EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

VBeldie

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2015, 18:21:06
je viens de retrouver la copie d'écran.

Dans LR tous réglages a zéro.

D800 à gauche.
On voit bien l'aspect "brique" dans la couleur de peau, la sursaturation, et les reflets fluo sur la cuisse notamment
et je ne parle même pas du lissage que Nikon doit faire dans le boitier et qui donne un aspect "cireux" à la peau.
La balance du Nikon est légèrement fausse. mais la recaler ne résout malheureusement rien, ça serait trop facile

A droite Hasselblad
La peau légèrement dorée et mate, très naturelle

Et c'est lorsqu'on "tire les curseurs" que ça se gâte. Car au moindre contrastage, les rouges Nikon virent au cramoisi.

Et je vous "rassure", c'est pareil chez Canon.

ce n'est meme pas la peine de comparer HB avec Canon ou Nikon ............ si non ça faisait longtemps que les Editeurs de journaux de mode de luxe aurait change ..

One way

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2015, 18:21:06
je viens de retrouver la copie d'écran.

Dans LR tous réglages a zéro.

D800 à gauche.
On voit bien l'aspect "brique" dans la couleur de peau, la sursaturation, et les reflets fluo sur la cuisse notamment
et je ne parle même pas du lissage que Nikon doit faire dans le boitier et qui donne un aspect "cireux" à la peau.
La balance du Nikon est légèrement fausse. mais la recaler ne résout malheureusement rien, ça serait trop facile

A droite Hasselblad
La peau légèrement dorée et mate, très naturelle

Et c'est lorsqu'on "tire les curseurs" que ça se gâte. Car au moindre contrastage, les rouges Nikon virent au cramoisi.

Et je vous "rassure", c'est pareil chez Canon.

Question con. Avec le Nikon, as tu fait un profile DNG sur mesure pour voir si cela corrigeait les choses? Car la en fait c'est un peut comme en mathématique, tu n'as pas le nombres d'équations suffisent pour savoir si c'est le boitier Nikon ou le boitier Nikon sous Adobe.

Dans le meme type d'idée. As tu fais la comparaison sous DXO ou un autre logiciel qui permet des profils ICC bien plus performants et non linéaires dans les saturations que les profiles DNG utilisés par Adobe?

Non car j'ai franchement l'impression de retrouver la vielle guerre LR vs Capture One d'il y a des années ou les gars laissaient les profils de couleurs par défaut dans les softs.

Sinon des exemples comme celui-la, j'en veux bien tout les jours ;) :) C'est très agréable.
"Tu veux ma photo!!?"

Olivier Chauvignat

Ca fait bien longtemps qu'un Blad s'utilise à main levée...
Il faut juste un peu sortir de sa campagne pour le savoir ;)
Photo Workshops

VBeldie

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2015, 18:37:02
Ca fait bien longtemps qu'un Blad s'utilise à main levée...
Il faut juste un peu sortir de sa campagne pour le savoir ;)

ça fait longtemps que je me promené ...........

One way

Citation de: VBeldie le Mai 26, 2015, 18:25:29
ce n'est meme pas la peine de comparer HB avec Canon ou Nikon ............ si non ça faisait longtemps que les Editeurs de journaux de mode de luxe aurait change ..

Connais tu l'impression de presse? Je pense pas car on est très très loin de pourvoir reproduire deja l'espace couleur d'un écran de PC en impression presse. Meme si le magazine coute 15 euros. ;)

La ou est vraiment dans du quantitatif uniquement sur écran et même pas en impression haut de gamme de galerie ou il faudrait alors faire attention à la température de l'éclairage de la pièce pour ne pas créer une dominante.

Mais sur un écran oui on voit indiscutablement la différence sur le bel exemple.
"Tu veux ma photo!!?"

iceman93

Citation de: newworld666 le Mai 26, 2015, 18:21:23
Bon .. allez une belle interview concernant les 5Dr et 5Ds.

ce n'est définitivement pas un matos à n'utiliser que sur des tripodes à la mode 1890 .. et Canon fait sa pub avec des photos prises d'un hélicoptère

Et ne pas se laisser emballer par la mode du sans filtre .. parce qu'au niveau moiré le 5Dr cogne fort et très bien ..

Pas mal de trucs intéressants pour du "reportage" .. "landscape" et "nature" et n'ont pas l'air d'avoir grand chose à braire des studios pour ces modèles de DSLR
Laissons les modèles anorexiques ou non, à poil ou non => aux studios et aux amateurs de ce genre de trucs, qui doit bien avoir son marché quelque part, mais qui ne semble clairement pas être celui visé par les 5Dr 5Ds.  

