Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

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BO105

Citation de: samoussa le Octobre 30, 2015, 19:27:19
Enfin cette question du Xt-1 ou du 6D est un peu ridicule (sans vouloir vexer celui qui la pose) tant elle est réductrice. Quiconque a fait un peu de photo avec un APS-C et un 24X36 le voit bien. On les connait les avantages et les inconvénients des 2.

Surtout aussi que cette question n'a pas été posée dans le fil CANON, ce qui aurait permis à son auteur d'avoir des avis différents...

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 30, 2015, 19:09:22
REFLEX miniature 24x36......

Et objos 24x36 maous costauds  ;D  Suffit de regarder la taille et le poids des derniers zooms 24x36 sortis (hybrides inclus)...

Après tu mets un 40/2,8 pancake sur ton 6D et tu seras content. Mais quand on voit le prix, la taille, le poids des zooms 24/70... Je pense qu'à part un public de passionnés que l'on trouve sur chassimages c'est en train de passer de mode...

Un OMD10 et un 12/40 jusqu'en A3 ça ne fait pas moins bien qu'un 6D et un 24/70 à mon avis. Provoc ? Même pas sur...

macfred26

Depuis que j'utilise un fuji je me sent libre et j'utilise le mode manuel avec grand plaisir , rapidité et résultat au top car on vois en direct dans le viseur l'effet des réglages  alors que sur mon reflex c'est toujours a peut près , on regarde la photo faite , on ajuste les réglages etc.... la c'est ok du premier coup , on change de style ( provia ->velvia->noir et blanc ....) on vois tout de suite ce que va donner la photo et rien que pour ça je reviendrais pas sur un reflex .Le poids c'est top , les 1/32000 c'est énorme  etc.... après de belles années sur reflex je vais avoir de très très belles années sur aps-c fuji ;)

philippep07

Passé ce matin au rayon photo d'un grande surface., voir la taille du 6D..1600 euros quand même , le boitier seul.non, decidément, quand on a opté pour un XT1, on ne peut plus revenir en arriere..en revanche j'ai trouvé les lumix et olympus bien plus minis encore  que les fuji..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Octobre 31, 2015, 12:17:39
Et objos 24x36 maous costauds  ;D  Suffit de regarder la taille et le poids des derniers zooms 24x36 sortis (hybrides inclus)...

Après tu mets un 40/2,8 pancake sur ton 6D et tu seras content. Mais quand on voit le prix, la taille, le poids des zooms 24/70... Je pense qu'à part un public de passionnés que l'on trouve sur chassimages c'est en train de passer de mode...

.......
Ben oui, es gros outils pour les prolos ! Petits et rusés pour les intellos....

Tu sais, effectivement des pancakes ou 50 mm ou 35 mm ( f/2) ou un 24, allez même un 85 mm.....C'est pas énorme. Les zooms,  bon je me souviens des premiers, ah ah ah la symbolique qui allait avec....
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: philippep07 le Octobre 31, 2015, 14:27:22
Passé ce matin au rayon photo d'un grande surface., voir la taille du 6D..1600 euros quand même , le boitier seul.non, decidément, quand on a opté pour un XT1, on ne peut plus revenir en arriere..en revanche j'ai trouvé les lumix et olympus bien plus minis encore  que les fuji..

Mouais.. mais l'a pas l'air mal...

Il y a longtemps j'étais en CANON... A1 d'abord, pis un jour j'ai investi dans un EOS les tout premier, trop biodesign pour moi, suis vite retourné, vers de F1 CANON.. Autre chose.
J'ai un ami qui a un 5DII, ben l'ergonomie est pas mal.

T'ention NIKON est bien aussi  :P, (j'ai adoré mon F4, Le désign du siècle Ouaip au même titre que le F2) mais en numérique à part le D700, pour ma part après le D2X (qui était une machine à photographier dans toutes les conditions) plus rien de bien.... (à prix raisonable...)
Tout ça pour,  .............................. bah pour rien..  :D

Sinon on ne peux pas comparer un 6D à un XT1 dans tout les domaines.....

C'est stérile...

Jefferson


BO105


Lomatope

Citation de: Orci Tempus le Octobre 27, 2015, 23:21:39...j'ai passé mon dimanche à faire des photographies techniques sur trois plans et je puis vous dire qu'en simple amateur je les ai réussies avec une facilité déconcertante, sans vous parler ici du résultat final qu'on ne peut obtenir en X-T1 car 'petit' capteur....
Fait en 2 minutes chrono.
X-T1 - 2500iso - f/2,8 - Mise au point manuelle, avec un objectif acheté moins de 100 euros - sous ma tonnelle, les lampes sont espacées de 20cm - j'aurais pu le faire à f/1,2 pour rendre le résultat encore plus caricatural  ;)

Cliquer sur l'image (deux fois) pour voir en plus grand.

