Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2015, 15:08:21
C'est une erreur du rédacteur, oui.

Ignorance plutôt, simplement.
Le gars a lu la page Wikipédia et comme l'auteur (qui n'y connait pas grand chose) a écrit ça, ça traîne partout.

seba

Un tableau au dos d'un flash.
N'importe quelle distance multipliée par n'importe quelle ouverture en vis-à-vis donne NG=32m.
Selon certains ce NG n'est valable que pour le 24x36mm et un objectif de 50mm.
A croire qu'ils n'ont jamais utilisé de flash manuel ni eu à déterminer l'ouverture correcte.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 12, 2015, 15:10:21
Ignorance plutôt, simplement.
Le gars a lu la page Wikipédia et comme l'auteur (qui n'y connait pas grand chose) a écrit ça, ça traîne partout.

C'est dingue l'effet d'amplification que ça peut avoir : un jour, un gars écrit une connerie, c'est repris plusieurs fois et ça fait boule de neige...

seba

Malheur, j'ai un format APS-C et un 85mm, on m'a pas dit ce qu'il fallait faire dans ce cas, je fais quoi ? Help...

Verso92

Citation de: seba le Octobre 12, 2015, 15:37:11
Malheur, j'ai un format APS-C et un 85mm, on m'a pas dit ce qu'il fallait faire dans ce cas, je fais quoi ? Help...

Fais comme si tu avais un 24x36 et un 50mm, en appliquant juste à la fin du calcul un facteur de correction de √1...

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2015, 15:31:52
C'est dingue l'effet d'amplification que ça peut avoir : un jour, un gars écrit une connerie, c'est repris plusieurs fois et ça fait boule de neige...

Remarque que tu ne la trouves que sur les sites francophones (et sur une page traduite du français en anglais)...qui la tirent de Wikipédia en français.
Evidemment sur la page Wikipédia en anglais, elle n'y figure pas.

jaric

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2015, 15:31:52

C'est la rançon du développement des communications horizontales : la même bêtise se trouve reprise et multipliée et devient par là-même vérité.
Les 'professionnels' de la désinformation connaissent bien et exploitent cette fâcheuse particularité dans des domaines où ça peut faire beaucoup de dégats.

icono

mais bien sur il n'y a que vous qui déteniez la vérité, tous les autres sont des c..s
et des ignares
quelle morgue et quelle suffisance
je vous signale que cette norme je la connais depuis les années 70
je n'ai donc pas pu l'apprendre dans wikipedia
et à partir de là c'est curieux que l'on retrouve encore aujourd'hui
ces notions d'ouverture f1 et de focale 50mm

Verso92

Citation de: icono le Octobre 12, 2015, 16:27:36
mais bien sur il n'y a que vous qui déteniez la vérité, tous les autres sont des c..s
et des ignares

L'avantage des normes, c'est qu'on peut les citer précisément (à défaut d'avoir le droit de recopier explicitement les extraits), sans avoir à rester dans le vague, à dessein...

fski

et des ignares

Non

il y a la croyance et le savoir...

après je suis d'accord qu'il peut y avoir une difference dans la manière de s'exprimer qui fait qu'on puisse dire la meme chose mais de manière différente...ce qui est un autre debats.

sortir un article wiki ou un autre site internet n'est pas forcement un arguments...et comme souvent, il faut faire attentions aux arguments que l'on choisi, car ils peuvent desservir notre cause.

Mais ici, j'ai quand meme vu des membres de ce forum, connu ou pas, qui ont, a l'aide d'argument, d'exemple expliquer des choses...sans utiliser les arguments que tu utilise juste au dessus...

c'est domage ces debats et combats sur forum...car au final ca dilue l'information...et on se retrouve maintenant avec un fil complètement vide de sa substance

jaric

et des ignares
...

Tu ne te poses pas de questions lorsque tu t'aperçois que tu es tout seul à défendre une assertion contre l'ensemble des autres intervenants du forum ?
Et c'est nous qui faisons preuve de suffisance ?

seba

et des ignares

Ben vas-y, sors nous-là, la norme.
Tout ce que je constate, c'est que tu es infoutu de calculer un nombre-guide quand on te donne l'ouverture et la distance.
Sacré connaisseur !

seba

La voilà, la norme.
Avec la définition du nombre-guide.

Mais, bien sûr, icono, lui, sait mieux que la norme.
Il sait même qu'une ouverture de 2 et une distance de 27m donnent un nombre-guide de 27m.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 12, 2015, 17:14:17
La voilà, la norme.
Avec la définition du nombre-guide.

ISO 1230:2007(en)... ça commence à ressembler à quelque chose !

;-)

seba

et des ignares

En plus, tu as prouvé par tes calculs qui sont tous faux que tu n'y as rien compris.

dioptre

Citation de: seba le Octobre 12, 2015, 14:48:21
C'était risqué. La même bêtise y est reprise.

