nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

No favourite brand

Le 18-55 fait bien le job aussi...
8)

VILLAS SAINT RAPHAEL-1 by Alban, sur Flickr

newworld666

Il est effectivement bien propre de bord à bord ...
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2016, 17:44:55
Il est effectivement bien propre de bord à bord ...
Oui et sans recadrer... 8)

No favourite brand

Au 55-200mmm
Heu c'est pas moi hein...OK  :D
Sans titre-1 by Alban, sur Flickr

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Juillet 04, 2016, 17:18:32
C'est effectivement l'idée que je m'en fais et à 260€ ça se tente...
J'ai déjà depuis une dizaine d'année un fisheye zenith de 16mm M42, mais il est pas assez  fun, pas assez extrême.
C'est sur la base de commentaires comme les tiens et de ce qu'on peut glaner ça et là que j'ai vais me tâter à ce genre de délires avec le M3. En gros, en cherchant à dramatiser les courbes existantes sans les rendre pour autant bizarroïdes non plus.

A suivre   
Je vais ajouter des exemples quand j'arrive at home. Ma machine au travail n'a rien pour changer le poid d'une photo. J'ai un disque avec des photos d'Écosse, Irlande et Portugal avec des images pas pire (avec un M et ce petit fish).

JMB_QC

FE EFM

Intérieure d'une toute petite église en Irlande: Gallarus Oratory, Dingle, Co. Kerry

JMB_QC

FE Samyang 8mm

Un autre intérieur: cloître de la cathédrale de Porto

JMB_QC

Plage d'Inch, Dingle Peninsula

avec le petit 8mm FE

JMB_QC

Plage d'Inch, Dingle Peninsula à droite et à gauche, le Ring of Kerry (le tout en Irlande, avec des supercars qui me passent dans le dos: Lambo, McLaren, Ferrari, etc un train de 20-30 voitures)

avec le petit 8mm FE

JMB_QC

Parlement d'Écosse (toujours au FE)

JMB_QC

Plage sur le Ring of Kerry, petit chateau, ma fille (qui a écrit un 1 Direction dans le sable)

JMB_QC

Une dernière, la même plage à Ballinskelligs, avec un petit château à droite, le Ballinskelligs Castle

Désolé pour la qualité, je ne pouvais faire mieux au bureau - ce sont des captures d'écran - et ce soir, je pense bien être pris à aller chez la belle-mère pour tester son imprimante Samsung qui a des problèmes de bourrage de papier ... z'aurai pas le temps de jouer avec des photos. Ça ne donne pas une bonne idée. Sur celle-ci, j'ai

Mais ça donne une idée de ce qui peut se faire.

À noter, pour la mise au point, je la joue à l'hyperfocale: f stop, distance et zou; à valider après avoir monter l'ojectif, à chaque fois. Je n'utilise pas la loupe. Je suis au f/5.6 ou f/8, rarement ailleurs. Et je mets la M en Av. Les autres modes ne donnent pas de bien bons résultats.

JMB_QC

Citation de: JMB_QC le Juillet 04, 2016, 19:31:31
Une dernière, la même plage à Ballinskelligs, avec un petit château à droite, le Ballinskelligs Castle

Désolé pour la qualité, je ne pouvais faire mieux au bureau - ce sont des captures d'écran - et ce soir, je pense bien être pris à aller chez la belle-mère pour tester son imprimante Samsung qui a des problèmes de bourrage de papier ... z'aurai pas le temps de jouer avec des photos. Ça ne donne pas une bonne idée. Sur celle-ci, j'ai bougé.

Mais ça donne une idée de ce qui peut se faire.

À noter, pour la mise au point, je la joue à l'hyperfocale: f stop, distance et zou; à valider après avoir monter l'ojectif, à chaque fois. Je n'utilise pas la loupe. Je suis au f/5.6 ou f/8, rarement ailleurs. Et je mets la M en Av. Les autres modes ne donnent pas de bien bons résultats.
Zut, trop attendu, j'ai retiré la photo car à y regarder de proche, il y avait un léger flou de bougé.

