D750 : quelle alternative sérieuse au nouveau zoom 24-70 f/2,8 Nikon raté?

Démarré par hacen, Février 19, 2016, 09:28:25

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 15:55:44
Si mais il me parrait difficile de conclure à un problème optique sachant qu on a pas de benchmark pour s etalonner , ta facade est profonde et longue et sur les photos au vr, ok le coin droit haut est flou mais quid d un autre objectif dans ces conditions... Je ne suis pas sure qu un 14-24 fasse mieux...

Le new 24-70mm a été pris en main par moult personne qui lui ont trouvé ce défaut bizarre du "coin à l'ouest"...Jean-Claude parle même de faire une "pichenette" sur son exemplaire pour sortir une image nette sur tout le champ (ou son ex-exemplaire, je ne sais plus s'il y'a eu SAV ou pas). Le terme de "bascule" est même sorti de ses posts...

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 15:59:24
Jette un œil aux comparatifs réalisés par JMS* dans des conditions proches entre le 24-70E à 24mm et le f/1.8 24 AF-S... c'est édifiant !

*j'ai la flemme de faire la recherche dans ces fils à rallonge...  ;-)

C est un fixe ... C est normal qu il soit meilleur...

Mon 2/200 mets une branlee au 70-200 et c est normal ...
Pareil pour mon 1,4/85 etc ...
Moi ton image ne me semble pas mauvaise du tout encore une fois je ne pense pas que le 14-24 aurait fait mieux ...

arno06

Citation de: Aria le Mai 17, 2016, 16:01:03
Le new 24-70mm a été pris en main par moult personne qui lui ont trouvé ce défaut bizarre du "coin à l'ouest"...Jean-Claude parle même de faire une "pichenette" sur son exemplaire pour sortir une image nette sur tout le champ (ou son ex-exemplaire, je ne sais plus s'il y'a eu SAV ou pas). Le terme de "bascule" est même sorti de ses posts...

Je ne sais je ne me permettrai pas de commentaire sur ce que je n ai pas vu, encore une fois sur les images de verso pour moi ca me semble a vu de pif dans les clous...

seba

Citation de: GAA le Mai 17, 2016, 15:02:36
tu es stupéfait des résultats moi pas vu les conditions rocambolesques de son shot - qui auraient pu disqualifier le meilleur des objectifs

Ouais enfin...
Mais maintenant il y en a des bien apparemment.

arno06

Citation de: seba le Mai 17, 2016, 16:05:43
Ouais enfin...
Mais maintenant il y en a des bien apparemment.

Seba tu compares avec un fixe qui en plus est excellent...en particulier si le boitier est un d800...

Ce qu il se passe dans ce coin est a mes yeux assez normal...
Je viens d essayer mon 14-24 a 24 et j ai quelque chose d a peine mieux sur d800

Aria

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 16:03:56
Je ne sais je ne me permettrai pas de commentaire sur ce que je n ai pas vu, encore une fois sur les images de verso pour moi ca me semble a vu de pif dans les clous...

Il y a eu débat...que le "test" d'untel ou untel soit critiquable est tout à fait possible...par contre quand tu as plusieurs retours dans le même sens, la puce de l'oreille s'agite !!

Quand au souci évoqué, seul jean-Claude est parvenu à identifier le soucis et à lui trouver une "solution"...par contre je ne discute pas sur la qualité ou pas de l'objo, d'ailleurs Jean-Claude (pour reprendre le même qui lui a aussi trouvé ce souci) le trouve formidable  ;)

seba

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 16:10:23
Seba tu compares avec un fixe qui en plus est excellent...en particulier si le boitier est un d800...

Ce qu il se passe dans ce coin est a mes yeux assez normal...
Je viens d essayer mon 14-24 a 24 et j ai quelque chose d a peine mieux sur d800

C'est pas faux mais on parle de conditions censées disqualifier n'importe quel objectif.
Il avait aussi été question de façade pas tout à fait parallèle, de sujet piégeux...

arno06

Citation de: Aria le Mai 17, 2016, 16:12:03
Il y a eu débat...que le "test" d'untel ou untel soit critiquable est tout à fait possible...par contre quand tu as plusieurs retours dans le même sens, la puce de l'oreille s'agite !!

