Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

geargies

Ok ;) je prends toutes les infos !!

Shepherd

Citation de: JP31 le Mars 08, 2015, 14:45:08
Personnellement, surtout en mode M je ne vois pas trop l'intérêt de passer en ISO manu à part pour faire une correction d'expo sans passer par le bouton idoine.
En effet comme je configure mes boitiers pour avoir la sensibilité qui s'affiche dans le viseur, le fait de régler la vitesse et l'ouverture me permet de choisir ma sensibilité alors qu'elle est en automatique. C'est carrément plus rapide pour obtenir/choisir une vitesse en particulier sans la perte de temps pour appuyer sur le bouton ISO et tourner la molette jusqu'à la valeur adéquate.

J'ai aussi déjà utilisé les valeurs étendues du D7000, il m'est même arrivé d'essayer avec le D7100... C'est inutilisable il fait du banding après 6400 ISO.

Quand la lumière est stable (ciel dégagé) et que tu prends des sujets qui induisent fréquemment la cellule en erreur (ex : sujets blancs, ou noir et blanc...), se mettre en ISO auto peut jouer des tours.
Ce n'est que ma maigre expérience perso ;).

Mon boîtier est réglé pour que je puisse modifier la valeur ISO via la molette sans avoir à appuyer sur la touche ISO.
Woman is the future of man ;-)

JP31

En effet pour certains cas particuliers ça peut jouer des tours.
Dans ces cas je joue de la correction d'expo.

AL79

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2015, 14:12:10
Si seulement le D810, avec ses milliers de pixels RVB, pouvait exposer aussi juste que mon F100, avec ses "bêtes" 10 zones, même pas en couleurs...

A tout hasard, j'ai un très beau F100 + MB15 (moins de 15 000 clics) dans mon armoire. Si tu es déçu de ton 810, n'hésite pas  :D
Quand on peut rendre service, hein...
Alain

Shepherd

Citation de: JP31 le Mars 08, 2015, 15:17:28
En effet pour certains cas particuliers ça peut jouer des tours.
Dans ces cas je joue de la correction d'expo.

Quand plusieurs chemins mènent à Rome (la ville, pas l'ami Bernard2 ;)), je choisis généralement le plus direct et rapide.
Si modifier la sensibilité d'1 IL peut me donner le résultat escompté (la descendre pour sous-exposer et éviter des zones blanches trop claires, voire cramées par exemple), je ne vois pas pourquoi je me cognerais X tours de molette en plus (en appuyant éventuellement sur la touche ad hoc en prime) pour corriger l'expo.
En effet, sur mon boîtier, l'incrément ISO est sur 1/2 IL (faute de valeur 1 IL qui serait sélectionnée la plupart du temps), la correction d'expo sur 1/3 IL.

Comme déjà dit, chacun sa pratique et ses habitudes (cela dit, je reste ouverte à celles des autres qui peuvent être bien meilleures) ;).

Shepherd

JP31

Disons qu'on ne doit pas avoir la même pratique, je trouve le bouton ISO très mal placé sur cette gamme de boitiers, pour moi le bouton de correction d'expo tombe plus intuitivement sous le doigt.
D'ailleurs autant l'écran tactile et inclinable ne présente pas un intérêt particulier pour moi mais en y réfléchissant, le tactile pourrait supprimer tous ces boutons mal foutus à gauche de l'écran et pourrait donc permettre un écran orientable moins limité que sur le D750 et si on pouvait retrouver un bouton ISO à la place de l’enregistrement vidéo comme c'est faisable sur le 810 ça serait probablement plus pratique.
En fait ce qui me dérange ce sont les boutons main gauche puisque lorsque je porte un gros objectif l’œil au viseur ma main gauche est prise à porter l'objectif et ne peut plus rien faire d'autre.
Le pb du tactile c'est qu'on risque de tout modifier avec le nez... Déjà qu'il m'est arrivé de modifier la sensibilité basse l’œil au viseur en voulant simplement changer la vitesse... Qui ne bougeait pas. Grrr. (Appui avec le nez sur le bouton ISO).

