Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

geargies

8) note to myself : raconter des conneries = donner son avis .. bon bon ..

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Février 14, 2016, 15:30:26
Non, tu es un autodidacte.  ;)

Pas de prof, mais un "s" final. C'est singulier, comme phrase.  8)

En 7 ans, c'est pas beaucoup. Je n'interviens que sur ce forum bien qu'inscrit Sur un ou deux autres...
S5 pro-x10-xa1

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

tarmac23

kochka

Pourquoi pas?
Ce n'est qu'une question d'habitude.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 09:46:33
Comme kochka, donc, tu souhaites réguler la langue comme si c'était le code de la route, par exemple ?

Il est indispensable de donner des règles d'orthographe (et de grammaire). Quand je lis un texte et que je tombe sur une faute, ma lecture s'arrête et je perds du temps pour comprendre ce qui est écrit. Donc il faut des règles, c'est plus facile pour ceux qui lisent.

Maintenant que les règles soient comme-ci ou comme-ça peut me chaut... Sauf que d'un coup ma bonne orthographe (j'espère ne pas me planter dans ce message!) devient nulle avec cette réforme à la noix. Et les règles pour savoir ce qui change sont plus compliquées que les règles pour savoir ce qu'il fallait écrire avant, non? :-)

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 20:10:00
Déjà, si certains arrêtaient d'écrire qu'ils ont des tâches sur leur capteur, ça nous ferait du bien, réforme de l'orthographe ou pas !

le forum,  comme tout écrit*, est bourré de fautes
tu en fais aussi, moi aussi
ce fil est consacré aux râleurs contre la réforme, ce n'est pourtant pas le lieu de pester contre les fautes

je préfère de loin les fautes involontaires aux fautes qu'on veut nous imposer par la loi !

* remarque que de nombreux journalistes de radio  ou télé, qui ont écrit leur texte (avec soin ? ) font des fautes aussi : liaisons, erreurs de conjugaison, accords féminins manquants...

BLESL

Avant de bien écrire, peut-être faudrait-il se soucier de bien parler.

Je  ne parle pas des particularités régionales de prononciation qui font que les gens du nord (de la Loire...) confondent brun et brin, les pôvres :),  mais de problèmes basiques de prononciation,  la prononciation des voyelles a et o portant l'accent circonflexe,  la prononciation différente des é, è et ai, celle également différente des o, ô, au, le e muet et celui qui ne l'est pas, les liaisons, etc. Le petit mec qui a eu 20/20 à sa dictée-SMS a ainsi fait une faute d'ortograf (trouveras-tu laquelle ?).

Je dois avouer qu'en bon bordelais, té ! j'ai un peu de mal avec les drôles de roses, ou olé, au lait ! mais je fais un effort, et d'une, et ce n'est pas mon métier de causer dans le poste, et de deux, et j'évite d'en parler trop souvent, à vrai dire sans trop de difficultés, et de trois !
Mais l'on entend dans le sus-nommé poste des gens éduqués prononcer s'crétaire, comme au meilleur temps de Georges Marchais et j'ai même entendu déj'ner.

Sans en arriver aux moutonsses de Topaze, si l'on prononçait mieux, on ne confondrait pas les taches sur le capteur avec les tâches du cafteur, une pale d'hélice et une pâle Élise, e tutti frutti...

La simplification, si, si, qui supprime les accents circonflexes sans signification grammaticale, de sens ou de prononciation me paraît utile, si elle permet de mieux prononcer ceux des accents circonflexes qui comptent, et d'ignorer ceux qui ne sont là que pour faire beau, comme dans traître.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : elle pourrait permettre, cette bonne prononciation, de ne pas confondre, au hasard, flotte nue et fie aux tenues

P!erre

Citation de: BLESL le Février 15, 2016, 15:03:22
Le petit mec qui a eu 20/20 à sa dictée-SMS a ainsi fait une faute d'ortograf (trouveras-tu laquelle ?).

