Je pense que le µ4/3 est LE système d'avenir

Démarré par Fox81, Juillet 11, 2016, 13:45:02

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: ddi le Août 25, 2016, 02:10:34
Voilà maintenant que le PEN-F est classé parmi les compacts .... tout court !
l'E-M1 et le RX10 aussi je suppose non ?

un compact est un appareil que l'on peut mettre dans une poche de veste, c'est le cas des Pen, le RX10 ( que je connais fort bien) est un bridge plus encombrant

De Gaulle disait que la vieillesse était un naufrage ......

Il avait tort , je suis vieux  mais je tiens encore bien les coups de baston en mer.

patrice

Citation de: khunfred le Août 25, 2016, 08:09:44
Un certain Bill G., 62 ans, a annoncé qu'il va se mettre prochainement à l'informatique.

cela me fait toujours rigoler de se voir jeter à la figure par les plus jeunes les technologies que nous avons  inventé et dont on a envie parfois de s'affranchir. ;)

le TITI

Citation de: khunfred le Août 25, 2016, 11:17:51
D'une part, la phrase est de Chateaubriand, et d'autre part de Gaulle a été vieux très tôt. ;D

c'est mieux que vieux tréteau ;D

le TITI

nobru2607

Voilà maintenant que le PEN-F est classé parmi les compacts .... tout court !
l'E-M1 et le RX10 aussi je suppose non ?
De Gaulle disait que la vieillesse était un naufrage ......

Citation de: patrice le Août 25, 2016, 08:20:46
un compact est un appareil que l'on peut mettre dans une poche de veste, c'est le cas des Pen, le RX10 ( que je connais fort bien) est un bridge plus encombrant

Il avait tort , je suis vieux  mais je tiens encore bien les coups de baston en mer.

Mouais... Un Oly Pen F dans une poche why not, mais il faut préciser avec quel objectif ?
Avec le 15mm f/8.0 ultra pancake oui, y a pas plus petit  :D; avec le 17mm f/1.8 ça peut encore passer avec une BIG poche  ::), avec le 75mm f/1.8 ou le 12-40mm f/2.8 un peu moins non ?

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Phil03

Citation de: nobru2607 le Août 25, 2016, 20:21:37
Mouais... Un Oly Pen F dans une poche why not, mais il faut préciser avec quel objectif ?
Avec le 15mm f/8.0 ultra pancake oui, y a pas plus petit  :D; avec le 17mm f/1.8 ça peut encore passer avec une BIG poche  ::), avec le 75mm f/1.8 ou le 12-40mm f/2.8 un peu moins non ?

;)

Le Pen est à mes yeux plus gros que le Sony A6300 (et parait même plus lourd, une impression peut être) excepté la poignée de préhension plus marquée sur le Sony.
Et dejà le 6300 je ne le classerais pas appareil à mettre en poche... Alors le Pen plus gros...

Sur qu'avec le 12 F2 ou le petit 45, ca ne passe pas.

ddi

Citation de: Phil03 le Août 25, 2016, 21:18:22
Le Pen est à mes yeux plus gros que le Sony A6300 (et parait même plus lourd, une impression peut être) excepté la poignée de préhension plus marquée sur le Sony.
Et dejà le 6300 je ne le classerais pas appareil à mettre en poche... Alors le Pen plus gros...

+1 , surtout que l'équilibre du boitier est encore meilleur avec le petit grip ....

Komm

+1 sur le fait que l'intérêt du m4/3 c'est quand même les optiques. Encore, si on compare les fixes avec Fuji, on est à peu près sur des volumes similaires (quoique moins de pancakes), mais dès qu'on utilise des zooms, c'est plus du tout la même histoire.
Le GM7 pourrait être si extra ordinaire... J'espère qu'il n'est pas totalement abandonné. Moi je trouve sa préhension meilleure que le GX80 !

Phil03

Citation de: khunfred le Août 26, 2016, 08:21:48
Perso, le m4/3 perd du sens dans des boîtiers comme ça. J'ai adoré le GM5 mais la miniaturisation se paye en terme de confort et d'ergonomie (quoiqu'il eut été très simple de mettre une molette de correction au lieu du sélecteur d'entraînement sur le capot) et on perd la stab interne.
En revanche, en m4/3 on peut se rattraper sur le volume des optiques.
Je ne regrette pas du tout d'être passé d'un A6000+24Zeiss à un GX80+20mm.

