Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

yves68

En fait, si tu te souviens bien, les modos ont réagi lorsque tu as posté, sur un coup de sang, un grand nombre d'images sans commentaires, pour "faire la nique" à celles montrées sur un autre fil "à rallonge" dont l'auteur exigeait la primeur du nombre de vues, ou un truc comme ça...
Cette page est à présent tournée et je pense que personne ne t'en voudra si, à l'avenir, tu dépasses les quotas.
Renouveler sans cesse les effets de surprise appelés à émouvoir un public de plus en plus blasé est une manière de faire, pas facile, mais respectable tant qu'une véritable éthique guide le photographe. Je crois que c'est Jim BRANDENBURG qui s'est obligé, une année durant, de ne prendre qu'une photo par jour. Une seule !
L'autre alternative est de proposer des "histoires", des récits imagés de voyages, des séquences de vie comportementale, où le nombre de photos importe peu tant qu'elles ne sont pas redondantes.
Une troisième voie est celle que tu as commencé de prendre, c.à.d d'initier les co-listiers que nous sommes à une vision proprement naturaliste, au gré des saisons, de tes "promenades matinales", une sorte de vagabondage pour curieux de nature, un détour d'existence, sans hâte, sans but contraignant et là, nous ne sommes plus comptables : on communie devant cette nature qui semble avoir pris un malin plaisir à la complexité ! Il n'y aura jamais assez de chevreuils ou de Digitales blanches !! Il n'y aura jamais assez de photos comme les tiennes, René !

Yves

Apivore

Je me réjouis de la reprise de cette promenade matinale que je suis régulierement
Amitiés

RR NIKON

salut Yves,

ce que tu décris correspond bien à la démarche que j'ai entreprise et qui consiste effectivement à modifier les points de vues, car une image a toujours comme origine un point de vue...
sans aller plus avant, j'ai simplement trouvé dommageable pour la biodiversité de n'avoir comme ambassadrices que de simples images, et que de nouveaux pratiquants ne viennent à la nature que pour l'image...
je penses, à mon modeste niveau, permettre à certains lecteurs de constater que la quête des images ne se résume pas à une course éfrennée pour se rendre avant tout le monde, ou après pour les "poulidors"du genre, sur les spots et les sites payants qui permettent de photographier des espèces qui leur paraissent inaccessibles par ailleurs.
Sans jamais s'être donné la peine de tenter de rencontrer ces espèces sur le terrain, naturellement, en s'intéressant à leur biologie et aux milieux dans lesquels ils évoluent.
Voir un type s'extasier devant une photo de geai au bain faite chez BENCE MATE me laisse pantois !
il pouvait la faire chez lui en bricolant un abreuvoir avec trois fois rien ! en plus, le type( connu) en question se plaignait de ne pas gagner Montier avec !!!
c'est dire où se situe les motivations de personnes pourtant en vue et qui devraient être plus en phase avec leurs discours nettement plus nuancés lorsqu'il s'agit de baratiner sur leurs blogs !
à l'heure où la biodiversité est en passe de céder le pas devant les intérêts économiques et la connerie des arriérés du bulbes, qui ne tolèrent plus aucune concurrence, il est impensable pour un naturaliste de ne pas partager cette passion des connaissances, cette passion pour le vivant et les rencontres naturelles.

RR NIKON

Citation de: Apivore le Janvier 24, 2014, 18:55:08
Je me réjouis de la reprise de cette promenade matinale que je suis régulierement
Amitiés

Merci,

pour ton soutien,
René.

yves68

Citation de: RR NIKON le Janvier 24, 2014, 19:23:52

à l'heure où la biodiversité est en passe de céder le pas devant les intérêts économiques et la connerie des arriérés du bulbe

Elle n'est pas en passe, elle est en train de...;
Allons, faut y croire, ne serait-ce que pour donner l'(en)vie   ;)
Yves

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Janvier 23, 2014, 19:44:14
jolis les brocards , pour les digitales blanches , le phénomène n'est pas rare en Andaines .

Salut Jacques,

comme quoi, une vie de naturaliste ne suffira jamais pour profiter de toutes les largesses naturelles, sur les territoires que j'ai fréquenté je n'ai pas eu d'autre opportunités.
un mâle de gros bec :

RR NIKON

Citation de: casper38 le Janvier 23, 2014, 20:00:47
Alors j'avais raison. Voyou

pas tout à fait Georges,

car j'ai entrepris d'écrire des mémoires naturelles il y a déjà quelques années, ce qui n'a pas grand chose à voir avec un livre purement dédié aux images !

bientôt la "dépouille" chez les brocards, vivement le printemps !