Shepherd

Citation de: JP31 le Mars 08, 2015, 15:37:54
Disons qu'on ne doit pas avoir la même pratique, je trouve le bouton ISO très mal placé sur cette gamme de boitiers, pour moi le bouton de correction d'expo tombe plus intuitivement sous le doigt.

Dans mon avt-dernier post, j'ai précisé : "Mon boîtier est réglé pour que je puisse modifier la valeur ISO via la molette sans avoir à appuyer sur la touche ISO."* Grrr ! ;)
Et bien sûr, la sensibilité est affichée dans le viseur.

* j'use du bouton ISO uniquement pour passer du mode ISO auto au manuel. Une nouvelle fois, je remercie vivement Verso pour m'avoir appris ce truc :P.

Citation
D'ailleurs autant l'écran tactile et inclinable ne présente pas un intérêt particulier pour moi mais en y réfléchissant, le tactile pourrait supprimer tous ces boutons mal foutus à gauche de l'écran et pourrait donc permettre un écran orientable moins limité que sur le D750 et si on pouvait retrouver un bouton ISO à la place de l'enregistrement vidéo comme c'est faisable sur le 810 ça serait probablement plus pratique.
En fait ce qui me dérange ce sont les boutons main gauche puisque lorsque je porte un gros objectif l'œil au viseur ma main gauche est prise à porter l'objectif et ne peut plus rien faire d'autre.
Le pb du tactile c'est qu'on risque de tout modifier avec le nez... Déjà qu'il m'est arrivé de modifier la sensibilité l'oeil au viseur en voulant simplement changer la vitesse... (Appui avec le nez sur le bouton ISO).

En dépit des inconvénients que l'on peut imaginer avec un écran tactile (salissures quasi permanentes, voire fausses manipulations qui seraient inacceptables sur un boîtier pro), je pense que cette fonction peut être très utile et pratique si bien implantée/exploitée par le constructeur. D'ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un contrôle "à tiroir" des possibilités tactiles via un menu ?

JP31

Citation de: Shepherd le Mars 08, 2015, 15:47:10Dans mon avt-dernier post, j'ai précisé : "Mon boîtier est réglé pour que je puisse modifier la valeur ISO via la molette sans avoir à appuyer sur la touche ISO." Grrr ! ;)

Mais pas en mode M, seulement A ou S. (Le mien est configuré de la même façon)

[Edit], je suis bien au courant de la nouvelle façon de passer de ISO Manu à Auto mais j'ai le réflexe D7000 et repasse par le menu instinctivement. En même temps comme je ne passe quasi jamais en ISO Manu, c'est très rare.

Citation de: Shepherd le Mars 08, 2015, 15:47:10En dépit des inconvénients que l'on peut imaginer avec un écran tactile (salissures quasi permanentes, voire fausses manipulations qui seraient inacceptables sur un boîtier pro), je pense que cette fonction peut être très utile et pratique si bien implantée/exploitée par le constructeur. D'ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un contrôle "à tiroir" des possibilités tactiles via un menu ?

Oui les salissures sont ce qui m'inquiète le plus parce que déjà sur mon smartphone quand l'écran est un peu gras (chose qui m'insupporte) je trouve qu'il est parfois difficile pour juger de la netteté d'une photo.
Après en effet bien étudié ils doivent pouvoir faire un truc bien abouti. (Genre laisser un bouton "menu" pour activer l'écran par ex...)

Shepherd

Citation de: JP31 le Mars 08, 2015, 15:56:55
Mais pas en mode M, seulement A ou S. (Le mien est configuré de la même façon)

[Edit], je suis bien au courant de la nouvelle façon de passer de ISO Manu à Auto mais j'ai le réflexe D7000 et repasse par le menu plus intuitivement. En même temps comme je ne passe quasi jamais en ISO Manu, c'est très rare.