Le commentaire reste vrai.

newworld666

Tes exemples indoor sont ce que je recherche .. je pense qu'en "trichant" un peu avec un Fisheye-Hemi on doit pouvoir garder le côté "dramatique" de ces prises de vue mais en "redressant" une partie visuellement un nombre significatif de lignes droites.
Je n'ai pas regardé panini, mais c'est probable que ça soit même plus complet que Hemi.

Je suis plutôt optimiste sur le couplage M3 avec ce 8mm lilliputien et en outil de base le 11-22/4 qui reste vraiment top à la sauce UGA rectiligne.

Ça commence à sentir bon ce M3 en boitier à avoir sur soi en permanence à la ceinture (malheureusement pas dans une poche de veste).  
Je vais bientôt m'emmerder si je boucle mon combo "idéal" 1Dx +24L1.4II+85L1.2II+300L2.8ISII et à la ceinture ou une poche de gilet de photographe ou manteau le M3 +8F2.8II+11-22/4 .. je vais tester quoi après ces 15 dernières années de numérique en test en tout genre  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Salut ici.

Mais vous le trouvez où ce Samyang 8mm f/2.8? Le seul que je trouve pour Canon est un f/3.5 sinon rien en monture Canon...
Mangez des cacahuètes!

JMB_QC

Citation de: microtom le Juillet 06, 2016, 13:12:50
Salut ici.

Mais vous le trouvez où ce Samyang 8mm f/2.8? Le seul que je trouve pour Canon est un f/3.5 sinon rien en monture Canon...
Pour ma part, je l'avais commandé de New York: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II Lens for Canon EF-M Mount. Il n'est pas dispo à Montréal. Sur internet, au Canada, Vistek a beaucoup de Samyang mais pas ce petit 8mm.

J'ai payer l'objectif à B&H, les taxes à la frontière, le tout full ligit. Pour la garantie, je sais pas si ce sera compliqué pour obtenir du service mais je trouve que le risque est bas avec un objectif tout manuel; y a pas grand-chose qui peut aller mal.

http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=&sku=1039914&gclid=CjwKEAjw2PK7BRDPz5nDh9GjoGcSJAAybcS3gDTOdPA-tKzC9awD20f0_DoggLPi1CjabNmeIHeZiBoCKAHw_wcB&is=REG&Q=&A=details

Le 3.5 est en monture EF (je l'ai celui-là aussi), pas EF-M, et il est beaucoup plus gros.

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Juillet 05, 2016, 09:32:42
Tes exemples indoor sont ce que je recherche .. je pense qu'en "trichant" un peu avec un Fisheye-Hemi on doit pouvoir garder le côté "dramatique" de ces prises de vue mais en "redressant" une partie visuellement un nombre significatif de lignes droites.
Moi j'aime bien Panini mais c'est un outil un peu bric à brac: http://tksharpless.net/vedutismo/Pannini/

Voici un redressement en utilisant Panini. J'étais vraiment proche du bâtiment, à cet endroit, si je me souviens bien, il n'y a pas vraiment de recul... (celle-ci a été prise avec le 3.5 sur un 7D, j'avais ni le M ni le petit 8mm à cette époque)

microtom

Citation de: JMB_QC le Juillet 06, 2016, 16:16:05
Pour ma part, je l'avais commandé de New York: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II Lens for Canon EF-M Mount. Il n'est pas dispo à Montréal. Sur internet, au Canada, Vistek a beaucoup de Samyang mais pas ce petit 8mm.

J'ai payer l'objectif à B&H, les taxes à la frontière, le tout full ligit. Pour la garantie, je sais pas si ce sera compliqué pour obtenir du service mais je trouve que le risque est bas avec un objectif tout manuel; y a pas grand-chose qui peut aller mal.

http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=&sku=1039914&gclid=CjwKEAjw2PK7BRDPz5nDh9GjoGcSJAAybcS3gDTOdPA-tKzC9awD20f0_DoggLPi1CjabNmeIHeZiBoCKAHw_wcB&is=REG&Q=&A=details

Le 3.5 est en monture EF (je l'ai celui-là aussi), pas EF-M, et il est beaucoup plus gros.

