Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juin 10, 2014, 11:11:42
Salut René,

Je ne suis pas passe depuis longtemps... et dès que j'ai un peu de temps, c'est toujours avec gourmandise que je viens voir si tu as déposé un suite...  ;)
Eh ! Bien ! Je ne suis pas déçue... Toujours un régal... Tu arrives à une proximité dont je n'ose même pas rêver !
Toutes ces nouvelles photos sont superbes. J'aime bien la tortue transporteuse  :D
Le chipeau est très chouette... Bon j'ai quand même une petite préférence pour le grèbe, mais je ne suis pas objective  ;)

salut Chris,

les grèbes sont sympas à côtoyer je le reconnais bien volontiers, par le passé ils furent les premiers oiseaux à se laisser charmer par l'affût flottant, les jeunes viennent même y chercher de l'ombre lorsqu'il fait très chaud : ce qui permet d'observer des scènes sympas.

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Juin 10, 2014, 19:40:23
Des images toujours aussi belles que variées; une préférence pour le chipeau que je ne vois que rarement... et de loin !
Amicalement, Jo.

salut Jo,

c'est vrai qu'il est méfiant en principe, mais la technique de l'af et surtout le choix du camouflage à adapter  aux espèces visées fait que tout est possible!

RR NIKON

brocard, c'est la saison :

foufouille

Je me réjouis que la perche arc-en-ciel fasse partie du menu!  :D
J'ai été incapable de dénicher le nid des grèbes sur mon étang!?
En revanche, j'ai observé une femelle milouin en couvaison.
Photographiquement vôtre...

Jluc Ronné

Bonjour René.
Je viens de reprendre ton fil là où je l'avais laissé ... que du bonheur !.. tu as l'art et la manière de faire transpirer le plaisir que tu éprouves à immortaliser ces observations ou ces moments magiques , tu le fais si bien que cela devient contagieux... on a envie de pouvoir découvrir la nature avec le même regard que le tiens , mais cela ne se fait pas par un coup de baguette magique , cela se saurait... il faut beaucoup de pratique et d'expérience pour en arriver à une telle connaissance du terrain.
En tous cas ton fil continue à nous régaler et à enrichir nos connaissances... Merci à toi !
(l'idée filet à fine mailles me convainc tout à fait et je vais en faire l'acquisition). ;)
Amitiés.
Jluc
Bien amicalement .
Jluc

KERMOR56

Ah, ces grèbes huppés et la bonne bouille du morillon ! Que la nature est belle et les animaux expressifs ! Ceci ajouté à un bon photographe qui sait en saisir et transmettre toute l'émouvante beauté ...
Corine et Jean-Yves

ChrisC06

Bonjour René,

Encore une belle étape...  ;) Tu me donnes envie de retourner à l'étang ! Mais en attendant, je me remplis les yeux avec tes images ! Le repas du petit grèbe est super...
Dans l'étang tout près de chez moi, il y a aussi des tortues mais ce sont des tortues de Floride...  :-\
Et puis le brocard !
Chris

Jo Laudois

Une suite magnifique avec en particulier cette bouille de morillon sans parler de sa rondeur !

Citation de: RR NIKON le Juin 11, 2014, 08:29:43
Salut Aubertin,
le chipeau est un canard peu démonstratif:  on est loin des souchets sur le plan du plumage  :D !

Tout à fait d'accord mais il me semble que ce mâle est en train de muer, ce qui ne rehausse pas son plumage à la fois discret et élégant...vu de près !

Amicalement, Jo.

Aldi29

Toujours de belles images ! La tortue avec son passager, la bouille du morillon et le brocard ont ma préférence.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

urka

Quelques MAJ que je n'avais pas vues et qui sont comme ce qui précède: Superbes!
André.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juin 11, 2014, 13:05:18
Je me réjouis que la perche arc-en-ciel fasse partie du menu!  :D
J'ai été incapable de dénicher le nid des grèbes sur mon étang!?
En revanche, j'ai observé une femelle milouin en couvaison.

Salut Stéphane,

bien vu : les perches soleil, lorsqu'elles sont présentes, constituent une bonne base de nourriture pour les jeunes grèbes et les hérons!

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Juin 11, 2014, 13:28:08
Bonjour René.
Je viens de reprendre ton fil là où je l'avais laissé ... que du bonheur !.. tu as l'art et la manière de faire transpirer le plaisir que tu éprouves à immortaliser ces observations ou ces moments magiques , tu le fais si bien que cela devient contagieux... on a envie de pouvoir découvrir la nature avec le même regard que le tiens , mais cela ne se fait pas par un coup de baguette magique , cela se saurait... il faut beaucoup de pratique et d'expérience pour en arriver à une telle connaissance du terrain.
En tous cas ton fil continue à nous régaler et à enrichir nos connaissances... Merci à toi !
(l'idée filet à fine mailles me convainc tout à fait et je vais en faire l'acquisition). ;)
Amitiés.
Jluc

salut Jean-Luc,

les mailles fines c'est un peu la délivrance pour les yeux !
à propos de connaissance, une femelle gravide de lézard vert occidental en phase de ponte : elle creuse son nid avant d'y déposer ses oeufs.

