Je pense que le µ4/3 est LE système d'avenir

Démarré par Fox81, Juillet 11, 2016, 13:45:02

« précédent - suivant »

undertaker

CitationSinon, à bas isos, je veux bien croire qu'en paysages, la différence soit ténue entre un DF et un Pen F jusqu'en A3. Avec un D810, un 5DSR ou un A7RII pour rester dans l'hybride je suis moins sur.

Un article intéressant si tu fais allision au pixels...

https://www.google.ch/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et&ved=0ahUKEwivpcO4_ZvOAhWFxxQKHUFXAIIQFggbMAA&usg=AFQjCNEGd5757D1_7krvSIdPwCHX3UBFtw&sig2=G7gq88y681Xcmcqtryp1hQ

nickos_fr

Citation de: VOLAPUK le Juillet 30, 2016, 22:06:46
comme le M alors. C'est bien ça ;)

j'ai cru comprendre que les m/3/10 était bien plus lent malheureusement

https://youtu.be/HBEQZwr52cE

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2016, 22:12:45
C'est dommage d'essayer d'enduire ses petits camarades avec de l'erreur...

[mode iceman93 on]
Tes procès d'intention, tu sais déjà où tu peux te les mettre, enduits où pas.
[mode iceman93 off]

Mauvaise foi, essayer d'enduire ses petits camarades avec de l'erreur... Lamentable !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 30, 2016, 22:18:57
[mode iceman93 on]
Tes procès d'intention, tu sais déjà où tu peux te les mettre, enduits où pas.
[mode iceman93 off]

Mauvaise foi, essayer d'enduire ses petits camarades avec de l'erreur... Lamentable !

Quand les arguments manquent, viennent les insultes. Grand classique sur ce forum.

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2016, 22:21:18
Quand les arguments manquent, viennent les insultes. Grand classique sur ce forum.

« Pourquoi cette mauvaise foi ? », « essayer d'enduire ses petits camarades avec de l'erreur... », lamentable mais conforme au forum en effet.

Pour le reste il suffit justement de considérer de bonne foi les productions issues du µ4/3. Mais on peut continuer à se la jouer. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

VOLAPUK

Citation de: undertaker le Juillet 30, 2016, 22:13:36
Un article intéressant si tu fais allision au pixels...

https://www.google.ch/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et&ved=0ahUKEwivpcO4_ZvOAhWFxxQKHUFXAIIQFggbMAA&usg=AFQjCNEGd5757D1_7krvSIdPwCHX3UBFtw&sig2=G7gq88y681Xcmcqtryp1hQ

Oui j'avais lu cet article en son temps ;) On voit bien qu'il y a pas de surprise sauf la bonne tenue du D800 en hauts isos malgré ses 36 mp (ce serait presque justement grâce à eux) et que tous ces pixels méritent des objos de qualité ;)

tansui

Citation de: nickos_fr le Juillet 30, 2016, 21:51:24
un 100d à un ecran tactile
https://youtu.be/WPIMLW_bAnk
avec un 40 stm c'est 520 euros

http://j.mp/2aSrqTx

un omd 10 + 45mm c'est 750 euros par contre si c'est un omd 10 mk2 c'est plus cher

par contre l'avantage du m4/3 c ´est qu'en occaz ça ne vaut quasi rien  car la décote est importante suffit juste d'être patient et ne pas se jeter sur la dernière nouveauté par contre l'offre est aussi plus réduite

Oula toi tu n'as jamais essayé de revendre un nikon d7000 ou un Fuji X ou un nikon 1  ;) je revend de temps en temps (mais rarement car j'ai tendance à le garder et à quitter peu à peu tous les autres formats) du matos m4/3 et je n'ai jamais, très loin s'en faut, perdu autant à la revente que sur ceux-là  ;D

Polak

Je lis ce fil depuis quelques jours et la conclusion est que certains ne voient pas de différence entre les résultats obtenus avec du micro4/3 et du FF. Je veux bien les croire. Mon expérience dans d'autres domaines m'a montré que sans aucun doute nous n'entendons pas tous la même chose. Le fait que nous ne voyons pas tous la même chose n'est pas si surprenant.
Ceux qui devant deux photos identiques réalisées avec un micro4/3 et un FF ne sont pas capables de voir la différence en qualité n'ont effectivement aucune raison de chercher plus loin.
Maintenant s'ils cherchent à persuader ceux qui voient une différence qu'il n'y en a pas, ça risque de durer.
J'ai fait de nombreuses fois l'expérience et je vois la différence ( ma femme aussi ).
Maintenant ça ne veut pas dire que le micro4/3 ne donnent pas des résultats très satisfaisants et que la qualité technique d'une photo ne dépend pas aussi d'autres facteurs que du matériel.

