nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: APB le Décembre 15, 2015, 15:58:45
se sont ils décidés chez Samyang à caler la MAP ou faut-il la régler soi-même ?
Pour le FE, je roule à l'hypefocale. J'ai donc fais des tests pour voir le profondeur de champs, aux différentes ouvertures. Après c'est facile.

Cela dit, la loupe du M fonctionne très bien pour confirmer la mise au point.

newworld666

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2015, 15:06:59
Il y a aussi le positionnement marketing sur les focales à proposer par rapport à la concurrence, dont Sony avec son 16-50 de base (le PZ), qui semble difficile à trouver hors kit d'ailleurs (je le sais, ma femme a acheté un NEX3 en kit pour avoir un 16-50 qui était cassé !!! C'était presque le même prix que l'objo seul qu'on trouvait sur le web à l'étranger...).

J'ai les deux merdasses de chez sony en 16-50 et 18-55 .. ça ne vaut pas un pet de lapin .. je le savais déjà à côté du E-20mm . mais maintenant que j'ai le Canon 18-55 en main avec le M3 => il y a un monde d'écart. C'est sûr que le E 16-50 est vraiment léger et fin .. mais c'est une bouse aux bords inacceptables.

D'ailleurs je serai curieux de savoir si une seule optique en monture E de chez Sony arrive à faire illusion contre une de Canon et surtout les 3 ou 4 M ..  je ne pensais pas opter pour du M 11-22, mais quand je vois les courbes sur les bords par rapport au E 10-18, ça me laisse rêveur.

Je vais donc probablement lâcher 350€ de plus pour pouvoir aller à 17mm souvent bien utile en paysage... et acquérir le M 11-22.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Décembre 15, 2015, 17:33:27
J'ai les deux merdasses de chez sony en 16-50 et 18-55 .. ça ne vaut pas un pet de lapin .. je le savais déjà à côté du E-20mm . mais maintenant que j'ai le Canon 18-55 en main avec le M3 => il y a un monde d'écart. C'est sûr que le E 16-50 est vraiment léger et fin .. mais c'est une bouse aux bords inacceptables.

D'ailleurs je serai curieux de savoir si une seule optique en monture E de chez Sony arrive à faire illusion contre une de Canon et surtout les 3 ou 4 M ..  je ne pensais pas opter pour du M 11-22, mais quand je vois les courbes sur les bords par rapport au E 10-18, ça me laisse rêveur.

Je vais donc probablement lâcher 350€ de plus pour pouvoir aller à 17mm souvent bien utile en paysage... et acquérir le M 11-22.

Ce 11-22 est un délice, je ne crois pas que tu puisses regretter ! faut juste tolérer un peu de vignettage en début de range.

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Décembre 15, 2015, 17:33:27
... et acquérir le M 11-22.
Pour ce que ça vaut, je l'aime vraiment beaucoup mon 11-22. Pas de regrets d'autant que je l'avais trouvé sur Kijiji, en occasion.

JM

JMB_QC

Shopping de condo avec mon fils: https://goo.gl/photos/mZRKYqVAwaTEzFNC8

Avec le M et le ef-s 11-22. C'est pas des paysages à couper le souffle mais c'est de l'architecture, ça peut te donner une idée. (si le lien fonctionne)

newworld666

il y a surtout que le M3 est prévu pour être dans une poche au cul du M-22 en complément du 1Dx et son trip-tic 24L-85L-300L  :D ...
je ne suis pas mûr pour ne partir qu'avec le M3... même en famille.
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Décembre 15, 2015, 18:23:15
il y a surtout que le M3 est prévu pour être dans une poche au cul du M-22 en complément du 1Dx et son trip-tic 24L-85L-300L  :D ...
je ne suis pas mûr pour ne partir qu'avec le M3... même en famille.
Je fais de même mais avec un M et un 7D. Sauf pour shopping condo! situation dans laquelle le petit M n'impressionner personne chez les vendeurs.

Cela dit, avoir un 1Dx, il me suivrait sûrement partout.  ;)

No favourite brand

Par contre avec la bague et les EF-S la map est ...heu...comment dire ...très très longue. J'ai essayé avec le 50 f1.8 et ça mettait un temps fou. J'ai donc pensé que c'était la faute au 50 avec les défauts qu'il a ... Ensuite j'ai essayé avec le 100 macro LIS (mais en MANUEL) et là génial, et ça pique. Par contre je viens de réessayer le 100 f2.8 en AF et là , oups il lui faut 30 ans et 3 dimanches pour faire la mise au point. C'est rédhibitoire... Et vous ça donne quoi ??

dlvs

Citation de: Alban-6 le Décembre 16, 2015, 12:55:37
Par contre avec la bague et les EF-S la map est ...heu...comment dire ...très très longue. J'ai essayé avec le 50 f1.8 et ça mettait un temps fou. J'ai donc pensé que c'était la faute au 50 avec les défauts qu'il a ... Ensuite j'ai essayé avec le 100 macro LIS (mais en MANUEL) et là génial, et ça pique. Par contre je viens de réessayer le 100 f2.8 en AF et là , oups il lui faut 30 ans et 3 dimanches pour faire la mise au point. C'est rédhibitoire... Et vous ça donne quoi ??

