Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

avec ce genre de filet on voit mieux ce qui se passe de chaque côté de l'affût, et les oiseaux qui ne se posent pas à l'endroit prévu sont quand même visibles : avec un filet très lourd et épais, le photographe a tendance à se concentrer sur ce qu'il peut voir dans son viseur, car regarder au travers de ce genre de filet est très éprouvant pour la fatigue visuelle.
Grâce au filet fin, cette linotte ne m'a pas échappé :

RR NIKON

ni ce pic vert :

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 07, 2014, 21:21:16
Bonsoir René,
A mon grand regret, je rencontre très rarement le lézard vert.
Cette linotte au milieu des pâquerettes est jolie...Non!?

salut Stéphane,

le lézard vert est très localisé en certains endroits de france, la linotte est jolie, certes mais je n'ai pas souvent réussi à l'isoler sur des fonds qui la mettent bien en valeur : la plupart du temps c'est ça le décor...

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 07, 2014, 22:13:49
Bonsoir René,

Bonne bouille cette linotte...  ;) Je trouve que pour quelqu'un qui rame... tu nous présente de superbes images... même au ras du sol... je suis jalouse !
Et que dire du soleil !!!!
Quant au lézard, quel œil (lui et toi !). Chez moi, les lézards verts sont appelés lambert... est-ce que ce sont les mêmes ?

salut Chris,

pour le lézard je ne connais pas ce "surnom" ou nom vernaculaire, pour la linotte j'explique plus haut pourquoi je rame !
les oiseaux au sol sont compliqués à saisir correctement car il faut faire face à plusieurs problèmes : la plongée et la végétation qui masque partiellement les sujets.
Cette femelle de pinson n'est pas si facile que ça à isoler, contrairement à ce qu'on en pense :

rdmphotos

toujours intéressant l'envers du décors et les astuces, c'est aussi une des facettes du partage
merci
rdm

RR NIKON

Citation de: yves68 le Avril 07, 2014, 22:02:42
<c'est vrai mais on démarrait pourtant un débat qui aurait pu être intéressant.
tiens une image floue rien que pour toi ! un bec de grue commun>

Ach, René, tu me donnes bien peu à voir, sur ce coup ! J'ai bien compris ton propos et, sur le fond, je suis évidemment d'accord avec toi sur ces "modes" qui passent, repassent et influent plus ou moins consciemment notre vision des choses. Perso, dans ce domaine de la <persuasion clandestine>, je trouve d'ailleurs que les mots ont encore un pouvoir plus grand que l'image, qui ne fait de toute façon que livrer un objet partiel, un <punctum>, comme dirait Barthes. Le détail d'un pistil ou la fleur dans son ensemble auront de toute façon quelque chose de tautologique  => en photo, une pipe reste une pipe, intraitablement ! ;)
Mais on peut aussi aimer les images parce que, pour certaines d'entre elles, on n'en arrive jamais à bout ! Qu'on a l'impression de vivre vraiment ce qu'elles disent...  Rien de tel que la beauté - le mystère du beau - pour nous porter à la philosophie ! ;)
Le pire : être un somnambule qui ne fait que passer devant elles !

PS  J'aime ta linotte et la tête qu'elle fait ! ;)

Salut Yves,

les mots ont du pouvoir, certes, mais le matraquage médiatique reste efficace, du moins si j'en juge par la façon dont mes contemporains viennent à l'image de nature, avec des copier-collés des images de proxy ou d'ambiances, vues et revues dans la pages des magazines relatant les "vainqueurs" des concours !
Indéniablement, beaucoup ont admis qu'il fallait en passer par là pour flatter les jurys !
je pense même que certains photographes ne montrent plus leurs images, pour cause non conformisme à cette mode.
j'ai entendu des anciens pratiquants évoquer cette mode du tout flou et du triturage des courbes, comme une caricature d'image de nature: alors que le témoin privilégié des scènes naturelles met un point d'honneur à restituer les détails et la lumière, le plus nettement et le plus fidèlement possible, d'autres s'emploient à les transformer en tableaux abstraits.
Je suis le premier surpris de voir que certaines de ces images sont plébicitées par un aussi grand nombre de personnes et de média, alors qu'elles ne sont pour moi qu'une des spécialités de l'image de nature !
certes, le rendu de genre d'image est quelquefois magnifique, mais bien loin de ce que l'on rapporte comme souvenir d'une scène naturelle, et il convient de ne pas se leurrer soi-même sur les résultats obtenus par la technique numérique sur ce sujet.
Je n'ai pas de doute sur l'issue d'un tel débat: je sais pertinement que la mode l'emportera, et que seront taxés de jaloux ou d'intégristes, ceux qui comme moi ont un point de vue différent, ou un regard critique, sur une activité aussi démocratisée.
Savoir comment et pourquoi on vient à l'image de nature est important : la motivation de départ est un facteur déterminant pour son futur comportement, car aujourd'hui il me paraît difficile de ne pas évoquer cet attrait pour la médiatisation des images, qui conditionne beaucoup la production d'images décalées par rapport au paramètres de la pdv.
Partant du principe que l'image est aussi un mode d'expression, je conçois bien évidement que tout le monde ne partage pas ce point de vue, et si je ne te donne pas beaucoup à voir sur le sujet, c'est que je n' ai de certitudes absolues quand à l'esthétisme:D !
Vois comme je m'esbaudis devant une couchette de chevreuil ! une simple trace de vie dans l'herbe suffit à m'émouvoir, à me faire chercher l'odeur subtile du brocard ou de la chevrette couchée ici quelques instants plus tôt.
Dans ces conditions, comment veux-tu que je partage cette passion pour les images complexes ?

