> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Lorca

Citation de: Nicolas2 le Mars 26, 2016, 09:07:04
Pas certain que le D5 soit LE boitier adéquate étant donné la pratique photo que vous avez ???

Pour un professionnel, le boîtier adéquat est celui qui lui permet de travailler. Un professionnel, dans le cadre de ses activités, sait mieux que personne ce dont il a besoin.

LViatour

Citation de: Berswiss le Mars 26, 2016, 08:52:06
Merci pour ces retours. Avais tu des MR avec ton 85mmF1.4 sur ton précédent boitier ? Et si tu as deux minutes, peux tu faire un test rapide de la sensibilité de l'AF à l'"accostage". C'est justement critique pour le reportage et j'ai eu quelques surprises dans le passé. Un sujet à 5 mètres que tu prends à la volée - sans faire patiner l'AF - une fois en partant de l'infini et une fois en partant d'une mise au point rapprochée. Est-ce que les résultats sont homogènes ! Merci

Oui j'avais aussi une correction sur le D4s et le D4 avec mon 85mm.

J'ai fais plusieurs essais dans une pièce sombre en dé-focalisant manuellement pour ensuite  accrocher un sujet, cela fonctionne très rapidement. Mais comme toujours c'est lors d'un vrai reportage que je serais en mesure d'évaluer réellement le boîtier.

Ce soir je fais un reportage avec des cracheurs de feu. Sujet difficile à faire car du monde, il fait noir et les variations de luminosité sont importantes.  Je fais le reportage de ce spectacle presque chaque années je peux donc sur un même type de sujet comparer le taux de déchets et donc évaluer un peu mieux le D5. Même si c'est un peu tôt avec le D5 car je ne l'ai pas encore parfaitement en main.

Voici le spectacle de 2014 pour donner une idée:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/La_Spirale_ASBL/Grand-Feu-2014/

geargies

Nicolas2

Citation de: LViatour le Mars 26, 2016, 09:52:12
Je pense savoir de quoi j'ai besoin, mon activité est plutôt très rentable. A quoi me servirait un Moyen format pour faire des photos qui ne seront jamais plus grande que la taille d'un magazine ou d'une page web.
Ensuite ce sont deux activités principales mais pas les seules, je fais pleins d'autres types de reportages.

OK OK donc boitier parfaitement adapté. Désolé

didche

Citation de: LViatour le Mars 25, 2016, 18:53:22
Voici la première photos de mon D5 tout neuf monté sur une toute nouvelle rotule ball Novoflex Magicball absolument fabuleuse que j'ai découverte au salon de la photo à Bruxelles.

Pour le D5 pas encore de retour de ma part je dois étudier tout cela et le prendre en main ;)

Sympa cette rotule et bien sûr ce beau d5... J'espère que tu auras que de bonnes surprises...curieux de connaître ses qualités sur le terrain....donc bonnes photos de soir

LViatour

Sous les 3200 iso entre le D4s et le D5 pas franchement meilleur, mais plus de résolution et donc probablement une petite amélioration.

Par contre au dessus de 3200 et surtout à partir de 6400 iso le résultat est très différent et semble clairement meilleur au D5. Vivement ce soir pour tester cela sur le terrain. La colorimétrie est superbe même en haut iso.

L'af est vraiment très réactif, même dans les zones d'ombre la détection af est excellente. Par contre en liveview et vidéo c'est toujours aussi poussif. Là je pense que le nouveau Canon 1Dx MK2 fera nettement mieux.

LViatour

Crop 1/1 d'une image de 20MP à 11.400 iso, je trouve cela très très propre et surtout pas lissé.

jpb10

De retour de chez le revendeur, paramétrage en cours et dans les jours qui suivent tests. Pour ma part deux cartes XQD (une de 64 GB et une de 32, séries G, lecture 400 Mb/s - écriture 350 Mb/s).
jp

bignoz

Citation de: Nicolas2 le Mars 26, 2016, 09:07:04
Pas certain que le D5 soit LE boitier adéquate étant donné la pratique photo que vous avez ???