A lire

http://www.canon-asia.com/snapshot/eos-5ds-5dsr-688/

http://www.canon-asia.com/snapshot/eos-5ds-5dsr-778/
je partage  ;)
hybride ma créativité

Olivier Chauvignat

Citation de: One way le Mai 26, 2015, 18:36:48
Question con. Avec le Nikon, as tu fait un profile DNG sur mesure pour voir si cela corrigeait les choses? Car la en fait c'est un peut comme en mathématique, tu n'as pas le nombres d'équations suffisent pour savoir si c'est le boitier Nikon ou le boitier Nikon sous Adobe.

Dans le meme type d'idée. As tu fais la comparaison sous DXO ou un autre logiciel qui permet des profils ICC bien plus performants et non linéaires dans les saturations que les profiles DNG utilisés par Adobe?

Non car j'ai franchement l'impression de retrouver la vielle guerre LR vs Capture One d'il y a des années ou les gars laissaient les profils de couleurs par défaut dans les softs.

Sinon des exemples comme celui-la, j'en veux bien tout les jours ;) :) C'est très agréable.

One Way. Sur les boitiers grand public (24x36 en gros, a part les Leica) la limitation est hardware. Comme dit plus haut, c'est le FILTRAGE qui a mon avis explique une grande partied e la différence

Alors certes les profils vont limiter la casse. mais ils vont aussi améliorer le rendu du Blad également. L'écart sera le même.

C'est un peu comme pour la calibration écran si tu préfères.
Un écran a 200 euros calibré sera meilleur que non calibré.
mais calibrer ce écran ne lui donnera pas le rendu d'un Eizo a 2000 euros (calibré ou non)

Trop de gens croient naïvement que calibrer un écran résoudra des problèmes que seule une amélioration de la qualité résoudra.

Et j'ai + de 200 000 photo dans ma base LR. Inutile de te dire que je ne vais pas changer de logiciel pour résoudre des problèmes liés au constructeur de l'appareil photo.

Et pourtant j'en ai vu du matos, crois moi. A peut près tout ce qui se fait chez Canon Nikon (et chez Blad H + quelques Phase One)

La différence entre les fichiers est flagrante.

Oui, une jolie fille avec de jolies rondeurs ;)
Photo Workshops

belnea

normal. par défaut, nikon et canon sont dans les choux. j'ai aussi fait une séance de nue. c'est une catastrophe avec les profils par défaut de camera raw ou autre. avec le profil "qui va bien", c'est déjà une autre histoire. d'ailleurs, j'ai eu un gros paquet d'image de chez Chanel à retoucher y'a qq mois. j'ai repris toutes les chairs. tout à été vendu donc je ne pense pas être une bille sur le sujet de la carnation.
t'as prévu de lui remettre des épaules à ton image du site ?
ps : merci pour les liens sur le 5dsr :-)
Canon R3 Powered

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 26, 2015, 18:21:23
Bon .. allez une belle interview concernant les 5Dr et 5Ds.

ce n'est définitivement pas un matos à n'utiliser que sur des tripodes à la mode 1890 .. et Canon fait sa pub avec des photos prises d'un hélicoptère

Et ne pas se laisser emballer par la mode du sans filtre .. parce qu'au niveau moiré le 5Dr cogne fort et très bien ..

Pas mal de trucs intéressants pour du "reportage" .. "landscape" et "nature" et n'ont pas l'air d'avoir grand chose à braire des studios pour ces modèles de DSLR
Laissons les modèles anorexiques ou non, à poil ou non => aux studios et aux amateurs de ce genre de trucs, qui doit bien avoir son marché quelque part, mais qui ne semble clairement pas être celui visé par les 5Dr 5Ds.  

A lire

http://www.canon-asia.com/snapshot/eos-5ds-5dsr-688/

http://www.canon-asia.com/snapshot/eos-5ds-5dsr-778/

Pas franchement une grosse nouvelle, cette histoire d'appareil pouvant êre utilisé à main levée, puisque c'est exactement la même densité de photosites qu'un 70 D ou un 7dmk2.

Olivier Chauvignat

Et comme tous les articles qui fleurissent à chaque montée en définition des capteurs, il y a confusion entre "qualité" et "niveau de détail".

Le "niveau de détail" est juste du au nombre de pixels. pas à la qualité.

Comme quoi il est très facile de gruger le gogo, toujours aussi naïf. Il se fait avoir à chaque fois avec la montée en définition et les marketeux de chez Canon se frottent les mains tellement il est simple et risible de convaincre des gens crédules

Alors oui, 50 mpix, ca donne du détail. deux fois plus qu'en 24 mpix. Mais ca, c'est pas un scoop ;)

Plus sérieusement, j'attends de voir ce que donnera le successeur du 1Dx, moins pixellisé. Par contre au niveau couleurs, je ne m'attends pas a des miracles, mais je m'en contenterai. De toutes façons mes boitiers Canon servent plutôt pour le peu de reportage que je fais (shows coiffure et défilés de mode) et un peu pour le street fashion en TTL avec le Profoto B2
Photo Workshops

VBeldie

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2015, 18:52:59
Et comme tous les articles qui fleurissent à chaque montée en définition des capteurs, il y a confusion entre "qualité" et "niveau de détail".

