D750 : quelle alternative sérieuse au nouveau zoom 24-70 f/2,8 Nikon raté?

Démarré par hacen, Février 19, 2016, 09:28:25

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

jmhl

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2016, 22:49:49
C'est quand même l'intérêt des forums : quand Nicolas Meunier a évoqué sur Chassimages les problèmes de répétitivité AF qu'il rencontrait avec son D800E, cela m'a interpelé, puisque je rencontrais les mêmes problèmes que lui dans les mêmes situations (sauf que, tout seul dans mon coin, j'avais d'abord cru que c'était moi qui m'y prenais mal...).

Quelques temps après, j'ai eu l'occasion d'en discuter longuement avec lui (sur le parvis de la Défense, sous la pluie, à 1h du mat !). C'est suite à cette discussion que j'ai pris la décision de passer au D810, puisque cela avait totalement résolu les problèmes de Nicolas). Et mes problèmes ont été résolus, comme par enchantement...
Même constat pour certains des photographes que je connais. Après, je connais aussi des photographes qui ne rencontrent pas de problèmes avec leur D800(E), dont certains bien plus "pointus" que moi dont le degré d'exigence ne saurait être remis en cause. Voilà...

On peut me rajouter sur la liste. j'ai eu les mêmes déboires, les mêmes doutes.

Ayant lu le témoignage de Verso, j'ai également migré vers le D810

Et pour moi aussi, le problème a été résolu!

Jean-Claude

Je commence à comprendre, en plus de faire des images, le D810 est donc une vraie thérapie  :D

chabichou

Citation de: super_newbie_pro le Février 19, 2016, 09:41:15
Le tamron 24-70 f2.8 ? 800€
Ou des fixes oui ... 24mm f1.8g a 700€ et 85mm f1.8G a 400€ (et si budget 50mm f1.8G a 200€)

ou encore le Sigma 50mm f/1.4  art qui est un chef d'oeuvre optique mais pas VR

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2016, 17:29:27
Je commence à comprendre, en plus de faire des images, le D810 est donc une vraie thérapie  :D

On peut voir ça comme ça, effectivement (je comprends bien le côté amusant qu'il peut y avoir à se moquer des petits malheurs des autres).
Ceux qui ont eu des soucis avec leur D800(E) ne savaient certainement pas se servir de leur appareil. Le simple fait de passer au D810, sans rien changer à leurs habitudes de PdV, leur a permis de refaire des photos nettes à (presque) tous les coups.

Pas remboursé par la sécu, mais une vraie thérapie, incontestablement.

Jean-tech

Citation de: hacen le Février 19, 2016, 09:28:25
Constatant que tous les tests sur le nouveau Nikon 24-70 f/2,8 sont unanimes et confirment ce qu'en a dit Chasseur d'Images (trop cher, moins bon que l'ancien, problème dans les angles, etc) quel serait l'alternative sérieuse à ce zoom raté de Nikon?
Ce serait pour utiliser comme zoom standard quasi permanent, sur un Nikon D750. Je voudrais donc la stab (non négociable), une bonne ouverture, une plage proche de 24-70  mais un encombrement et un poids acceptables et surtout pas les défauts du nouveau 24-70 Nikon raté.

Je vous rappelle la question à l'origine de ce fil! Y-a-t il eu de réponse valable car je vois que la plupart des interventions récentes ici n'a rien à voir avec la question?
A la recherche de la qualité

jm59

Citation de: Jean-tech le Mars 31, 2016, 09:43:02
Je vous rappelle la question à l'origine de ce fil! Y-a-t il eu de réponse valable car je vois que la plupart des interventions récentes ici n'a rien à voir avec la question?

Je crois que la question a été répondue  ;) ;) plein de fois :
tous les tests démontrent que cet objectif est au mieux médiocre, au pire pas terrible et que son prix est surfait.
C'est pas de passer son temps à chercher des tests disant le contraire que ca changera ses performances, mais en le remettant sur l'établi pour corriger le tir. Et ça, seul Nikon peut le faire

Verso92

Citation de: 77mm le Mars 31, 2016, 10:44:06
Il faut intellectuellement admettre que c'est possible mais j'ai souvent entendu parler de ce souci d'AF sur les d800 et j'ai préféré attendre le d810. Excès de prudence, peut-être ! Mais je n'ai aucun soucis d'AF avec mon d810. Je peux l'utiliser en toute confiance. Et c'est finalement ça le plus important...

J'avais aussi été averti de ce genre de problème : c'est pour ça que j'avais temporisé (1 an et demi), mais ça n'a pas suffit.
D'ailleurs, Nikon avait bien conscience du souci : rien ne présageait qu'ils allaient sortir le D810, qui n'apporte pas grand chose finalement par rapport au D800E... sauf qu'il fonctionne correctement, lui, sans loterie !

