Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

seba

Sur la deuxième page figurent les formules de calcul du nombre-guide d'après les mesures en lumen.sec pour les lampes-flash et en candela.sec pour les flashes électroniques.

seba

Troisième page, comment obtenir en pieds le nombre-guide qu'on a mesuré en mètres, et quelques précisions pour la notation.

seba

Quatrième page, pour ceux qui aiment calculer (François III va pouvoir nous expliquer tout ça).

seba

Cinquième et dernière page, liste de quelques normes.

fski

Citation de: seba le Octobre 13, 2015, 06:59:45
Comme tu l'as remarqué, il ne connait strictement rien à la technique photo.
Il ne peut pas comprendre qu'en mode M on peut fixer le temps de pose, l'ouverture et la sensibilité.

C'est la base pourtant...comprendre le triangle d'exposition...et ce rendre compte que si on est en mode M iso choisi, mesure spot ou mesure pondere, n'ont aucune importance.

Il ce dit avoir de l'expérience en photo...sur internet on peut vraiment dire ce qu'on veut

François III

Bon c'est très bien Sky alpin.Mais si tu si tu es certain de ce que tu avances pour ton appareil pourquoi te démentirais- je? Il faut seulement le sortir de l'armoire de temps en temps. Je ne vais quand même pas reprocher à un appareil dont la mise au point mesure les contrastes de faire trop bien son travail!
c'est pour çà que pour moi ta table est désuète. Elle peut à la limite servir de référence mais çà n'ira pas plus loin .

Pour avoir une expo naturelle identique avec deux objectifs arrêtés à 100 iso, 1/13 s et f5,6 qui ont donc rigoureusement la même ouverture il faut que les sujets objets soit rigoureusement neutres ,que la lumière soit parfaitement identique. Un flash jusqu'à telle distance le permet. Sur des appareils sans miroirs.

François III

D'où il ressort qu'il y a bien deux nombres guides. Un qui concerne la portée du flash l'autre la portée du flash calculé sur 100 iso.

Mais quand même j'aurais préféré qu'ils déplacent un panneau blanc sur roulettes jusqu'à ce qu'il atteignent le maximum de portée d'éclairement du flash. Çà aurait eu plus de charme .Là un simple ordi ,une calculette texas instrument et bof...

Enfin certains remercieront beaucoup Wikypédia.

seba

Citation de: François III le Octobre 13, 2015, 09:59:19
D'où il ressort qu'il y a bien deux nombres guides. Un qui concerne la portée du flash l'autre la portée du flash calculé sur 100 iso.

Mais quand même j'aurais préféré qu'ils déplacent un panneau blanc sur roulettes jusqu'à ce qu'il atteignent le maximum de portée d'éclairement du flash. Çà aurait eu plus de charme .Là un simple ordi ,une calculette texas instrument et bof...

Voilà, tu as tout compris.
Et pour le panneau, à un moment la lumière s'arrête et il n'est plus éclairé.

seba

Citation de: François III le Octobre 13, 2015, 09:48:58
Bon c'est très bien Sky alpin.Mais si tu si tu es certain de ce que tu avances pour ton appareil pourquoi te démentirais- je? Il faut seulement le sortir de l'armoire de temps en temps. Je ne vais quand même pas reprocher à un appareil dont la mise au point mesure les contrastes de faire trop bien son travail!
c'est pour çà que pour moi ta table est désuète. Elle peut à la limite servir de référence mais çà n'ira pas plus loin .

La mise au point mesure les contrastes ?
La table n'est pas désuète, elle est didactique.

Pour avoir une expo naturelle identique avec deux objectifs arrêtés à 100 iso, 1/13 s et f5,6 qui ont donc rigoureusement la même ouverture il faut que les sujets objets soit rigoureusement neutres ,que la lumière soit parfaitement identique. Un flash jusqu'à telle distance le permet. Sur des appareils sans miroirs.

Qu'il faut que la lumière soit parfaitement identique, c'est évident.
C'est quoi un appareil sans miroir ?

fski

Beh oui....seule la lumiere induit un changement d'expo, pas le changement de focale...

tout ce que tu disais des pages avant etait absurdes...et tu l'avoue a demi mot...