Exact pour le mode M (au temps pour moi, je ne l'ai pas utilisé dans les conditions précitées - sujets délicats pour la cellule, lumière stable... - depuis plus de 2 ans).
A l'époque, le système sensibilité auto n'était pas assujetti à la focale (de mémoire de poisson rouge, cette évolution a été implantée à partir du D7100).

En voilà une évolution (si bien reconduite sur D7200) qui pourrait contribuer à pousser les possesseurs de D7000 vers le D7200.

JP31

Toutafé, c'est d'ailleurs génial avec le 18-200VR. ;)

Shepherd

J'approuve :).

PS : c'est peut-être aussi pour cette raison qu'à l'époque je ne restais pas en ISO auto systématiquement.

titroy

Citation de: Shepherd le Mars 08, 2015, 15:47:10
Dans mon avt-dernier post, j'ai précisé : "Mon boîtier est réglé pour que je puisse modifier la valeur ISO via la molette sans avoir à appuyer sur la touche ISO."* Grrr ! ;)

* j'use du bouton ISO uniquement pour passer du mode ISO auto au manuel. Une nouvelle fois, je remercie vivement Verso pour m'avoir appris ce truc :P.
...

+1
Avec le réglage Iso simplifié, c'est ...simple : la molette arrière fait varier les isos. Bien pratique, même en Iso auto, pour faire varier le mini lorsque l'on veut faire grimper la vitesse, par exemple.

Et bien sûr : touche Iso + molette avant pour passer de Iso auto à iso manuel et vice et versa. (non, je ne céderais pas à la tentation du machin de Versailles. Bon, je l'ai dit  :D )

Quant à moi, j'étais passé à coté aussi. (D90) Grrrr...aussi.
Merci Corinne pour le tuyau, il y a déjà un temps certain.  ;)

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mars 08, 2015, 12:53:16
Voir ici ce que tu as loupé ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230400.msg5253060.html#msg5253060

L'incrémentation de la compensation d'expo n'est pas la seule option touchée par l'absence de la valeur 1 IL.
A titre perso, bien qu'il serait aussi utile à certains pour la compensation d'expo (séances braketing pour HDR par ex), ce qui me manque vraiment en pratique, c'est l'absence du palier 1 IL pour l'incrémentation ISO.

Ce n'était pas un gros effort que de d'ajouter la valeur 1 IL pour les 2 options concernées via une modif du firmware :(.
A ma connaissance tous les appareils récents sauf D800, ont une valeur de bracketing maxi de 3IL, c'était vrai pour le D7100 je pense que pour le 7200 c'est pareil.

JP31

Citation de: Bernard2 le Mars 08, 2015, 18:24:03A ma connaissance tous les appareils récents sauf D800, ont une valeur de bracketing maxi de 3IL, c'était vrai pour le D7100 je pense que pour le 7200 c'est pareil.

Dans la comparaison sur : https://photographylife.com/nikon-d7200-vs-d7100

Ils disent :
 -2 to 5 frames in steps of 1/3, 1/2, 2/3, 1, 2, or 3 EV pour le D7100
et
 -9 frames in steps of 1/3 or 1/2 EV pour le D7200

J'espère que le D7200 est capable de faire du BKT par écart de 1 IL.

Pas que je BKT souvent mais j'ai utilisé qques fois le 7100 sur 5 photos + et - par écart de 1 IL, le rendu final était très bon.
Avec les D90 et D7000 qui n'avaient la possibilité de BKT que sur 3 photos, j'utilisai un écart de 2 IL, c'était pas mal mais moins bon je trouve.
J'utilise EnfuseGui pour assembler les images bracketées. (Exposure Fusion plutôt que HDR)