J'chais pas et je mèrite pas de gagner...  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

BLESL

Citation de: P!erre le Février 15, 2016, 15:19:22
J'chais pas et je mèrite pas de gagner...  ;D

Mé si, Messi !

"Je vé o marché" au lieu du correct "Je véz o marché"

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Février 15, 2016, 13:15:03
Pourquoi pas?
Ce n'est qu'une question d'habitude.

Rien que pour voir Coq-Chat s'exprimer en Caille-Rat, ça vaudrait la peine d'essayer !   ;D :D ;D :D ;D :D

P!erre

Citation de: BLESL le Février 15, 2016, 15:28:49
Mé si, Messi !

"Je vé o marché" au lieu du correct "Je véz o marché"

Mais alors, Maître, "ça mèrite" posséderait-il deux graphies différentes, toutes deux en usage, l'une avec l'accent grave et l'autre, "ça mérite", avec l'accent aigu ? J'en suis tout troublé, répondez-moi !

BLESL

Citation de: P!erre le Février 15, 2016, 15:48:47
Mais alors, Maître, "ça mèrite" posséderait-il deux graphies différentes, toutes deux en usage, l'une avec l'accent grave et l'autre, "ça mérite", avec l'accent aigu ? J'en suis tout troublé, répondez-moi !

Tu as raison, Petit Scarabée, mais je ne l'avais pas vu, obnubilé que j'étais par cette absence dangereuse de liaison.

PS : permets-moi de me permettre de te répondre, même si je ne suis pas le Maître que tu questionnais, ni d'ailleurs aucun autre maître, et Talon (Chichille de son prénom) non plus, même si nous ne manquons pas en ce forum de Lefuneste.

jmd2

qui prononce "tome " (volume d'un livre) comme "tomme" (délicieux fromage de Savoie) ?

jmd2

allez, puisqu'on y est, simplifions pour soulager nos concitoyens de toutes ces contraintes inutiles !
En conduisant de nombreux Français changent de file ou tournent sans mettre de clignotant. Supprimons les clignotants. Economie et simplification en même temps. C'est pas beau ?

c'est trop dangereux de supprimer les clignotants ? alors pourquoi personne ne se fait plus verbaliser pour défaut de signalisation ?

mais revenons donc aux choses sérieuses :
il est convenu de se serrer la main quand on se rencontre. Aucune loi ne le stipule, tout comme, jusqu'à présent aucune loi ne régit l'orthographe.
simplifions par la loi : plus la peine de se serrer la main, et même plus la peine de dire "Bonjour".
c'est sans risque. On améliore même le risque sanitaire dû (remarquez le ^ ) au contact des mains.
vos avis ?

P!erre

Citation de: BLESL le Février 15, 2016, 16:29:16
Tu as raison, Petit Scarabée, mais je ne l'avais pas vu, obnubilé que j'étais par cette absence dangereuse de liaison.

PS : permets-moi de me permettre de te répondre, même si je ne suis pas le Maître que tu questionnais, ni d'ailleurs aucun autre maître, et Talon (Chichille de son prénom) non plus, même si nous ne manquons pas en ce forum de Lefuneste.

J'apprécie grandement que votre soi permette à votre moi de répondre à la soif de mon moi. Car Maître, c'est bien à vous que je m'enquerrais. Il s'est trompé Deligne ! Le dessinateur s'est trompé, a terriblement fauté par deux fois sur un folio relatif à la dictée qu'il voudrait drolatique, et nul honnête examinateur chez son éditeur n'a su découvrir ses coquilles. Qu'ils soient châtiés !

:D

BLESL

Citation de: jmd2 le Février 15, 2016, 16:31:21
qui prononce "tome " (volume d'un livre) comme "tomme" (délicieux fromage de Savoie) ?

