Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Citation de: Jluc Ronné le Mars 21, 2014, 17:35:30
Salut René
Encore et toujours de très belles photos que ce soit de cervidés ou d'oiseaux... tes balades sont riches en sujets et passionnantes en enseignements... merci à toi.

Tout à fait d'accord avec Jean-Luc !
Amicalement, Jo.

RR NIKON

Citation de: mulot le Mars 20, 2014, 16:21:32
ce doit être des moments intenses à vivre

philippe

Salut Philippe,

effectivement, pour plusieurs raisons : d'abord parce qu'un cerf que l'on peut côtoyer pendant sept heures à ce moment là précisément, c'est à dire au moment de la perte de ses bois, est déjà un évenement en soi ! Et celà même si le cerf n'est pas à son meilleur avantage à ce moment là de l'année : son pelage est en passe de muer et ses bois sont délavés par les intempéries de l'hiver ou blanchis par la boue des souilles.
en quarante années de pratique assidue de cette espèce ( je ne parle pas du brame évidement...) ce n'est que la troisième fois que j'ai l'occasion de faire ce genre d'image. Mais jamais dans des conditions aussi avantageuses.
Ensuite, passer une journée entière avec un groupe d'animaux sauvages demeure une expérience originale, le fameux sentiment d'appartenir au décor est à son comble à ce moment là et c'est une grande satisfaction pour un naturaliste de voir sa stratégie d'affût/approche réussir.
Je pense que ceux qui ne connaissent pas cette espèce en dehors du brame, où tout paraît simple car les animaux se signalent d'eux même et sont de ce fait faciles à trouver, ne se rendent pas compte de l'investissement en temps et en énergie que demande ce genre de quête.
Même un jeune cerf comme celui-ci est déjà un vrai fantôme : on peut le voir à des tas d'endroits différents sans jamais avoir véritablement la certitude de le trouver à coup sûr dans une de ses remises.
ce n'est qu'après avoir longuement arpenté la grande plaine et ses nombreuses cachettes, que je suis parvenu, au fil des ans, à comprendre les habitudes des hardes du coin, ainsi que celles des nombreux cerfs pélerins qui la fréquentent.
Les cerfs y acquièrent la connaissance des parcours, des passages et des cachettes, au départ avec leurs mères, et ceux qui survivent aux traques meurtrières en forêt reviennent avec leur jeunes valets pour se refaire en toute quiétude dans la plaine nourricière :

COCO68

Quel bonheur de te suivre, René ! Tes mots, comme tes images, nous apprennent énormément sur cette belle nature, trop souvent martyrisée, que nous parcourons sans toujours la bien connaitre.
Tu donnes à voir,  mais plus : tu nous permets de comprendre un peu plus, un peu mieux, chaque jour ce monde animal.
Un grand merci à toi.
Corine et Jean-Yves

ChrisC06

Bonjour René,

Je viens de reprendre la promenade à tes côtés, tout d'une traite... quel régal... cela faisait tellement longtemps... ça m'a vraiment manqué !
Tes passereaux sont superbes, j'aime beaucoup les fonds !
Et les cerfs... mais j'avoue avoir été enchantée par les grèbes, sûrement mes oiseaux préférés... tellement gracieux et attendrissants avec leurs petits !
Merci... je vais tacher de te suivre régulièrement...  ;)
Chris

Apivore

C'est toujours un plaisir de rejoindre cette promenade matinale ,sur l'eau ou en plaine tes photos sont superbes,merci!