Peut-être un MF serait plus indiqué

On s'écarte vraiment du sujet D5, mais moi aussi j'avais une petite question pour Luc, en fait tu fais beaucoup d'archi mais dans les exils de tes photos je ne vois pas d'objectif à décentrement. Le 14-24 te permet-il de travailler plus vite, en ayant l'appareil horizontal (évitant les lignes de fuites) et en recardant en post production ?

Pour le D5, notes-tu une baisse de dynamique en bas isos par rapport au D4s (ce que laisse supposer les graphiques de certains sites web)ou est-ce imperceptible ?

bitere

Citation de: LViatour le Mars 25, 2016, 22:36:15
Je viens de tester le mode de réglage précis AF via le mode liveview.

J'ai fais le test sur trépied avec mon 85mm F1,4 il me donne une correction automatique de +8 à +10 sur 4 tests.
J'ai fais la procédure à l'ancienne en visuel j'ai le même résultat, c'est donc un rien plus facile à faire.
Mais c'est bine noté comment faire dans le manuel:
Réglage précis automatique
Le réglage précis peut s'effectuer automatiquement en mode de visée
écran. Après avoir installé l'appareil photo sur un trépied (recommandé),
sélectionné l'ouverture maximale (recommandé), positionné le sélecteur de
visée écran sur C, sélectionné le mode autofocus ponctuel (AF-S), choisi AF
zone normale ou zone large comme mode de zone AF et sélectionné le point
AF central et si possible après avoir activé le zoom de mise au point pour
obtenir une mise au point précise, effectuez la mise au point, puis appuyez
sur la commande de mode AF et la commande d'enregistrement vidéo
jusqu'à ce que les instructions s'affichent (vous devez appuyer sur ces
commandes pendant un peu plus de 2 secondes). Mettez en surbrillance
Oui et appuyez sur J pour ajouter une nouvelle valeur à la liste des valeurs
enregistrées.
A Valeur enregistrée
Une seule valeur peut être enregistrée par type d'objectif. Si vous utilisez un
téléconvertisseur, vous pouvez enregistrer une valeur pour chaque
combinaison d'objectif et de téléconvertisseur.
Si ça pouvait être logiciel le binz, peut-être qu'un jour une mise à jour.............
Sinon, vends D4s excellent état  ;D ;D ;D

Bleuvague

Citation de: bitere le Mars 26, 2016, 19:34:40
Si ça pouvait être logiciel le binz, peut-être qu'un jour une mise à jour.............
Sinon, vends D4s excellent état  ;D ;D ;D

M'étonnerait pas que cela soit en effet logiciel cette histoire... Mais quant à savoir si un jour les autres modèles en bénéficieront via une update ça c'est une autre histoire :-[

Hydroquinone

Merci pour le partage... mais encore une fois, ces images ne montrent rien qu'on ne puisse faire avec mon D3S et à fortiori avec mon D4S... sauf les 20M de pixels qui permettent un plus grand agrandissement et/ou un recadrage plus drastique.

Je vais sagement attendre de voir des photos vraiment probantes  ;)

Pixel-Z

Citation de: Hydroquinone le Mars 27, 2016, 10:42:12
Merci pour le partage... mais encore une fois, ces images ne montrent rien qu'on ne puisse faire avec mon D3S et à fortiori avec mon D4S... sauf les 20M de pixels qui permettent un plus grand agrandissement et/ou un recadrage plus drastique.

Je vais sagement attendre de voir des photos vraiment probantes  ;)

Toutes les photos sur ce lien sont severement recadrées .... (visible dans les exifs)
Ni pour Ni contre,au contraire

TomZeCat

Citation de: jeanlucVF le Mars 27, 2016, 03:11:45
Photos de volley ball au d5

http://www.captivephotons.com/Events/FGCUSVB/Mercer032616/
Sans vouloir critiquer le photographe en soi, c'est plus la démonstration des capacités de ce boitier qui sont très sous-utilisées !
Je connais une gamine de 16 ans qui fait d'aussi bonne photo avec un entrée de gamme qui est même demandée par Décathlon pour couvrir les matchs au bord de la Méditerranée.
En effet, le beach volley au Soleil, c'est comme la photo portrait dans un studio bien équipé, voir la photo avec les exifs qui accompagne mon commentaire !

