Panasonic gx8: le m4/3 passe à 20mp?

Démarré par Mlm35, Juillet 15, 2015, 08:33:48

« précédent - suivant »

Johnny D

Difficile de trouver un essai vraiment détaillé du GX8. Apparemment il y a deux obturateurs: mécanique et numérique (jusqu'au 1/16 000e de s) .. On peut choisir d'utiliser l'un ou l'autre ou l'un et l'autre (auto) comme dans un vulgaire FZ1000?
En cas de forte luminosité si on veut éviter de trop diaphragmer avec un objectif lumineux (bokeh..), le 1/16 000e est un vrai plus! Avec mon 1/4000e (D5300) je me retrouve souvent coincé!

Johnny D

Crop à 100% d'une photo en 4K photo qui permet:

-30 images/sec
-Chaque image permettant de tirer un excellent A3..

Exemple pris sur le site Focus Numérique.

Komm

Citation de: Johnny D le Septembre 03, 2015, 09:35:06
Difficile de trouver un essai vraiment détaillé du GX8. Apparemment il y a deux obturateurs: mécanique et numérique (jusqu'au 1/16 000e de s) .. On peut choisir d'utiliser l'un ou l'autre ou l'un et l'autre (auto) comme dans un vulgaire FZ1000?
En cas de forte luminosité si on veut éviter de trop diaphragmer avec un objectif lumineux (bokeh..), le 1/16 000e est un vrai plus! Avec mon 1/4000e (D5300) je me retrouve souvent coincé!
Si c'est comme le G7, tu peux choisir de laisser l'appareil choisir (il va privilégier le mécanique - sauf cas extrême genre plein soleil, mode A, F/1.4) ou choisir l'un ou l'autre. Mon scénario préféré : laisser en mode auto et affecter un raccourci au mode silencieux qui switche sur l'électronique en plus de désactiver tous les sons.

Zaphod

Citation de: Johnny D le Septembre 03, 2015, 14:04:41
Crop à 100% d'une photo en 4K photo qui permet:
-30 images/sec
-Chaque image permettant de tirer un excellent A3..
Je trouve ça assez marrant, en parallèle, d'augmenter la résolution des capteurs à 20 Mpix et de vendre le fait que finalement 8 Mpix est largement suffisant.
Si 8 Mpix sont suffisants, pourquoi ne pas faire directement un très bon capteur 8 Mpix avec une meilleure dynamique.

A noter qu'a priori pour le "4K photo" il y a un léger crop du capteur qui est fait, ce qui veut dire que le cadrage ne correspond plus à la focale de l'objectif.
(un 25 mm ne cadrera plus comme un 25 mm).

En 16:9 par exemple ça donne ça :

Tiré de :
http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_GX8/

Je ne sais pas ce que ça donne en 4:3.

Pour moi, ça + l'absence de RAW tue tout l'intérêt du procédé.
Ca pourra être bien dans le futur ;)

omD28

je pense que c'est très bien pour prendre quelqu'un sur le vif, dans une bonne attitude, car on ne peut/sait pas toujours déclencher au bon moment. Pour moi, l'intérêt est là et notamment lors d'une fête par exemple.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2015, 16:00:13
Je trouve ça assez marrant, en parallèle, d'augmenter la résolution des capteurs à 20 Mpix et de vendre le fait que finalement 8 Mpix est largement suffisant.
Si 8 Mpix sont suffisants, pourquoi ne pas faire directement un très bon capteur 8 Mpix avec une meilleure dynamique.

Très juste.
Le message technologique simple qui est véhiculé aujourd'hui ne compte QUE les pixels.
Le marketeux est "obligé" d'y répondre.
Demain on aura une autre marotte.

PGB

Bonjour,
Je suis passé cet après-midi chez Provence Photo Vidéo à Aix en Provence (ex. Phox Photo) et ils avaient 3 Pana GX8 en stock! Résultat, je suis reparti avec un GX8 noir + un 14 -140.  ::)
Comme je viens du monde réflex Canon et que c'est mon premier hybride il me faudra un peu de temps pour maitriser tout ça mais la première heure passée avec est prometteuse: les menus sont clairs, l'EVF est excellent et la mise au point manuelle est d'une facilité redoutable.
Evidemment en venant de Canon je trouve l'appareil petit et léger (c'était le but du switch).
Ne me demandez pas encore trop de choses mais si vous avez des questions sur l'appareil et si je peux y répondre ce sera avec plaisir (il faut que je me farcisse un manuel de quasi 400 pages....).
J'en déduis aussi qu'on doit maintenant trouver le GX8 en stock dans quelques magasins.

Johnny D

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2015, 16:00:13
On peut effectivement voir ça comme ça.. Et effectivement quand on réfléchit un peu et qu'on ne tire que de l'A3.. qui est déjà le format de couverture classique des magazines..;D
Il y a pire.. Canon a sorti un 50 Mpix.. eh bien CI, lors du test du nouveau 100-400 du même fabriquant (n° 376), a convenu qu'il n'y avait pas de différence significative de qualité d'image entre le 6D qui se contente de 20 Mpix et le 5Dsr qui en fait 50!