Merci pour l'image. Mon impression était donc bonne ;) , il est plus gros que le Sony (le Sony est moins beau par contre  ;D  )
Pour le moment, je teste juste le Pen F. Superbe appareil, mais j'avoue que si je ne trouve pas la solution pour avoir un AF qui accroche bien plus vite et de manière plus précise  :-\ :-\ . Rien à voir avec le 6300, un Monde d'écart. (mais je connais bien les AF Sony, et découvre celui du Pen, donc, pas de conclusion hative.)
(Exemple un oiseau dans le ciel, si l'oiseau n'est pas pile dans le collimateur ou zone, il pompe et ne peut faire le point)

Citation de: Komm le Août 26, 2016, 09:06:33
+1 sur le fait que l'intérêt du m4/3 c'est quand même les optiques.
+1 , sur certaines focales

nobru2607

Citation de: Phil03 le Août 26, 2016, 10:42:52
Merci pour l'image. Mon impression était donc bonne ;) , il est plus gros que le Sony (le Sony est moins beau par contre  ;D  )
Pour le moment, je teste juste le Pen F. Superbe appareil, mais j'avoue que si je ne trouve pas la solution pour avoir un AF qui accroche bien plus vite et de manière plus précise  :-\ :-\ . Rien à voir avec le 6300, un Monde d'écart. (mais je connais bien les AF Sony, et découvre celui du Pen, donc, pas de conclusion hative.)
(Exemple un oiseau dans le ciel, si l'oiseau n'est pas pile dans le collimateur ou zone, il pompe et ne peut faire le point)

Salut Phil, ton pb d'accroche AF doit certainement provenir de l'objectif utilisé ?
Pour moi, avec le EM1 et les fixes dont je dispose càd Oly 17mm f/1.8; Oly 45mm f/1.8 ; PL 25mm f/1.4 et en zoom l'Oly 12-40mm f/2.8 la map est quasi instantanée. Je précise en mode S-AF (MF).
Parce que en C-AF (TR), c'est une autre histoire hélas...

J'attends de voir d'ailleurs les progrès réalisés avec le futur EM1 mkII sur ce point en Af suivi. Parce que pour un modèle pro c'est clairement là où ça pêche.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

tansui

Citation de: Phil03 le Août 25, 2016, 21:18:22

En photo de street la focale 40mm (en FF) est une mes favorites et sans doute celle qui sort le plus souvent, voilà ce que ça donne entre le sony 6300 + le 28mm f2 (42mm F2 équivalent donc) et le PenF avec le 20mm f1.7 (équivalent 40mm F1.7), 2 objectifs tout à fait comparables à la fois par la focale finale et par la luminosité, je ne sais pas pour vous mais moi je vois comme une différence de taille  :):

tansui

Différence de taille qui est encore plus flagrante avec l'EM-10:

tansui

Citation de: Phil03 le Août 26, 2016, 10:42:52

Comme Nobru l'a bien dit l'AF-C n'est pas le point fort du m4/3 (quoique certains pana s'en sortent bien et l'EM-1 également quand on le connait bien) et surtout sur le penf d'ailleurs par contre l'AF-S est remarquable de rapidité et de précision, après pour les photos d'oiseau en plein vol il suffit de paramétrer ton boitier pour passer instantanément du petit collimateur à un plus gros que tu choisis à ta convenance et là ça marche très bien.

tansui

Citation de: khunfred le Août 26, 2016, 11:27:30
Oui mais le FE est un objectif couvrant le 24x36 donc ton idée est juste mais l'exemple est un peu biaisé. D'autant que tu as un 20mm pancake chez Sony.