Pas moi, mais j'ai une excuse,  je suis bordelais ! Ou alors il faut que je m'applique, le o de tomme est plus ouvert, pas si loin que ça du a. Sans tomber dans la prononciation souvent caricaturale des "Actualités cinématographiques", de l'ORTF et de la Comédie française années 60, on peut essayer de bien prononcer, s'pas ?
Si l'on ignore à l'oral ceux qui se prononcent, à quoi bon râler contre la disparition à l'écrit d'accents superfétatoires, ceux qui ne se prononcent pas, qui sont sans intérêt pour éliminer une homonymie, et qui n'ont pas de signification grammaticale.

Pour les accents circonflexes, on garde ainsi , pp de devoir, à cause de l'article du, fût, imparfait du subjonctif avec fut, passé simple, on en ajoute même, des qui se prononcent, douceâtre comme noirâtre, etc. alors, de quoi se plaint le bon peuple ?
Quel enragé masochiste aime les chausse-trapes, la classique trappe des pivotiennes dictées ?
Qui ne peut bien rouler sans un chariot qui, avec son unique r, a l'air d'un qui en à deux ?

Puis-je dire, qu'à lire ce qu'écrivent ici des partisans forcenés d'une orthographe figée, je ne peux m'empêcher de penser aux intégristes qui se lamentaient de l'abandon du latin à la messe car ils aimaient tellement le Kyrie eleison,
(Κύριε ἐλέησον, s'pas ?).

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Février 15, 2016, 16:40:26
allez, puisqu'on y est, simplifions pour soulager nos concitoyens de toutes ces contraintes inutiles !
En conduisant de nombreux Français changent de file ou tournent sans mettre de clignotant. Supprimons les clignotants. Economie et simplification en même temps. C'est pas beau ?

c'est trop dangereux de supprimer les clignotants ? alors pourquoi personne ne se fait plus verbaliser pour défaut de signalisation ?

mais revenons donc aux choses sérieuses :
il est convenu de se serrer la main quand on se rencontre. Aucune loi ne le stipule, tout comme, jusqu'à présent aucune loi ne régit l'orthographe.
simplifions par la loi : plus la peine de se serrer la main, et même plus la peine de dire "Bonjour".
c'est sans risque. On améliore même le risque sanitaire dû (remarquez le ^ ) au contact des mains.
vos avis ?

Pour ça, je serais assez d'accord.
Cette obligation de dire "bonjour" est la pire hypocrisie de notre société.
Quel pourcentage de la population dit bonjour sincèrement en espérant vraiment que son interlocuteur passera une bonne journée ?
Il est dommage que "salut" soit devenu aussi familier...

BLESL

Citation de: P!erre le Février 15, 2016, 16:59:45
J'apprécie grandement que votre soi permette à votre moi de répondre à la soif de mon moi. Car Maître, c'est bien à vous que je m'enquerrais. Il s'est trompé Deligne ! Le dessinateur s'est trompé, a terriblement fauté par deux fois sur un folio relatif à la dictée qu'il voudrait drolatique, et nul honnête examinateur chez son éditeur n'a su découvrir ses coquilles. Qu'ils soient châtiés !

:D

Fustigés ! Décimés (un sur dix exécuté, ce qui n'est pas le sens, et même pratiquement l'inverse, dans lequel ce mot est présentement employé) ! Jetés aux lions ! Brûlés sur la croix ! Précipités du haut du rocher qui est près du Capitole et  dont je ne me souviens plus du nom, Rochtarp'kékchoz...
Ou alors, pire, deux heures de colle (mais je refuse d'en être le surveillant, comme cela était le cas pour ma grande sœur, qui, faute de "pions" en nombre suffisant dans son collège, avait ainsi "l'avantage" de faire elle-aussi les heures de colle qu'elle infligeait).

PS : Jean-Étienne, je suis pour le "bonjour" qui veut simplement dire, je suis là, je vous ai vu, je vous prête attention et je suis prêt à avoir un contact civilisé avec vous.

jmd2

Citation de: P!erre le Février 15, 2016, 16:59:45

... n'a su découvrir ses coquilles.

qui n'a pas su découvrir ses couilles ?
ah zut, j'ai fait une coquille dans la coquille !