RR NIKON

Citation de: foufouille le Janvier 23, 2014, 19:23:27
Nous voilà repartis pour notre plus grand plaisir!  ;)

salut Stéphane,

ce ne sera plus au même rythme, à 5 images par jour....

tiens, un Caloptéryx virgo femelle, en suivant la mode de la pdc ultra courte !

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Janvier 23, 2014, 20:57:20
Bonsoir René,

Je suis ravie de repartir en promenade avec toi, impossible d'imaginer qu'elle s'arrête  ;)
C'est toujours un moment privilégié pour moi... De belles, très belles images, des commentaires instructif, des conseils... Un échange, quoi !
Très sympas les brocards !
salut Chris,

une image d'un brocard en rut, très préoccupé par la piste d'une chevrette, qu'il suit dans l'herbe d'une lisière : à ce moment précis il est quasiment absorbé par le rut, et souvent presque insensible aux autres effluves.

RR NIKON

Citation de: Denis68 le Janvier 24, 2014, 06:25:15
Toujours de Belles images dans tes promenades ;) les Brocards sont très beaux!!! bravo ;)
ne soit pas Amer et Rancunier, respire, accepte et traverse tout ça c' est derrière et lis tout nos messages, il est la l' essentiel  ;)

Continue à nous régaler avec tes images et tes commentaires et explications  ;)

Salut Denis,

tu as certainement raison,
une grive draine, plutôt rare sur ce forum : notez les taches sur le poitrail et l'abdomen, elles ne sont pas en forme de chevrons comme chez la grive musicienne, en l'absence d'autres informations c'est un bon critère de détermination !

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Janvier 24, 2014, 07:22:15
Exactement comme Chris !  Pour être hors charte ton fil n'en demeure pas moins un exemple pour nous tous.
Amicalement, Jo.

salut Jo,

ayant épuisé mon droit de poster ( j'en suis à cinq images pour aujourd'hui) je me contenterai de te remercier pour ton et tes interventions,

bon vent dans les bois,
René.

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Janvier 24, 2014, 09:23:39
Je suis ravi que tu repris ta promenade mais je regrette que tu te limites à 5 photos !  ;D ;D

Amicalement
Alain

Salut ALain,

Merci pour ton appréciation, mais c'est la charte, rien que la charte....
René.

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 24, 2014, 11:33:55
Bien heureux que cette promenade matinale continue
Bravo René, et encore merci pour le partage de ton expérience
Amicalement Denis ;)

Merci Beaucoup Denis,

je vais continuer, mais à un  train de sénateur, cette fois-ci  :) !
René.

foufouille

Bonjour René,
Je ne peux qu'être sous le charme du gros bec même si le brocard est somptueux.
Il est sacrément coiffé du reste! (Serait-ce un brocard assassin?)
Photographiquement vôtre...

vulpes

On te suit René, même au train de sénateur  :)

Citation de: foufouille le Janvier 25, 2014, 11:09:09
Bonjour René,

C'est plutôt un terme utilisé dans le monde de la chasse que dans la communauté naturaliste, il me semble  ;) (Sans aucune polémique)
Impossible photographe....

Atriplex

J'aime beaucoup cette Grive draine!
Cordialement,
Gérard

Citation de: RR NIKON le Janvier 25, 2014, 09:17:45
tiens, un Caloptéryx virgo femelle, en suivant la mode de la pdc ultra courte !
bon, alors, ces noms scientifiques sans accent, c'est pour quand? ;D
Gérard

RR NIKON

Citation de: foufouille le Janvier 25, 2014, 11:09:09
Bonjour René,

Salut Stéphane,

c'est le terme employé pour désigner un brocard qui porte des bois non ramifiés, on suppose que lors des combats territoriaux cette conformation le "rendrait" dangereux pour ses adversaires : un bois non fourchu penètrerait donc plus loin dans les chairs en cas de perforation.
c'est un terme issu du milieu cynégétique, qui comme beaucoup d'autres qualificatifs, n'a pas forcément une origine fondée sur des faits précis, mais plutôt sur des suppositions.
Même s'il ne fait aucun doute que des brocards de ce genre ont vraisemblablement "planté" leurs adversaires, il reste que cela doit rester très anecdotique, et en partie plutôt lié aux circonstances des combats et/ou au caractère teigneux des chevreuil mâles en général.

René.

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Janvier 25, 2014, 12:37:22
J'aime beaucoup cette Grive draine!
Cordialement,
Gérard
bon, alors, ces noms scientifiques sans accent, c'est pour quand? ;D

ben, t'es un peu là pour çà, Gérard  :D !
je promets de m'appliquer m'sieur, promis :( ....