BO105

Citation de: Lomatope le Octobre 31, 2015, 18:01:42
Fait en 2 minutes chrono.
X-T1 - 2500iso - f/2,8 - Mise au point manuelle, avec un objectif acheté moins de 100 euros - sous ma tonnelle, les lampes sont espacées de 20cm - j'aurais pu le faire à f/1,2 pour rendre le résultat encore plus caricatural  ;)
Ouais bah en FF on fait mieux  :D :D

Je comprends ce que M. ORCI Tempus à voulu dire par tranche d'image (bien représenté dans ton exemple), avec le 35 c'est déja possible, et avec le 56 mm, bah c'est du Kif qu'en FF.
Après reste le velouté, le bokeh, la transition, l'étagement, bref tout ce qui est subjectif.. :D

Lomatope

Idem, toujours avec mon objectif manuel à 100 euros, trouvé dans un vide grenier

Cliquer une fois sur image, puis une seconde fois pour l'ouvrir

Lomatope

Citation de: Orci Tempus le Octobre 31, 2015, 18:38:34Merci pour votre exemple, mais même si les plans de détachent sur votre APS-C, il serait de bon ton d'en faire une seule avec la lampe orange nette (par exemple), et de faire la même avec un FX (avec objectifs de même focale évidemment). En les regardant en plein écran l'apport du FX serait très évident même pour non spécialiste.
Vous avez raison, et je n'ai jamais dit le contraire.
Simplement je voulais rétablir ou plutôt contrer l'idée qu'il serait impossible de découper les plans avec un APS-C. Et comme, je l'ai précisé, c'est fait seulement à f2,8, on peut encore faire mieux.

yoda

Citation de: BO105 le Octobre 31, 2015, 18:31:09
Ouais bah en FF on fait mieux  :D :D

Je comprends ce que M. ORCI Tempus à voulu dire par tranche d'image (bien représenté dans ton exemple), avec le 35 c'est déja possible, et avec le 56 mm, bah c'est du Kif qu'en FF.
Après reste le velouté, le bokeh, la transition, l'étagement, bref tout ce qui est subjectif.. :D
jusqu'au moment où ça devient caricatural! ;)
du genre oreilles floues (ça passe) et surtout bout du nez flou (là ça ne passe plus!) dans les portraits! ;)

Lomatope

#438
Citation de: Orci Tempus le Octobre 31, 2015, 18:46:13
Oui, ok, mais admettez qu'avec un tout petit capteur on a aussi ce genre de résultat lorsqu'on est tout près du premier plan.
Vous avez raison à nouveau, mais.... ce n'est pas la cas ici. Je suis à plus de 2m de la feuille, et le tronc est 20cm à peine derrière la feuille.
L'objectif utilisé est un Pentacon 135mm - f/2,8 - Il est tout petit. (mais il donne un équivalent 200mm environ (35mm) et qui justement tasse les plans).
J'ai meme pris soin de le prendre en photo à l'instant :

macfred26


BO105

Citation de: Orci Tempus le Octobre 31, 2015, 18:46:13
Oui, ok, mais admettez qu'avec un tout petit capteur on a aussi ce genre de résultat lorsqu'on est tout près du premier plan. Tandis qu'avec un FX et son 50mm ce phénomène (qui se rapproche d'ailleurs de la réelle vision humaine) est encore plus flagrant et se rapproche de la réalité. Bon je file...

M. O. Tempus... prenez un fuji série X (en mode EVF), greffez lui dessus le 56 mm à f;1,2, passez le boîtier en mode mise au point manuel, avec la fonction focus-peaking en service.

Et vous verrez la tranche d'image, que l'on déplace à sa guise.. ce qui ma foi est très pratique avec certains types de clichés.

Après le rendu...... progression du flou, etc.. est une question d'objectif

Lomatope


macfred26

On peut en sortir pleins de photos qui pique et avec un beau flou
F1.2  iso400  1/680  mise au point sur la marque S&S j'aime beaucoup le dégradé du flou et le piqué vraiment top .
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2015/10/12/20151012063333-916614c2.jpg
Pour des photos jpg direct boitier sans traitement c'est plutôt pas mal je trouve .

Jinx

Ouais le full frame me manque, je peux plus faire de beaux flous avec mon APS-C, surtout avec un grand angle comme le XF 16 f/1.4 :(



Ah quelle PdC de merde sur ce petit capteur !


nickos_fr

bha c'est déjà pas mal pour de l'apsc ;) c'est le rendu que j'ai avec mon vieux 24 mm afd à f2.8. sur fx.
Mais si j'avais compris le second dégré ;)  
Moi mon seul soucis avec fuji c'est les prix delirant pour de l'apsc et la prise de poids/taille des objo quand je compare le poids /prix du 16 au dernier 24/1.8 nikon j'y regarde à 2 fois.