De mon côté j'ai voulu rester le plus qualitatif en optique (exit le 20mm Sony!) à 5mm de focale près, et en gagnant en compacité:

Et il manque le pare-soleil.
Et je gagne sur tous les tableaux hors hauts ISO. Pour le reste, l'AF me convient bien. Par contre j'ai perdu l'AF-c mais je ne savais pas que le 20mm était incompatible. Comme je ne m'en sers jamais... :D

Je ne savais pas qu'il existait un pancake chez Sony, en fait je cherchais juste un objectif le plus comparable possible au 20mm pana en focale finale et en luminosité (pour les photos de street la nuit j'ai besoin d'au moins F2 voire plus lumineux et qui pique très fort dés la pleine ouverture), si j'étais chez Sony c'est ce 28mm f2 que je choisirais par rapport à ma pratique mais j'aurais visiblement des soucis d'encombrement  ;)

tansui

Citation de: khunfred le Août 26, 2016, 11:27:30
Oui mais le FE est un objectif couvrant le 24x36 donc ton idée est juste mais l'exemple est un peu biaisé. D'autant que tu as un 20mm pancake chez Sony (champ un peu plus large, certes).

De mon côté j'ai voulu rester le plus qualitatif en optique (exit le 20mm Sony!) à 5mm de focale près, et en gagnant en compacité, donc je suis passé de ceci à cela:

Et il manque le pare-soleil.
Et je gagne sur tous les tableaux hors hauts ISO. Pour le reste, l'AF me convient bien. Par contre j'ai perdu l'AF-c mais je ne savais pas que le 20mm était incompatible. Comme je ne m'en sers jamais... :D

Sinon tu as le pancake pana 14mm f2.5 qui est encore plus petit que le 20mm et bien plus rapide en AF, il est plus comparable en luminosité au pancake sony, par contre si il pique très très fort  au centre dés la pleine ouverture (à une époque il me semble me rappeler que lens rental avait testé un exemplaire de ce 14mm qui au centre n'était pas loin d'avoir le record de définition de leurs tests) les coins sont moins bons et nécessitent de fermer pas mal (ce que je ne fais jamais en m4/3).

tansui

Citation de: khunfred le Août 26, 2016, 11:35:34
Et je ne l'ai pas essayé, mais ce que j'ai vu sur le web tiré de ce 28mm ne m'a pas trop impressionné.

Ok je ne savais pas pour le 28mm, du coup par contre le 24mm f1.8 ça devient quand même un poil mahousse-costaud (en tout cas pour moi)  ;)

tansui

Citation de: khunfred le Août 26, 2016, 12:09:52
J'ai eu le 14 sur Gf1 et GX1. Je ferme toujours en grand angle, je l'ai trouvé très bon. Par contre pour moi c'est beaucoup trop large pour focale unique.

Pareil pour moi, ça ne devrait pas faire une si grosse différence mais pourtant en focale unique en voyage (en dehors du 20mm qui reste le plus utilisé) j'ai un meilleur feeling avec le panaleica 15mm qu'avec le tout petit 14mm que je ne sors qu'en vélo ou en marche sur terrain escarpé c'est à dire là ou il faut absolument le poids le plus léger en dehors de toute autre considération, même si je ne suis pas très à l'aise avec un 28mm ce minuscule 14mm offre un rapport qualité d'image encombrement quasi unique.

Phil03

Citation de: nobru2607 le Août 26, 2016, 10:57:04
Salut Phil, ton pb d'accroche AF doit certainement provenir de l'objectif utilisé ?
Pour moi, avec le EM1 et les fixes dont je dispose càd Oly 17mm f/1.8; Oly 45mm f/1.8 ; PL 25mm f/1.4 et en zoom l'Oly 12-40mm f/2.8 la map est quasi instantanée. Je précise en mode S-AF (MF).
Parce que en C-AF (TR), c'est une autre histoire hélas...

J'attends de voir d'ailleurs les progrès réalisés avec le futur EM1 mkII sur ce point en Af suivi. Parce que pour un modèle pro c'est clairement là où ça pêche.

Houlà !
PAs de polémiques du tout de ma part. Mon premier propos était de modérer le concept "compact" du Pen F. Et pour manipuler les 2 appareils que j'ai cité, clairement le Pen n'est pas "compact", même si on est bien loin évidement d'un DSLR.

