cela ne lui posait pas de problème de regarder à travers ce genre de filet...
Bien belles photos dans cette série.

salut Bernard,

ben oui...La jeunesse reste dans la tête, celle du corps est à oublier plus ou moins rapidement, c'est selon...

Un immature de lézard des souches, avec ses petites ocelles claires caractéristiques qui le différencient à coup sûr du lézard vivipare et du juvénile de lézard vert :

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 23, 2014, 22:21:47
Si tu restes dans ce registre reptilien, ça ira!  ;)

tu n'as toujours pas réussi à trouver les serpents magnifiques ? une jeune couleuvre à collier qui vient tout juste d'avaler un triton alpestre devant moi, et qui remet ses mâchoires en place sous mon nez !

RR NIKON

Citation de: zbiseb le Avril 23, 2014, 18:37:54
Le premier Chardo est excellemment bien saisi! Gros coup de coeur!

Amicalement,
Séb - observe la Lumière

salut Séb,

merci pour ton commentaire,

avec le chardo les images sont toujours plus ou moins flatteuses, son plumage contrasté rend bien sur les images : en ce sens un champ de jacinthes des bois est bien différent, selon que l'on soit audacieux ou pertinent, il peut prendre des allures originales !