Sinon je n'ai aucun doute des capacités d'AF et de la résistance à très hauts ISO du D5 même en comparaison aux D4s et 1D X d'aujourd'hui !

LViatour

Alors retour d'une soirée au D5.

Un AF de fou, quasi aucun déchet même dans le noir.  Des isos extrêmement propres.

Voici quelques exemples de hier soir/

à 25.600 iso:

à 18.000 iso:

franang

Ouai autant les images de volley n'apportent rien autant celles de Luc claquent bien !

ddi

Citation de: franang le Mars 27, 2016, 12:48:46
Ouai autant les images de volley n'apportent rien autant celles de Luc claquent bien !

Je dirais qu'elles sont au moins aussi bonnes que celles qu'il à faites au D4S l'année dernière  :D

Citation de: LViatour le Mars 26, 2016, 09:58:57
Voici le spectacle de 2014 pour donner une idée:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/La_Spirale_ASBL/Grand-Feu-2014/

Peut-être qu'elles ont été plus "faciles" à obtenir .....

On va attendre le "debriefing" de LV  :)

LViatour

Citation de: ddi le Mars 27, 2016, 13:17:44
Je dirais qu'elles sont au moins aussi bonnes que celles qu'il à faites au D4S l'année dernière  :D

Peut-être qu'elles ont été plus "faciles" à obtenir .....

On va attendre le "debriefing" de LV  :)

Alors beaucoup de choses ont changées entre les années précédentes et hier soir avec le D5.

En premier la mise au point, certaines scène sont très sombres pour la mise au point quasi noir et au moment ou le cracheur souffle le feu c'est extrêmement lumineux mais instantané. La mise au point est donc faite dans le quasi noir. Et les années précédentes j'avais énormément de flou ou je travaillais en mise au point manuelle. Ici tout est fait en AF-c et 98% des 2500 photos sont nettes!
2500 photos cela arrive très vite avec des rafales à 12 I/s....
Les photos de flammes "cracheurs ne sont pas en haut iso car c'est très très lumineux, par contre il faut très fortement sous exposer pour ne pas brûler la flamme (marrant à écrire ça) mais le cracheur est lui complètement noir. Il faut donc déboucher à l'extrême ce qui fait ressortir du bruit et là le D5 ne fait pas mieux en faible iso que le D4s. C'est donc dans ce cas surtout l'af qui fait la différence.
L'autre cas ce sont les danseuses avec les flammes, la il faut être en haut iso pour éviter les flous de bougé et en plus sous exposer et déboucher les ombres et donc faire ressortir le bruit.
Au D4s dans ce type de situation le maximum était 4000 iso voir max 6400 iso avec un résultat  aléatoire. Hier soir je suis allé bien plus haut en iso ce qui permet de garder une vitesse confortable de 1/250 ème j'ai donc beaucoup plus de photos nettes. Sans compter la performance af superlative! Malgré des iso de 25600 iso il y a encore de la dynamique et des couleurs, le débouchage des ombres donne un bruit très acceptable et la récupération des hautes lumières est encore possible.

J'ai aussi utilisé toute la soiré la mesure pondérée centrale avec préservation des haute lumière très efficace dans ce type de photos.

La résolution est elle aussi plus confortable pour éventuellement recadrer.

J'ai aussi dans l'après-midi fait quelques photos de famille avec des contre-jours. Là aussi la mesure de lumière en matricielle est différente et bien mieux gérée.

Gros point aussi en rafale il est beaucoup plus discret que le D4s qui "claque" beaucoup plus fort.

Voilà pour un premier compte rendu.

