nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Août 17, 2016, 23:19:27
Aucun souci 99% du temps avec l'écran du M1 même en plein ...
80% du forum prétend que "Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire" et un autre 11% que "Je veux bien viser sur écran, mais il me faut aussi un viseur, quitte à ce qu'il soit optionnel".

En fait je me demande même comment il se fait que les M soient même utilisé par quelques uns des forumeurs. (en plus de nous deux et newworld)

Je trouve le 91% d'autant plus étonnant que je suis assez certain que 100% de ces mêmes personnes ont des iPhone ou Galaxy et prennent.... des photos avec!

Donc, le copain passe ici nous dire que le M?? est inutilisable par manque de viseur (tout en en ayant acheté un quand même), que veux-tu bien dire... sauf, "too bad, tu le revends combien"?

GDT

Par grand soleil,sur le M3, je luis met une casquette, coincée dans la griffe du flash, et vissée sous la semelle ; ça ne vaut certainement pas la qualité d'un EVF, mais ça limite la forte lumière directe sur l'écran, conserve le tactile, et coûte rien que quelques coup de cutter sur du carton.

JMB_QC

Citation de: GDT le Août 18, 2016, 01:55:14
Par grand soleil,sur le M3, je luis met une casquette, coincée dans la griffe du flash, et vissée sous la semelle ; ça ne vaut certainement pas la qualité d'un EVF, mais ça limite la forte lumière directe sur l'écran, conserve le tactile, et coûte rien que quelques coup de cutter sur du carton.
Et ça peut servir contre la pluie légère?

;D

founy

l'evf n'est pas indispensable sur le M3 néanmoins avec le 55-200 et les objectifs supérieurs à 60mm c'est tout de même bien agréable. Idem pour des photos de spectacle si on ne veut pas déranger les autres.
Pour moi, avec l'écran inclinable c'est notamment un des + du M3 sur le M.
Chacun ses gouts, d'autant plus que c'est une option.

GDT

Citation de: JMB_QC le Août 18, 2016, 05:00:57
Et ça peut servir contre la pluie légère?

;D
Oui, j'ai mis du gaffer sur le carton :D

Sebas_

Citation de: JMB_QC le Août 18, 2016, 01:06:46
80% du forum prétend que "Pour moi, l'absence de viseur est rédhibitoire" et un autre 11% que "Je veux bien viser sur écran, mais il me faut aussi un viseur, quitte à ce qu'il soit optionnel".
J'ai un hybride (X-E1), et j'utilise le viseur EVF a 95% du temps. Je confirme, meme en ayant un hybride, que le viseur m'est indispensable. C'est la raison qui m'a fait choisir Fuji plus que Canon (surtout qu'a l'epoque, seul le M existant).
Je ne prends pas de photos avec l'iPhone, ca glisee te je n'arrive pas a cadrer (sans compter la dynamique trop reduite a mon gout)

newworld666

Citation de: founy le Août 18, 2016, 07:19:05
l'evf n'est pas indispensable sur le M3 néanmoins avec le 55-200 et les objectifs supérieurs à 60mm c'est tout de même bien agréable. Idem pour des photos de spectacle si on ne veut pas déranger les autres.
Pour moi, avec l'écran inclinable c'est notamment un des + du M3 sur le M.
Chacun ses gouts, d'autant plus que c'est une option.

J'ai abandonné toute velléité d'utiliser autre chose que des UGA sur la M3 à cause de l'AF qui n'est pas du tout acceptable.. ça explique peut-être pourquoi l'EVF reste dans le placard bien au chaud chez moi.
Canon A1 + FD 85L1.2

khedron

et puis si le viseur est si inutile, on se demande pourquoi certains d'entre nous n'arrivent pas a se satisfaire de l'écran inutilisable en plein soleil qui favorise pourtant l'intervention du hasard dans leur production artistique  ;D
et pourquoi donc, d'autres marques intègrent un viseur sur leurs compacts Haut de Gamme ?
et pourquoi même Canon propose un viseur en accessoire pour le M3?

sans doute que les 9 % des vingt lecteurs de ce forum sont des incompris !  ;D c'est vraiment trop injuste !

newworld666

par contre j'ai un EVF à vendre aux incompris  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

khedron

les incompris vendent... ;D

Fab35

Il se peut tout à fait que l'écran du M3 soit moins confortable que celui du M1 au soleil, mais je persiste à dire qu'avec un M1, c'est parfaitement utilisable au soleil, sauf évidemment à avoir un mur blanc ensoleillé se reflétant sur l'écran... Le reste du temps c'est amplement faisable et sans que le cadrage soit du pur hasard ! Bien sûr, on ne verra peut-être pas toutes les nuances, mais c'est très loin de correspondre à "inutilisable".
Avec des lunettes de soleil, OK, comme avec un mobile, on n'y voit rien, faute de luminosité suffisante du LCD pour compenser.

