Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

bleausard

- beaucoup de belles photos "nature" que tu nous présente,
bien difficile de faire des choix, je te dis simplement "bravo!  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Alfie

Citation de: bleausard le Septembre 09, 2014, 07:45:10

Belles photos en effet et très diversifiées, un regard sur la nature donné en partage, merci   ;)

Alain
Alain

Jluc Ronné

Bonjour René. ;)
Je ne sais quoi ajouter à tout ce qui a déja été dit , tant sur les images du machaon... que sur la nécéssité et le plaisir d'observer  la nature pour mieux la comprendre et la protéger.
Bravo et merci à toi pour ce fil d'anthologie .
Bien amicalement .
Jluc

RR NIKON

Citation de Photographe 33

Allez rené, ce serait dommage que tout le monde laisse ton commentaire orphelin !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la nature est belle, diversifiée, complexe, fragile faisons la connaitre et essayons d'y vivre en la partageant et non en la dominant par la destruction irréfléchie ou volontaire !
Mais gardons le moral !  Souriant
Dans mon petit cas, j'avais déjà une petite conscience citoyenne écologique, à l'image de gérard sur son territoire  Souriant (bien que bien plus petit pour moi !) lorsque je suis venu à la nature pour l'image et en plus par un territoire payant (bien que libre et naturel pour la faune) qui est le Teich, pas pour les "coches" je ne savais pas de que c'était, mais pour le plaisir de voir les oiseaux et de faire des photos ...
A partir de là, progressivement, à mon rythme, j'ai commencé à découvrir l'univers des oiseaux, des migrations... puis est venue la macro ... et je découvre chaque jour avec plaisir et essaie de retenir de nouvelles choses sur la face cachée de nos terrains de jeux ... en m'appliquant à la respecter

Et qu'importent les jurys dont tu parle souvent, qu'importent les photographes des spots payants (puisque là au moins ils ne risquent pas de porter préjudice à la nature en faisant la billebaude agressive dont tu parles !) je suis sur que la majorité (il y a toujours une minorité non compressible, hélas !) des photographes non naturalistes "lachés" dans la nature, s'ils ont la bonne information, comme tu le fais si bien sur ce fil, apprendront à la respecter et comment le faire dans leur pratique ... et cela même si leur plaisir est de faire de la photo "esthétique" plutôt qu'analytique ... la nature est diversifiée, l'humain aussi !  Souriant
Salut Jean-Claude,

Heureusement que parmi les personnes qui viennent à la nature par le biais de l'image, beaucoup succombent sous le charme de ce qu'ils y découvrent et s'y forgent une conscience bienveillante à l'égard de la biodiversité.
pour le reste, en matière d'activité de photographie de nature tout est affaire de point de vue, d'ouverture d'esprit, ou de pratique, et dans ce domaine je suis bien conscient que tout le monde ne partagera pas certains de mes commentaires tranchés.
Quarante années de pratique assidue et de fréquentation du milieu de la photographie animalière, ont forcément laissé une empreinte indélébile dans mon esprit critique...

René.

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Septembre 07, 2014, 14:31:39
Une bien belle séquence sur l'émergence du Machaon, René. Merci!
Et encore, y assister en direct, c'est encore bien mieux!

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi pour les pelouses. Personnellement, je tonds ma pelouse bien bas tous les deux jours, j'use d'herbicides, et je suis fier d'avoir une moquette verte dont aucune Dicotylédone ne dépasse...

Je t'ai stressé?... ;) Je plaisantais bien sûr! Ma "pelouse" est plutôt une petite prairie (j' ai 4000m2), et montre une certaine biodiversité...
Amicalement,
Gérard

