Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Superbe cette dernière ::) ::) ::)
Compo, bokeh et ambiance top
Bravo René
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

on arrive doucement mais sûrement à la fameuse période des mangeoires : la nourriture variée est facile à offrir à nos petits amis ailés, mais l'eau devient vite un problème quand les températures descendent trop bas ! ne pas oublier de casser la glace tous les jours sur les points, sinon....

RR NIKON

L'eau est un élément indissociable de toute forme de vie :

RR NIKON

lorsque la couche de neige est épaisse et fraîche, les oiseaux peuvent consommer cette dernière et ont donc moins besoin d'eau:

RR NIKON

la consommation de fruits laissés au sol dans les vergers trouve des preneurs dans ces moments là, d'où l'intérêt de na pas tout "nettoyer" : une pelouse rase et "propre" n'est qu'un désert biologique !

RR NIKON

pas très joli comme spectacle, mais s'il n'y avait pas ces fruits pourris dans le verger, que pourrait bien consommer ces merles pendant le laps de temps où le sol est recouvert d'une neige épaisse ?

RR NIKON

"merlette aux pommes" sur canapé de fétuque des prés, un mets quelquefois apprécié par l'épervier...

RR NIKON

ce merle ne vient aux mangeoires que pour glaner quelques miettes, et seulement lorsqu'il ne trouve plus rien de manière naturelle, c'est donc le moment de sortir les pommes que vous aurez soigneusement mises de côté :

RR NIKON

même les farouches litornes se laissent tenter lorsqu'il fait très froid :

RR NIKON

le temps des grives :

RR NIKON

un rayon de soleil pour une mauvis :

RR NIKON

la pomme salvatrice :

RR NIKON

plus d'escargots pour la musicienne : elle se présente aux abords des mangeoires, pour glaner quelques miettes, finit le temps des chants incessants...

RR NIKON

Plus opportuniste, la pie est plus facile à aider l'hiver : elle vient se fournir dans les gamelles des chiens et des chats, et si vous n'en avez pas, acheter leur un petit sac de croquettes.

RR NIKON

espérez qu'elle vous gratifie de temps à autre d'une pose avantageuse...

RR NIKON

De ce temps là tout le monde est à la peine :

RR NIKON

#1091
dans quarante centimètres de neige cette grive draine, grande amatrice de gui, ne dédaigne pas mes offrandes terrestres:

RR NIKON

bousculade au point d'eau:

RR NIKON

avec une telle épaisseur de glace, sans intervention les oiseaux seraient en grande difficulté :

RR NIKON

bain de soleil :

RR NIKON

sale temps pour les verdiers...

RR NIKON

tient, un verdier bagué :on en voit peu finalement, un ou deux par an seulement, sur plusieurs centaines d'oiseaux qui passent sur les sites d'hivernage.

Aurel110


RR NIKON

sur cette image, où l'on voit une grive musicienne dans un endroit dégagé, on prend conscience de l'importance que peut avoir l'épaisseur de la couche neigeuse: entre deux et cinq centimètres, pendant deux ou trois jours, pas de problème pour subsister, mais si la neige gèle sur le dessus et qu'elle mesure plus de dix centimètres d'épaisseur ,les oiseaux ne trouveront leur nourriture que dans les friches, c'est à dire là où il reste des touffes de végétation hautes, des pieds de buissons etc...Et c'est précisément ce qui tend à disparaître dans nos campagnes, où tout est rasé pour favoriser l'agriculture intensive.. :(

RR NIKON