Quant aux focales plus longues, idem, aucun souci à main levée (et visée LCD) avec le 55-250 ou 70-200f/4L (sans IS), ou encore le 85f/1.8...
Concernant l'AF du M1 avec ces focales, c'est là encore tout à fait gérable sur des sujets fixes ou lents.
Je doute que le M3 soit moins bon que le M1 en AF !!

khedron

pfffffffffffffffffffffffff

excusez moi de n'être qu'un ignorant amateur mais vous trouvez vraiment ce système de visée satisfaisant ?

Reflexnumerick

C'est plus grand qu'un viseur.
S5 pro-x10-xa1

founy

Citation de: newworld666 le Août 18, 2016, 10:09:40
J'ai abandonné toute velléité d'utiliser autre chose que des UGA sur la M3 à cause de l'AF qui n'est pas du tout acceptable.. ça explique peut-être pourquoi l'EVF reste dans le placard bien au chaud chez moi.
c'est sur que c'est pas pour la photo de sport, mais en voyage mes sujets sont généralement fixes, et j'insiste sur les longues focales c'est beaucoup mieux pour cadrer même si on effectivement on peut s'en passer.

JMB_QC

Citation de: Sebas_ le Août 18, 2016, 10:08:43
...Je ne prends pas de photos avec l'iPhone, ca glisee te je n'arrive pas a cadrer (sans compter la dynamique trop reduite a mon gout)
Effectivement, comme appareil photo c'est pas la gloire, mais mon point est que bien des gens arrivent à viser sans viseur... c'est pas bien grave.

Sebas_

Citation de: JMB_QC le Août 18, 2016, 16:12:06
mais mon point est que bien des gens arrivent à viser sans viseur... c'est pas bien grave.
Le mien est que moi, je n'arrive pas a viser sans viseur justement ^^

spinup

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2016, 14:47:14
C'est plus grand qu'un viseur.
Non, a moins d'etre très myope c'est plus petit qu'un viseur.

Reflexnumerick

Citation de: spinup le Août 18, 2016, 18:02:26
Non, a moins d'etre très myope c'est plus petit qu'un viseur.

Ah ok. Merci.
S5 pro-x10-xa1

PiMouss

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2016, 20:12:22
Ah ok. Merci.

Perso j'utilise le viseur...par défaut  :-[ c'est vrai que c'est très loin d'un viseur optique, mais le correcteur de dioptrie permet d'éviter les lunettes...

No favourite brand

Citation de: khedron le Août 18, 2016, 14:36:42
pfffffffffffffffffffffffff

excusez moi de n'être qu'un ignorant amateur mais vous trouvez vraiment ce système de visée satisfaisant ?
Oui mais là tu triches Sir, tu es en contre jour et forcément ton appareil et donc ton écran sous-expose...
En plus es-tu sur (sans vouloir t'offenser  :-*) que ta luminosité soit à fond ...

khedron

effectivement la luminosité n'est pas a fond. et j'ai le soleil dans le dos. donc situation la plus défavorable pour le lcd.
mais avec un viseur, on ne se pose pas ces questions.  :)

Fab35

Citation de: khedron le Août 19, 2016, 11:18:53
effectivement la luminosité n'est pas a fond. et j'ai le soleil dans le dos. donc situation la plus défavorable pour le lcd.
mais avec un viseur, on ne se pose pas ces questions.  :)
Donc tu es quand même de mauvaise foi ! :P ;)
Faut que je poste le même genre de photo du LCD un de ces 4...

khedron

ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste une mise en situation.
je ne vérifie/regle pas la luminosité de mon écran a chaque prise de vue. mon attention est plutot sur ouverture, vitesse, isos.

No favourite brand

Citation de: khedron le Août 19, 2016, 13:56:38

je ne vérifie/regle pas la luminosité de mon écran a chaque prise de vue

Tu devrais mon fils, tu devrais ... ;) :D :D

JMB_QC

Citation de: khedron le Août 19, 2016, 11:18:53
mais avec un viseur, on ne se pose pas ces questions.  :)
Ouais, bon, "le M n'a pas de viseur ou le viseur de M3 est pas terrible à comparer à mon 7D". Il est déjà drôlement enfoncé ce clou, svp ne taper plus.  :D

Me fait penser à ma Mazda Mx-5 Miata de la première mouture (un vrai go-kart, quelle boîte de vitesse, et la tenue de route, que du plaisir, et ce sous les limites de vitesse): "le coffre est bien petit" me disait-on. Et oui, pas de doute, cette voiture ne sert à rien, ya presque pas de coffre... *soupir*