Le "niveau de détail" est juste du au nombre de pixels. pas à la qualité.

Comme quoi il est très facile de gruger le gogo, toujours aussi naïf. Il se fait avoir à chaque fois avec la montée en définition et les marketeux de chez Canon se frottent les mains tellement il est simple et risible de convaincre des gens crédules

Alors oui, 50 mpix, ca donne du détail. deux fois plus qu'en 24 mpix. Mais ca, c'est pas un scoop ;)

Plus sérieusement, j'attends de voir ce que donnera le successeur du 1Dx, moins pixellisé. Par contre au niveau couleurs, je ne m'attends pas a des miracles, mais je m'en contenterai. De toutes façons mes boitiers Canon servent plutôt pour le peu de reportage que je fais (shows coiffure et défilés de mode) et un peu pour le street fashion en TTL avec le Profoto B2

on peut pas dire des choses avant de le tester réellement .....

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2015, 18:49:13
Pas franchement une grosse nouvelle, cette histoire d'appareil pouvant êre utilisé à main levée, puisque c'est exactement la même densité de photosites qu'un 70 D ou un 7dmk2.

Tous les appareils peuvent être utilisés a main levée. Tu parles d'un scoop !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: VBeldie le Mai 26, 2015, 18:54:55
on peut pas dire des choses avant de le tester réellement .....

On peut le prédire. Rien qu'en voyant les fichiers de Quentin Caffier, je sais a quoi m'en tenir pour ce qui est de la colorimétrie. J'ai un peu l'habitude des fichiers Canon, vu les quelques dizaines de milliers que j'ai développés, tous boitiers Canon confondus.
Mais je ferai le test. sans surprise.

mais bon, l'espoir fait vivre. Et la crédulité surtout. Canon compte bien dessus et il aurait tort de se priver.
Photo Workshops

newworld666

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2015, 18:49:13

Non mais au moins c'est clair !!! pour eux ce n'est pas le studio qu'ils visent ! comme depuis des décennies, le but c'est de pouvoir pondre des photos qui claquent en toutes circonstances  ;D .. le côté papier peint Laura Ashley ou nébuleux à la David Hamilton  des années 70 c'est pas leur truc .. ni le mien d'ailleurs.
Tant que Canon ne se fourvoie pas, c'est bon signe, ils nous pondront du matos qui répond à la demande des boeufs/beaufs qui sont plutôt fans de Michael Bay que d'Ingmar Bergman .. chacun ses goûts, ils sont tous dans la nature et c'est tant mieux.
Canon A1 + FD 85L1.2

VBeldie

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2015, 18:57:40
On peut le prédire. Rien qu'en voyant les fichiers de Quentin Caffier, je sais a quoi m'en tenir pour ce qui est de la colorimétrie. J'ai un peu l'habitude des fichiers Canon, vu les quelques dizaines de milliers que j'ai développés, tous boitiers Canon confondus.

mais bon, l'espoir fait vivre. Et la crédulité surtout. Canon compte bien dessus et il aurait tort de se priver.

Donc après toi, c'est que du Marketing et rien dans la ,,culotte ,, ????

iceman93

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2015, 18:57:40

c'est sur entre un mec qui paye un boitier 4000€ et un autre qui paye le sien 6 fois plus cher, et qui n'aura jamais des fichiers 6 fois plus tout ce que l'on veut, l'espoir et la crédulité ont de beaux jours devant eux  :D :D :D
hybride ma créativité

Olivier Chauvignat

Citation de: VBeldie le Mai 26, 2015, 19:00:58
Donc après toi, c'est que du Marketing et rien dans la ,,culotte ,, ????

Canon peut parfaitement produire des couleurs superbes.
Aucun doute là dessus

Mais il faudrait un boitier qui donne disons du 50-800 isos. CA serait parfait.