Avec mes 40 STM et 100 f2, la map est relativement rapide et précise sur le M3. Peu de différences avec les optiques EF-M.
Par contre avec le 200 f2,8, c'est pas la même limonade.. si le focus est dans une même zone, ça va vite, mais les transitions infini/plans rapprochés et vice versa, sont très longue, voir ne se font pas du tout.. dans ce cas, il faut faire une pré-MAP  en manuel et reprendre le point en AF.. ça marche bien et ça reste rapide.

newworld666

j'attends le viewfinder demain ou après demain pour faire des tests plus structurés.

Mais en première approche, un seul semble acceptable le 40/2.8STM, et pour le reste j'ose pas conclure (50/2.5macro, 24L, 85L, 300L, Sigma 14/2.8, 105/2.8OS) disons que contrairement aux adaptateurs EF => E sur Sony => tous les objectifs sont fonctionnels en EF => M, mais ça ne me semble pas vraiment utilisables. 
Je regarde ça de plus près ce week end.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Il a dû se passer quelque chose avec le M3 par rapport au M avec cette bague EF/EF-M car même si évidemment c'est pas très véloce avec le M par essence, c'est pas catastrophique du tout avec les 50f/1.4, 85f/1.8 et 70-200f/4L. Je les utilise sans arrière pensée avec le M, toutes précautions incluses bien sûr, c'ets pas l'AI-servo du 7DII !!

Je suppose que la technologie de l'AF du M3 a changé un truc dans le pilotage des EF, car c'est pas la 1ère fois qu'on lit que ça n'est pas top du tout.
D'ailleurs il y a eu récemment la rumeur d'une nouvelle bague pour optimiser l'AF...

A suivre...

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2015, 15:01:26
... même si évidemment c'est pas très véloce avec le M par essence, c'est pas catastrophique du tout avec les 50f/1.4, 85f/1.8 et 70-200f/4L. Je les utilise sans arrière pensée avec le M, toutes précautions incluses bien sûr, c'ets pas l'AI-servo du 7DII !!
+1 le M et mes EF ou EF-S offrent des perf cohérentes: plus lent qu'avec le 7D mais précis et "assez" rapide. Même mon vieux Tamron 90mm macro n'est que marginalement plus lent (mais je n'ai pas objectivé cette impression, il est déjà super lent avec le 7D).

Est-ce un problème avec le M3...?

dlvs

une petite amélioration firmware serait la bien venue..

1- Af + rapide (même s'il est correct, sans être un foudre de guerre..)
2- meilleure perf avec la bague (si c'est possible via soft)
3- Intervallomètre..
4-....

sofyg75

il ne faut pas rêver les objectifs non étudiés pour une monture peuvent marcher sur une autre monture via un adaptateur ... de là à dire qu'ils sont utilisables en af comme s'ils étaient natif ... il y a un monde.
mais c'est comme tout ça dépends pourquoi faire.

Après il y a des cas spécifiques, notamment rien n'empêche à terme Canon de faire une bague EF / M pour utiliser les optiques ef en mode quasi natif sur eos M.
Mais pour ça il faut intégrer le module af à la bague (comme la bague FE / A Sony qui permet d'utiliser les optiques A en mode natif puisque la bague intègre le module af et prends le pas sur le module af du boitier)

Canon peut faire ça, mais peu de chance qu'il se lance la dedans pour le seul eos M ... quand il y aura un mirrorless 24x36 par contre il y a plus de chance (a moins et ce serait génialissime, que la compatibilité soit prévue dès l'origine  :P)

No favourite brand

Citation de: dlvs le Décembre 16, 2015, 15:40:36

3- Intervallomètre..

Ça faut pas rêver, Canon ne sait pas faire. A ma connaissance aucun apn canon ne fait ça. Mais j'ai trouvé la parade avec une télécommande sans fil hyper géniale qui permet tout ou presque et qui marche sur tous les eos. Par contre ça ne marchera pas sur le M3 because pas de connecteur télécommande. :-\

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Décembre 16, 2015, 14:23:54
j'attends le viewfinder demain ou après demain pour faire des tests plus structurés.

Mais en première approche, un seul semble acceptable le 40/2.8STM, et pour le reste j'ose pas conclure (50/2.5macro, 24L, 85L, 300L, Sigma 14/2.8, 105/2.8OS) disons que contrairement aux adaptateurs EF => E sur Sony => tous les objectifs sont fonctionnels en EF => M, mais ça ne me semble pas vraiment utilisables. 
Je regarde ça de plus près ce week end.