RR NIKON

Citation de: KERMOR56 le Juin 11, 2014, 13:38:48
Ah, ces grèbes huppés et la bonne bouille du morillon ! Que la nature est belle et les animaux expressifs ! Ceci ajouté à un bon photographe qui sait en saisir et transmettre toute l'émouvante beauté ...
Corine et Jean-Yves

salut Corine et Jean-Yves,

merci pour vos appréciations,

parade en famille : l'unique poussin de ce couple participe à la parade nuptiale des adultes.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juin 11, 2014, 15:03:10
Bonjour René,

Encore une belle étape...  ;) Tu me donnes envie de retourner à l'étang ! Mais en attendant, je me remplis les yeux avec tes images ! Le repas du petit grèbe est super...
Dans l'étang tout près de chez moi, il y a aussi des tortues mais ce sont des tortues de Floride...  :-\
Et puis le brocard !

Salut chris,

une bergeronnette grise qui nourrit ( en affût flottant ):

Roland Ripoll

Elle est très belle cette dernière bergeronnette !
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Juin 11, 2014, 16:50:27
Une suite magnifique avec en particulier cette bouille de morillon sans parler de sa rondeur !

Tout à fait d'accord mais il me semble que ce mâle est en train de muer, ce qui ne rehausse pas son plumage à la fois discret et élégant...vu de près !

Amicalement, Jo.

Salut Jo,

bergeronnette à la toilette :

RR NIKON

Citation de: Roland Ripoll le Juin 12, 2014, 18:03:10
Elle est très belle cette dernière bergeronnette !

salut Roland,

une autre :

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Juin 11, 2014, 21:29:21
Toujours de belles images ! La tortue avec son passager, la bouille du morillon et le brocard ont ma préférence.

Amicalement
Alain

salut Alain,

les cistudes sont les muses de l'étang : les places au soleil sont chères ( un peu comme chez nous...)

RR NIKON

Citation de: urka le Juin 11, 2014, 23:06:18
Quelques MAJ que je n'avais pas vues et qui sont comme ce qui précède: Superbes!
André.

salut André,

tout le mérite en revient aux acteurs involontaires de la scène naturelle : citron pressé...

foufouille

Bonsoir René,
Des images très intéressantes et instructives...
Les petits grèbes sont incroyablement gourmands!...Normal, croissance oblige.
Comment cela se passe la ponte du lézard?...Recouvre t'elle le trou et tchao bye?
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Bonsoir René,

Mon petit moment nature de la fin de (rude) journée...  ;)
Jolie, la bergeronnette... belle proximité et netteté... pas si facile pour cette petite "pile électrique" !
Et les grèbes ! Jusqu'à quel âge, les jeunes sont-ils nourris ?
Chris

farfafouilles

Bonjour René

Je me suis pas trompé cette fois ! ;D

Encore une fois merci de nous faire partager ta promenade.

Je suis sans voix devant ta bergeronnette faisant sa toilette.

Gilles

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juin 12, 2014, 19:07:26
Bonsoir René,
Des images très intéressantes et instructives...
Les petits grèbes sont incroyablement gourmands!...Normal, croissance oblige.
Comment cela se passe la ponte du lézard?...Recouvre t'elle le trou et tchao bye?

Salut Stéphane,

les lézards se contentent de pondre au bon endroit, c'est à dire un sol exondé et meuble, de faible profondeur, afin que la température monte rapidement pour favoriser le développement des embryons et faciliter la sortie des jeunes lors de l'éclosion.
Point de protection maternelle chez cette espèce , comme il peut en exister chez certains amphibiens : c'est donc la loi de la nature qui décide, ainsi que le choix de de la génitrice qui seront gage de réussite et feront office de sélection naturelle.
Comme chez beaucoup d'animaux et de plantes, ne survivent que  les lignées dont la stratégie de reproduction est la mieux adaptée...
cette tortue a donc une chance phénoménale d'être devant nous, puisqu'elle est issue d'une ponte effectuée dans les mêmes conditions que celle des lézards verts : a noter que cette cistude adulte est vraisemblablement âgée d'une bonne vingtaine d'années, si l'on se réfère aux écrit de Raymond Rollinat ( il a eu connaissance d' une cistude captive de quatre vingt ans ) !

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juin 12, 2014, 21:14:39
Bonsoir René,

Mon petit moment nature de la fin de (rude) journée...  ;)
Jolie, la bergeronnette... belle proximité et netteté... pas si facile pour cette petite "pile électrique" !
Et les grèbes ! Jusqu'à quel âge, les jeunes sont-ils nourris ?

salut Chris,

le développement des poussin est aléatoire et dépend de la nourriture disponible : celui-ci  bénéficie pour lui seul de la nourriture apportée par les deux parents, sa croissance sera donc très rapide ! environ un mois pour être autonome et commencer à pêcher pour lui.
En attendant, il profite bien du self :

RR NIKON

Citation de: farfafouilles le Juin 12, 2014, 21:51:16
Bonjour René

Je me suis pas trompé cette fois ! ;D

Encore une fois merci de nous faire partager ta promenade.

Je suis sans voix devant ta bergeronnette faisant sa toilette.

Gilles

salut Gilles,

j'ai eu des suées pour me stabiliser afin de faire ces images, car j'étais en affût flottant gonflable, donc très instable, très sensible au vent et au clapot, de plus la focale  de 800 mm n'aide pas vraiment dans ce cas: mais les image sont là quand même...