Je pense que le µ4/3 est LE système d'avenir

Démarré par Fox81, Juillet 11, 2016, 13:45:02

« précédent - suivant »

CLICcébon

Citation de: omD28 le Août 03, 2016, 23:35:31
Bon je vois ce qui me reste à faire...  surtout que je suis un maniaque sur la restitution des couleurs (et pour çà oly, c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à maintenant)
Moi aussi je suis bluffé par la restitution des couleurs de mon OM-D. J'adore sa colorimétrie, très neutre (je trouve).
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Verso92

Citation de: omD28 le Août 03, 2016, 23:35:31
Bon je vois ce qui me reste à faire...  surtout que je suis un maniaque sur la restitution des couleurs (et pour çà oly, c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à maintenant)

Si tu es un maniaque sur la restitution des couleurs, les DPx ne sont pas faits pour toi...

le TITI

Niveau couleur, c'est pas la cata non plus.  ;)

DP2M ( un clic sur la tof puis un autre sur la vignette qui apparait pour la voir en plus grand  :) )

le TITI

le TITI

Et le crop

j'arrête là,  je ne veux pas polluer ce fil  ;)

pichta84

Citation de: Yadutaf le Août 02, 2016, 14:09:52
Je ne connais pas assez la peinture mais je suppose que, lorsqu'on colle le nez sur une toile, c'est plus pour appréhender la technique de l'artiste, son coup de pinceau, éventuellement y dénicher le détail qu'il y aura glissé comme un clin d'œil.
En photographie, j'ai peur que ce soit plus souvent une manière de querelle de cour de récré ("Mon papa, il est plus fort que le tien.") ou de concours de bite, c'est selon... Un peu à l'image des accents que prend parfois cette discussion.  ;D

Non pas seulement, en photo comme en peinture, il existe des tas de raisons pour s'approcher ou s'éloigner d'une épreuve (j'adore ce terme ) ;)

"Querelle", vous avez dit querelle, le mots est bien faible, mais s'il n'y avait pas autant d'individus surnommés "Troll" ou tant bourrés de certitudes, ce serait quand même plus confortable pour discuter. Cela dit, j'ignore les premiers, et les autres sont souvent ridiculisés, mais comme ça ne tue pas, et que certains osent tout comme dirait Audiard... Mais revenons à la photographie :
Je vois que tu prétends être "bi", je suppose qu'il s'agit de Oly et Pana. On reste donc dans le M4/3. J'ai fais ce choix aussi, pour bien des raisons évoquées sur ce fil, mais il est probable que je revienne à l'argentique, et à plusieurs formats, même si l'hybride est plus universel.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Août 04, 2016, 11:42:08certains osent tout comme dirait Audiard...

Ça traite de con et ça donne des leçons de morale... ::)

Citation de: pichta84 le Août 04, 2016, 11:42:08Mais revenons à la photographie :
Je vois que tu prétends être "bi", je suppose qu'il s'agit de Oly et Pana.

Il n'y a pas à supposer, c'est précisé dans la signature de Yadutaf.

Citation de: pichta84 le Août 04, 2016, 11:42:08il est probable que je revienne à l'argentique, et à plusieurs formats, même si l'hybride est plus universel.

L'hybride n'est pas un format. Pour ce qui est de l'argentique il ne faut plus perdre de temps...
http://www.lemonde.fr/videos/video/2015/07/21/kodak-detruit-a-l-explosif-l-une-de-ses-dernieres-fabriques-argentiques_4692364_1669088.html
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

Tu est pénible avec tes remarques désobligeantes :
Quelles leçons de morale ai-je donné?
Je n'ai insulté personne en particulier, mais si le mot que je n'ai pas employé existe, il désigne bien quelque chose. Et on en trouve partout.
Ou est-ce que j'ai dit que l'hybride est un format, tu comprend tout de travers...
Quand à la manière de m'exprimer "je suppose", ce n'est que du second degré, mais ça te passe probablement au dessus de la tête, parce visiblement c'est pas ton fort.
Cesse de m'attaquer indument sur le forum, tu feras beaucoup de bien à toi-même.

Verso92

Citation de: le TITI le Août 04, 2016, 09:21:00
Niveau couleur, c'est pas la cata non plus.  ;)

Disons, pour le moins, que c'est très "typé".

Constatation de mes essais sur ma mire habituelle... c'est très pratique : en tournant la tête, je peux comparer directement ce qui est affiché à l'écran avec la vue réelle, par la fenêtre (mébon, même pas besoin, en fait, dans le cas présent : quand on connait bien une scène, on l'a quand même plus ou moins dans l'œil...).

