AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

kochka

On verra bien dans la vraie vie.
la livraison des premiers exemplaires ne saurait tarder, et il a l'air particulièrement joufflu, ce bébé.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: luistappa le Août 24, 2016, 15:07:56
L'Ais 135 f/1.8 n'était pas particulièrement compact non plus, c'est pas non plus ce qu'on lui demande.
Je connais le 105/1.8 Ais (j'en ai un) et le 135/2 Ais... mais jamais entendu parler de 135/1.8 chez Nikon :)

Buzzz

luistappa

Étant donné que l'on est sur le fil 105f/1.4, il fallait bien entendu lire Ais 105 f/1.8.
Étonnant quand même ce forum, des fois, non souvent, ou alors les fautes de frappe sont un prétexte à faire monter le compteur ;)
Cela dit, vraie aussi que l'Ais 135f/2 était déjà joufflu.

Principe de journalisme : une fausse formation est plus rentable qu'une vraie. Un fausse c'est deux fois plus d'info, 1 quand on la publie, 1 quand on la démenti ;)
Édition: cette libre citation est du journaliste du Canard, Yvan Audouard.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vincent62

Je viens de le recevoir et faire quelques images d'essais sur d810.
L'autofocus est super pour un 1.4 bien meilleur que le 85 1.4 afs;  la tenue en main parfaite on ne ressent pas l'encombrement de l'optique.
Je poste des raws dans quelques instant via Wetransfert.

vincent62

kojak

Ah les premières photos,champagne ! a chaud comme ça ton ressenti ?

kojak

vincent62

NotDeadYet

[at]  vincent62 :

Bon, d'abord, merci pour ce plouf monstrueux (mode joke, hein)...

Mais, sérieusement, as-tu des images faites en ISO NATIF, MR réglé sur le boitier (au cas où, s'il y a lieu) & en variant le Ø > f:4,0 ?...
Paskeu, là, je comprend mieux pourquoi toutes les images postées jusqu'à présent ont été faites au D5 ou D500 & publiées au format post-it !!!
J'ai même vérifié que C1 n'avait pas planté !

De ce que je vois là, j'vais faire des éconocroques.

Merci d'avance, si jamais tu peux.
Bonne soirée,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

vincent62

Dans NXD il y tout les exif, il faut utiliser NXD ou Photoshop CC 2015.

NotDeadYet

Citation de: vincent62 le Août 24, 2016, 20:57:12
Dans NXD il y tout les exif, il faut utiliser NXD ou Photoshop CC 2015.

Je ne vois pas le rapport.

Pour moi, "on" ne test pas un objectif à 1000 ou X000 ISO.
C'est tout.
Même si, perso, je pousse le vice à faire, en 1er, mes MR (au cas où, s'il y a lieu...) &, en 2nd, à faire des PdV sur pied (lourd) + MUP...
Mébon, chuis un poil barjo, je sais.

kochka

Le lien demande une heure pour télécharger.
J'ai renoncé. Dommage, et merci quant même.

Verso92

Citation de: kochka le Août 24, 2016, 21:15:12
Le lien demande une heure pour télécharger.
J'ai renoncé. Dommage, et merci quant même.

Une trentaine de secondes chez moi...

(Free + fibre)

vincent62

Citation de: 77mm le Août 24, 2016, 21:28:34
Merci beaucoup, c'est fort aimable !  :)

J'aime bien la 4903 à f/1.6 le piqué est bien décelable malgré la sensibilité un peu élevée. C'est clairement au minimum au niveau du 85mm 1.4 et du 105 DC ;)

Je viens de comparer avec des images faîtes au 85 1.4, celles du 105 sont un peu plus piquées  et surtout le rendu  3D bien meilleur.
L'autofocus me semble bien plus rapide sur le 105, perso je n'ai jamais rien vu d'aussi rapide et réactif pour une optique ouvrant  à 1.4.
Ceci dit je n'ai eu qu'une demi heure pour toutes les prises et j'ai pas encore assez de recul.
L'optique m'a l'air bien calée sinon je n'aurais pas posté.

NotDeadYet

Citation de: vincent62 le Août 24, 2016, 22:21:47
Je viens de comparer avec des images faîtes au 85 1.4, celles du 105 sont un peu plus piquées  et surtout le rendu  3D bien meilleur.
L'autofocus me semble bien plus rapide sur le 105, perso je n'ai jamais rien vu d'aussi rapide et réactif pour une optique ouvrant  à 1.4.
Ceci dit je n'ai eu qu'une demi heure pour toutes les prises et j'ai pas encore assez de recul.
L'optique m'a l'air bien calée sinon je n'aurais pas posté.