SiouXies

#445
Pas besoin d'une trop grande ouverture pour avoir un flou (Fuji X-E2 + 18-55, f3.2, focale : 25.4) :



Je suis un peu fatigué par moment de voir que certains pensent qu'une belle photo est une photo avec un bokeh.
L'avantage de l'EVF, est de pouvoir le contrôler mais je pouvais déjà le faire sur mon Canon eos 50e argentique en regardant en haut à gauche (certes moins précis mais on avait déjà un aperçu), je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs Canon a abandonné le pilotage par l'œil qui pour moi était un grand plus.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

SiouXies

Citation de: Orci Tempus le Octobre 31, 2015, 23:28:31
Désolé Siouxies, mais ici nous ne parlons pas de bokeh, mais de découpages de plans de netteté.

Désolé Orci Tempus, mais je répondais à ce qui se disait par la suite "le beau flou" et non à ton découpage de plans de netteté...
Je vois beaucoup de monde dire que telle ou telle photo est bien car elle possède un flou d'arrière plan (je ne parle pas de ce fil mais de ce que j'ai pu lire ici et là), j'étais un portraitiste argentique et l'arrière plan avait autant d'importance que le premier, j'aime bien le flou progressif et non "brutal" que certains utilises à toutes les sauces.
L'EVF est bien car on peut avoir un aperçu du résultat final, c'est une grande aide que personnellement j'apprécie et comme on parle ici du Canon 6D, je me demandais pour quelle raison Canon n'a pas gardé son pilotage par œil qui était présent sur le bon vieux 50E (que je possède toujours) qui était vraiment quelque chose de très appréciable.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Powerdoc

Il y a eu pas mal de fils sur le la progressivité du bokey et un constat s'impose. Hors moyen format il n' y a point de salut.
Seul le MF permet de garder un niveau de détails elevé dans les zones floues.
Je n'ai aucune explication la dessus, mais c'est un constat né de l'observation .

Bien evidemment un FF se rapproche plus  d'un MF qu'un APS C mais au final question progressivité du bokey, il y a plus d'écart entre MF et FF, qu'entre FF et APS C.
d'autre part, dans cette notion de floues, l'optique a un rôle important, et Fuji fait plutôt des optiques réussies. Le FF a comparativement a l'APS C un pouvoir plus important en puissance brute de floutage. Difficile de concurrencer avec un 55 1,2 un 85 1,2, Cela n'empéche pas qu'avec un fixe ultra lumineux, on a quand même une bonne capacité de floutage avec l'APS C

L'avantage indéniable d'un 6D par rapport a un XT1, restera , les hauts ISO (entre 3200 et 12800) et un résolution utile légèrement plus elevée. Le problème de l'APS C pour celui qui veux faire de très grands tirages, c'est qu'a nombre de pixels égal, et ce même sans présence de filtre passe bas, comme sur le XT1, que très peu d'optiques sont capables d'extraire 100 % du jus sur toute la surface du capteur.
On a pas de chiffre pour les Fuji (car DxO n'aime pas le X trans) mais si vous regarder pour une même optique ses performances en terme de Perceptive Mpixels, vous verrez qu'a nombre de pixels égal, le grand format est toujours vainqueur.

philippep07

Citation de: Orci Tempus le Octobre 31, 2015, 18:46:13
Oui, ok, mais admettez qu'avec un tout petit capteur on a aussi ce genre de résultat lorsqu'on est tout près du premier plan. Tandis qu'avec un FX et son 50mm ce phénomène (qui se rapproche d'ailleurs de la réelle vision humaine) est encore plus flagrant et se rapproche de la réalité. Bon je file...
La, j'ai un doute.j'ai beau fixer ma tablette a 10cm de mes yeux, et accomoder a mort , je ne vois ni bokeh, ni flou d'arriere plan aussi flou que ce que l'on peut obtenir avec un APN a grande ouverture ou a grand capteur ..on peut argumenter sur le plan de l'esthétique ou d'un pseudo effet 3D, mais pas au niveau de la reelle vision humaine.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 15:14:01
Ben c'est pourtant le cas, car lorsque vous fixez l'écran de votre PC le mur de la pièce derrière l'écran est flou, mais aussi votre clavier. Et si vous déplacez votre regard sur le mur, l'écran devient flou, me trompé-je ?
Certes oui , mais sans bokeh et ce n'est pas aussi intense que le flou obtenu avec une faible PDC,ou une longue focale...cf les photos publiées ci dessus..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe