Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Apivore le Mars 23, 2014, 18:33:36
C'est toujours un plaisir de rejoindre cette promenade matinale ,sur l'eau ou en plaine tes photos sont superbes,merci!

merci pour tes appréciations,
la flore printanière des vallées et des bois ornais : une cardamine.

RR NIKON

Citation de: Denis68 le Mars 24, 2014, 05:42:55
Je rejoins mes camarades, suivre ce fil est un régal, autant pour le savoir que pour les yeux, Bravo et merci ;)

merci Denis,

une petite ballade florale : anémone sylvestre.

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Mars 24, 2014, 18:09:52
Un vrai plaisir de retrouver ce fil après quelques semaines d'absence. Je viens de rattraper tout mon retard !  ;)

Amicalement
Alain

salut Alain,
merci pour ton point de vue, une petite série sur la fritillaire à différents stade en ce printemps précoce : stade bouton où elle passe vraiment inaperçue.

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Mars 24, 2014, 18:13:30
C'est évident que quand on essaye de vivre en harmonie avec la nature, et de montrer comme elle est belle, derrière chaque image il a des heures,
des mois, voire des années d'expériences a acquérir
Ton fil est toujours très intéressant est parsemé de belles images
bravo
rdm

merci rdm,

une fritillaire au stade suivant : toujours assez délicate à voir car sa taille reste modeste et sa couleur tranche peu dans l'herbe déjà haute du printemps.

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Mars 27, 2014, 10:45:43
Salut René.
Je m'aperçois que je n'ai pas laissé de messages depuis un moment...
Dans les dernières, il y a de bien belles images d'oiseaux, mais j'ai spécialement apprécié l'ensemble sur le cerf. Je ne connais guère cet animal et, là, tu m'as fait profiter à la fois d'images d'une belle proximité et d'explications fort intéressantes sur leur comportement. Merci! comme tout (ex) enseignant, j'aime beaucoup apprendre.
Amicalement,
Gérard

Salut Gérard,

une suite sur la fritillaire, avec une vue globale d'un groupe faisant partie des trente deux plantes trouvées sur quelques dizaines d'hectares parcourus...
on voit bien que ces plantes passent facilement inaperçues, leur petite taille et leur couleur, les rendent finalement assez discrètes :

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Mars 27, 2014, 15:31:18
Une très belle mise à jour instructive.
Après les chasseurs, ils vont se mettre les agriculteurs à dos en broutant les céréales en herbe ?
Amicalement, Jo.

salut Jo,

non pas forcément, car ils ne restent jamais longtemps à la même place, et d'autre part, ils sont assez discrets contrairement aux apparences : ce groupe a été dérangé par ces deux jeunes cerfs chassés à courre dans les bois voisins et sans leur venue ils seraient sans doute restés couchés le longs des larges haies qui bordent les cultures, à l'abri des regards de ceux qui ignorent leur existence.

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Mars 28, 2014, 08:30:16
Le cerf en train de réer...
Splendide, superbe, magnifique!
Je l'entends, je le sens.

salut Patrick,
une autre vue de ce même cerf :

RR NIKON

Citation de: photographe33 le Mars 28, 2014, 14:30:37
De superbes images de cerf, bien expliquées !
Et on voit bien que pour avoir ces animaux "nature", sauf photo de billebaude heureuse, il faut une parfaite connaissance du terrain, donc y passer beaucoup de temps, et aux mêmes endroits, une bonne connaissance de leurs habitudes .... et puis quand même une nature locale généreuse ! ... quand je vois ces cerfs en milieu ouvert à proximité des habitations, même avec la compression du télé ...

Salut Jean-Claude,

Il est certain que la billebaude ne permet pas les même images que l'affût/approche sur des zones parfaitement repérées et bien connues. Ne serait que pour se placer sans déranger les animaux et provoquer leur fuite, car en plaine le danger se voit de loin : c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ces animaux s'y trouvent !