Sur la 4903, 1000 ISO, f:1,6 :
- La MàP est faite sur le tee-shirt ou le visage ?...
SI, c'est sur le tee-shirt, effectivement, même à 1000 ISO, ça promet, sinon... => MR car front-focus.

vincent62

Citation de: NotDeadYet le Août 24, 2016, 22:32:04
Sur la 4903, 1000 ISO, f:1,6 :
- La MàP est faite sur le tee-shirt ou le visage ?... SI, c'est sur le tee-shirt, effectivement, même à 1000 ISO, ça promet, sinon... => MR car front-focus.

Sur l'oeil droit, si on utilise NXD ,c'est  dans les exifs;

NotDeadYet

Citation de: vincent62 le Août 24, 2016, 22:51:10
Sur l'oeil droit, si on utilise NXD ,c'est  dans les exifs;

Je n'utilise PAS NXD.
Pour la MàP & les MR... je te laisse conclure (le tee-shirt est super net, lui...).

Et pour des tests un peu sérieux, même perso, un "PC Neutral, Clarté à 0", c'est mieux...

vincent62

Citation de: 77mm le Août 24, 2016, 23:14:57
En regardant le placement de la zone nette dans les cheveux et le cadrage, j'ai l'impression que la photo a été prise légèrement en plongée, ce qui explique que le t-shirt soit net à gauche, ainsi que quelques mèches de cheveux à l'arrière et au sommet de la tête.
juste.

vincent62

Citation de: NotDeadYet le Août 24, 2016, 23:12:24
Je n'utilise PAS NXD.
Pour la MàP & les MR... je te laisse conclure (le tee-shirt est super net, lui...).

Et pour des tests un peu sérieux, même perso, un "PC Neutral, Clarté à 0", c'est mieux...
Avec le raw tu peu faire ce que tu veux, sinon je ne vois pas utilité de poster un raw, encore une fois ce n'est pas un test.
Normalement, j'utilise directement photoshop sans passer par NXD.
Demain je verrai pour les microréglages mais  avec le d810 je ne pense pas qu'il y en ait on peu normalement faire confiance.

luistappa

Merci pour le partage des raws Vincent62.

alpseb

Citation de: vincent62 le Août 24, 2016, 20:09:43
Le lien avec les raws.

https://we.tl/EbUGOJ7i3a

pour frimer : c'est passé en 6 secondes.

merci pour tes photos ! elles sont chouettes et j'adore le rendu !

Thomas73

Citation de: 77mm le Août 24, 2016, 10:22:25
Quelques nouveaux exemples avec ce 105mm made in China  :D

http://nikonrumors.com/2016/08/23/nikon-af-s-nikkor-105mm-f1-4e-ed-lens-now-shipping-first-unboxing-video.aspx/#more-106540

Alors, serait-ce un 85mm survitaminé ? Le 200mm f/2 du pauvre ?   ;D

La boîte n'a même plus de liseré doré, caractéristique des objectifs à verres ED !  ;D ;D Nikon a vraiment optimisé les coûts de fabrication ! :P

kochka

Citation de: alpseb le Août 25, 2016, 10:39:13
pour frimer : c'est passé en 6 secondes.

merci pour tes photos ! elles sont chouettes et j'adore le rendu !
Il m'annonce toujours 3 ou 4 h de transfert  >:(
Bon les 105 sont arrivés sont dispos, c'est déjà çà.

luistappa

Kochka, il serait temps de te débarrasser de ton modem 64K :)
ADSL en bout de ligne?

16s Bouygues télécom (fibre à l'immeuble mais terminaison logement coaxial), mais ce genre de truc peut varier entre autre par le temps de réponse de wetransfert.

Mais c'est clair Kochka que pour 340Mo 3-4 heures c'est surréaliste, quelqu'un te mange ta bande passante (piratage wifi) ou tu as clairement un problème de connexion.
vérifies si c'est le cas avec des téléchargement sur d'autres serveurs, si la lenteur persiste je te conseille:
1) de te brancher directement en RJ45 sur ta box
2) de voir si tu as chez toi un ado qui télécharge toute la cinémathèque.
3) de couper la Wifi de la box pour stopper un éventuel piratage
4) si rien ne change de contacter ton FAI car c'est anormal

luistappa

Ah oui j'oubliais, même si tu es en ADSL c'est problématique puisque cela voudrait dire que tu télécharges à 0.25Mbits/s soit 250K, bon c'est 4 fois plus vite qu'avec un modem 64K mais quand même... Tu devrais avoir au moins 1Mbits/s si tu es dans de mauvaise conditions ADSL.

Quoi que méfiance, si tu as aussi la TV par adsl, la bande passante Internet peut être toute mangée si tu es en conditions limites.
Dans ce cas pas de miracle car tu es dans une zone adsl limite, donc ou il faut passer à la fibre si disponible, sinon il ne te reste que le satellite.