Denis68

Je rejoins mes camarades, suivre ce fil est un régal, autant pour le savoir que pour les yeux, Bravo et merci ;)
Cordialement Denis

casper38

Je vais faire une critique grave comme disent le d'jeunes

La calamité ainsi que le reste ok, mais "la lutte"' sauf erreur de ma part ben c'est du déjà vu au tout début de ce fil, attention, attention je surveille  :D :D :D

Aldi29

Un vrai plaisir de retrouver ce fil après quelques semaines d'absence. Je viens de rattraper tout mon retard !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

rdmphotos

C'est évident que quand on essaye de vivre en harmonie avec la nature, et de montrer comme elle est belle, derrière chaque image il a des heures,
des mois, voire des années d'expériences a acquérir
Ton fil est toujours très intéressant est parsemé de belles images
bravo
rdm

casper38

Citation de: casper38 le Mars 24, 2014, 13:29:53
Je vais faire une critique grave comme disent le d'jeunes

La calamité ainsi que le reste ok, mais "la lutte"' sauf erreur de ma part ben c'est du déjà vu au tout début de ce fil, attention, attention je surveille  :D :D :D

Toutes mes confuses Mr RR de chez Nikon, j'ai pris le fil à l'envers. Ceci étant j'ai encore pu voir et revoir cette merveilleuse et superbe photo inaugurale de l'acrobate.    ;D ;D ;D

gebulon

Bonjour,
le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a quelques espèces ici  ;D ;D

Après, je trouve parfois des écart de qualité de PDV en fonction des sujets (ce n'est pas un reproche mais une constatation)
Autant certaines me laisse sur le cul, autant je suis complètement indifférent à d'autre...

En tout cas, je toujours content de passer ici.  ;)

RR NIKON

Citation de: casper38 le Mars 24, 2014, 18:25:20
Toutes mes confuses Mr RR de chez Nikon, j'ai pris le fil à l'envers. Ceci étant j'ai encore pu voir et revoir cette merveilleuse et superbe photo inaugurale de l'acrobate.    ;D ;D ;D

Ben alors Georges, tu vieillis ?

Et celle-ci, l'as tu déjà vue ?

RR NIKON

Citation de: gebulon le Mars 24, 2014, 19:55:35
Bonjour,
le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a quelques espèces ici  ;D ;D

Après, je trouve parfois des écart de qualité de PDV en fonction des sujets (ce n'est pas un reproche mais une constatation)
Autant certaines me laisse sur le cul, autant je suis complètement indifférent à d'autre...

En tout cas, je toujours content de passer ici.  ;)

salut Gérald,

merci d'exprimer ton point de vue sur ce fil : la qualité des images dépend de tant de facteurs qu'il m'est impossible de commenter précisément ce constat d'écart entre les images.
Une nouvelle configuration pour moi qui ne peut plus faire la map manuelle avec cet objectif : 300/2,8 AIPS et un TC16 A, sur D700: 

Jo Laudois

Toujours splendides, tes images de cerf...
Amicalement, Jo.

Jluc Ronné

Bonsoir René.

C'est toujours avec le même intérèt que j'ouvre ton fil ... avec la même certitude à chaque fois de découvrir des images de qualité , mais aussi d'apprendre des choses supplémentaires grace à ton expérience du terrain . Merci à toi !    ;)
Bien amicalement .
Jluc

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Mars 21, 2014, 17:35:30
Salut René
Encore et toujours de très belles photos que ce soit de cervidés ou d'oiseaux... tes balades sont riches en sujets et passionantes en enseignements... merci à toi.

Salut Jean-Luc,

merci pour tes commentaires,

petit entraînement pour des jeunôts, sur fond de village : en réalité les maisons sont assez loin évidemment, mais la focale résultante de l'association 300/2,8 x1,6 est de 480/4 ! la compression de la perspective est donc importante sur cette image.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mars 21, 2014, 19:07:22
Bonsoir René,
Intéressante scène d'intimidation.
Je me demande si le cerf est conscient qu'il lui manque un bois et qu'il se battrait le cas échéant?