Bon je ne suis pas le seul ça me rassure..(façon de parler) . :-\
Ça confirme ce que j'ai toujours dis, si c'est pour mettre un machin bidul pour mettre des objos pas prévus pour, ça m'intéresse pas. Il faut le voir dans le contexte objectifs dédies, point barre. C'est pour cela que j'ai revendu mon A7 d'ailleurs...

Jaurim

Citation de: JMB_QC le Décembre 15, 2015, 18:17:58
Shopping de condo avec mon fils: https://goo.gl/photos/mZRKYqVAwaTEzFNC8

Avec le M et le ef-s 11-22. C'est pas des paysages à couper le souffle mais c'est de l'architecture, ça peut te donner une idée. (si le lien fonctionne)
Distorsion non négligeable sur certaines images (à 11 ?)

JMB_QC

Citation de: Jaurim le Décembre 16, 2015, 17:59:01
Distorsion non négligeable sur certaines images (à 11 ?)
Ouais à 11 la plusspart.

Je dirais quand même acceptable, j'ai vu pas mal pire.

newworld666

J'ai pris 20 minutes pour commencer à affiner ma première impression sur le module EF->M.
Mais je suis en indoor de nuit avec éclairage halogène médiocre :

-> 24L1.4II et 40STM rapide et précis comme le M18-55mm aucun pompage.

-> 85L1.2II un peu plus lent, mais comme d'hab à mi distance (2.5m à l'infini) le 85L semble rapide et hyper précis (indispensable àF1.2), mais avec des vrais risques de pompages (exaspérant).

->Sigma 14F2.8 rapide et précis,bien qu'un peu plus lent que le M18-55mm. Cependant ça pompe de temps en temps comme le 85L1.2 et c'est exaspérant de lenteur pour retrouver la bonne zone.

-> Le 50/2.5 macro ça pompe trop souvent avec un bruit inquiétant d'AF actif en permanence à chercher sa mise au point sans s'arrêter=> inutilisable.

-> Sigma 105/2.8OS => ça pompe en permanence et mise à point très rare, donc je dirai probablement inutilisable. 

-> 300L2.8ISII dur de se faire une opinion en indoor avec 5m de recul max et trop faible contraste de nuit.

Conclusion

2 optiques EF inutilisables (50/2.5Macro et Sigma 105/2.8OS)
2 Optiques fonctionnelles avec des risques de pompage en zones à faible contraste, mais à priori ça devrait être jouable (85L et Sigma 14F2.8).

2 Optiques aussi fonctionnelles que le M18-55mm (24L, 40STM)

1 à voir en conditions normales de contraste (300mm),  mais nécessite probablement un EVF pour être utilisé (300mm à main levée c'est une gageur, même avec un M3 alors qu'avec un 1Dx je peux faire ça des heures en reportages) 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

NW666, ton apn n'est pas en AF continu des fois (pseudo Ai-servo) ?
Le cas échéant ça pompe bien plus facilement.

dlvs

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2015, 20:42:07

j'allais faire la même remarque.. l'autre jour ça m'a fait la même chose avec le 100 f2.. le M3 devenait fou  ;D la MAP se faisait en continu.. une fois repassé en One shot, tout était ok..

No favourite brand

Effectivement j'étais en servo avec le 100 macro, demain je réessaye en one shot ...Sait-on jamais ... :P

Fab35

Citation de: Alban-6 le Décembre 16, 2015, 21:16:51
Effectivement j'étais en servo avec le 100 macro, demain je réessaye en one shot ...Sait-on jamais ... :P
Ah ben tu vas voir la différence ! !
Le moindre bougé pendant la map sur un objectif très ouvert ça perturbe le calcul d'AF, surtout si c'est un AF hybride qui est sensé finir le cycle de map en détection de contraste.

newworld666

Vu ! ... effectivement en désactivant l'AF continu, ça change tout au niveau pompage ! ..
Je n'avais plus l'habitude de shooter autrement qu'avec des rafales même des paysages et portraits (rafales de 4 images en générale avec 1ère pas au plus net avec le flou de déclenchement, 2ème 3ème et 4ème parfaite permettant de sélectionner la photo sans yeux qui clignent, bouches tordues, véhicule incomplet de passage dans le champ, etc). 

Je me remettrai en mode one shot et AF non continu si j'ai besoin de passer en monture EF sur le M3.

Du coup, même le EF 50/2.5macro fonctionne correctement sans AF continu et semble réellement utilisable.
Les 85L1.2 et Sigma 14/2.8 ne pompent presque plus.

reste le sigma 105/2.8OS ... qui reste toujours inutilisable en pompant de manière anormale.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Décembre 16, 2015, 21:39:51

reste le sigma 105/2.8OS ... qui reste toujours inutilisable en pompant de manière anormale.

Oui mais alors ça le sigma je vais te dire on s'en fout et contrefout .... :D :D :D :D ;) ;) ;)