Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: zbiseb le Février 09, 2014, 09:28:07
maj bien sympa avec un + pour la dernière du héron.

Amicalement
Séb

Salut Séb,

une image pas possible pour cette année !

rdmphotos

vanneau, grebes, et pourpré sont magnifiques
une excelente diversité que voila
rdm

mulot

pas vraiment de choix
je me régale toujours autant devant les richesses de dame nature
du même avis que toi concernant les chasseurs

amitiés

philippe

RR NIKON

Peu de gens qui photographient les papillons, ne se doutent qu'à genoux devant ce minuscule argus Plebejus idas, ils se prosternent en fait devant une véritable oeuvre d'art de l'évolution et de la biodiversité;
En effet, la plupart des azurés n'existent que grâce à une symbiose particulièrement élaborée : la myrmécophilie.
Une association avec une colonie de fourmis noires, basée sur un échange de miellat ( comme pour les pucerons) contre une protection antiparasites ou antiprédateurs.
Pour ce faire, les chenilles de lycènes produisent une phéromone qui inhibe l'agressivité naturelle des fourmis et secrètent un miellat qui intéresse leurs protectrices.
Les oeufs des papillons sont pondus à proximité des fourmilières, et  les chenilles de certaines espèces sont même élevées au sein du couvain des fourmis, d'autres deviennent des prédatrices des larves des fourmis, sans que celà ne semble leur porter préjudice.
toujours est-t'il que ces relations sont remarquables et encore peu connues, notamment en france, où l'on soupçonne des interactions avec les fourmis chez d'autres espèces de papillons.

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Février 09, 2014, 16:12:27
vanneau, grebes, et pourpré sont magnifiques
une excelente diversité que voila
rdm

salut rdm,

je n'aime pas déranger les animaux en période de chasse : une harde de cerfs qui trouve refuge dans un bosquet à l'écart de la forêt, se trouvera en danger si elle se voit contrainte d'y retourner à cause d'un billebaudeur...même bien intentionné !
et c'est malheureusement valable jusqu'à la fin du mois de mars, pour cause de chasse à courre (notez que cette chasse commence pendant le brame et se termine au printemps ! à quand le respect de la vie sauvage ? )

Jo Laudois

Citation de: RR NIKON le Février 07, 2014, 19:03:38
salut Jo,
une petite ballade avec un foulque :

J'ai manqué quelques épisodes... Une mise à jour aussi belle que variée. Ma remarque arrive comme un cheveu sur la soupe mais c'est une faute trop souvent commise sur le forum : on dit une foulque !
Là je remplace Gérard qui ne nous loupe pas sur les noms latins... Pardon René !
Amicalement, Jo.

RR NIKON

Citation de: mulot le Février 09, 2014, 16:17:53
pas vraiment de choix
je me régale toujours autant devant les richesses de dame nature
du même avis que toi concernant les chasseurs

amitiés

philippe

salut Philippe,

tu dois piaffer aussi, non ?
c'est vraiment de pire en pire, entre les dates à rallonge pour le gibier d'eau ( d'aout à février) et les chasses au bois qui finissent fin février, la chasse à courre jusqu'à fin mars, sans parler des déterrages de renards et de blaireaux qui vont reprendre de plus belle au printemps: reste t'il un moment de paix pour la faune sauvage ?

une harde contrainte de vivre dans la glaise des labours de la plaine, pour échapper à la pression de chasse énorme sur un des grands massifs forestiers de l'orne : chasse à courre le mardi et samedi, et tous les autres jours chasse à tirs !  

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Février 09, 2014, 16:57:55
J'ai manqué quelques épisodes... Une mise à jour aussi belle que variée. Ma remarque arrive comme un cheveu sur la soupe mais c'est une faute trop souvent commise sur le forum : on dit une foulque !
Là je remplace Gérard qui ne nous loupe pas sur les noms latins... Pardon René !
Amicalement, Jo.

salut Jo,

tu as sûrement raison, mais j'arrive pas à m'y faire, depuis toujours je parle du foulque et je n'arrive pas à le féminiser : la couleur sans doute...
promis, je vais essayer de changer mon point de vue : une foulque...

foufouille

Il fallait viser juste pour choper l'oeil du lièvre!  :D ;)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Dans les dernières, j'ai bien aimé le Héron pourpré "retravaillé". Quelle belle espèce! (jamais vue autrement que de loin)

Citation de: RR NIKON le Février 09, 2014, 17:03:26
salut Jo,
tu as sûrement raison, mais j'arrive pas à m'y faire, depuis toujours je parle du foulque et je n'arrive pas à le féminiser : la couleur sans doute...
promis, je vais essayer de changer mon point de vue : une foulque...