Salut Stéphane,

je pense que ce cerf est conscient du fait qu'il lui manque un bon kilogramme et demi d'os sur le côté droit de la tête, mais sa position hiérarchique ne change pas au sein du groupe. La tête relevée  et les oreilles en arrière sont un code utilisé pour affirmer sa suprématie dans une harde, et s'il le faut un cerf est capable de se battre avec ses pattes avant, notamment lorsqu'il est en velours.
D'autre part les vraies bagarres sont assez rares en dehors du brame et ne concernent que des animaux de classe d'âge équivalente, ou d'humeur équivalente, ces jeunes s'amusent en fait :

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Mars 21, 2014, 19:12:11
Tout à fait d'accord avec Jean-Luc !
Amicalement, Jo.

merci pour tes appréciations,

l'activité première des hardes de plaine c'est le restaurant, avec ses céréales, hélas pas toujours bio !

Atriplex

Salut René.
Je m'aperçois que je n'ai pas laissé de messages depuis un moment...
Dans les dernières, il y a de bien belles images d'oiseaux, mais j'ai spécialement apprécié l'ensemble sur le cerf. Je ne connais guère cet animal et, là, tu m'as fait profiter à la fois d'images d'une belle proximité et d'explications fort intéressantes sur leur comportement. Merci! comme tout (ex) enseignant, j'aime beaucoup apprendre.
Amicalement,
Gérard
Gérard

Jo Laudois

Citation de: RR NIKON le Mars 26, 2014, 22:55:22
l'activité première des hardes de plaine c'est le restaurant, avec ses céréales, hélas pas toujours bio !
Une très belle mise à jour instructive.
Après les chasseurs, ils vont se mettre les agriculteurs à dos en broutant les céréales en herbe ?
Amicalement, Jo.

Pat57

Le cerf en train de réer...
Splendide, superbe, magnifique!
Je l'entends, je le sens.

photographe33

De superbes images de cerf, bien expliquées !
Et on voit bien que pour avoir ces animaux "nature", sauf photo de billebaude heureuse, il faut une parfaite connaissance du terrain, donc y passer beaucoup de temps, et aux mêmes endroits, une bonne connaissance de leurs habitudes .... et puis quand même une nature locale généreuse ! ... quand je vois ces cerfs en milieu ouvert à proximité des habitations, même avec la compression du télé ...
Amicalement, Jean claude

yves68

Des images hors du commun de ces animaux que tu connais sur le bout des cornes ! ;)
C'est vrai que, en-dehors du brame, très rares sont celles qui rendent compte de la vie du grand mammifère. Merci de nous donner à voir des comportements inédits avec d'aussi bonnes photos, accompagnées comme toujours par des textes éminemment instructifs (et bien écrits !).
Yves

RR NIKON

Citation de: COCO68 le Mars 22, 2014, 20:44:32
Quel bonheur de te suivre, René ! Tes mots, comme tes images, nous apprennent énormément sur cette belle nature, trop souvent martyrisée, que nous parcourons sans toujours la bien connaitre.
Tu donnes à voir,  mais plus : tu nous permets de comprendre un peu plus, un peu mieux, chaque jour ce monde animal.
Un grand merci à toi.
Corine et Jean-Yves

Merci Corine et Jean-Yves,

c'est un vrai plaisir de partager ces images et surtout ces moments de nature avec vous, qui êtes empreints de sensibilité à l'égard de la faune et de la flore : un moment de nature important pour moi, cette découverte qui date de seulement quelques jours, dans une vallée sauvage de l'orne... 

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mars 23, 2014, 11:27:35
Bonjour René,

Je viens de reprendre la promenade à tes côtés, tout d'une traite... quel régal... cela faisait tellement longtemps... ça m'a vraiment manqué !
Tes passereaux sont superbes, j'aime beaucoup les fonds !
Et les cerfs... mais j'avoue avoir été enchantée par les grèbes, sûrement mes oiseaux préférés... tellement gracieux et attendrissants avec leurs petits !
Merci... je vais tacher de te suivre régulièrement...  ;)

Salut Chris,

un moment à partager, s'il en est, cette fritillaire pintade du mois de mars :