> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

pezzatti

Merci Luc, et très belle photo en passant.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta configuration logicielle ?

Sans celle-ci dirais-tu qu'effectivement en bas isos et avec un contraste fort, le D5 donne des noirs moins détaillés que ton D4s ?

LViatour

Citation de: pezzatti le Juillet 05, 2016, 10:27:09
Merci Luc, et très belle photo en passant.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta configuration logicielle ?

Sans celle-ci dirais-tu qu'effectivement en bas isos et avec un contraste fort, le D5 donne des noirs moins détaillés que ton D4s ?

Avant configuration je trouvais simplement la courbe de contraste trop forte, probablement basée sur le D4s qui avec une dynamique plus large demandait une courbe plus contrastée.

J'ai simplement changé la courbe de base et fait une courbe de base plus douce plus en accord avec la dynamique du D5.

Ma configuration logicielle est plutôt atypique, je travaille exclusivement sur Linux, je développe donc mes raw avec Darktable qui permet de prendre des courbes de bases standardisées soit d'en créer sois-même.
Par expérience je trouve toujours meilleur de tout personnaliser. Pour cela je fais une série de photos en raw +jpg avec mon boîtier, ensuite j'ouvre les raw dans mon logiciel raw et je configure la courbe de base pour coller au mieux au jpg du boîtier. Après quelques jours d'utilisation j'affine cette courbe de base pour coller au mieux à mes besoins.

pezzatti

Citation de: LViatour le Juillet 05, 2016, 11:13:38
Avant configuration je trouvais simplement la courbe de contraste trop forte, probablement basée sur le D4s qui avec une dynamique plus large demandait une courbe plus contrastée.

J'ai simplement changé la courbe de base et fait une courbe de base plus douce plus en accord avec la dynamique du D5.

Ma configuration logicielle est plutôt atypique, je travaille exclusivement sur Linux, je développe donc mes raw avec Darktable qui permet de prendre des courbes de bases standardisées soit d'en créer sois-même.
Par expérience je trouve toujours meilleur de tout personnaliser. Pour cela je fais une série de photos en raw +jpg avec mon boîtier, ensuite j'ouvre les raw dans mon logiciel raw et je configure la courbe de base pour coller au mieux au jpg du boîtier. Après quelques jours d'utilisation j'affine cette courbe de base pour coller au mieux à mes besoins.

Donc en résumé, toujours aussi content de ton D5, pas de noirs plus bouchés qu'avec ton D4s et aucun regret quant au changement de boitier  ;)

Fab35

Citation de: pezzatti le Juillet 05, 2016, 11:40:11
Donc en résumé, toujours aussi content de ton D5, pas de noirs plus bouchés qu'avec ton D4s et aucun regret quant au changement de boitier  ;)
Si ça n'a visiblement jamais tracassé particulièrement les pauvres canonistes démunis de DR tolérable... et pas plus leurs clients, ça ne devrait pas embêter plus que ça les D5-istes ! ;)

pezzatti

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:44:33
Si ça n'a visiblement jamais tracassé particulièrement les pauvres canonistes démunis de DR tolérable... et pas plus leurs clients, ça ne devrait pas embêter plus que ça les D5-istes ! ;)

Oui mais il semble que ce n'est pas ce que pensent les amis nikonistes de alkatorr

LViatour

Citation de: pezzatti le Juillet 05, 2016, 11:40:11
Donc en résumé, toujours aussi content de ton D5, pas de noirs plus bouchés qu'avec ton D4s et aucun regret quant au changement de boitier  ;)

Non de nombreux mariages réalisés au D5 et dieu sais que les robes de mariés c'est vite un problème et non très satisfait.
J'ai fais un spectacle de danse je n'ai jamais eu un taux de déchet aussi faible pour ce type de spectacle, l'AF n' quasi rien raté en full auto. La mesure de lumière avec priorité haute lumière à donné 100% de réussite malgré les variations importantes des éclairages.

J'approche les 50.000 déclenchements au D5 et je n'ai jamais eu l'envie de sortir le D4s qui est là en secours.

J'apprécie particulièrement la couverture des points af dans les coins, du D5, la qualité de la mesure AF là aussi avec les collimateurs aux extrêmes et la précision af même dans la quasi obscurité.
La qualité en haut iso est encore meilleure que le D4s pas sur le bruit qui est très similaire, mais sur la dynamique en haut iso, la colorimétrie et l'absence de lissage et aucun mouton coloré dans les ombres en haut iso.

Je ne participe pas beaucoup au fil de discutions car cela tourne toujours autour des mêmes critiques. oui il y a moins de dynamiques en bas iso, mais c'est pour moi négligeable face aux autres points positifs et cela en pratique ne me pose aucun problème.

Et en trois mois d'utilisation le D5 est déjà largement amorti, il me porte donc chance je n'ai jamais eu autant de travail que les trois derniers mois ;)

bitere

J'aime bien te lire Luc car depuis que je le fais (ça fait un bail), tu es toujours positif.
Et je suis content pour toi qu tu ais tant de travail. Pour toi et pour nous, car tes 50 000 déclenchements sont une référence en terme d'avis sur ce boitier.

Renhz

He ben voilà.

Un retour de Pro.

Merci Luc.

geargies

bignoz

Citation de: bitere le Juillet 05, 2016, 15:46:34
J'aime bien te lire Luc car depuis que je le fais (ça fait un bail), tu es toujours positif.
Et je suis content pour toi qu tu ais tant de travail. Pour toi et pour nous, car tes 50 000 déclenchements sont une référence en terme d'avis sur ce boitier.

exact, je trouve ses interventions toujours très pertinentes et ses critiques objectives, pour moi l'un des forumeurs les plus agréables à suivre.

pezzatti

Luc, un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre. Je partage tout-à-fait ton point de vue en tant qu'utilisateur avec quelque 7000 déclenchements sur mon D5.