Maoby

La suite du comparatif  du Nikon D600 (FX) et le Lumix G7 (µ 4/3)   P.9

U n petit comparatif entre le  µ 4/3 et l' APS-C  avec le Lumix GX7 (2013) et le  Nikon D500 (2016)

voir ici :  https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157669021017224/

CLICcébon

ça me gonfle de l'avouer mais je préfère la version APSC  :-[
Mais la version M43 reste propre  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

CLICcébon

Maoby

Citation de: CLICcébon le Août 05, 2016, 22:58:20
Ceci dit, quels étaient les objectifs  ;D ;D ;D ;D

C'est indiqué sous les photos dans flickr !

l'Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f1.8  pour le GX7
et le Tokina SD 50-135 F2.8 DX pour le Nikon D500

VOLAPUK

A voir aussi entre un PEN F (dernier capteur) et un APSC.

Cela dit, il y aura sans doute une différence, on le sait. Après, ce sera toujours une affaire de compromis acceptables ou pas. Comme d'hab quoi... La balance entre inconvénients et avantages de systèmes différents

PS : j'espère, vu la différence de prix entre un D500 et un GX7 que l'écart de qualité d'image est de la même proportion ;D

VOLAPUK

je viens de voir les photos sur flick. Merci pour le partage Maoby ;)

Eh bien à part les différences de traitement (les photos du GX7 un peu trop saturées à mon gout), il tient bien la route le micro machin  ;)

Maoby

Citation de: VOLAPUK le Août 05, 2016, 23:19:14
je viens de voir les photos sur flick. Merci pour le partage Maoby ;)

Eh bien à part les différences de traitement (les photos du GX7 un peu trop saturées à mon gout), il tient bien la route le micro machin  ;)

De rien !

C'est surtout le 75mm qui arrache, j'adore cette objectif

omD28

sur ce type de sujet, perso, je garde mon petit µ4/3 car hormis la PDC, je ne trouve pas de différence flagrante. mais en faisant mes tests, j'ai trouvé autre chose comme différence : les arbres tiennent plus de l'artefact et les fleurs apparaissent en points. (om d à gauche, 6D à droite) Sur l'image dans son ensemble, je comprends mieux dès lors que la photo me semble plus lisible en FF.

pichta84

Citation de: omD28 le Août 06, 2016, 10:29:35
sur ce type de sujet, perso, je garde mon petit µ4/3 car hormis la PDC, je ne trouve pas de différence flagrante. mais en faisant mes tests, j'ai trouvé autre chose comme différence : les arbres tiennent plus de l'artefact et les fleurs apparaissent en points. (om d à gauche, 6D à droite) Sur l'image dans son ensemble, je comprends mieux dès lors que la photo me semble plus lisible en FF.

Sur des images d'environ 700 Kpixels et Jpeg compressé, il me paraît difficile de juger de quoi que ce soit.
On peut sortir une image peut lisible d'un FF et une merveille d'un micro4/3 pour peu que le sujet s'y prête et que le traitement de l'image soit défavorable au FF. C'est d'ailleurs la même chose en ce qui concerne les objectifs (*). Il y a quelque temps un comparatif avait été proposé sur un forum entre 2 objectifs de qualité très différentes, et le plus mauvais sortait indéniablement gagnant. J'ai proposé les raisons d'une telle erreur d'interprétation.
Pour éviter ça, je pense qu'il est préférable de proposer des comptes rendus de test mais qui ne sont pas forcément illustré ou alors avec des images entières (mais réduite pour les besoins du forum) et des crops significatifs. Mais de toute façon, illustré ou pas, il est tellement facile de tricher même involontairement, qu'il s'agit plus d'une affaire de confiance dans les qualités du testeur.
(*) à ce propos, le 75mm f1,8 est effectivement une merveille.

ELWOOD

Merci Maoby pour tes illustrations, (c'est sans équivalent). ;)
Très intéressé par le comparatif d600 Gx7; résultats assez proches selon les optiques.
Je n'opposerais pas le fx et le 4/3, je les considère comme complémentaires selon le contexte.
En partant avec le d600 28-300 j'en ai pour plus en poids qu'avec le  gx7 et 5 obj qui couvrent tous mes besoins.
J'ai apprécié le 60 macro et écran pivotant pour son agrément en balade alpine.
Le 4/3 est surtout plus discret et moins dérangeant, cela se voit dans les regards plus suspicieux.
Mais les blancs me semblent difficiles a récupérer si sur-expo ex 4/3.
Neanmoins cote confort d'utilisation et recadrage post traitement je préfère le Fx. ;D
Sinon, la boule de cristal, c'est pas mon truc, laissez cela aux fabriquant s