Quand au souci évoqué, seul jean-Claude est parvenu à identifier le soucis et à lui trouver une "solution"...par contre je ne discute pas sur la qualité ou pas l'objo, d'ailleurs Jean-Calude (pour reprendre le même qui lui a aussi trouvé ce souci) le trouve formidable  ;)

Chepatro... Ce que je vois là ne me choque pas outre mesure si je puis m exprimer ainsi...
Les images de verso en mains je le trouve même plutôt bon dans les tiers intérieur de l image :-(

arno06

Citation de: seba le Mai 17, 2016, 16:14:05
C'est pas faux mais on parle de conditions censées disqualifier n'importe quel objectif.
Il avait aussi été question de façade pas tout à fait parallèle, de sujet piégeux...

Sur la facade de Verso il y a au bas mot 60 m d écart entre le coin bas gche et haut dt...on est a 24 sur d800... Map a l infini ou hyperfocale vraisemblablement... Donc :-(

seba

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 16:18:10
Sur la facade de Verso il y a au bas mot 60 m d écart entre le coin bas gche et haut dt...on est a 24 sur d800... Map a l infini ou hyperfocale vraisemblablement... Donc :-(

Je sais plus on avait calculé si ça rentrait dans la profondeur de champ et c'était largement bon (avec un CdC égal à 1 pixel).
Et puis JMS avait fait une photo avec une façade bien parallèle et ce n'était pas mieux (et, la meilleure, un intervenant a alors écrit qu'une façade parallèle était un sujet inadapté...).

seba

Dans l'ensemble la mauvaise qualité constatée était due (de mémoire) :
- à un test inadapté ou foireux
- c'était une conséquence du rendu voulu par le fabricant
- c'est normal car c'est un zoom de reportage
- le sujet est piégeux ( ?)
- la façade de l'immeuble est plate (sur une autre photo) ce qui ne convient pas à cet objectif
- correction logicielle inactivée pour nuire mais avec la correction tout va bien
Bon d'un autre côté ce zoom accumule les raffinements technologiques destinés j'imagine à en faire (au moins) un bon zoom. Gros et lourd en plus, mais tant pis si les résultats le font accepter. Mais s'il n'est que moyen...
Petit à petit un utilisateur a quand même trouvé qu'il y a quelque chose qui clochait.

seba

Citation de: seba le Mai 17, 2016, 16:31:18
Et puis JMS avait fait une photo avec une façade bien parallèle et ce n'était pas mieux (et, la meilleure, un intervenant a alors écrit qu'une façade parallèle était un sujet inadapté...).

C'était ça le plus rigolo : pendant des dizaines de page on a reproché à Verso92 que la façade n'était pas parallèle, JMS poste une photo d'une façade parallèle et boum ! On lui reproche d'avoir pris une photo d'une façade parallèle.

Verso92

Citation de: seba le Mai 17, 2016, 16:56:20
C'était ça le plus rigolo : pendant des dizaines de page on a reproché à Verso92 que la façade n'était pas parallèle, JMS poste une photo d'une façade parallèle et boum ! On lui reproche d'avoir pris une photo d'une façade parallèle.

Ce fut un épisode assez amusant de la saga, en effet...

arno06

Citation de: seba le Mai 17, 2016, 16:31:18
Je sais plus on avait calculé si ça rentrait dans la profondeur de champ et c'était largement bon (avec un CdC égal à 1 pixel).

Ok je comprends ....

Verso92

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 16:02:32
C est un fixe ... C est normal qu il soit meilleur...

Mon 2/200 mets une branlee au 70-200 et c est normal ...

Mouais... mon f/2.8 180 AF ne met pas une branlée à mon f/4 70-200.

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 17:11:05
Mouais... mon f/2.8 180 AF ne met pas une branlée à mon f/4 70-200.