Salut Gérard,

c'est la notion de "propreté" qui m'étonne toujours de la part des personnes qui pensent que de ne pas tondre tout leur terrain est une faute !
la "friche" ou le "nuisible" sont des concepts inventés par la société mercantile, en opposition aux notions de rendement et d'utile.
Sur les fiches de sciences naturelles de mon enfance les espèces nuisibles étaient toutes des espèces prédatrices (ou concurrentes) contre lesquelles on luttait pour produire des végétaux ou de la viande.
ces notions sont en passe d'être complètement occultées par les évènements qui se produisent aujourd'hui, comme la disparition des insectes pollinisateurs par exemple, qui a fait prendre conscience aux autorités que certains problèmes ne peuvent être résolus par la technologie, même hyper évoluée !
Une prairie naturelle sur son ancienne pelouse c'est possible ! la biodiversité s'y développera aux rythme des saisons, le fauchage tardif de l'herbe haute permettra à tout un cortège faunistique et floristique de se développer, alors qu'une "belle" pelouse ne sera jamais qu'un désert biologique...

casper38

Bonjour René,

C'est vrai que ces derniers temps je ne suis pas aussi assidu (quelques problèmes personnel)..
Le fait de voir certaines de tes images me permette donc de me changer les idées tu sais ce qu'il te reste à faire .............. ;)

Kristof78

Bonjour René.
Je me permets de rebondir sur tes mots pleins de sagesse, comme d'habitude  ;)
Dans tout ça, une chose qui m'épate particulièrement, c'est la notion inventée de toute
pièce d'espèce dite "nuisible".
C'est marrant d'ailleurs, ce sont presque exclusivement les prédateurs qui le sont.
Alors que  : qui dit présence de prédateurs, dit présence de proies.
Beaucoup de prédateurs dans un milieu donné, c'est un bon signe.
Mais non : ils sont nuisibles.
C'est décidé, et on régule, pour rétablir l'équilibre qu'on a soi-même mis à mal.
Résultat : on empire les choses.
Rien qu'à ce niveau, c'est consternant, et, hélas, j'ai bien peur que cela ne change pas de sitôt.
Même une espèce comme la martre (par exemple) peut être classée comme "nuisible" dans
des endroits où elle existe à l'état de relique.
Mais c'est une martre...la méchante bête.
Christophe.

RR NIKON

Citation de: casper38 le Septembre 19, 2014, 17:40:26
Bonjour René,

C'est vrai que ces derniers temps je ne suis pas aussi assidu (quelques problèmes personnel)..
Le fait de voir certaines de tes images me permette donc de me changer les idées tu sais ce qu'il te reste à faire .............. ;)

Salut Georges,

désolé que tu sois devant des difficultés...
Un retour sur le brame qui se déroule actuellement, pour te changer les idées :
les animaux sont peu actifs en plein jour, les images sont donc faites dans la pénombre, ce qui ne gâche en rien l'émotion des rencontres naturelles, mais complique le témoignage en images ( 6400 ISO au 40 et 80 ème de seconde ça calme les ardeurs des photographes les plus acharnés).

birba-g93

Citation de: RR NIKON le Septembre 21, 2014, 14:54:19
Salut Georges,

désolé que tu sois devant des difficultés...
Un retour sur le brame qui se déroule actuellement, pour te changer les idées :
les animaux sont peu actifs en plein jour, les images sont donc faites dans la pénombre, ce qui ne gâche en rien l'émotion des rencontres naturelles, mais complique le témoignage en images ( 6400 ISO au 40 et 80 ème de seconde ça calme les ardeurs des photographes les plus acharnés).
Belle composition et traitement bravo à l'auteur.

Birba.

RR NIKON

Merci Birba

un fantôme passe dans la pénombre (40ème de seconde !): les cerfs de cette tranche d'âge sont nommés ainsi car on ne les voit quasiment jamais à découvert en dehors du rut.

RR NIKON

le rut: une affaire masculine chez les cerfs élaphes !
au moment le plus fort de la production d'hormones mâles, on peut constater que les bois du cerf sont sensibles, le frottement des andouillers sur les végétaux peut donc provoquer l'éjaculation:

RR NIKON

Citation de: bleausard le Septembre 09, 2014, 07:45:10

merci pour tes commentaires,

le rut c'est aussi quelquefois l'éclatement des structures familiales : chacun de ces groupe est constitué d'une biche et de sa suite, faons de l'année et celui de l'année dernière.
quand les populations sont en bonne état, il arrive que ces trios de départ finissent par constituer des hardes, englobants également la suite des filles de la biche meneuse (rien à voir avec les hardes de fin d'hiver qui regroupent les animaux sous la pression de la chasse).
Ici un daguet avec sa mère et son faon de l'année :ils constituent le trio matriarchal classique, mais ce daguet ne sera pas forcément toléré par un mâle dominant et formera alors , avec d'autres jeunes isolés de leur mère, un groupe de mâles qui vivront en collectivité .