Oui je le sort et plus que souvent mon boitier, et j'utilise la mesure de la lumiere matricielle, car j'aime bien les technologie modernes qui aident les utilisateurs a obtenir des photos.

Et ce que je dis est valable sur TOUS les boitiers photo qui ont un mode M...la meusure de la lumiere est la pour compenser les reglages de l'utilisateurs...quand tu est en mode M iso constant, la meusure de la lumiere du boitier ne sert a rien....
Mais comme les constructeurs sont gentils....il t'indiquent dans le viseur de ton reflex si les reglages que tu as choisi correspondent a ce que le boitier meusure...sont gentil quand meme non?

Et pour le triangle d'exposition...c'est pour moi la base de la ocmprehension de la photo...ca te permet de comprendre ce qui influence la PDC, ce qui influence la capture de personnes en mouvement, et comment agissent les isos sur ton grain...Certe ton boitier fait le boulot pour toi, mais ca n'empeche que de comprendre ce triangle te permetrait de ne pas dire de sotises...

quand a mon boitier photo...il sort de jour comme de nuit  ;)

D60_7792-2 on Flickr

François III

Bon  :D :D

La mise au point centrée induit qu'elle corresponde à peu près à la mesure d'expo choisie dans le cas de spot la mise au point centrée correspondait à la mesure d'expo...

Etoile des neiges, ou sky of whisky:Ce que je disais avant était une adaptation au délire des autres.

Çà non. Mesure d'expo identique tout paramètré identiquement à 100 iso même vitesse d'obturation focale différente sur un boitier sans miroir, tu aura la même expo mais en fait non une sera concentrée sur le point où tu auras fait ta mise mise au point qui correspond à ta mesure d'expositiondans le cas d'un 200mm, l'autre relèvera les contrastes et sera moins concentrée elle se fera à la fois sur le mur blanc et sur la lampe rouge dans le cas du 55 mm .  suivant l'exemple choisi ;) La différence avec un reflex se fera sur la gestion des courbes qui rendront une expo identique, alors qu'un appareil sans miroir ne la fera pas ,à mon avis discutable.

Citation de: fski le Octobre 13, 2015, 10:53:00
Et ce que je dis est valable sur TOUS les boitiers photo qui ont un mode M...la meusure de la lumiere est la pour compenser les reglages de l'utilisateurs...quand tu est en mode M iso constant, la meusure de la lumiere du boitier ne sert a rien....

D60_7792-2 on Flickr

fski

Citation de: François III le Octobre 13, 2015, 13:29:15

La mise au point centrée induit qu'elle corresponde à peu près à la mesure d'expo choisie dans le cas de spot la mise au point centrée correspondait à la mesure d'expo...

Etoile des neiges, ou sky of whisky:Ce que je disais avant était une adaptation au délire des autres.

Çà non. Mesure d'expo identique tout paramètré identiquement à 100 iso même vitesse d'obturation focale différente sur un boitier sans miroir, tu aura la même expo mais en fait non une sera concentrée sur le point où tu auras fait ta mise mise au point qui correspond à ta mesure d'expositiondans le cas d'un 200mm, l'autre relèvera les contrastes et sera moins concentrée elle se fera à la fois sur le mur blanc et sur la lampe rouge dans le cas du 55 mm .  suivant l'exemple choisi ;) La différence avec un reflex se fera sur la gestion des courbes qui rendront une expo identique, alors qu'un appareil sans miroir ne la fera pas ,à mon avis discutable.