Jean-Claude

Non je ne doute pas de ce que je dis, quand je doute je ne dis rien.

J'ai passé des dizaines d'heures sur la mire Lensalign à faire des centaines de vues test de l'AF de mon D800E notées après traitement Photoshop "embossage" tel que préconisé par Tapes l'inventeur du système.
J'ai écrit une application Excel (déjà montrée ici) pour faire une exploitation statistique des données de test, et quand je regarde les dispersions de mise au point je ne remarque rien de spécial, en tout cas pas plus qu'avec mes autres boîtiers Nikon.

Quand à rechercher une alternative au 24-70VR, en plus sérieuse, je ne vois pas comment faire mieux que cette perle que nous a sorti NIkon.

Après il y en a qui prétendent en savoir plus, sans être autorisés à donner leurs source, que ce zoom serait un raté de bureau d'étude, impossible à faire marcher correctement.
personnellement je n'ai constaté des résultats du plus haut niveau après correction d'un défaut initial, je le dis même si ceux qui disent en savoir  plus me traitent à répétition de mythomane

Jean-Claude

Je crois que je suis entrain de devenir hypocondriaque sur le syndrome de Verso  :D

Voici que je me prends à déclencher à la volée dans mon bureau et chercher des décalages d'AF qui n'existent pas !

La je viens de prendre le 800E en main avec le 24-70VR à 2,8 et 24mm image nette, grace au VR, un seul déclic, on ne va pas lui donner une deuxième chance, et c'est tout bon à la largeur du collimateur près

Aria

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2016, 17:15:17
Je crois que je suis entrain de devenir hypocondriaque sur le syndrome de Verso  :D

Voici que je me prends à déclencher à la volée dans mon bureau et chercher des décalages d'AF qui n'existent pas !

La je viens de prendre le 800E en main avec le 24-70VR à 2,8 et 24mm image nette, grace au VR, un seul déclic, on ne va pas lui donner une deuxième chance, et c'est tout bon à la largeur du collimateur près

Des Billy blanches ?
(oups, la poussière...  ;-)

Dom.0

Décidément, tout le monde a des Billy...
J'ai essayé le 24-70 VR sur un prêt de 3 jours et les résultats à 24 sont insuffisants dans les coins.
J'ai particulièrement apprécié l'apport du VR. Je n'ai pas changé mon 24-70 G car la marche est haute pour seulement la stabilisation.
Sur l'exemplaire que j'ai essayé, les choses s'améliorent nettement en diaphragmant mais quand on achète un 2,8 c'est quand même dommage d'être obligé d'éviter le 2,8.
Cela pour la focale de 24, aux autres focales c'est mieux.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 20:37:14
Des Billy blanches ?
(oups, la poussière...  ;-)
Non pas assez costaud, les planches sont plus épaisses

Me rappelle plus exactement du nom

j'en ai bavé, quand je me suis retrouvé avec mon chariot et 120kg de planches à rentrer dans la voiture puis à monter par la cage d'escalier  :D

arno06

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 20:43:57
Les lecteurs de ce fil sauront se faire leur propre avis...

Salut,
4 photos en 20 pages et environ 99 pourcents des commentaires basés sur des rumeurs.....

sinon, ce serait bien de voire des images de reportage qui montrent l objectif en action....pas des photos faites sur un comptoir ou devant une boutique bien sure ;-)...
Cldt, Arno.

pepew

Bien d'accord.
Après, s'il n'a presque jamais passé le seuil de la boutique, ça met le doute quand même ;)

Jean-tech

Citation de: jm59 le Mai 16, 2016, 14:06:55
Je crois que la question a été répondue  ;) ;) plein de fois :
tous les tests démontrent que cet objectif est au mieux médiocre, au pire pas terrible et que son prix est surfait.
C'est pas de passer son temps à chercher des tests disant le contraire que ca changera ses performances, mais en le remettant sur l'établi pour corriger le tir. Et ça, seul Nikon peut le faire

Non la question concernait une alternative. C'est bien de la lire!
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: pepew le Mai 17, 2016, 08:13:37
Bien d'accord.
Après, s'il n'a presque jamais passé le seuil de la boutique, ça met le doute quand même ;)

Pour se faire son propre avis, c'est pas compliqué : il suffit de l'emprunter (trop compliqué, finalement ?)...

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 08:05:30
Salut,
4 photos en 20 pages et environ 99 pourcents des commentaires basés sur des rumeurs.....

sinon, ce serait bien de voire des images de reportage qui montrent l objectif en action....pas des photos faites sur un comptoir ou devant une boutique bien sure ;-)...
Cldt, Arno.
Pour le moment la rumeur ne prend en compte que le négatif tout le négatif d'ou qu'il vienne, plutot le faux que le vrai, classe au rang de test de comptoir les images de la vraie vie, traite les vrais utilisateurs de faux etc...
La situation était identique à la sortie du 58G l'avez vous oublié ?
Presque 3 ans plus tard, les destructeurs d'antan trouvent le 58G génial et jurent qu'ils n'ont jamais dit le contraire  :)

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 10:17:47
Pour se faire son propre avis, c'est pas compliqué : il suffit de l'emprunter (trop compliqué, finalement ?)...
C est justement là qu est le problème Verso.