RR NIKON

Citation de: Alfie le Septembre 09, 2014, 08:14:25
Belles photos en effet et très diversifiées, un regard sur la nature donné en partage, merci   ;)

Alain

salut Alain,

bien que classés "res nullius" et livrés à ceux qui paient leur "taxe d'abattage", il reste néanmoins que ces animaux sont dotés de sentiments : la biche qui revient chercher son faon le soir venu, n'a t'elle pas dans les yeux cette étincelle particulière qui fait que les êtres sont chers ?

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Septembre 09, 2014, 12:18:12
Bonjour René. ;)
Je ne sais quoi ajouter à tout ce qui a déja été dit , tant sur les images du machaon... que sur la nécéssité et le plaisir d'observer  la nature pour mieux la comprendre et la protéger.
Bravo et merci à toi pour ce fil d'anthologie .

salut Jean-Luc,

un cerf sortant de sa souille : pendant le rut les cerfs se roulent souvent dans des mares de boue liquide.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Septembre 07, 2014, 23:19:03
Bonsoir René,

J'aime bien le petit rouge-gorge avec les chevreuils...  ;)
Et bien sûr, le reportage sur le Machaon ! Cette promenade est toujours un régal !
Cette année, je ne pourrai pas aller au brame du cerf (saleté d'entorse !)... alors j'attends tes images avec impatience...  :D

salut Chris,

un cerf en rut au sortir du bois.

foufouille

Photographiquement vôtre...

yves68

On ne se refait pas, toujours au rendez-vous du tumulte sauvage, cher René ! J'ai adoré suivre la piste du fantôme, qui jouit ensuite d'être vivant ... Des documents formidables !
Yves

ChrisC06

Bonsoir René,

Allez hop ! Une petite promenade au grand air... ça fait du bien après une grosse journée !
Ces dernières images sont superbes... la dernière... et le fantôme... et la biche qui vient chercher son petit... un régal !
Et toujours le p'tit commentaire instructif...  ;)
Merci !
Chris

Aldi29

De belles images et des commentaires qui sont toujours des mines d'informations !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

RR NIKON

Citation de: Kristof78 le Septembre 19, 2014, 19:04:02
Bonjour René.
Je me permets de rebondir sur tes mots pleins de sagesse, comme d'habitude  ;)
Dans tout ça, une chose qui m'épate particulièrement, c'est la notion inventée de toute
pièce d'espèce dite "nuisible".
C'est marrant d'ailleurs, ce sont presque exclusivement les prédateurs qui le sont.
Alors que  : qui dit présence de prédateurs, dit présence de proies.
Beaucoup de prédateurs dans un milieu donné, c'est un bon signe.
Mais non : ils sont nuisibles.
C'est décidé, et on régule, pour rétablir l'équilibre qu'on a soi-même mis à mal.
Résultat : on empire les choses.
Rien qu'à ce niveau, c'est consternant, et, hélas, j'ai bien peur que cela ne change pas de sitôt.
Même une espèce comme la martre (par exemple) peut être classée comme "nuisible" dans
des endroits où elle existe à l'état de relique.
Mais c'est une martre...la méchante bête.
Christophe.