Au moins jusqu'au tirage format A1!

Johnny D

Citation de: PGB le Septembre 03, 2015, 18:20:37
Bonjour,
Je suis passé cet après-midi chez Provence Photo Vidéo à Aix en Provence (ex. Phox Photo) et ils avaient 3 Pana GX8 en stock! Résultat, je suis reparti avec un GX8 noir + un 14 -140.  ::)
Félicitations!

nobru2607

Citation de: PGB le Septembre 03, 2015, 18:20:37
Bonjour,
Comme je viens du monde réflex Canon et que c'est mon premier hybride il me faudra un peu de temps pour maitriser tout ça mais la première heure passée avec est prometteuse: les menus sont clairs, l'EVF est excellent et la mise au point manuelle est d'une facilité redoutable.
Evidemment en venant de Canon je trouve l'appareil petit et léger (c'était le but du switch).
Ne me demandez pas encore trop de choses mais si vous avez des questions sur l'appareil et si je peux y répondre ce sera avec plaisir (il faut que je me farcisse un manuel de quasi 400 pages....).
J'en déduis aussi qu'on doit maintenant trouver le GX8 en stock dans quelques magasins.

Super, on attend tes impressions à froid après avoir pris en main ton nouveau APN  8)

Moi je me pose la question suivante sur la compatibilité des objectifs Olympus sur le boitier Panasonic :
- Est ce que le Oly 17mm 1.8 est pleinement compatible sur le GX8 ou 7 (ça doit être pareil), et plus particulièrement en rapidité AF ? Et également, lorsque l'on bascule l'objectif en manuel, est ce que le GX commute automatiquement en focus peaking et/ou zoom (comme cela fonctionne avec les boitiers Oly, enfin je crois  ???)

Merci pour les infos  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

ddi

Je ne peux répondre que pour le GX7,sans avoir cherché à paramétrer quoique ce soit en manuel ....

Citation de: nobru2607 le Septembre 03, 2015, 19:02:20
Super, on attend tes impressions à froid après avoir pris en main ton nouveau APN  8)

Moi je me pose la question suivante sur la compatibilité des objectifs Olympus sur le boitier Panasonic :
- Est ce que le Oly 17mm 1.8 est pleinement compatible sur le GX8 ou 7 (ça doit être pareil), et plus particulièrement en rapidité AF

Oui, quasi instantané avec le 17 comme sur les oly d'ailleurs (sans doute l'un des plus rapides  en m43 ...)

Et également, lorsque l'on bascule l'objectif en manuel, est ce que le GX commute automatiquement en focus peaking et/ou zoom (comme cela fonctionne avec les boitiers Oly, enfin je crois  ???)

Oui : FP si tu bascules avec la bague retractable.
FP+Loupe si c'est avec le commutateur sur le boitier du GX7.

Tout cela est sans doute paramétrable .....

nobru2607

Merci pour ta réponse rapide ddi  :)

C'est donc pleinement compatible, ouf.
Je vais attendre les annonces des autres constructeurs, mais un GX8 + le 17mm 1.8 Oly, ça pourrai être sympa pour Noel.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

ddi

Zaphod

Citation de: ddi le Septembre 03, 2015, 19:16:53
Oui : FP si tu bascules avec la bague retractable.
FP+Loupe si c'est avec le commutateur sur le boitier du GX7.
Sur Olympus si la bague est en manuel, pas de Focus Peaking automatique ni loupe.

PGB

Super, on attend tes impressions à froid après avoir pris en main ton nouveau APN  8)

Bon, la première fonction que j'ai voulu essayer est la photo 4K. C'est en fait super simple, on appuie, on regarde et on met de coté la ou les photos qui nous conviennent; 8M pixels sont largement suffisants pour la plupart des besoins et le recadrage imposé n'est pas un problème (en tout cas avec un zoom) puisqu'on ne voit sur la totalité de l'écran que le résultat final. Je n'avais que mon chien sous la main, je mets 2 photos (certes sans intérêt), juste pour illustrer mon essai.
Il faudra ensuite que je m'équipe en optique (j'ai revendu tout mon matériel Canon) avec quelques focale fixes.

PGB

Zaphod

Citation de: PGB le Septembre 03, 2015, 21:54:16
le recadrage imposé n'est pas un problème (en tout cas avec un zoom) puisqu'on ne voit sur la totalité de l'écran que le résultat final.
Oui enfin sur un zoom tu perds quand même toute la partie "grand angle", du coup.
Petite question : comment se comporte l'AF en photo 4K ?
Notamment quand le sujet bouge ?