La vache j'ai rien compris...j'ai mis le texte dans google translate, me disant qu'en anglais ca irai mieux...beh  google me dit qu'il ne peut pas traduire car la langue n'est pas detecter...
bon faut peut etre repartir du debut...

j'ai cru comprendre que ton boitier est un Samsun NX-100 (vrai ou faux)...ce boitier dispose d'un mode M.

si tu te met en mode M, et desactive l'iso auto...tu peux passer de exposition spot ou matricielle...tu ne vera AUCUNE difference.

pourquoi? parce que la mesure  de ton boitier en fait va calculer quelle ouverture, vitesse et iso choisir pour obtenir une bonne exposition...il y a meme des regles, comme celle du f16, en plein jour sur fort soleil, a f16 tu aura une vitesse de 1/iso (soit si 100iso vitesse 1/100)

Ta cellule de meusure remplace toutes ces tables.
Mais...tout ceci est INDÉPENDANT de la focale que tu utilise...car cette regles de f16 est juste pour un 50mm ou un 200mm
et pourquoi?

et bien parce que ca:

seba

Je suppose que François III n'a jamais utilisé de posemètre indépendant, ni s'il sait que ça existe.

icono

Citation de: jaric le Octobre 12, 2015, 16:47:27
Tu ne te poses pas de questions lorsque tu t'aperçois que tu es tout seul à défendre une assertion contre l'ensemble des autres intervenants du forum ?
Et c'est nous qui faisons preuve de suffisance ?

détrompes toi, je ne suis pas seul
relis le post de Laure Ahn, experte connue mondialement en matière de NG

Citation de: Laure-Anh le Octobre 04, 2015, 18:06:31
Le NG est contrairement à ce que tu persistes à écrire bien une distance en mètres ou en pieds, donnée pour une ouverture fictive égale à f1 et pour une sensibilité donnée 

seba

Et, si on suit son "raisonnement", l'image dans le viseur devrait devenir plus sombre quand zoome avec un 70-200/2,8 , par exemple.

seba

Citation de: icono le Octobre 13, 2015, 14:25:27
détrompes toi, je ne suis pas seul
relis le post de Laure Ahn, experte connue mondialement en matière de NG

Tu as lu la norme ?
Pas de format.
Pas de distance focale.
Pas d'ouverture f/1.

Données qui apparaissent uniquement dans la page Wikipédia en français (et pas en anglais) et les sites qui l'ont recopiée.

seba

Et je te rappelle ton message qui veut tout dire :

Citation de: icono le Octobre 09, 2015, 17:51:00
bon maintenant je sonne l'hallalidonc Seba tu nous dis que le NG de ce flash est de 54
c'est à dire que les caractéristiques mentionnées par le constructeur indiqueront
un NG de 54
donc je le monte sur mon boîtier 24x36 équipé de son objectif f0,70, on oubliera la focale
à f0,70, j'ai donc une portée de 77m
à f1, j'ai une portée de 54m
à f2, j'ai une portée de 27m
à f4 etc......

désolé mais le NG de 54 est donc bien donné pour une ouverture de f1
et si je prend f2 j'ai un NG de 27 ce qui ne correspond pas au NG constructeur
et ce qui ne répond pas la norme
et donc, non l'ouverture n'est pas neutre

maintenant si tu n'est pas d'accord, soit tu le fais exprès, soit, désolé, tu es borné  :(

Pour toi, une ouverture de 2 et une portée de 27m donnent un NG de 27.
Faux, archi-faux et encore archi-archi-faux.

Milasso

Bonjour.
Je n'ai lu que les 4 dernières pages.
Je vais sans doute répéter quelque chose qui a déjà été dit plusieurs fois.

Le nombre guide était très utile il y a 50 ans pour déterminer le diaphragme à utiliser quand les flashes n'étaient pas automatiques, et que la durée de l'éclair n'était pas pilotée par le boîtier.

Le nombre guide indique tout simplement le diaphragme à utiliser pour exposer correctement un sujet situé à 1 mètre.
Si la sensibilité ISO n'est pas indiquée, on considère qu'il s'agit de 100 ISO.

Un NG=57 signifie qu'il faut fermer le diaphragme à f/57 pour éclairer correctement un sujet à 1m quand on est à 100 ISO.
Si le sujet est à 10m on doit régler le diaphragme à f/5,7 en théorie, f/5,6 en pratique.
Si le sujet est à 3,5m on doit régler le diaphragme à 57/3,5=16,285 soit en pratique f/16

Si on passe à 400 ISO, le NG double et devient 114.
Si on passe à 200 ISO, le NG pour 100 ISO doit être multiplié par racine de 2 et devient 80.