Salut Christophe,

le grand drame de notre époque aura été de voir la nature et ses habitants devenir les boucs émissaires de nos problèmes économiques : inventé par les hommes pour façonner une civilisation, ce système basé sur des échanges de valeurs (or, diamant, monnaie etc) sera notre calvaire finalement...
Il ne peut survivre que si une croissance d'activité économique proportionnelle à l'accroissement de la population d'une zone considérée perdure, hors une croissance sans fin ça n'existe pas !
en attendant d'admettre qu'il faut absolument trouver une autre solution pour faire vivre ensemble des milliards d'individus sur une planète, on va assister à tout un déballage de prétextes bidons pour ne rien changer à un système qui ne convient qu'à une richissime minorité ( c'est la lutte du pot de fric contre le pot de vert ! devinez qui va gagner ?  :D :D :D ).
En attendant, chaque corporation professionnelle, chaque catégorie de producteurs, va chercher des coupables aux maux qu'elle doit affronter, ou que l'on lui a désigné;
la nature et ses habitants ne sont que des gêneurs supplémentaires dont on peut aisément se débarrasser... Ce qui n'est évidemment pas le cas des profiteurs retranchés derrière la menace de récession économique et à qui tout le monde fait des risettes.
le rythme séculaire de la nature semble indifférent à cette réflexion cartésienne : le cerf se contente de jouer un rôle basique qui consiste à perpétuer son espèce, pourtant sommes nous réellement si différents ?

Roland Ripoll

Ces dernières images sont superbes, mais c'est presque un pléonasme !

Dans certaines philosophies anciennes, on considérait que l'homme était fait de trois parts: une part nature, une part culture et une part esprit. L'homme d'aujourd'hui n'étant ni un être spirituel, ni un être cultivé, ça se saurait, il aurait pu,  au moins, lui rester la part nature. Hélas il n'en est rien.

P.S: Pour répondre à ta question, c'est le pot de fric. Mais il y a longtemps qu'il a gagné...
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Magnifiques images de ces cerfs en période de brame. Je les ai entendus pour la première fois il y a quelques jours : c'est impressionnant !
Amicalement, Jo.

RR NIKON

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 23, 2014, 17:22:57
Ces dernières images sont superbes, mais c'est presque un pléonasme !

Dans certaines philosophies anciennes, on considérait que l'homme était fait de trois parts: une part nature, une part culture et une part esprit. L'homme d'aujourd'hui n'étant ni un être spirituel, ni un être cultivé, ça se saurait, il aurait pu,  au moins, lui rester la part nature. Hélas il n'en est rien.

P.S: Pour répondre à ta question, c'est le pot de fric. Mais il y a longtemps qu'il a gagné...

Salut Roland,

tu es encore plus dur que moi avec tes contemporains  :D !
de toute évidence le pot de fric l'a d'ores et déjà bien emporté, et avec la bénédiction de tout le monde en plus !
Si la "part" du sauvage subsiste bien sous l'expression d'atavismes primaires, plus ou moins acceptables, ou plus ou moins refoulés, chez bon nombre d'entre nous, elle ne contribue en rien à la prise en compte de nos relations avec la terre dont nous somme issus.
En fait, je pense sincèrement que c'est évolution de notre espèce qui nous éloigne de nos origines, et ceux qui sont sans cesse en quête de relation avec la nature seraient peut-être des "résistants", en terme d'évolution  :D ...
Au final, l'évolution éloignerait donc l'homo sapiens, ou ce qu'il en reste ( l'homo connecticus...?), de ses origines, en en faisant même, un comble pour la théorie de Darwin sur le plan de l'adaptation, l'artisan de la destruction de son monde.
Un monde de brumes, où un cerf parle de ses émois :

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Septembre 23, 2014, 18:45:04
Magnifiques images de ces cerfs en période de brame. Je les ai entendus pour la première fois il y a quelques jours : c'est impressionnant !
Amicalement, Jo.

Salut Jo,

avec les cerfs, c'est toujours la première fois ! Quarante brames et autant d'émotion à chaque raire , dont il faut bien préciser que la tonalité n'a aucun rapport avec l'âge ou une quelconque corpulence : un gros pépère comme celui-ci peut très bien bêler comme un veau, ou rugir comme un lion !

Clic-Clac 51

Salut René
C'est avec un certain plaisir que je reprends ton fil
De belles images sont venues l'enrichir
Bravo et encore merci pour le partage
Amicalement Denis ;)