RR NIKON

Citation de: yves68 le Mars 28, 2014, 17:12:58
Des images hors du commun de ces animaux que tu connais sur le bout des cornes ! ;)
C'est vrai que, en-dehors du brame, très rares sont celles qui rendent compte de la vie du grand mammifère. Merci de nous donner à voir des comportements inédits avec d'aussi bonnes photos, accompagnées comme toujours par des textes éminemment instructifs (et bien écrits !).

salut Yves,

merci pour ton commentaire,

je poursuis avec la fritillaire : un pollinisateur de cette plante, un bourdon parmi d'autres d'espèces qui profitent des premières floraisons.

Jluc Ronné

Ah les fritillaires pintade !.. j'adore cette période de l'année où elles fleurissent dans nos prairies , annonciatrices du grand réveil printanier de notre grande et belle nature... ;)
Bien amicalement .
Jluc

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Mars 29, 2014, 11:37:17
Ah les fritillaires pintade !.. j'adore cette période de l'année où elles fleurissent dans nos prairies , annonciatrices du grand réveil printanier de notre grande et belle nature... ;)

chez moi elles sont si rares que je suis particulièrement heureux d'en avoir découvert cette année :

Denis68

Qu'est ce que j'aime ces promenades matinales..... Bravo René ;)
Cordialement Denis

Jo Laudois

Une mise à jour variée et un plaisir toujours renouvelé. Merci René.
Amicalement, Jo.

Degi70

Toujours là et toujours émerveillé, merci pour le partage, et le mot prend ici tout son sens
Amicalement
Gilles
Gilles

foufouille

Bonsoir René,
Les fleurs n'est pas un registre que je maîtrise mais tes images me montrent la voie à suivre!
Quant à ce cerf, il est superbe et quelle proximité...Chapeau!  :)
Photographiquement vôtre...

yves68

La fritillaire est une fleur dont je ne connaissais que le nom et qu'il me tarde de pouvoir aussi, un jour, photographier : ce serait une prime coche ! Pour le moment, je me tais, et j'admire ! ;)
Yves

RR NIKON

Citation de: Denis68 le Mars 29, 2014, 15:30:40
Qu'est ce que j'aime ces promenades matinales..... Bravo René ;)

merci Denis,

une surprise à l'affût aux oiseaux : ce jeune hérisson, sans doute tout juste réveillé de sa longue torpeur hivernale, est venu de bon matin et  en plein jour, grappiller quelque croquettes destinées au pies et aux geai. La focale de 800 mm résultante de l'association du 500/4 avec le TC 16 A, destinée au linottes et aux tarins, ne m'a permis de cadrer correctement un aussi gros animal à seulement cinq mètres !

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Mars 29, 2014, 18:26:07
Une mise à jour variée et un plaisir toujours renouvelé. Merci René.
Amicalement, Jo.

merci Jo,

une image rare une patte arrière de hérisson en marche : pas eu le temps de retirer le TC, quel dommage...

RR NIKON

Citation de: Degi70 le Mars 29, 2014, 20:00:57
Toujours là et toujours émerveillé, merci pour le partage, et le mot prend ici tout son sens
Amicalement
Gilles

Salut Gilles,
heureusement que ce hérisson s'est mis à musarder un peu plus loin que ma distance minimale de map : il a fouillé toutes les touffes d'herbes, à la recherche d'insectes, pendant quelques minutes, puis a disparu comme il était venu.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mars 29, 2014, 22:03:17
Bonsoir René,
Les fleurs n'est pas un registre que je maîtrise mais tes images me montrent la voie à suivre!
Quant à ce cerf, il est superbe et quelle proximité...Chapeau!  :)

salut Stéphane,

on peut faire des tas de choses différentes avec les fleurs, mais la mode d'aujourd'hui est au flou presque total, sans doute en lien avec l'appât de la gagne qui est de mise dans les concours, privilégiant l'esthétisme au détriment de la description de l'espèce photographiée.
perso, je suis un naturaliste et un illustrateur, donc j'illustre mes propos :