On peut aussi utiliser le NG pour calculer la portée maximale d'un flash pour un diaphragme donné.
Si je veux savoir la portée maximale de mon flash à f/4 je divise le NG par 4
57/4=14,25m.

Ceci est juste une information, et il faut garder à l'esprit que pour un flash et un boîtier totalement dépourvus d'automatisme, le NG permet de calculer quel diaphragme on doit employer pour éclairer correctement un sujet qui se trouve à une distance donnée.

De nos jours, cela ne sert plus à grand monde, et le NG permet juste d'avoir une idée de la puissance maximale d'un flash, à condition que le chiffre indiqué par le constructeur soit le bon.

fski

Citation de: seba le Octobre 13, 2015, 14:10:52
Je suppose que François III n'a jamais utilisé de posemètre indépendant, ni s'il sait que ça existe.

a quoi bon...il a la mesure spot sur son boitier sans miroir... ;D ;D
PS: je n'ai jamais utiliser un tel objet...mon cote collectionneur me fait que j'aimerai bien essayer...mais par contre je sais que ca existe, et a quoi ca sert  ;)

jaric

Citation de: seba le Octobre 13, 2015, 14:10:52

J'utilise toujours la mienne depuis plus de 30 ans; elle descend plus bas que mes appareils dans les basses lumières (IL -4 voire -5 pour 100 ISO) mais c'est surtout la fonction flasmètre qui m'est utile.
Ce n'est pas simplement un objet collector !  ;D

seba

Citation de: fski le Octobre 13, 2015, 15:25:29
PS: je n'ai jamais utiliser un tel objet...mon cote collectionneur me fait que j'aimerai bien essayer...mais par contre je sais que ca existe, et a quoi ca sert  ;)

A mon sens c'est surtout utile pour mesurer la lumière incidente (j'ai acheté récemment un Gossen Lunasix 3), si on a envie.
Disons en numérique faut vraiment avoir envie, vu qu'on a le résultat immédiatement.
Par contre le disque calculateur est très didactique, beaucoup plus que l'affichage digital.
Un flashmètre est effectivement plus utile si on a des flashes à régler en studio.

jaric

Citation de: seba le Octobre 13, 2015, 16:05:56
...
Par contre le disque calculateur est très didactique, beaucoup plus que l'affichage digital.
...

Effectivement. Si Monsieur icono avait une cellule de ce genre, il nous épargnerait ses raisonnements à la mord moi le nœud.
(Nœud marin bien sûr !)

icono

Citation de: seba le Octobre 13, 2015, 14:34:00
Et je te rappelle ton message qui veut tout dire :

Pour toi, une ouverture de 2 et une portée de 27m donnent un NG de 27.
Faux, archi-faux et encore archi-archi-faux.
oui à f2 j'ai un NG de 27 et si je remultiplie par 2, je retrouve mon NG de 54 donné
par le fabricant pour une ouverture de f1, cqfd !

seba

Citation de: icono le Octobre 13, 2015, 16:17:33
oui à f2 j'ai un NG de 27 et si je remultiplie par 2, je retrouve mon NG de 54 donné
par le fabricant pour une ouverture de f1, cqfd !

Bon voilà qui montre encore que tu n'a toujours rien compris.
Rappel, définition du NG dans la norme : produit de l'ouverture et de la distance.
C'est quoi l'ouverture ? f/2
C'est quoi la distance ? 27m
C'est quoi le produit des deux ? 54m
NG=54m
Donc NG=27m à f/2 c'est faux, super-faux et méga-faux.
Peut-être ne sais-tu pas lire ? Ou alors tu ne sais pas ce qu'est le produit de deux nombres ?

jaric

Citation de: seba le Octobre 13, 2015, 16:27:52
Bon voilà qui montre encore que tu n'a toujours rien compris.

Il y a deux autres possibilités
1. il fait preuve de mauvaise foi plutôt que de reconnaître son erreur,
2. c'est de la provocation manifeste.