Ben oui !
Je savais jeter de l'huile sur le feu !
Je sais c'est pas bien.

icono

bon je tente une dernière fois
si, pour connaître la portée d'un  flash par exemple à f2, il suffit de diviser
le NG indiqué par le fabricant par 2, cela veut bien dire que le NG fabricant
est donné pour une ouverture de f1
si vous ne comprenez pas ça, désolé, c'est grave et je ne peux vraiment rien pour vous

seba

Citation de: icono le Octobre 12, 2015, 18:04:10
si, pour connaître la portée d'un  flash par exemple à f2, il suffit de diviser
si vous ne comprenez pas ça, désolé, c'est grave et je ne peux vraiment rien pour vous

Et si on trouve une portée X pour une ouverture de f2, cela veut bien dire que le nombre-guide vaut 2X.
Si la portée est de 27m à f2, cela veut bien dire que le nombre-guide vaut 54m.
Et si la portée est de 6,75m à f8, cela veut bien dire que le nombre-guide vaut 54m.
Et que donc on peut faire une mesure à n'importe quelle ouverture, on trouvera toujours que la portée mulitpliée par l'ouverture vaut 54m.
Ceci parce que l'éclairement varie comme l'inverse du carré de la distance (pour un flash avec petit réflecteur, ce dont il est ici question).
Et la distance focale n'a aucune importance.
Et le format n'a aucune importance.
Si tu ne comprends pas ça, c'est grave.
Et tous tes calculs antérieurs sont faux.

Verso92

si, pour connaître la portée d'un  flash par exemple à f2, il suffit de diviser

Ben non.
Le NG, c'est juste le produit de l'ouverture et de la distance... il n'est ni donné pour une ouverture de f/1, ni pour une distance de 1m, etc.
(je n'arrive vraiment pas à comprendre ton point de blocage dans le raisonnement...)

A vrai dire, c'est plutôt nous qui sommes désolés pour toi (sincèrement)...

seba

Et bien figurez-vous que j'ai trouvé le texte complet de la norme de détermination du nombre-guide.
C'est assez succinct.
Naturellement, aucune mention du format, de la distance focale ou d'une ouverture de f/1.
Je publierai des extraits.

François III

Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 11:27:58
bon alors tu dois updater tes connaissance en photo...et référence culturelle... ;)
non mais quand meme relis ce que tu as ecris c'est aberrant...

prend ton boitier, met toi en mode M, aperture fixe, vitesse fixe, iso fixe...et tu prend une photo a 50mm, et une a 300mmm...est ce que l'expo change?
Amusant comme jeu mais l'expo change.Désolé.

Pour ce qui est du calcul de l'expo je pensais que l'on déplaçait un panneau blanc beige dans le noir sur des roues jusqu'à ce que l'on trouve le degré maxima de la portée du flash ou la porté maximum de sa lumière émise en le laissant éclairé le temps des calculs. Quand il n'était plus éclairé et/ou ne recevait plus de lumière, la porté maxima du flash était trouvée. Il ne restait plus qu'à lui appliquer l'ouverture d'un objectif pour trouver les réponses. Et le NG pour 100 iso.

F1 c'est bien la norme d'une ouverture qui correspondrait à celle de la perception humaine en théorie?  Donc on doit normalement se passer de f1 pour calculer la portée du flash ,il ne reste qu'à mesurer: distance x ouverture. il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Si ce n'est pas çà ,à quoi correspond F1? J'ai soudain une vive envie de savoir parce que çà me manque.

Ensuite pour les calculs des puissances iso différentes de 100 et connaitre comment le flash donnera un éclairement suffisant pour que les hauts iso ne bruitent pas et soient correctement exposés. Il faut qu'ils soient compris dans la distance maximum de portée du flash et non pas son NG fondé sur 100 iso...

Ensuite pourquoi un 24x 36 capteur tout simplement parce qu'il est plus gros. Que la lumière qu'il réfléchit et absorbe est plus importante donc les Lux réfléchis par le tableau gris blanc seront mieux définis et plus exactes. Mais ceci est à la liberté de ceux qui le veulent.

Enfin pourquoi un 50 mm et bien çà je me le demande bien?

fski

Citation de: François III le Octobre 12, 2015, 21:22:42
Ensuite pourquoi un 24x 36 capteur tout simplement parce qu'il est plus gros. Que la lumière qu'il réfléchit et absorbe est plus importante donc les Lux réfléchis par le tableau gris blanc seront mieux définis et plus exactes. Mais ceci est à la liberté de ceux qui le veulent.

François III

si ce n'est pas vrai dans toutes les conditions de lumières et d'expo c'est que çà n'est pas vrai . A un moment le 200 mm donnera 100 iso alors qu'un Cinquante donnera 300. L'expo n'est pas la même suivant l'objectif à ouverture égale.

fski

Citation de: François III le Octobre 12, 2015, 21:34:18
si ce n'est pas vrai dans toutes les conditions de lumières et d'expo c'est que çà n'est pas vrai . A un moment le 200 mm donnera 100 iso alors qu'un Cinquante donnera 300. L'expo n'est pas la même suivant l'objectif à ouverture égale.

ok...comme je suis nee le jour de la St Jude, je te donne un dernière chance.

Met ton boitier en mode Iso fixe, ouverture fixe, vitesse fixe, dans une piece a lumiere fixe

Tu prend la photo a 50mm...tu change RIEN...tu prend une seconde photo a 200mm...

maintenant tu compares les 2 photos...il ce passe quoi?
PS:Seba l'a fait lui
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242221.msg5598329.html#msg5598329

François III

La mesure d'exposition réglée comment? Sur spot centrée ou multiple sachant que multiple aura plus de point de mesure?Iso fixes à quel vitesse?Vitesse d'obturation à quelle vitesse d'obturation?
Sachant tout celà, tu ne penses pas que quelque soit l'objectif et l'ouverture tu as toutes les chances de trouver un point de convergence idéale qui prouvera tout et n'importe quoi et ne s'appliquera pas à la réalité?