Merci pour le partage TELYT560.
Ayant eu le M3 j'ai pu juger des limites de l'autofocus de cet appareil. Comment situes-tu celui du M5 par rapport à celui du M3 ? Est-il vraiment plus rapide ? Peut on arriver à prendre des sujets en mouvements en ayant un taux d'échec pas trop important ?
Bonjour à tous,
La question de l'autofocus du M5 est celle qui intéresse presque tout le monde.
J'ai le M3 depuis 3 semaines, le M5 depuis lundi, alors je ne peux pas encore me prononcer valablement.
En schématisant, je dirais que le M3 peut suivre un handicapé, le M5 un jeune homme en bonne santé et le 5Ds les sportifs de pointes dans toutes les disciplines.
L'autofocus a deux missions principales, mettre au point le sujet et être capable de le suivre. Chez Canon l'autofocus est à l'intérieur de l'objectif, donc la capacité de se concentrer dépend aussi beaucoup de celui-ci.
Concernant la rapidité de mise au point sur un sujet fixe le M5 est très rapide. Pour suivre un enfant à 5m dans un parc avec le 18-55mm réglé sur 55mm, pas de problème. D'une manière générale les objectifs EF-M sont de courtes focales et peu lumineux, donc avec une grande profondeur de champ. Il fait facilement la mise au point avec un f5.6 ou 6.3 (en bonne lumière ?) Pour en savoir plus il faudra tester chaque cas de figure avec chaque objectif.
Le menu du M5 n'a pas d'onglet AF spécifique, donc on ne peut pas modifier les réglages pour les adapter à des sujets très différents.
Par exemple, photographier un train en marche est facile pour l'appareil, une fois que l'autofocus à détecté que celui-ci s'approche ou s'éloigne, l'autofocus anticipe pour suivre le sujet. Mais pour des cas imprévisibles c'est une autre chanson.
Dans le menu du 5Ds, j'ai un onglet AF contenant 5 pages de réglages, et 6 cases principales programmables. A chaque sortie animalière je choisis le réglage correspondant le mieux à l'espèce. J'ai mis deux mois pour comprendre comment chaque réglage fonctionnait avec chaque objectif. Il y a un réglage qui permet d'ignorer les obstacles dans le suivi, un autre capable d'accélérer la mise au point lors de l'utilisation d'un multiplicateur de focale etc..
Un M5 ne remplacera jamais un réflex expert ou pro, mais je pourrai photographier un bouquetin dans les Alpes en portant seulement 700 grammes. La principale raison d'acheter le M5 est le rapport poids/performance. Si le poids n'est pas l'élément principal de votre choix, vous pouvez toujours l'acheter parce qu'il est beau ou cher !
A plus tard pour connaître ce qu'il a dans le ventre avec différents objos.
Telyt560