LViatour

bitere

Je ne sais pas si je dois te remercier pour tes commentaires et les photos ou te maudire  ;D :P :-*

bignoz

Trop fort ce Luc, il shoote un spectacle de feu et n'a aucune lumière brûlée !  ;D :D

bignoz

le reportage de 2014 a été fait au D4, et non d4s  ;) mais peu importe. Merci pour ce beau retour de terrain. En bas isos pas vraiment de changement apparemment par rapport à la génération précédente, en revanche en hauts isos là c'est une autre histoire, tu sembles confirmer les premiers tests parus ça et là. Dans tes exifs 2014 je vois que tu travailles en exposition manuelle (je ne sais pas si tu laisses tout en isos auto ou  non mais d'après ce que j'ai lu ce serait plutôt non). Dans ton exposé d'aujourd'hui tu nous parles de sous exposition et rattrapage en PT des basse lumières, d'où ma question: outre le fait de jouer sur le couple vitesse/ouverture, la nouvelle position de la touche iso (anciennement "mode" près du déclencheur) a-t-elle trouvé son utilité dans un ajustement rapide entre séries ?

LViatour

Citation de: bignoz le Mars 27, 2016, 18:37:14
le reportage de 2014 a été fait au D4, et non d4s  ;) mais peu importe. Merci pour ce beau retour de terrain. En bas isos pas vraiment de changement apparemment par rapport à la génération précédente, en revanche en hauts isos là c'est une autre histoire, tu sembles confirmer les premiers tests parus ça et là. Dans tes exifs 2014 je vois que tu travailles en exposition manuelle (je ne sais pas si tu laisses tout en isos auto ou  non mais d'après ce que j'ai lu ce serait plutôt non). Dans ton exposé d'aujourd'hui tu nous parles de sous exposition et rattrapage en PT des basse lumières, d'où ma question: outre le fait de jouer sur le couple vitesse/ouverture, la nouvelle position de la touche iso (anciennement "mode" près du déclencheur) a-t-elle trouvé son utilité dans un ajustement rapide entre séries ?

Les iso auto sont parfois utilisés parfois non. Mais la position de la touche iso est vraiment une très bonne chose, je dois juste oublier mes habitudes liées à l'utilisation des D4 et D4s.

En bas iso le seul bénéfice sur l'image et la résolution supplémentaire. Reste sur toutes les plages isos la mesure de lumière semble bien meilleure et cela aussi en dehors des spectacles. La gestion des contres-jours semble bien meilleure en matricelle. J'ai fais des photos de famille en intérieur avec du soleil direct par les fenêtres, les expos étaient toutes parfaites.

Mais c'est encore tôt pour affirmer cela car je dois encore tester comment le boîtier réagi dans d'autres situation lumineuses.

Pour le moment en tous les cas je ne vois que du bon. Mais comme toujours si il a des défauts c'est souvent après quelques semaines d'utilisation que cela se remarque.
Je suis aussi impatient de tester en soirée au flash le nouveau réglage iso auto avec flash.

LViatour

Citation de: bignoz le Mars 26, 2016, 18:16:03
On s'écarte vraiment du sujet D5, mais moi aussi j'avais une petite question pour Luc, en fait tu fais beaucoup d'archi mais dans les exils de tes photos je ne vois pas d'objectif à décentrement. Le 14-24 te permet-il de travailler plus vite, en ayant l'appareil horizontal (évitant les lignes de fuites) et en recardant en post production ?

Pour le D5, notes-tu une baisse de dynamique en bas isos par rapport au D4s (ce que laisse supposer les graphiques de certains sites web)ou est-ce imperceptible ?

Non je n'utilise pas d'objectif à décentrement, en premier je fais énormément de reportage en intérieur et souvent j'ai besoin de focales très courtes qui n'existent pas en décentrement. Ensuite utiliser une optique à décentrement demande du temps en reportage et le temps n'est pas toujours rentable même si c'est certainement meilleur. Je corrige donc tout dans mon logiciel raw.

Pour la dynamique en bas iso je n'ai encore rien fait qui me permet de le remarquer. Mais dans la semaine j'ai des reportage en architecture d'intérieur qui demandent une bonne dynamique pour compenser la lumière des baies vitrées et les intérieurs sombres.

Je serais donc bientôt fixé sur cette note de dynamique réduite en bas iso qui m'inquiète un peu.

Mais je compte faire la même photo au D4s que j'ai toujours et au D5 pour comparer.

phil91760

Luc, si tu possedes tjrs un 4s , pourrais tu faire un vrai comparo, car pour l'instant , je ne suis pas "transcendé" par les capacités du D5 en haut isos :-\

(juste un ressenti personnel)