Aubertin

Bonsoir René. Peu présent ces derniers temps sur le forum, je constate que tu es toujours prompt à la réaction. Surtout ne change pas, c'est ce qui est apprécié chez toi, la passion. Quant à la manière de "faire des images", je veux croire que tout le monde a raison, l'image peut aller du très descriptif au presque abstrait pour autant que la nature soit respectée lors de la prise de vue.

ChrisC06

Bonsoir René,

Je rentre de déplacement et c'est toujours agréable de me promener avec toi  ;)
Je trouve que les pâquerettes (?) vont très bien à la linotte. J'aime beaucoup le pic vert et les 2 dernières sont superbes de proximité !
Chris

Clic-Clac 51

Le Pic vert est superbe...bravo René
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Pour ces dernières images, je trouvé également superbe le pic vert car comme tu le dis: pas facile de saisir les oiseaux au sol.. Je partage tes propos sur "la motivation de départ"...
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Moi, j'apprécie beaucoup ces piafs au sol où j'ai réussi une fois à photographier une linotte... J'utilise moi aussi la technique du filet de nylon mais pour les espèces très farouches comme le rollier d'Europe, je le recouvre d'un filet de camouflage normal.
Amicalement Jo.

zbiseb

Chapeau pour le ton sur ton du pic vert!

Joli travail.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

yves68

<Savoir comment et pourquoi on vient à l'image de nature est important : la motivation de départ est un facteur déterminant pour son futur comportement >

Naturaliste un jour, naturaliste toujours !  ;)
Yves

Aldi29

Belle série d'oiseaux au sol ! J'aime particulièrement le pivert. Et merci pour le making-of !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Avril 08, 2014, 18:13:25
toujours intéressant l'envers du décors et les astuces, c'est aussi une des facettes du partage
merci
rdm

Salut rdm,

un pinson mâle au sol :

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Avril 08, 2014, 20:46:25
Bonsoir René. Peu présent ces derniers temps sur le forum, je constate que tu es toujours prompt à la réaction. Surtout ne change pas, c'est ce qui est apprécié chez toi, la passion. Quant à la manière de "faire des images", je veux croire que tout le monde a raison, l'image peut aller du très descriptif au presque abstrait pour autant que la nature soit respectée lors de la prise de vue.

salut Thierry,

merci pour ta compréhension : un brocard à contre jour.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 08, 2014, 22:18:47
Bonsoir René,

Je rentre de déplacement et c'est toujours agréable de me promener avec toi  ;)
Je trouve que les pâquerettes (?) vont très bien à la linotte. J'aime beaucoup le pic vert et les 2 dernières sont superbes de proximité !

Salut Chris,

oui ce sont des pâquerettes : je ne tond pas mes pelouses, rien que pour les fleurs de pissenlits et de pâquerettes ! c'est toujours plus joli et plus fécond, qu'un gazon ras et dru, qui n'apporte plus rien à la biodiversité ( mais il paraît que c'est plus "propre" !).

ce tarin, par exemple,commence à trouver des épis de graminées à picorer dans l'herbe de printemps : si la pelouse est tondue...

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 09, 2014, 11:08:00
Le Pic vert est superbe...bravo René
Amicalement Denis ;)

Merci Denis,
on pourrait croire à une prise de becs, mais il n'en est rien ! ces deux verdiers, comme beaucoup d'autres oiseaux des mangeoires, s'expliquent à leur manière sur les règles de bienséance, en fait il ne font que "croiser le bec", sans se pincer.

RR NIKON

Citation de: Roland Ripoll le Avril 09, 2014, 19:46:42
Pour ces dernières images, je trouvé également superbe le pic vert car comme tu le dis: pas facile de saisir les oiseaux au sol.. Je partage tes propos sur "la motivation de départ"...

salut Roland,

merci pour ton point de vue,

une suite de cette série "fausse prise de becs":

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Avril 09, 2014, 23:43:06
Moi, j'apprécie beaucoup ces piafs au sol où j'ai réussi une fois à photographier une linotte... J'utilise moi aussi la technique du filet de nylon mais pour les espèces très farouches comme le rollier d'Europe, je le recouvre d'un filet de camouflage normal.
Amicalement Jo.

salut Jo,

la technique de la glace sans tain est excellente aussi: en utilisant une vitre panoramique on voir tout ce qui arrive de chaque côté de l'affût, mais c'est un peu cher et demande un aménagement spécifique bien étudié, car il faut pouvoir se lever et s'asseoir facilement pour l'utiliser lorsqu'elle placée au dessus du matériel de pdv.
Mais avec un simple filet on peut déjà faire des choses sympas.

RR NIKON

Citation de: zbiseb le Avril 12, 2014, 09:18:05
Chapeau pour le ton sur ton du pic vert!

Joli travail.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Merci Séb,

suite à becs :

foufouille

Bonsoir René,
Cette série de verdiers est remarquablement saisie!  :)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: yves68 le Avril 12, 2014, 21:03:40
<Savoir comment et pourquoi on vient à l'image de nature est important : la motivation de départ est un facteur déterminant pour son futur comportement >

Naturaliste un jour, naturaliste toujours !  ;)

salut Yves,

brocard "au soulagement" :

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 12, 2014, 22:58:14
Bonsoir René,
Cette série de verdiers est remarquablement saisie!  :)

merci Stéphane,

le début de la "discussion" entre les verdiers :

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Avril 12, 2014, 21:54:52
Belle série d'oiseaux au sol ! J'aime particulièrement le pivert. Et merci pour le making-of !  ;)

Amicalement
Alain

salut Alain,

merci pour ton commentaire,

le "clic" du D700 est une calamité...