PGB

Citation de: Zaphod le Septembre 04, 2015, 10:54:36
Oui enfin sur un zoom tu perds quand même toute la partie "grand angle", du coup.
Petite question : comment se comporte l'AF en photo 4K ?
Notamment quand le sujet bouge ?
Oui, on perd en grand angle mais on gagne au télé. On peut aussi choisir le format (j'ai laissé ici en 4/3).
Pour l'autofocus en 4K, difficile à dire. On voit sur mes photos du chien qu'elles sont toutes nettes mais il se déplaçait sur le même plan et je pense que l'autofocus fait le point au début puis ne bouge plus (ça parait difficile de suivre à 30 images par seconde, ou alors lentement comme en vidéo). Il faudra que je creuse plus à l'occasion mais j'ai des doutes que ça suive sur un sujet en approche étant donné que l'appareil descend à 6 images/seconde en AFC....

Zaphod

Citation de: PGB le Septembre 04, 2015, 11:37:46
Oui, on perd en grand angle mais on gagne au télé.
Tu ne gagnes pas plus que ce que tu peux faire via un recadrage classique.
Ce recadrage a lieu aussi en mode video 4K ou pas ?

Au final ça revient (à peu près, c'est un peu moindre comme crop) à échanger un capteur micro 4/3 par un capteur 1" comme sur les Nikon One ou Sony RX100.

PGB

Citation de: Zaphod le Septembre 04, 2015, 11:46:43
Tu ne gagnes pas plus que ce que tu peux faire via un recadrage classique.
Ce recadrage a lieu aussi en mode video 4K ou pas ?

Au final ça revient (à peu près, c'est un peu moindre comme crop) à échanger un capteur micro 4/3 par un capteur 1" comme sur les Nikon One ou Sony RX100.

Oui, le recadrage est le même en vidéo 4K. Ça fait effectivement pas loin d'un équivalent 1" (ce serait plutôt 10M pixels l'équivalent). 

Johnny D

Ce n'est pas la même catégorie de prix mais je verrais bien un comparatif GX8+14-140 contre FZ1000, comme CI l'avait fait avec un Nikon D7100+18-300. Au détriment de ce dernier hélas..
Si l'avantage est, sans bavure, au bénéfice du GX8, perso je serais très intéressé!

En fait côté capteur, ce devrait être le cas, le nouveau 4/3 20 Mpix a l'air exceptionnel. C'est côté zoom que ça devrait se jouer.. comme pour le  D7100 d'ailleurs.. ;D

1100GS

Citation de: Johnny D le Septembre 05, 2015, 10:25:22
Ce n'est pas la même catégorie de prix mais je verrais bien un comparatif GX8+14-140 contre FZ1000, comme CI l'avait fait avec un Nikon D7100+18-300. Au détriment de ce dernier hélas..
Si l'avantage est, sans bavure, au bénéfice du GX8, perso je serais très intéressé!

En fait côté capteur, ce devrait être le cas, le nouveau 4/3 20 Mpix a l'air exceptionnel. C'est côté zoom que ça devrait se jouer.. comme pour le  D7100 d'ailleurs.. ;D
sauf que ce n'est pas la même variation de focale  (en équivalent 24x36)
    le GX8 + 14 140 c'est 28 - 280   ( il n'y a pas de 12 - 200 en micro 4/3)
    le FZ 1000         c'est 25 - 400

après c'est l'usage qui fait le choix pas forcément la différence de QI qui sera pas énorme pour une utilisation courante (pas de grands tirages papier) l'objectif interchangeable du GX8 permet lui l'utilisation d'un très grand angle, d'un objectif a grande ouverture ou macro, pas le panasonic.

moi j'aimerai un comparatif qualité d'image entre le Panasonic FZ 1000 et le CANON G3X même si c'est hors sujet ici

Johnny D

Citation de: 1100GS le Septembre 05, 2015, 14:08:41
..l'objectif interchangeable du GX8 permet lui l'utilisation d'un très grand angle, d'un objectif a grande ouverture ou macro, pas le panasonic.
Nous sommes bien d'accord.. il y a les objectifs macro aussi..
Et puis le GX8 est un bel objet, pas vraiment le FZ1000.. et qui, au vu des premières photos, mérite les meilleurs objectifs!

david01

essayé dans le dernier ci ( 5 ci , 4 coeurs). Du très bon mais menus très peu ergonomique et complexe.
Selon CI le capteur est meilleur que l'em 5 mark 2 et fuji xt 1.
Par contre je trouve le texte de l'essai vraiment court.

Johnny D

Oui.. apparemment ils se sont pris les pieds dans le tapis des menus.. même s'ils ne sont pas très "Panasonic" chez CI, il faut dire que ça pourrait effectivement être mieux! Il m'arrive aussi de pester avec le FZ1000, mais finalement de moins en moins.. ;D

Ce qu'il faut retenir semble t-il, et on en a déjà parlé, c'est la confirmation de l'excellence de ce nouveau capteur. Qui se permet de faire mieux que le 16 Mpix Oly/Pana, ça on l'attendait, mais pas seulement! Il surpasse aussi le fameux X-Trans Fuji, un des tous meilleurs capteurs APSC.

Concluez vous mêmes..