Désolé pour le HS . Le système de l'avenir , ce n'est pas mon sujet . Je n'ai pas le temps d'attendre.

omD28

ok d'accord mais que peut-on voir dans ce cas ? (même si ceci demanderait de voir du concret, je suis d'accord mais si vous pouvez des indications, je prend  :))

fski

Citation de: Polak le Juillet 31, 2016, 01:10:06
Je lis ce fil depuis quelques jours et la conclusion est que certains ne voient pas de différence entre les résultats obtenus avec du micro4/3 et du FF. Je veux bien les croire. Mon expérience dans d'autres domaines m'a montré que sans aucun doute nous n'entendons pas tous la même chose. Le fait que nous ne voyons pas tous la même chose n'est pas si surprenant.
Ceux qui devant deux photos identiques réalisées avec un micro4/3 et un FF ne sont pas capables de voir la différence en qualité n'ont effectivement aucune raison de chercher plus loin.
Maintenant s'ils cherchent à persuader ceux qui voient une différence qu'il n'y en a pas, ça risque de durer.
J'ai fait de nombreuses fois l'expérience et je vois la différence ( ma femme aussi ).
Maintenant ça ne veut pas dire que le micro4/3 ne donnent pas des résultats très satisfaisants et que la qualité technique d'une photo ne dépend pas aussi d'autres facteurs que du matériel.

Désolé pour le HS . Le système de l'avenir , ce n'est pas mon sujet . Je n'ai pas le temps d'attendre.

+100 !

Actuellement, j'utilise plus mon X100t que mon nikon D600...pourtant la dofference est notable entre les 2 boitiers sur des series de photos.

Mais en pratique, sur le terrain, le poids et l'encombrement font que je prefere le x100t...mais on peut las dire n'importe quoi.

Lex100t a une super qualite d'image qui rivalise avec mon D600, mais le gain en poids et encombrement fait que j'ai choisi mon compromis.

Et si j'ai choisi un x100t c'est pour ne pas simbrer dans un nouveau systeme d'objectfs, attendant un 24x36 plus leger et compacte  ;)

Maoby

Pour ceux qui pourrait être intéressé

J'ai réalisé  un petit comparatif entre mon Nikon D600 (FX) et le Lumix G7 (µ 4/3)

voir ici : https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157668450487924/with/28460935285/

canardphot

Citation de: VOLAPUK le Juillet 30, 2016, 21:59:38
Le titre du fil permet logiquement de poser les choses tel que le font Verso ou d'autres. A force de parler du pékin moyen du forum Oly tu vas faire croire que la marque est made in China ;D
Sinon, à bas isos, je veux bien croire qu'en paysages, la différence soit ténue entre un DF et un Pen F jusqu'en A3. Avec un D810, un 5DSR ou un A7RII pour rester dans l'hybride je suis moins sur. Et dès qu'on monte en isos...
Il n'empêche que je suis ravi de mon OMD10. Super compromis
Bonjour.
Je suppose que la phrase que j'ai soulignée est à prendre au nième degré... car tout ce que j'ai en m4/3, boîtier E-M1 en premier, c'est "made in China". Même pas made in Japan, ni made in Germany, ni hélas made in France... et cela n'empêche que je trouve que c'est du "beau et bon" matos  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

geraldb

C'est le cahier des charges qui compte, les Chinois font aussi bien
que les Coréens et autres si on leur commande...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

canardphot

Citation de: geraldb le Juillet 31, 2016, 09:37:47
C'est le cahier des charges qui compte, les Chinois font aussi bien
que les Coréens et autres si on leur commande...
... et, en Chine, Olympus fait peut-être fabriquer dans des usines Olympus avec du matériel/machines d'origine Olympus ?
Au fait : pour Panasonic, est-ce idem ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: omD28 le Juillet 31, 2016, 01:16:46
ok d'accord mais que peut-on voir dans ce cas ? (même si ceci demanderait de voir du concret, je suis d'accord mais si vous pouvez des indications, je prend  :))

Comme déjà évoqué, cela se voit sur une production d'images, dans le temps (des formats d'images comme le 24x36 vs l'APS-C, ou encore comme l'APS-C vs le µ4/3, etc, sont relativement proches, ce qui rend illusoire une comparaison ici sur une ou deux photos. Pour que la différence se voit à tout coup, ou presque, il faudrait comparer un capteur d'APN petit format avec un MF, par exemple).

Après, il ne faut pas chercher des gains en termes de piqué brut ni de PdC (si on prend le soin de compenser la différence de PdC native par une ouverture appropriée).

C'est un ensemble : naturel de l'image, progressivité, rendu couleur, etc.