RR NIKON

Citation de: vulpes le Janvier 25, 2014, 12:27:38
On te suit René, même au train de sénateur  :)

C'est plutôt un terme utilisé dans le monde de la chasse que dans la communauté naturaliste, il me semble  ;) (Sans aucune polémique)
salut Vulpes,

C'est exact, mais ce terme est néanmoins largement utilisé dans les échanges populaires, comme pour le cerf , lui aussi "coiffé" , et d'autres animaux sauvages qui ont la malchance d'être classé "gibier", le chevreuil bénéficie de tout un vocabulaire largement imagé qui permet de le classer dans une tranche d'âge, de désigner un de ses comportements particulier, ou de le décrire à un moment de l'année ou de sa vie;
faut-il s'en détacher, pour revenir à un aspect plus scientifique et revenir aux termes utilisés en mammalogie ?
dans la mesure où ces termes relèvent aujourd'hui du folklore, je pense que cela n'a plus beaucoup d'importance, mais peut-être que tu as de bonnes raisons de voir les choses différemment, comme celles par exemple, qui pourraient tendre à faire revenir l'animal vers sa destination originelle : exister tout simplement au nom de la biodiversité et non à travers une activité humaine...
René.

Jluc Ronné

C'est toujours aussi beau et agréable à suivre...
Bien amicalement .
Jluc

ChrisC06

Bonsoir René,

Le gros bec est très chouette... je n'en croise jamais chez moi !
De belles images, encore, des brocards... Je me demandais la forme des bois changent chaque année. Qu'est-ce qui détermine le nombre de ramifications ?
Et faute de grive, je me contente de voir des merles... Heureusement, toi, tu nous les montres...  ;)
Chris

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Janvier 25, 2014, 18:10:45
C'est toujours aussi beau et agréable à suivre...

Merci Jean-luc.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Janvier 25, 2014, 18:59:58
Bonsoir René,

Le gros bec est très chouette... je n'en croise jamais chez moi !
De belles images, encore, des brocards... Je me demandais la forme des bois changent chaque année. Qu'est-ce qui détermine le nombre de ramifications ?
Et faute de grive, je me contente de voir des merles... Heureusement, toi, tu nous les montres...  ;)

Bonsoir Chris,

le gros bec n'est pas régulier partout,
chez moi j'en vois tous les ans en principe, puisqu'il est nicheur, mais cette année par exemple, je n'en ai pas vu un seul pour le moment !
pour ta question concernant les bois des brocards :

la forme et le nombre de ramifications (les cors) sont déterminés génétiquement et propres à chaque espèce de cervidés ( au nombre de 6 pour le brocard standard ), ensuite viennent les têtes dites "bizardes" qui proviennent d'accident des pivots ( proéminences du crâne porteuses des bois ), souvent des fractures provenant de chocs sur des obstacles ou dans le cadre des combats, ou de maladies diverses, liées le plus souvent à du parasitisme, ou une difficulté temporaire pour produire l'hormone mâle.
En cas de difficulté définitive, les bois tombés ne repoussent plus jamais.
les bois des chevreuils, tout comme le cerfs, sont le reflet de leur état de santé : un animal blessé ou affaibli pendant la repousse, ne produira pas forcément le même bois que l'année précédente, tant en masse, qu'au niveau de la forme ou du nombre d'andouillers.
l'évolution normale des bois pour le brocard est la suivante :
vers trois mois alors qu'il a perdu son pelage de faon, le chevrillard voir pousser des pivots osseux sur son crâne, vers le début de l'hiver, novembre ou décembre en général, on voit pousser les fameuses broches, ou broques, de petites excroissance osseuses de deux centimètres de hauteur, qui tomberont avant le début du printemps.
à l'âge d'un an environ, soit vers mai ou juin de l'année qui suit sa naissance, le brocard peut porter des dagues ou des bois ramifiés à quatre ou six cors, selon sa prédisposition individuelle à synthétiser les minéraux et son état de santé général.
Sur les territoires acides ( argile à silex ou sableux), sans accès à de la nourriture issue de l"agriculture, on observe plus de daguets à cet âge que sur des terres calcaires, d'autre part la masse des bois et la masse corporelle des animaux y est aussi plus élevée.
cette tendance disparaît aujourd'hui, car il y a des cultures un peu partout.
ce sont bien sûr des généralités, il y a toujours des exceptions !

René.

ChrisC06

Merci René pour toutes tes explications... c'est très sympa...  ;)
Chris

Berzou

bonjour RR NIKON et tous les co-filiens ;)

je m'abonne à ce fil, les photos sont superbes,

je regrette qu'il n'y ai pas d'exifs....

mébon c 'est le résultat qui compte...