Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 18:45:07
C'est bien ce qui me semblait : ce n'est pas un Photo CD*...

(étant donné le prix d'un Photo CD, tu t'en serais rappelé !  ;-)
*le Photo CD, sorti par Kodak dans les années 90, contenait une centaine de photos, disponibles en 5 résolutions différentes (format "PCD" : la définition la plus élevée fait environ 3 000 x 2 000 pixels).

Ouaip, il me semble qu'on pouvait encore les lire à l'époque de Windows XP. Après, les programmes compatibles sont devenus difficiles à trouver.

Pas glop !  :-X
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: P!erre le Novembre 11, 2016, 20:22:37
Ouaip, il me semble qu'on pouvait encore les lire à l'époque de Windows XP. Après, les programmes compatibles sont devenus difficiles à trouver.

Pas glop !  :-X

Ce n'est pas tout à fait ça : personnellement, j'utilise IrfanView, qui permet de choisir un des cinq définitions du Photo CD.

Las, j'ai installé la toute dernière version sur mon ordi tout neuf, qui tourne sous Seven 64 Pro... et là, les deux définitions les plus élevées provoquent une erreur (je ne pense pas que ce soit lié à l'OS, mais au logiciel... à moins que ce soit les 64 bits qui posent problème ?).

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 00:12:31
Je pense que vous devriez être un peu plus modeste, car ce que vous appelez 'collimateur' ce sont un (ou des) carré (s) de mise au point. Un collimateur c'est ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Collimateur

Je ne vois aucune raison d'être modeste quand je vois le niveau de tes interventions.

La MaP est un des critères fondamentaux dans la réalisation d'une image, que tu le veuilles ou non (au même titre que l'ouverture ou le TdP). Et sur les appareils auto-focus, une MaP réussie repose en partie sur le choix judicieux du mode AF et/ou du choix du collimateur... c'est comme ça.

pepew

Pas sur que les plugins 64b pour Irfan marchent avec les PCD.
Installe Irfan32 avec les plugins 32b dans un autre endroit que la version 64b et tu seras fixé.

fski

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2016, 00:14:13
La MaP est un des critères fondamentaux dans la réalisation d'une image, que tu le veuilles ou non (au même titre que l'ouverture ou le TdP). Et sur les appareils auto-focus, une MaP réussie repose en partie sur le choix judicieux du mode AF et/ou du choix du collimateur... c'est comme ça.

Mais non...de nos jours tu photographie avec un super grand angle a f32 pour avoir tout net de 0 a l'infini, et tu cadres apres, et rajoute le flou apres...

Enfin on vous l'a dit et repete, le reflex est mort le smartphone est LA solution a tous les problemes...

Jojomigrateur

J'ai quelques Kodak Photo CD que j'ai voulu sauvegarder en jpeg, ce que j'ai réussi à faire en bonne qualité sur MAC avec Graphic Converter.

Tant que j'y étais, j'ai sauvegardé les fichiers sous les diverses résolutions proposées.

L'arborescence des fichiers sur ces Kodak Photo CD est assez bizarre et j'avais eu du mal à tous les trouver.

Sur PC, je pense que ACDSEE doit pouvoir ouvrir les PCD mais je n'ai pas essayé.

Georges

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 12, 2016, 01:06:21
Pas sur que les plugins 64b pour Irfan marchent avec les PCD.
Installe Irfan32 avec les plugins 32b dans un autre endroit que la version 64b et tu seras fixé.

Disons qu'avec la version 64 bits de IrfanView, ça fonctionne pour les trois définitions les moins élevées, mais pas pour les deux plus élevées, apparemment...

Sinon, je ferai les conversions sur mon autre PC, monté spécialement pour pouvoir continuer à utiliser mes Coolscan SCSI, qui tourne toujours sur XP (et sur lequel IrfanView 32, qui ouvre correctement les cinq définitions, est installé).

Citation de: Jojomigrateur le Novembre 12, 2016, 01:30:59
L'arborescence des fichiers sur ces Kodak Photo CD est assez bizarre et j'avais eu du mal à tous les trouver.

Elle est pourtant simplissime (toutes les images sont dans lecteur\PHOTO_CD\IMAGES)... par contre, les cinq définitions sont contenues dans un seul et même fichier PCD.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 12, 2016, 08:53:29
Ce qui est clair c'est que Verso t'a dans le collimateur...

Je n'ai personne dans le collimateur...  ;-)

Je suis juste agacé quand on essaie d'enduire les gens avec de l'erreur, c'est tout.

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 10:33:55
Comme d'habitude, tu es à côté de la plaque...