Bien que je ne sois pas du tout un défenseur des causes Nikon, je pense que faire trois photos dans une ruelle devant un magasin ne montre malheureusement pas grand chose.

Je m explique, j ai beaucoup de materiel nikon, et des objectifs en veux tu en voila, souvent sur les mires certains font merveille mais malheureusement dans la vrai vie on n utilise jamais le potentiel max d un cailloux à part sur pieds et dans des conditions de lumière idéale.

En clair un objectif moyen sur mire peut tout à fait etre exceptionnel en reportage grace à un autofocus performant précis et tout ce qui va avec....

en plus comme Nikon nous a très bien habitué depuis quelques années les variations de qualité et d appairage d un couple boitier cailloux a l autre fait que il est difficile de juger de manière aussi définitive que cela une optique à mes yeux.

jean-fr

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 12:35:48

Bien que je ne sois pas du tout un défenseur des causes Nikon, je pense que faire trois photos dans une ruelle devant un magasin ne montre malheureusement pas grand chose.

Mais tu peux emprunter pour 1 week-end et consacrer ce week-end à faire des tests.
Avec mon photographe, c'est comme ça que ça marche. Bien sûr, il faut laisser une caution
mais cela me semble bien normal.

Verso92

Je m explique, j ai beaucoup de materiel nikon, et des objectifs en veux tu en voila, souvent sur les mires certains font merveille mais malheureusement dans la vrai vie on n utilise jamais le potentiel max d un cailloux à part sur pieds et dans des conditions de lumière idéale.

Petit résumé :

J'ai pris en main le 24-70E a sa sortie (juste une coïncidence : je n'étais pas passé à la boutique pour ça). J'ai fais des photos sur lesquelles les bords à 24mm~f/8 étaient complètement à la ramasse. J'ai subi à cette occasion des attaques diverses et variées, insinuant que je ne savais pas me servir d'un appareil photo.

Pierred2x a fait le même genre d'essais quelques jours plus tard, avec le même exemplaire : même constat.
Enfin, JMS a fait le même type de PdV avec un autre exemplaire, à 24mm~f/8 : mêmes résultats calamiteux sur les bords... voilà (et les essais réalisés par Vincent avec son 24-70E montrent aussi ce genre de faiblesses).
En clair un objectif moyen sur mire peut tout à fait etre exceptionnel en reportage grace à un autofocus performant précis et tout ce qui va avec....

en plus comme Nikon nous a très bien habitué depuis quelques années les variations de qualité et d appairage d un couple boitier cailloux a l autre fait que il est difficile de juger de manière aussi définitive que cela une optique à mes yeux.

Précision : rien à battre des essais sur mire, en ce qui me concerne : ce n'est pas sur mire que je l'ai essayé...

Aria

Citation de: jean-fr le Mai 17, 2016, 12:44:06
Mais tu peux emprunter pour 1 week-end et consacrer ce week-end à faire des tests.
Avec mon photographe, c'est comme ça que ça marche. Bien sûr, il faut laisser une caution
mais cela me semble bien normal.

ça c'est une bonne solution  ;)

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 12:44:56
Petit résumé :
J'ai pris en main le 24-70E a sa sortie (juste une coïncidence : je n'étais pas passé à la boutique pour ça).

mais quel baratineur celui-là
venir pour une reprise avec son 24-70G par le plus pur des hasards juste le jour de l'arrivée en boutique du 24-70VR  :o :o :o
se précipiter pour être dans les premiers à revendre son objectif principal ... :D :D :D

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2016, 08:17:11
Et pourtant, ça a failli se faire, étant donné que je trouvais judicieux de me faire reprendre mon 24-70G avant que la boutique n'en ait trop dans sa vitrine d'occasion, pour d'évidentes raisons de prix de reprise (le hasard a fait que j'y suis passé le jour où ils les avaient reçus). Las, ça n'a pas pu se faire, le vendeur ayant validé la reprise mais ayant exigé que je fasse changer la bague de zoom.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2016, 12:02:48
Pour le moment la rumeur ne prend en compte que le négatif tout le négatif d'ou qu'il vienne, plutot le faux que le vrai, classe au rang de test de comptoir les images de la vraie vie, traite les vrais utilisateurs de faux etc...
La situation était identique à la sortie du 58G l'avez vous oublié ?
Presque 3 ans plus tard, les destructeurs d'antan trouvent le 58G génial et jurent qu'ils n'ont jamais dit le contraire  :)

Assez d accord avec ceci dans l ensemble...