Merci pour les infos.
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Citation de: microtom le Juillet 06, 2016, 21:15:35
Merci pour les infos.

j'attends ça demain .. mais j'ai commandé celui là à 260€
http://www.ebay.fr/itm/Samyang-8mm-F2-8-II-Canon-M-Fish-eye-black-EU-STOCK-UPS-SHIPPING-48H-in-EU-/181688043649?hash=item2a4d738881:g:2mkAAOSwstxVAGcA

et pas de taxe supplémentaire avec la pologne.
J'avais acheté également il y a 4 ou 5 ans le samyang 14mm F2.8 aux polonais. revendu 2 ans plus tard parce que sans AF  un 14mm est inutilisable... ça parait bon à la prise de vue, mais sur un PC les map à l'ouest se voient immédiatement.

Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Merci newworld666. Vive l'effet du Brexit sur les prix en livre sterlings ;)

Bon je suis vos essais de près.
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Citation de: microtom le Juillet 06, 2016, 21:32:45
Bon je suis vos essais de près.

::) je serai pas forcément le bon exemple à suivre.. je compte plutôt chercher à délirer avec ce truc..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Juillet 06, 2016, 21:36:43
::) je serai pas forcément le bon exemple à suivre.. je compte plutôt chercher à délirer avec ce truc..  ;D

Mais moi aussi. Avec un UGA je ne suis pas très académique, alors avec un FE... :)
Mangez des cacahuètes!

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Juillet 06, 2016, 21:27:05
... revendu 2 ans plus tard parce que sans AF  un 14mm est inutilisable... ça parait bon à la prise de vue, mais sur un PC les map à l'ouest se voient immédiatement.
Ouais, d'où les tests pour déterminer les bons paramètres d'hyperfocales. Je pensais utiliser la loupe mais en voyage, j'ai pas le temps, déjà que je ralentis la famille avec mes prises de vue; faut que je sois efficace.

J'ai donc utilisé les paramètres de mon f/3.5 mais il faut que je refasse le calibrage avec le f/2.8 aussi.

newworld666

Citation de: JMB_QC le Juillet 06, 2016, 22:12:47
Ouais, d'où les tests pour déterminer les bons paramètres d'hyperfocales. Je pensais utiliser la loupe mais en voyage, j'ai pas le temps, déjà que je ralentis la famille avec mes prises de vue; faut que je sois efficace.

J'ai donc utilisé les paramètres de mon f/3.5 mais il faut que je refasse le calibrage avec le f/2.8 aussi.

j'utilisais le 14mm exclusivement sur un 5DII donc à F2.8 ça se voit immédiatement. Et avec une puce AF avec trapping, ça déclenchait pas assez souvent, la bague de map était trop rapide sur le samyang et les collimateurs excentrés du 5dII pas assez efficaces.

Avec un 8mm sur un APSC comme le M3 + focus peaking actif... j'espère bien que l'hyperfocale ne posera pas de problème.
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Juillet 06, 2016, 22:37:37
j'utilisais le 14mm exclusivement sur un 5DII donc à F2.8 ça se voit immédiatement. Et avec une puce AF avec trapping, ça déclenchait pas assez souvent, la bague de map était trop rapide sur le samyang et les collimateurs excentrés du 5dII pas assez efficaces.

Avec un 8mm sur un APSC comme le M3 + focus peaking actif... j'espère bien que l'hyperfocale ne posera pas de problème.
J'ai aussi essayé des puces, sur le 8mm et ça fonctionnait, pendant un moment... C'est vrai que c'est lent, j'en ai mis une aussi sur un lensbaby sans grand succès.

Ton focus peaking, c'est avec le machin lantern monté sur le M3? ça fonctionne bien, pas corrompu le OS du M3?