Pour l'AF, pour avoir eu le EM1 & 12-40, je n'ai pas souvenir d'avoir eu cette sensation de difficultés de MAP

Là, je pense simplement que je n'ai pas encore trouver le truc.
AFS, mais je n'arrive pas à avoir une "zone" d'AF large. Juste des collim rectangulaires +/- gros, et ça ne choppe que dedans.
On a une grille de collim qui couvre la surface, je n'arrive pas à les mettre tous actif, ou du moins sur une large zone, pour que l'appareil se débrouille à chopper ce qu'il faut dans la zone visée et selectionnée, ( un peu comme le mode AF-A des Sony)

Voili, je ne sais pas si je suis bien clair, mais une certitude, je n'ai pas encore ça en main !

En tout cas, le PEN F avec le 12 ou le 45 est vraiment très plaisant ^^

(Peut être aller mettre tout ça par la suite dans le fil du Pen F)

xcomm

Pour avoir tous les collimateurs actifs, normalement, lorsque tu es en mode de sélection du collimateur, tu l'amènes en extrémité d'un des côtés (avec les flèches du pad, ou la molette), et là, normalement, à chaque fois que tu arrives en buté d'un côté (ou en haut ou bas aussi, j'imagine), alors à ce moment, tous les collimateurs deviennent actifs. Il suffit de valider avec le bouton "OK", ou d'attendre "l'auto validation".

Il me semble qu'il existe également un mode "collimateurs groupés" sur les derniers Olympus.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Berswiss

Je suis surpris que le LX100 n'ait pas été mentionné quand on parlait taille ! Les fonctionnalités sont, il est vrai, différentes mais l'objectif n'est pas mauvais du tout et même si il n'est pas à la hauteur des meilleurs fixes- le 15mm - il est meilleur que les petits zooms Pana...

Phil03

Citation de: xcomm le Août 27, 2016, 11:46:56
Pour avoir tous les collimateurs actifs, normalement, lorsque tu es en mode de sélection du collimateur, tu l'amènes en extrémité d'un des côtés (avec les flèches du pad, ou la molette), et là, normalement, à chaque fois que tu arrives en buté d'un côté (ou en haut ou bas aussi, j'imagine), alors à ce moment, tous les collimateurs deviennent actifs. Il suffit de valider avec le bouton "OK", ou d'attendre "l'auto validation".

Il me semble qu'il existe également un mode "collimateurs groupés" sur les derniers Olympus.

Bonne journée.
Xavier

Merci !!!! C'est ce que je cherche à obtenir.
JE teste ça dès que je rentre de mon travail  :-*

Phil03

Citation de: xcomm le Août 27, 2016, 11:46:56

OUIIIIII . J'ai eu le temps de tester ça entre 2 patients, et oui ! C'est exactement ça que je voulais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca va mieux, bien mieux !  :-*  :-*

Grand Merci

Bon, va falloir trouver un peu de temps pour potasser la notice

patrice

Citation de: tansui le Août 26, 2016, 12:36:08
ce minuscule 14mm offre un rapport qualité d'image encombrement quasi unique.

ta photo ne le démontre pas (je ne critique pas la prise de vue , ce n'est pas mon genre) , je vois une bouillie de pixels pour les feuillages , peut-être  un plein format au lieu d'un demi format eu été plus judicieux dans ce cas précis.

Alain OLIVIER

Citation de: patrice le Août 27, 2016, 14:10:07un plein format au lieu d'un demi format eu été plus judicieux

C'est évident.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

patrice

Citation de: khunfred le Août 27, 2016, 14:30:44
je m'intéresse plutôt à la démarche personnelle du photographe, qu'au pouvoir résolutif de son objectif ou la méga-définition de son boîtier.

Il n'empêche que Cali31 pour le citer encore une fois préférera un Nikon 810 pour ses paysages, pour une randonneur à velo (Tansui) un demi format est certainement plus pertinent, ce n'est pas le même usage, et il n'y a pas de hiérarchie dans les usages seuls les ânes le pensent, comme seuls les ânes peuvent essayer de nous faire croire que le demi format bientôt répondra à tous les besoins.

La photo était mal choisie pour illustrer son usage, c'est tout.