Jean-Etienne V

Citation de: BLESL le Février 15, 2016, 17:37:49
PS : Jean-Étienne, je suis pour le "bonjour" qui veut simplement dire, je suis là, je vous ai vu, je vous prête attention et je suis prêt à avoir un contact civilisé avec vous.

Bien sûr ! Mais le mot a été vidé de son sens.

BLESL

Citation de: jmd2 le Février 15, 2016, 17:50:00
qui n'a pas su découvrir ses couilles ?
ah zut, j'ai fait une coquille dans la coquille !

Ben, JM, à en croire oui qui ?, tu n'aurais pas tant fait une... que ça.

CitationOrigines de l'expression[modifier | modifier le code]
Plusieurs légendes circulent sur l'origine du mot « coquille » en typographie. La coquille Saint-Jacques, symbole des pèlerins, était l'emblème de nombreux imprimeurs et les références au pèlerinage abondent dans le jargon des typographes (aller à Saint-Jacques, aller en Galilée, bourdon, etc). On a pu y voir un symbole de rachat, de purification, donc de correction après une faute. En même temps, le mauvais côté des coureurs de routes, qui avait fait nommer Coquillards des gens promis au gibet, suggérait directement la faute. Les imprimeurs lyonnais s'appelaient eux-mêmes Suppôts du Seigneur de la Coquille, la coquille étant souvent une joyeuse farce. Selon l'une de ces légendes, à la suite d'une délibération sur le calibrage des œufs de poule à l'Assemblée nationale, le Journal officiel publia le texte avec une erreur typographique : la lettre « q » fut omise dans le mot « coquille », prenant alors la forme « couille ». Le 26 mars 1955, Boris Vian a écrit une de ses lettres au collège de 'Pataphysique sur le sujet2 ; il s'agit d'un autoréférent, un typographe ayant un jour oublié le « q »... Cependant, la disparition de la lettre « q » ne constitue pas une coquille au sens originel, mais un bourdon. Par ailleurs, le terme existait avant la Révolution française.

Dans les deux cas, « couille » aussi bien que « coquille » sont restés pour parler d'une bourde, d'une erreur, même si le second est considéré comme plus convenable.

jmd2

Citation de: BLESL le Février 15, 2016, 17:24:39
Puis-je dire, qu'à lire ce qu'écrivent ici des partisans forcenés d'une orthographe figée, je ne peux m'empêcher de penser aux intégristes qui se lamentaient de l'abandon du latin à la messe car ils aimaient tellement le Kyrie eleison,
(Κύριε ἐλέησον, s'pas ?).

1/
personne ne plaide pour une orthographe figée. La langue évolue toute seule comme une grande. En permanence. Mais de grâce, laissons-la évoluer à sa guise, et non d'autorité pour des raisons de populisme que même le peuple rejette. Un comble !
http://www.atlantico.fr/decryptage/80-francais-opposes-introduction-reforme-orthographe-dans-manuels-scolaires-jerome-fourquet-2587356.html

2/
sans blasphémer, je comparerais volontiers le latin durant la messe à l'anglais dans les chansons. Ceux qui ne savent pas se contentent de l'air. Si un jour ils veulent savoir, ils trouvent une traduction ou demandent une simple explication à leur voisin/ami/copain/parent.

BLESL

Citation de: Jean-Etienne V le Février 15, 2016, 17:59:01
Bien sûr ! Mais le mot a été vidé de son sens.

Certes, mais moins que le "Comment ça va" auquel on n'attend aucune réponse, je dirai même plus, on espère une absence de réponse sauf le formel, et tout aussi vide de sens "Bien, et vous ?"

jmd2

Citation de: BLESL le Février 15, 2016, 17:59:16

salut BLESL,
merci pour les explications

mais qu'est-ce que c'est que tout ce jargon d'imprimeur (aller à tel ou tel endroit, bourdon... ) .