Bernard2

Citation de: JP31 le Mars 08, 2015, 19:53:07

Ils disent :
et
-9 frames in steps of 1/3 or 1/2 EV pour le D7100

Pas que je BKT souvent mais j'ai utilisé qques fois le 7100 sur 5 photos + et - par écart de 1 IL, le rendu final était très bon.
Avec les D90 et D7000 qui n'avaient la possibilité de BKT que sur 3 photos, j'utilisai un écart de 2 IL, c'était pas mal mais moins bon je trouve.
J'utilise EnfuseGui pour assembler les images bracketées. (Exposure Fusion plutôt que HDR)
Ils on recopié les caractéristiques diffusées par les sites officiels. Il faut espérer qu'il y a une erreur car à la rigueur supprimer le 2 et 3 IL parce qu'il y a 9 images possibles... mais le 1IL ça me parait curieux. Car on peut n'avoir besoin que de 2IL d'écart et dans ce cas on peut faire =+3F 1.0 par exemple

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 08, 2015, 18:24:03
A ma connaissance tous les appareils récents sauf D800, ont une valeur de bracketing maxi de 3IL, c'était vrai pour le D7100 je pense que pour le 7200 c'est pareil.

C'est juste pour le D7100, ce qui ne modifie pas la question des valeurs d'incrémentation, le Bracketing auto utilisant l'incrément de l'exposition (soit 1/3 par défaut ou 1/2).
Que tu fasses un mini bracketing en manuel (en usant du correcteur d'expo) ou en auto (en le programmant via la touche BKT), en fonction de ton paramètre b2 Incrément de l'exposition, pour régler la valeur maxi de bracketing des 3 IL par exemple, tu moulines évidemment 2 à 3 fois plus par 1/2 ou 1/3 IL que par palier d' 1 IL (manquant sur D7000, D7100 et visiblement D7200).

On en revient toujours au même point :).

titroy

...

Je l'utilise aussi mais avec LR  ;)

JMS

Citation de: kochka le Mars 08, 2015, 12:48:35
Oui, mais à force d'en ajouter  mais que resterait-il aux modèles plus chers, à part le capteur?

Il resterait le boîtier tout métal et les 10 images secondes pour le D400  ;D ;D ;D

Shepherd

Ils disent :
et
-9 frames in steps of 1/3 or 1/2 EV pour le D7100

Extrait DPREVIEW : AE Bracketing   ±5 (2, 3, 5, 7 frames at 1/3 EV, 1/2 EV, 2/3 EV, 1 EV, 2 EV steps)

Qui croire ? Wait and see...

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mars 08, 2015, 20:17:14
C'est juste pour le D7100, ce qui ne modifie pas la question des valeurs d'incrémentation, le Bracketing auto utilisant l'incrément de l'exposition (soit 1/3 par défaut ou 1/2).
Que tu fasses un mini bracketing en manuel (en usant du correcteur d'expo) ou en auto (en le programmant via la touche BKT), en fonction de ton paramètre b2 Incrément de l'exposition, pour régler la valeur maxi de bracketing des 3 IL par exemple, tu moulines évidemment 2 à 3 fois plus par 1/2 ou 1/3 IL que par palier d' 1 IL (manquant sur D7000, D7100 et visiblement D7200).

On en revient toujours au même point :).
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais en BKT auto le 7100 permet l'incrément de 1IL direct (de mémoire mais aussi par le ME)

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mars 08, 2015, 20:29:48
Extrait DPREVIEW : AE Bracketing   ±5 (2, 3, 5, 7 frames at 1/3 EV, 1/2 EV, 2/3 EV, 1 EV, 2 EV steps)
Voila je comprends mieux.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 08, 2015, 20:30:28
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais en BKT auto le 7100 permet l'incrément de 1IL direct (de mémoire mais aussi par le ME)

J'ignore comment le boîtier mémorise les valeurs, je n'ai pas toujours la même qui s'affiche quand j'appuie sur le bouton BKT ???.

De toute façon, c'est l'incrément d'1 IL pour la sensibilité qui fait défaut ;), mais tant qu'ils y seront (aux environs de l'an 2025 ;D), que Nikon le mette aussi à dispo pour l'expo (si ça ne me sert pas, ça peut servir à d'autres 8)).

Nioky

Citation de: JMS le Mars 08, 2015, 20:27:33
Il resterait le boîtier tout métal et les 10 images secondes pour le D400  ;D ;D ;D

ET l'ergo du D810.  :P

JP31