Le D5 est un formidable outil qui permet de repousser certaines limites photographiques à un degré rarement atteint à ce jour. Je regrette juste que Nikon ne ce soit pas penché sur un vrai mode silencieux; pour ma pratique, ce serait un plus indéniable.

Je te souhaite plein succès dans ton job et rendez-vous dans deux ans pour le compte rendu du D5s  ;) :D

Patrick Esbly

Merci à Luc pour ses interventions pertinentes et toujours argumentées d'utilisateur averti.
Comme lui, je suis très impressionné par les évolutions de l'AF, notamment le mode full auto que je n'utilisais jamais sur le D4S, et qui permet un taux de réussite très impressionnant, y compris sur des oiseaux en vol sur des fonds chargés, ce qui était impossible auparavant

pezzatti

Citation de: Patrick Esbly le Juillet 06, 2016, 07:53:06
Merci à Luc pour ses interventions pertinentes et toujours argumentées d'utilisateur averti.
Comme lui, je suis très impressionné par les évolutions de l'AF, notamment le mode full auto que je n'utilisais jamais sur le D4S, et qui permet un taux de réussite très impressionnant, y compris sur des oiseaux en vol sur des fonds chargés, ce qui était impossible auparavant
Patrick, par mode full auto tu entends AF zone automatique en mode AFC ?

Patrick Esbly

C'est exactement cela.
C'est bluffant, et c'est aussi vrai pour le D500, testé avec le 200-500 et le 800 mm.
Pour moi, c'est un énorme progrès pour la photo d'action, et notamment d'oiseaux en vol

Une autre, avec le 200-500, recadrée en vertical

geargies

Ils vivent en ville tes oiseaux de proie , Patrick?  Ça n'a pas l'air de les déranger ...

MFloyd

J'utilise souvent le mode 3D en AF, avec priorité visage: ça marche du tonnerre, avec la MAP quasi systématiquement sur l'œil.

Sur une autre forum, les discussions stériles sur le manque de dynamique du D5, au point que la personne, photographe pro et modérateur, prétend qu'il n'arrive plus à photographier un couple de mariés because manque de détails dans la robe de mariée, m'a failli coûter mon exclusion.  Alors j'évite maintenant.
(cliquez ev. sur l'image)

rickey87

Voilà comment on doit utiliser le D5

LViatour

Citation de: pezzatti le Juillet 06, 2016, 08:30:31
Patrick, par mode full auto tu entends AF zone automatique en mode AFC ?

Ce mode af est extraordinaire sur les sujets aléatoires ou sujet difficile à suivre. Sur le D5 il est particulièrement performant!

Mais pour un portrait à f1.4 rien de tel qu'un seul capteur positionné manuellement sur l'œil. Pour moi la détection des visage c'est bien sur un groupe à F4 mais pas pour un piqué au rasoir sur l'œil avec une optique très ouverte.

bignoz

Sur le D4s, le full auto ne me donnait pas vraiment satisfaction, en fait il allait chercher un peu ce qui lui semblait être la cible, j'ai eu plus d'une déconvenue, notamment en photo de groupe, il allait chercher une tête puis une autre... Tu as eu la même sensation ? avec le D5 cela parait aller mieux.

Patrick Esbly

Citation de: geargies le Juillet 06, 2016, 10:39:52
Ils vivent en ville tes oiseaux de proie , Patrick?  Ça n'a pas l'air de les déranger ...

Bonsoir

c'est un spot bien connu des photographes franciliens. Quelques couples de faucons crécerelle viennent chaque année se reproduire dans les vieilles pierres d'un château de l'est parisien  :)

LViatour

Citation de: bignoz le Juillet 06, 2016, 23:59:37
Sur le D4s, le full auto ne me donnait pas vraiment satisfaction, en fait il allait chercher un peu ce qui lui semblait être la cible, j'ai eu plus d'une déconvenue, notamment en photo de groupe, il allait chercher une tête puis une autre... Tu as eu la même sensation ? avec le D5 cela parait aller mieux.

Deux spectacles de danse, avec danseuses qui vont dans tous les sens et des éclairages difficiles, j'ai utilisé uniquement ce mode et c'est pas loin des 100% de réussites.

bignoz

MFloyd

Jamais utilisé le mode full auto (ni avec le D5, ni avec les précédents). Faudrait que j'essaie.
(cliquez ev. sur l'image)

roboisdesbains

Citation de: pezzatti le Juillet 06, 2016, 07:41:40
Le D5 est un formidable outil qui permet de repousser certaines limites photographiques à un degré rarement atteint à ce jour. Je regrette juste que Nikon ne ce soit pas penché sur un vrai mode silencieux; pour ma pratique, ce serait un plus indéniable.

+1
un "vrai" mode silencieux serait le top du top mais sans doute faut-il là le prochain D5s... sans miroir ? (!!!)

Alors dans l'attente ou dans la tente (d'affût) on se console comme on peut, avec comme toi Pierre-Yves, un blimp encombrant mais efficace... Recadrage de moitié : merci au petit bonus de pixels du capteur du D5 par rapport au D4s !

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G E | ISO 4500 | f 4 | 1/320e | recadrage 48% de l'original | trépied, tête pendulaire et... blimp !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Mais pour moi le D5 c'est l'accès aux très hauts ISOs : le vrai + pour mon type de photo !

Aïe vais-je une fois encore me faire traiter de blaireau ?  :)

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G E | ISO 32 200 | f 4 | 1/50e | recadrage 85% de l'original | trépied et tête pendulaire
Apprendre, partager...