omD28

Citation de: pichta84 le Août 06, 2016, 11:15:19
Sur des images d'environ 700 Kpixels et Jpeg compressé, il me paraît difficile de juger de quoi que ce soit.
On peut sortir une image peut lisible d'un FF et une merveille d'un micro4/3 pour peu que le sujet s'y prête et que le traitement de l'image soit défavorable au FF. C'est d'ailleurs la même chose en ce qui concerne les objectifs (*). Il y a quelque temps un comparatif avait été proposé sur un forum entre 2 objectifs de qualité très différentes, et le plus mauvais sortait indéniablement gagnant. J'ai proposé les raisons d'une telle erreur d'interprétation.
Pour éviter ça, je pense qu'il est préférable de proposer des comptes rendus de test mais qui ne sont pas forcément illustré ou alors avec des images entières (mais réduite pour les besoins du forum) et des crops significatifs. Mais de toute façon, illustré ou pas, il est tellement facile de tricher même involontairement, qu'il s'agit plus d'une affaire de confiance dans les qualités du testeur.
(*) à ce propos, le 75mm f1,8 est effectivement une merveille.

le problème c'est que la compression dans ce cas précis ne changer rien à l'affaire. en pleine définition, c'est pareil et c'est la raison pour laquelle je poste cette différence. Et non je ne triche pas que ce soit sous entendu ou non.

Maoby

Citation de: ELWOOD le Août 06, 2016, 12:06:45
Merci Maoby pour tes illustrations, (c'est sans équivalent). ;)
Très intéressé par le comparatif d600 Gx7; résultats assez proches selon les optiques.

Merci ELWOOD, tout le plaisir est pour moi  :)

J'ai réalisé jusqu'à présent, plus d'une trentaine de comparatifs  (pour le plaisir)
à noter que sur flickr , on peut télécharger les pleines résolutions au besoin

Pour les plus endurcis :)   c'est ici:

https://www.flickr.com/photos/maoby/collections/72157666927230924/

bazile

Citation de: CLICcébon le Août 05, 2016, 22:56:42
ça me gonfle de l'avouer mais je préfère la version APSC  :-[
Mais la version M43 reste propre  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Objectivement sur mon écran 27", à part les très légères différences de pdc et de beau-quai qui transparaissent sur certaines images, difficile de dire qui fait quoi. Il n'y a que sur les crops que l'on pourra remarquer un moutonnement plus prononcé sur les arrières-plan uniformes, par exemple. Encore que certains crops du d500 me paraissent moins propres, vu qu'ils sont cadrés plus serrés.

pichta84

Citation de: omD28 le Août 06, 2016, 12:49:57
le problème c'est que la compression dans ce cas précis ne changer rien à l'affaire. en pleine définition, c'est pareil et c'est la raison pour laquelle je poste cette différence. Et non je ne triche pas que ce soit sous entendu ou non.

Non, loin de moi l'idée que quelqu'un puisse tricher volontairement (ça ne sert à rien, ce n'est pas reproductible), mais dans l'exemple que j'ai donné, le testeur a tout simplement fait une erreur d'interprétation.

Cela dit, je trouve que les 2 images sont vraiment très différentes sur d'autres plans : contraste, saturation... Y a-t-il bien équivalence de focale? Qu'en est-il du nombre de pixels originaux? De la qualité des objectifs? etc...
Il est probable que la différence s'explique par ces paramètres ou d'autres. C'est pourquoi, je me fie plutôt aux tests sur mire. Beaucoup de photographes s'y refusent au prétexte que ce n'est pas de la "vraie photo" sauf que les ingénieurs y ont recourt pour tester le matériel qu'ils fabriquent, tout simplement parce que cela élimine des paramètres qui perturbent les essais, ou bien cela permet de rendre bien évident certains défauts.

Verso92

Citation de: pichta84 le Août 07, 2016, 11:09:19
C'est pourquoi, je me fie plutôt aux tests sur mire. Beaucoup de photographes s'y refusent au prétexte que ce n'est pas de la "vraie photo" sauf que les ingénieurs y ont recourt pour tester le matériel qu'ils fabriquent, tout simplement parce que cela élimine des paramètres qui perturbent les essais, ou bien cela permet de rendre bien évident certains défauts.

Le problème, c'est que pour tester un objectif dans les conditions où il sera utilisé le plus souvent, la plupart du temps, il faudrait des mires géantes, que bien peu de testeurs mettent en œuvre, pour d'évidentes raisons pratiques...

Polak

Pour moi ça n'a que peu d'intérêt de comparer ,par exemple un micro4/3 et un FF , sur un cliché de gros plan avec bokeh. On sait de toutes façons que le FF dispose de plus de fléxibilté dans ce domaine et sur les autres domaines ce n'est pas ce qu'il y a de plus exigeant.
Je me contente d'un photo du jardin qui permet de voir les différences ( dynamique, définition, profondeur général ). Comme je pratique souvent le paysage urbain ou naturel, c'est parfait.