Verso,
comme d'habitude, tu dis un truc et puis tu affirmes ne pas l'avoir dit.

je maintiens que tu as parlé  de "sentiment" concernant l'achat éventuel d'un appareil photo. Le terme "rêver" que tu as employé fait partie du domaine des sentiments. Point.
Et que dès lors, ça éclaire ton point de vue.

Note que tes sentiments sont respectables. Seul ton démenti agressif est  >:(

jmd2

et si on revenait au sujet ?

CIPA à septembre 2016
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Single Lens Reflex janv-sept 2016 par rapport à janv-sept 2015 :
-20% en unités et en valeur (le - en début de ligne n'est pas un tiret mais bien le signe "moins" )
et encore, j'ai arrondi.

chiffres concernant la totalité des fabricants

la chute des appareils compacts (et des bridges, mais il n'y a pas le détail pour les hauts de gamme) est bien pire (on pensait que ça stagnerait) : 50% en moins !
la chute des hybrides est moindre avec -10% environ.

jdm

Il n'empêche qu'en haut de gamme Dx Nikon recolle à fond depuis quelques mois!   ;D
dX-Man

restoc

Citation de: jmd2 le Novembre 12, 2016, 09:16:11
Note que tes sentiments sont respectables.

Faute d'argument on s'attaque à la personne  par derrière. Immonde.

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2016, 17:57:49
Tu parles de quoi?

Je parle de ce que j'ai lu dans C.I. n° 388 sur les 100 produits testés notés et classés. A part le reflex Nikon brille par son absence ou une qualité d'images médiocre dans des catégories ou Canon par exemple propose de bonnes alternatives . A moins que C.I. raconte des salades.

Patton

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2016, 19:38:07
Bon eh bien après un petit tour au Salon......................................
Par contre le Pentax K1 un vrai plaisir, des menus simples, le commutateur de fonctions qui permet d'avoir accès à des réglages rapidement (dommage du coup il bouffe la place du LCD qui est un peu trop petit), un chouette moment avec un 77mm 1.8 Ltd dessus.

Malheureux  imprudent !  Faire ICI   l'éloge  de PENTAX   ;) ;) ;) ;)  C'est  ajouter  l'injure à l'outrage .............!!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Ishibashi le Novembre 12, 2016, 09:29:20
Parfois expert sans aucun doute, parfois donneur de leçon...La nuance n'est pas toujours évidente

Mais  toujours  intolérant ................. ::)    et  " un poil "  ... méprisant .

jmd2

Citation de: restoc le Novembre 12, 2016, 09:49:45
Faute d'argument on s'attaque à la personne  par derrière. Immonde.

pô du tout du tout

Je ne reproche pas ses sentiments à Verso, comme dit plus haut. Je le respecte totalement. Je souligne juste que dans son message il évoquait ce sujet en tant que moteur pour une décision d'achat.
Et je répète encore que cette motivation est respectable. Pourquoi a-t-il tenté de le nier  avec des mots blessants ?

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2016, 19:38:07
Par contre le Pentax K1 un vrai plaisir, des menus simples, le commutateur de fonctions qui permet d'avoir accès à des réglages rapidement (dommage du coup il bouffe la place du LCD qui est un peu trop petit), un chouette moment avec un 77mm 1.8 Ltd dessus.

L'absence d'accès direct à plusieurs configurations prédéfinies est sans doute, AMHA, la principale lacune de l'ergonomie des reflex Nikon...

Minolta avait proposé une solution de ce type, il y a bien longtemps (sur le 800si, il me semble) : un commutateur à trois positions permettait de choisir à la volée une configuration parmi trois préalablement programmées par l'utilisateur.

Longtemps, une solution de ce type a été hors de portée sur les Nikon, à cause de certaines commandes "mécaniques" (ouverture en mode A et M, ou commutateur AF-S/AF-C, par exemple).

Avec la génération F5/F100, la commande mécanique de l'ouverture a sauté (diaph à la molette), mais le choix de la mesure est curieusement repassée sur un commutateur...

Aujourd'hui, le choix de la mesure est redevenu électronique (bouton + molette), et le choix AF-S/AF-C s'est aligné. Plus rien ne s'opposerait, donc, à ce que Nikon adopte ce type de dispositif, désormais... le souhaitent-ils ?

Dominique

Citation de: jmd2 le Novembre 12, 2016, 09:28:30
et si on revenait au sujet ?

CIPA à septembre 2016
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Single Lens Reflex janv-sept 2016 par rapport à janv-sept 2015 :
-20% en unités et en valeur (le - en début de ligne n'est pas un tiret mais bien le signe "moins" )
et encore, j'ai arrondi.

chiffres concernant la totalité des fabricants

la chute des appareils compacts (et des bridges, mais il n'y a pas le détail pour les hauts de gamme) est bien pire (on pensait que ça stagnerait) : 50% en moins !
la chute des hybrides est moindre avec -10% environ.