Ton 180 a 15 ans et le 70-200 f4 est surement un des meilleurs zoom nikon....

Verso92

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 17:16:16
Ton 180 a 15 ans et le 70-200 f4 est surement un des meilleurs zoom nikon....

Je ne faisais que réagir à fixe contre zoom... au-delà de ces considérations, est-ce anormal d'espérer qu'un zoom haut de gamme moderne ne soit pas très éloigné d'un fixe de focale équivalente une fois fermé à f/8 ?

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 17:56:12
Je ne faisais que réagir à fixe contre zoom... au-delà de ces considérations, est-ce anormal d'espérer qu'un zoom haut de gamme moderne ne soit pas très éloigné d'un fixe de focale équivalente une fois fermé à f/8 ?

Oui tu as raison on pourrait être en droit d attendre cela, mais peut être que les lois de la physique (de l optique en tout cas) ne le permettent pas tout simplement.....
Après c est vrai que la comparaison montré plus haut par seba ( des images de jms je crois) montrent que là on est très loin d un bon fixe...

Verso92

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 18:31:38
Oui tu as raison on pourrait être en droit d attendre cela, mais peut être que les lois de la physique (de l optique en tout cas) ne le permettent pas tout simplement.....

Canon y arrive bien, pourtant...
Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 18:31:38
Après c est vrai que la comparaison montré plus haut par seba ( des images de jms je crois) montrent que là on est très loin d un bon fixe...

Toutafé : comparaison réalisée par JMS, à l'époque.
J'imagine qu'on peut lui faire confiance pour avoir respecté le même protocole entre les deux PdV...

Jean-Claude

Mon 24-70VR 2,8 peut se battre avec mes meilleurs fixes dès la pleine ouverture, et meilleur dans les angles dans certaines conditions, à vous écouter il est vrai que je ne ferais que des tests de comptoir avec en plus une forte tendance mythomane.

Vous avez raison de ne faire confiance qu'aux gens qui ne l'on eu en main que quelques minutes voire quelques heures en vue de conforter d'autre essais minute de référence  :)

arno06

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2016, 19:21:19
Mon 24-70VR 2,8 peut se battre avec mes meilleurs fixes dès la pleine ouverture, et meilleur dans les angles dans certaines conditions, à vous écouter il est vrai que je ne ferais que des tests de comptoir avec en plus une forte tendance mythomane.

Vous avez raison de ne faire confiance qu'aux gens qui ne l'on eu en main que quelques minutes voire quelques heures en vue de conforter d'autre essais minute de référence  :)
salut Jean Claude,
Aurais tu la possibilité de mettre un fichier raw sur un ftp?
Cldt,
arnaud.

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 18:56:58
Canon y arrive bien, pourtant...
Toutafé : comparaison réalisée par JMS, à l'époque.
J'imagine qu'on peut lui faire confiance pour avoir respecté le même protocole entre les deux PdV...

Bien que je sois Nikon, force est de constater qu il y a du mieux à coté.... Enfin il y a eu du moins bien à une certaine époque également....

Verso92

Vous avez raison de ne faire confiance qu'aux gens qui ne l'on eu en main que quelques minutes voire quelques heures en vue de conforter d'autre essais minute de référence  :)

En ce qui me concerne, logiquement, j'ai tendance à plus faire confiance à ce que je vois moi, en fonction de mes propres attentes, qu'aux autres (on ne cherche pas tous la même chose et on n'est pas forcément sensibles aux mêmes critères).
Comme je le répète souvent : pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion, le mieux c'est de l'emprunter et de faire des photos avec...

seba

Il me semble bien que tu as écarté un objectif après quelques minutes d'essai au comptoir (je crois qu'il s'agissait du 24/1,4 , en regard du 28/1,4).

Verso92

Citation de: seba le Mai 17, 2016, 20:30:42
Il me semble bien que tu as écarté un objectif après quelques minutes d'essai au comptoir (je crois qu'il s'agissait du 24/1,4 , en regard du 28/1,4).

Oh le coup bas !

;-)