VOLAPUK

Citation de: canardphot le Juillet 31, 2016, 09:33:59
Bonjour.
Je suppose que la phrase que j'ai soulignée est à prendre au nième degré... car tout ce que j'ai en m4/3, boîtier E-M1 en premier, c'est "made in China". Même pas made in Japan, ni made in Germany, ni hélas made in France... et cela n'empêche que je trouve que c'est du "beau et bon" matos  ;)

Oui bien entendu il s'agit d'un énième degré ;)

J'aime bien taquiner Verso le Taquin mais il ne fait qu'énoncer une réalité.

Le système Olympus présente tant d'autres avantages que ce sont ceux là qu'il faut amha mettre en évidence : compacité, poids, plaisir d'utilisation, innovations multiples...
:)

pichta84

Les capitalistes japonais sont comme les autres, ils font fabriquer là où on trouve les meilleurs esclaves.

En ce qui concerne le débat hybride/reflex, il n'y a pas photo, mais c'est comme dans toutes les disciplines, des tireurs d'élites s'amusent aussi avec de vieux fusils à pierre... Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à leur reprocher.

La différence entre 4/3 et PF ne se situe pas forcément dans le résultat final (sur un dibon ou un écran de qualité) mais sur les possibilités offertes à la prise de vue et au post traitement. Plus le capteur est grand, plus il capte de photons, et plus le traitement du signal est aisé. En revanche, certaines technologies (obturateur électronique, traitement du signal dans le boitier...) sont plus difficiles à mettre en œuvre, mais c'est juste une question de temps. Autres différences, la PdC, et les nouvelles technologies imposée par la miniaturisation ne permette pas de les comparer, leur emploi peut être plus intéressant, selon les circonstances.

Et pour le pékin moyen (pour reprendre l'expression) un téléphone pourvoit largement à ses attentes.

tansui

Citation de: canardphot le Juillet 31, 2016, 09:46:35
... et, en Chine, Olympus fait peut-être fabriquer dans des usines Olympus avec du matériel/machines d'origine Olympus ?
Au fait : pour Panasonic, est-ce idem ?

Tous mes objectifs Panasonic sont made in Japan y compris les pancake 14mm et 20mm (mais je n'ai que des fixes, je ne sais pas pour les zooms à part le 12-35 f2.8 que je n'ai pas gardé mais qui était made in Japan), chez Olympus le 75mm et l'exceptionnel fisheye 8mm f1.8 sont également made in Japan, pour le reste et notamment les boitiers Panasonic je ne sais pas.  

fski

Citation de: Maoby le Juillet 31, 2016, 05:32:42
Pour ceux qui pourrait être intéressé

J'ai réalisé  un petit comparatif entre mon Nikon D600 (FX) et le Lumix G7 (µ 4/3)

voir ici : https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157668450487924/with/28460935285/

salut, dans tes exemples il y a un manque de pique due peut etre a la difference de profondeur de champs entre les deux. De plus pour le 100% je ne sais pas comment tu peux comparer...mais bon, je ne connais pas assez le GX7.

car le facteur lumiere est un point mais apres il y a les equivalence.

et un micro 4/3 a facteur 2 qui s'applique aussi a la focale pour la profondeur de champ.

donc une photo prise en micro 4/3 a f2.8 dois etre compare a une photo a f5.6 en FF.
Et d'ailleurs pour les isos c'est pareils, il y a un facteur pour comparer les 2.

Venant de l'APSC que j'ai vite remarque sur mon D600 la difference. Je photographiais a f4 en APSC generalement, et tres vite je me suis rendu compte que sur 24x36 j'ai du changer ma maniere de photographier.
Pareil en paysage, ou en APSC j'etais a f8, sur D600 je montais a f12 sans soucis.

C'est peu souvent mis en avant, mais la grande profondeur de champs est un avantage des petits capteurs
J'ai pas fais de comparo photo a photo comme toi, mais j'ai 2 photo prises au meme endroit au meme moment entre mon D600 et un LX7, et sur les jpg le LX7 s'en sort bien (a 100iso par plein soleil..)...mais des que le RAW du D600 sont mouline dans LR....

Et la est mon point de vue entre 2 formats donc je parle du Fuji X100 et du D600 sur des series de photos RAW (je ne fait que du RAW) passees dans LR, au traitement on voit bien les différences entre les 2 capteurs...et chaque fois que je fais ca...et avec micro 4/3 je ne sais pas vu que je n'ai pas de raw a disposition, mais avec le capteur 1pouce egalement...
Alors le micro 4/3 a un avantage certains, et j'ai toujours pense que c'est le meilleur rapport qualite/encombrement...mais les derniers boitiers qui me font envie sont quand meme Fuc...g expensive !!!

c'est quoi ce delire avec le Pen par exemple, ou la serie G de pana?
et c'est pareil avec les Fuji d'ailleurs...