C'est le contexte global.

Mais les firmes ont des résultats très divergents en ce qui concerne les boitiers à objos interchangeables:

Nikon: -26 % en volume (nombre de pièces vendues) pour le trim Juil/sept 2016 par rapport au même trim  de l'année 2015

Canon: +8 %

Source : taper Nikon (Canon) investors
Let's go !

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 12, 2016, 10:40:14
Même si ce n'est pas forcément la panacée, je dois reconnaître que les u1 et u2 du maudit m'ont un peu manqué au début quand je suis passé au Fx....

Les modes u1 et u2 sont sans doute plus pratiques que les modes ABCD des boitiers haut de gamme de la marque (en même temps, c'est pas difficile !), mais l'essentiel est ailleurs : quand je parle d'accès direct, c'est par un commutateur... quasi instantané, donc.

Suche

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2016, 09:06:43
la majorité des acheteurs potentiels préfèrent l'efficacité

Citation de: jmd2 le Novembre 12, 2016, 10:32:09
Je ne reproche pas ses sentiments à Verso, comme dit plus haut. Je le respecte totalement. Je souligne juste que dans son message il évoquait ce sujet en tant que moteur pour une décision d'achat.

Grand nigaud ... il ne te vient donc pas à l'esprit que l'efficacité d'un appareil est l'une des composantes d'un appareil qui fait rêver ?
Sûr qu'avec les fonctionnalités photographiques bridées de tes smartphones, ils ne doivent pas te faire souvent rêver (ou alors rêver de passer à un autre outil) et je ne parle même pas de l'efficacité inexistante de ton bouzin sur de multiples sujets à mettre en images ...

Cessera donc jamais d'être totalement creux ce type ?

jdm

Ben en fait, il veut faire dire une connerie à son petit camarade, parce qu'il est complètement tordu le jmd2...
dX-Man

Patton

Citation de: Suche le Novembre 12, 2016, 11:16:36
Grand nigaud ...

Cessera donc jamais d'être totalement creux ce type ?

Certains  sont creux .... d'autres  sont  bombés comme une  outre . Y a le choix , ici . :D

Patton

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2016, 00:14:13
Je ne vois aucune raison d'être modeste quand je vois le niveau de tes interventions.

Tout est dit ............

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 11:26:44
Là je suis d'accord, « la mise au point » comme vous dites, sauf que cette mise au point se fait en s'aidant de petits carrés car le terme « collimateur »  peut être  équivoque pour ce coup

La question ne portait pas sur le vocabulaire, mais sur l'importance cruciale de choisir précisément l'endroit où on va faire la MaP en AF...

En règle générale, on parle de capteur AF pour le composant situé à la base de la chambre reflex, et de collimateur AF pour sa représentation sur le verre de visée de l'appareil. Mais, encore une fois, ça n'a pas plus d'importance que ça, l'essentiel étant de se comprendre...

Et le message de Berswiss, concernant le fait que beaucoup de "débutants" étaient déroutés par la complexité de ce choix (avec des paramètres leur échappant pour la plupart) était rempli de bon sens, malgré ton objection. Lors d'un stage que j'ai suivi pas plus tard que la semaine dernière, j'ai encore expliqué ce point crucial à un camarade qui venait de s'offrir un D750, et qui était en mode de zone AF "automatique" pour faire des photos d'archi...

Bernard2

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 11:26:44
Là je suis d'accord, « la mise au point » comme vous dites, sauf que cette mise au point se fait en s'aidant de petits carrés car le terme « collimateur »  peut être  équivoque pour ce coup. Merci de ne point essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et de ne pas travestir le sens de notre discussion, sachant qu'après-tout il n'y a pas de mal à ce que vous n'employez pas le bon terme, l'erreur étant humaine...
Pour ce qui concerne le niveau de mes interventions, j'avoue humblement n'être qu'un amateur qui prend plaisir à utiliser un reflex, et de ce fait ne me met aucunement au niveau d'un maître en la matière, comme vous l'êtes. Mais si ceci implique de rester sagement assis sur sa chaise afin d'écouter le cours magistral sans poser de questions, sachez que vous vous êtes trompé de siècle.
Ceci étant dit, lorsque ma punition de rester au coin sera levée, j'enlèverai mon bonnet d'âne et continuerai à lire ces FIL où j'apprends des choses intéressantes sur le sujet de la photographie, et ne me priverai pas d'intervenir, même si le niveau de mes interventions ne vous sied point.
Allez, souriez un peu, vous êtes filmé ! (sourire)  

Le terme collimateur s'applique à un dispositif optique mais aussi à ce qui matérialise sa zone de visée pour l'utilisateur.

https://www.google.fr/webhp?hl=fr&tab=ww#hl=fr&q=collimateur+photo