RR NIKON

Citation de: yves68 le Mars 30, 2014, 10:10:32
La fritillaire est une fleur dont je ne connaissais que le nom et qu'il me tarde de pouvoir aussi, un jour, photographier : ce serait une prime coche ! Pour le moment, je me tais, et j'admire ! ;)

salut Yves,
il y sans doute pas mal de choses à faire au niveau de l'esthétisme avec cette plante : je la trouve déjà magnifique sans artifice, mais je ne suis pas difficile...

yves68

Citation de: RR NIKON le Avril 01, 2014, 20:37:32
on peut faire des tas de choses différentes avec les fleurs, mais la mode d'aujourd'hui est au flou presque total, sans doute en lien avec l'appât de la gagne qui est de mise dans les concours, privilégiant l'esthétisme au détriment de la description de l'espèce photographiée.
perso, je suis un naturaliste et un illustrateur, donc j'illustre mes propos :

C'est un avis tranché que tu exprimes là, René !
Pour être davantage consensuel, je dirais que les deux approches peuvent tout-à-fait être complémentaires, non ? Privilégier le document 'strictement' naturaliste n'interdit pas de s'intéresser au travail photographique des uns et des autres, qui s'attachent à produire des images plus "oniriques", et/ou qui secouent un peu la lourdeur du savoir...
Heuuhh, l'appât de la gagne, sérieux ? Perso, rien à fiche ! Ce qui ne m'empêchera pas d'essayer cette année encore de donner à voir "à ma manière" la floraison des orchidées ou des tulipes des vignes. Quand à être "dans le vent", tout le monde sait que c'est une ambition de feuille morte ! ;)
Yves

Jacques61

Citation de: yves68 le Avril 01, 2014, 21:58:41
  C'est un avis tranché que tu exprimes là, René !
Pour être davantage consensuel, je dirais que les deux approches peuvent tout-à-fait être complémentaires, non ? Privilégier le document 'strictement' naturaliste n'interdit pas de s'intéresser au travail photographique des uns et des autres, qui s'attachent à produire des images plus "oniriques", et/ou qui secouent un peu la lourdeur du savoir...
Heuuhh, l'appât de la gagne, sérieux ? Perso, rien à fiche ! Ce qui ne m'empêchera pas d'essayer cette année encore de donner à voir "à ma manière" la floraison des orchidées ou des tulipes des vignes. Quand à être "dans le vent", tout le monde sait que c'est une ambition de feuille morte ! ;)
Un peu d'accord avec ce qui vient d'être dit . Tiens , en faisant un tour de jardin , les "miennes" sont sorties aussi...même si le charme de la découverte n'y est pas , je suis content que cette acclimatation fonctionne (espèce achetée et non prélevée) chez moi sur le socle armoricain.
cordialement Jacques

RR NIKON

Quel lever de bouclier ! et je n'ai donné que mon humble point de vue...
je n'ai porté un jugement que sur la faible zone de pdc caricaturale qu'affiche aujourd'hui une majorité  d'images en proxy de plantes/fleurs, et d'insectes d'ailleurs, et qui ne satisfait pas ma gourmandise de détails en matière d'images.
De là à en extrapoler un point de vue global négatif de ma part sur le travail des autres, non !
certaines de ces images sont mêmes extraordinaires, mais le ratio qualités esthétiques et quantité d'images proposées est par trop défavorable à cette technique ! et ce n'est encore une fois que mon point de vue. Trop de flou, tue le flou...
Cette image par exemple ne me satisfait pas du tout.

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Avril 01, 2014, 22:52:14
Un peu d'accord avec ce qui vient d'être dit . Tiens , en faisant un tour de jardin , les "miennes" sont sorties aussi...même si le charme de la découverte n'y est pas , je suis content que cette acclimatation fonctionne (espèce achetée et non prélevée) chez moi sur le socle armoricain.

salut jacques,
on ne peut nier que les images de concours influencent grandement les pratiquants de l'image de nature ! des flots d'images mis ainsi au devant de la scène médiatique sont des encouragements à produire à l'identique, pour moi qui ai connu ce petit monde sans la médiatisation d'aujourd'hui, c'est évident !
je poste quelques photos floues pour vous montrer que je ne suis pas obtus de la glande à images  :D !