Allez René, pas de complexes... Si Jo dit bien "une Foulque", comme il se doit, par contre, il parle de "noms latins" au lieu de parler, plus correctement, de "noms scientifiques"... ah ah, je rigole!... ;)

Amicalement,
Gérard
Gérard

RR NIKON

Citation de: foufouille le Février 09, 2014, 18:27:24
Il fallait viser juste pour choper l'oeil du lièvre!  :D ;)

Salut Stéphane,

oui, d'ailleurs tu es le seul à l'avoir remarqué : un brin d'herbe de chaque côté de l'oeil, il a donc fallu que je bouge légèrement pour cadrer correctement !
une image que je poste à nouveau car elle a été supprimée de mon fil, sans que je sache pourquoi : elle illustrait un propos qui mêlait l'apprentissage de la vie à l'émergence d'une grenouille rousse, sans doute une erreur (d'interprétation ?) de la modération, car mon propos n'était pas subversif, cette image permettait de relativiser la taille d'une grenouille rousse Rana temporariaau moment de sa sortie de l'eau, en la comparant à la main d'un garçon de dix ans.
Les crapauds communs et calamites sont encore plus petits, à peine plus d'1 cm de longueur :

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Février 09, 2014, 18:43:52
Dans les dernières, j'ai bien aimé le Héron pourpré "retravaillé". Quelle belle espèce! (jamais vue autrement que de loin)

Allez René, pas de complexes... Si Jo dit bien "une Foulque", comme il se doit, par contre, il parle de "noms latins" au lieu de parler, plus correctement, de "noms scientifiques"... ah ah, je rigole!... ;)

Amicalement,
Gérard

salut Gérard,

incorrigible correcteur : en latin ça donne quoi ? Je ne fus pas un fort en thème, ma moyenne dans cette matière ne tenait qu' à mon bon instinct dans les devoirs de version  :D !
une rareté : chez Rana esculentacomplexe résultant d'une hybrydogénèse que j'ai déjà évoqué sur ce fil, il existe des spécimens de toutes les couleurs, mais généralement à dominante verte, ce spécimen découvert sur une mare de brenne est original:

RR NIKON

il est dépourvu de quasiment toutes les teintes de ses espèces mères : seules subsistent les caractéristiques morphologiques et quelques taches rondes. je me suis rendu bien des fois depuis sur cette mare et je n'ai jamais revus de spécimen de ce genre.

Jluc Ronné

Toujours le même plaisir à ouvrir ton fil... un vrai fil d'amoureux de le nature ! cela me réjouit.
Bien amicalement .
Jluc

Arebas

Citation de: Jluc Ronné le Février 10, 2014, 11:29:39
Toujours le même plaisir à ouvrir ton fil... un vrai fil d'amoureux de le nature ! cela me réjouit.

C'est clair, un régal  :)
Senatus Populus Que Romanus

Aubertin

Eh oui tout le monde semble s'y régaler sur ce fil!

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Février 10, 2014, 11:29:39

merci Jean-luc,

je fais mes gammes  :D : "une" foulque avec un de ses petits.

RR NIKON

Citation de: Arebas le Février 10, 2014, 11:30:35
C'est clair, un régal  :)

Salut Réno,

un poussin de foulque :

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Février 10, 2014, 13:40:11
Eh oui tout le monde semble s'y régaler sur ce fil!

salut Aubertin,

"une" foulque curieuse :

RR NIKON

moustac en lévitation :

RR NIKON

moustac en coup de vent :

foufouille

Bonsoir René,
Une suite de bien belle qualité!   :)
Photographiquement vôtre...

Aubertin

Une belle MàJ et une superbe dernière image

photographe33

je trouve particulièrement superbe cette dernière de foulque ! ... bon, sans parler de toutes les autres, lièvre et daguet dans les herbes, vanneau, grèbe ... un régal !
et oui en ce moment dès qu'on se trouve dans un coin où il y a un peu d'herbe et quelques arbres on ne peut qu'être inquiet des coups de feu à proximité !
on peut se consoler en se disant que de toutes façons avec la boue qu'il y a ... il y en a bien quelques uns qui vont s'enliser ! :D
Amicalement, Jean claude

ChrisC06

Bonsoir René,

Je te remercie... ce lièvre est superbe... Quel œil ! Lui et toi...  ;) :D
Et le cerf, c'est simplement excellent ! Ta promenade continue de me faire beaucoup de bien, en fin de journée !
Merci !
Chris