Du coup ca contre balance leur avantage.

Et a ce jour, un APSC canon ou nikon (voir meme Pentax) reste le meilleurs rapport qualite prix encombrement !...le nier c'est refuser de les essayer..
Et autour de moi, je vois beaucoup s'equiper ainsi...beaucoup qui veulent faire de la photo autre qu'au smartphone, veulent plus qu'un compact, mais n'ont pas le meme budget photo que moi.
Du coup les APSC canikon sont super, avec des zoom entree de gamme nickel, et des petits fixes tres agreables....et le tout pour la moitie du prix du nouveau olympus pen-f (boitier seul)

c'est pour cela que quand je lis que le micro 4/3 est "l'avenir" j'ai des doutes...a moins que ca soit un fil pour s'auto-convaincre.

omD28

bon j'ai fini par trouver des réponses, çà me suffit. pour le débat du meilleur compromis, je laisse ma place car la qualité du compromis ne peut qu'être que personnelle (je ne vais pas demander au voisin si çà lui convient) et si un jour le µ4/3 disparaît, et bien tant pis pour ma pomme. J'attendrai la marque qui m'offre un viseur hybride au poil. C'est mon seul choix d'avenir.

nickos_fr

Citation de: tansui le Juillet 31, 2016, 00:20:41
Oula toi tu n'as jamais essayé de revendre un nikon d7000 ou un Fuji X ou un nikon 1  ;) je revend de temps en temps (mais rarement car j'ai tendance à le garder et à quitter peu à peu tous les autres formats) du matos m4/3 et je n'ai jamais, très loin s'en faut, perdu autant à la revente que sur ceux-là  ;D

nikon 1 fujix comme la majorité des hybrides la décote est sévère le xpro 1 passé de 1500 euros à 400 euros  en à peine 4 ans un d7000 à +/-900 euros 2011 à  se revends encore à 500 euros en 2016

Verso92

Citation de: nickos_fr le Juillet 31, 2016, 12:20:26
nikon 1 fujix comme la majorité des hybrides la décote est sévère le xpro 1 passé de 1500 euros à 400 euros  en à peine 4 ans un d7000 à +/-900 euros 2011 à  se revends encore à 500 euros en 2016

Encore faut-il trouver le pigeon pour un D7000 à 500€ en 2016...  ;-)

fski

Citation de: omD28 le Juillet 31, 2016, 12:12:45
bon j'ai fini par trouver des réponses, çà me suffit. pour le débat du meilleur compromis, je laisse ma place car la qualité du compromis ne peut qu'être que personnelle (je ne vais pas demander au voisin si çà lui convient) et si un jour le µ4/3 disparaît, et bien tant pis pour ma pomme. J'attendrai la marque qui m'offre un viseur hybride au poil. C'est mon seul choix d'avenir.

Oui tu as raison, chaque choix est personal, car comme le boitier ideal n'existe pas, chacun doit faire des compromis en fonction de ses besoins, moyens et envie..

Par contre ne te fait pas de soucis sur la disparition.

Il faut prendre en considération que l'achat de matériel photo n'est pas un "investissement", mais une depense, surtout quand on est un  particulier amateur (pour un pro, le cout sera pris en charge par son chiffre d'affaire donc c'est une autre question)...pour l'amateur il depense  en plaisir.

Je n'achete JAMAIS en pensant a combien je vais le revendre ou si je vais le revendre...car le boitier peut tomber en panne apres la garantie alors...
J'achete en fonction de mes besoins, et de mes moyens...et si je peux revendre une partie pour finance les suivant, je prend ca comme un plus, mais ne compte JAMAIS sur ca.

Et je suis heureux ainsi  ;)

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2016, 12:26:59
Encore faut-il trouver le pigeon pour un D7000 à 500€ en 2016...  ;-)
un d7000 avec un petit 18-55 à 500 euros pour débuter je ne pense pas que ce soit une pigeonade  ;) par contre vendre un pen f 1200 euros  ???  je serai curieux de connaitre la marge sur ce produit ?

Verso92

Citation de: nickos_fr le Juillet 31, 2016, 12:51:08
un d7000 avec un petit 18-55 à 500 euros pour débuter je ne pense pas que ce soit une pigeonade  ;) par contre vendre un pen f 1200 euros  ???  je serai curieux de connaitre la marge sur ce produit ?

Le but de mon post n'était pas d'être vexant... juste que je me rappelle avoir failli en acheter un pour 400€ il y a quelques années, d'une part, et que je pense que pour 500€, on doit pouvoir aujourd'hui trouver assez facilement un D7100, d'autre part.