Mais ce type d'appareil ne sera jamais mis en vente. En tout cas moi, je serais preneur, ca c'est sur.
Photo Workshops

VBeldie

Moi j'ai pris le 5DSR , j'ai vendu mon boitier 5DMKIII qui est arrive a 67000 photos....
Exemple photo Myanmar 2013 avec le 5DMKIII retouche Photoshop legere tout calibrée iso 640 f/9.0 avec le 70-200mm f/2.8 L

Olivier Chauvignat

Citation de: VBeldie le Mai 26, 2015, 19:04:33
Moi j'ai pris le 5DSR , j'ai vendu mon boitier 5DMKIII qui est arrive a 67000 photos....
Exemple photo Myanmar 2013 avec le 5DMKIII retouche Photoshop legere tout calibrée iso 640 f/9.0 avec le 70-200mm f/2.8 L

hé oui. bleu fluo...
Photo Workshops

VBeldie

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2015, 19:13:06
hé oui. bleu fluo...

eh bah le reflet de la lumière matinale sur ce plastique bleu ça donne ça ..........

Olivier Chauvignat

Citation de: VBeldie le Mai 26, 2015, 19:16:47
eh bah le reflet de la lumière matinale sur ce plastique bleu ça donne ça ..........

Shoote le au Blad, et tu verras que ça donne pas ça.

je t'invite a regarder les photos du fil MF sur ce forum.
Tu verras les couleurs que l'on obtient.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.0.html
Photo Workshops

One way

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2015, 19:30:39

Ok. La je reviens du Népal (avec une belle gastro :-\). Au prochain reportage tu me prêtes ton Blad et j'essaye de voir si deja sans préparatifs ni lumières additives j'arrive à tirer profit du Blad.

Un boitier 4*4 n'est pas un boitier de salon. Finalement temps mieux pour la logique de gamme des constructeurs.
Il faut prendre le 5Ds que pour un 5DIII ou l'on peut cropper dedans car on a pas de focales supérieures à 85mm. Enfin des retours nous le dirons dans le futur.

Mais l'intérêt majeure est deja en fosse couche car le crop aps n'est pas en RAW donc aucune utilité sur le terrain. Le Jpeg c'est bien mais c'est pas suffisant. Meme pour des photos d'après tremblement de terre le 26 avril dernier (j'étais deja dans le pays avant), j'ai eu besoin de reprendre la balance haute lumière/ombre. Et la RAW obligatoire.

Car dans ces conditions pas le temps de réfléchir à la compensation d'expo, à la mesure spot....on shoot et le soir on découvre.
Donc chaque boitier pour l'utilisation du cahier des charges et pas autres choses.
"Tu veux ma photo!!?"

Eloniel

Malheureusement vu le prix des moyens formats ce n'est clairement pas la même cible, même si j'avais les moyens ça me ferait mal de mettre 20 000 - 30 000 euros dans un appareil, mais bon d'ici 30-40 ans canon (si il existe toujours) sera bien obligé de démocratiser le moyen format pour garder de l'avance sur la concurrence toujours plus féroce. Et bien avant cela des capteurs multi-couches devraient sensiblement améliorer ces "problèmes" de couleurs.

VBeldie

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2015, 19:30:39

oui oui oui 3 voir 4 fois oui mais moi j'ai pas le moyens du HB  et en plus les optiques ne sont pas pareil ........du Schneider je pense ......j'ai jamais crache sur HB ou PhaseOne  et j'ai comencee la photo avec du argentique pourtant ...... je me suis ,,forme,, tout seul ...... puisque de que tu demandes un conseil ''surtout en France'' AAAAA JE TE DONNE PAS MES SECRETS ...........

Olivier Chauvignat

Citation de: One way le Mai 26, 2015, 19:38:07
Ok. La je reviens du Népal (avec une belle gastro :-\). Au prochain reportage tu me prêtes ton Blad et j’essaye de voir si deja sans préparatifs ni lumières additives j'arrive à tirer profit du Blad.

Un boitier 4*4 n'est pas un boitier de salon. Finalement temps mieux pour la logique de gamme des constructeurs.
Il faut prendre le 5Ds que pour un 5DIII ou l'on peut cropper dedans car on a pas de focales supérieures à 85mm. Enfin des retours nous le dirons dans le futur.

Mais l’intérêt majeure est deja en fosse couche car le crop aps n'est pas en RAW donc aucune utilité sur le terrain. Le Jpeg c'est bien mais c'est pas suffisant. Meme pour des photos d'après tremblement de terre le 26 avril dernier (j'étais deja dans le pays avant), j'ai eu besoin de reprendre la balance haute lumière/ombre. Et la RAW obligatoire.

Car dans ces conditions pas le temps de réfléchir à la compensation d'expo, à la mesure spot....on shoot et le soir on découvre.
Donc chaque boitier pour l'utilisation du cahier des charges et pas autres choses.

C'est aussi simple a utiliser qu'un reflex. Avec des contraintes de poids et d'AF, qui obligent a photographier différemment.
Des millions de reportages ont été faits en MF argentique. Un H5D-50c par exemple peut tout à fait convenir. Différemment.
Photo Workshops