Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: restoc le Novembre 12, 2016, 09:49:45
Faute d'argument on s'attaque à la personne  par derrière. Immonde.

pô du tout du tout

Je ne reproche pas ses sentiments à Verso, comme dit plus haut. Je le respecte totalement. Je souligne juste que dans son message il évoquait ce sujet en tant que moteur pour une décision d'achat.
Et je répète encore que cette motivation est respectable. Pourquoi a-t-il tenté de le nier  avec des mots blessants ?

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2016, 19:38:07
Par contre le Pentax K1 un vrai plaisir, des menus simples, le commutateur de fonctions qui permet d'avoir accès à des réglages rapidement (dommage du coup il bouffe la place du LCD qui est un peu trop petit), un chouette moment avec un 77mm 1.8 Ltd dessus.

L'absence d'accès direct à plusieurs configurations prédéfinies est sans doute, AMHA, la principale lacune de l'ergonomie des reflex Nikon...

Minolta avait proposé une solution de ce type, il y a bien longtemps (sur le 800si, il me semble) : un commutateur à trois positions permettait de choisir à la volée une configuration parmi trois préalablement programmées par l'utilisateur.

Longtemps, une solution de ce type a été hors de portée sur les Nikon, à cause de certaines commandes "mécaniques" (ouverture en mode A et M, ou commutateur AF-S/AF-C, par exemple).

Avec la génération F5/F100, la commande mécanique de l'ouverture a sauté (diaph à la molette), mais le choix de la mesure est curieusement repassée sur un commutateur...

Aujourd'hui, le choix de la mesure est redevenu électronique (bouton + molette), et le choix AF-S/AF-C s'est aligné. Plus rien ne s'opposerait, donc, à ce que Nikon adopte ce type de dispositif, désormais... le souhaitent-ils ?

Dominique

Citation de: jmd2 le Novembre 12, 2016, 09:28:30
et si on revenait au sujet ?

CIPA à septembre 2016
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Single Lens Reflex janv-sept 2016 par rapport à janv-sept 2015 :
-20% en unités et en valeur (le - en début de ligne n'est pas un tiret mais bien le signe "moins" )
et encore, j'ai arrondi.

chiffres concernant la totalité des fabricants

la chute des appareils compacts (et des bridges, mais il n'y a pas le détail pour les hauts de gamme) est bien pire (on pensait que ça stagnerait) : 50% en moins !
la chute des hybrides est moindre avec -10% environ.

C'est le contexte global.

Mais les firmes ont des résultats très divergents en ce qui concerne les boitiers à objos interchangeables:

Nikon: -26 % en volume (nombre de pièces vendues) pour le trim Juil/sept 2016 par rapport au même trim  de l'année 2015

Canon: +8 %

Source : taper Nikon (Canon) investors
Let's go !

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 12, 2016, 10:40:14
Même si ce n'est pas forcément la panacée, je dois reconnaître que les u1 et u2 du maudit m'ont un peu manqué au début quand je suis passé au Fx....

Les modes u1 et u2 sont sans doute plus pratiques que les modes ABCD des boitiers haut de gamme de la marque (en même temps, c'est pas difficile !), mais l'essentiel est ailleurs : quand je parle d'accès direct, c'est par un commutateur... quasi instantané, donc.

Suche

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2016, 09:06:43
la majorité des acheteurs potentiels préfèrent l'efficacité

Citation de: jmd2 le Novembre 12, 2016, 10:32:09
Je ne reproche pas ses sentiments à Verso, comme dit plus haut. Je le respecte totalement. Je souligne juste que dans son message il évoquait ce sujet en tant que moteur pour une décision d'achat.

Grand nigaud ... il ne te vient donc pas à l'esprit que l'efficacité d'un appareil est l'une des composantes d'un appareil qui fait rêver ?
Sûr qu'avec les fonctionnalités photographiques bridées de tes smartphones, ils ne doivent pas te faire souvent rêver (ou alors rêver de passer à un autre outil) et je ne parle même pas de l'efficacité inexistante de ton bouzin sur de multiples sujets à mettre en images ...

Cessera donc jamais d'être totalement creux ce type ?

jdm

Ben en fait, il veut faire dire une connerie à son petit camarade, parce qu'il est complètement tordu le jmd2...
dX-Man

Patton

Citation de: Suche le Novembre 12, 2016, 11:16:36
Grand nigaud ...

Cessera donc jamais d'être totalement creux ce type ?

Certains  sont creux .... d'autres  sont  bombés comme une  outre . Y a le choix , ici . :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2016, 00:14:13
Je ne vois aucune raison d'être modeste quand je vois le niveau de tes interventions.

Tout est dit ............

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 11:26:44
Là je suis d'accord, « la mise au point » comme vous dites, sauf que cette mise au point se fait en s'aidant de petits carrés car le terme « collimateur »  peut être  équivoque pour ce coup

La question ne portait pas sur le vocabulaire, mais sur l'importance cruciale de choisir précisément l'endroit où on va faire la MaP en AF...

En règle générale, on parle de capteur AF pour le composant situé à la base de la chambre reflex, et de collimateur AF pour sa représentation sur le verre de visée de l'appareil. Mais, encore une fois, ça n'a pas plus d'importance que ça, l'essentiel étant de se comprendre...

Et le message de Berswiss, concernant le fait que beaucoup de "débutants" étaient déroutés par la complexité de ce choix (avec des paramètres leur échappant pour la plupart) était rempli de bon sens, malgré ton objection. Lors d'un stage que j'ai suivi pas plus tard que la semaine dernière, j'ai encore expliqué ce point crucial à un camarade qui venait de s'offrir un D750, et qui était en mode de zone AF "automatique" pour faire des photos d'archi...

Bernard2

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 11:26:44
Là je suis d'accord, « la mise au point » comme vous dites, sauf que cette mise au point se fait en s'aidant de petits carrés car le terme « collimateur »  peut être  équivoque pour ce coup. Merci de ne point essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et de ne pas travestir le sens de notre discussion, sachant qu'après-tout il n'y a pas de mal à ce que vous n'employez pas le bon terme, l'erreur étant humaine...
Pour ce qui concerne le niveau de mes interventions, j'avoue humblement n'être qu'un amateur qui prend plaisir à utiliser un reflex, et de ce fait ne me met aucunement au niveau d'un maître en la matière, comme vous l'êtes. Mais si ceci implique de rester sagement assis sur sa chaise afin d'écouter le cours magistral sans poser de questions, sachez que vous vous êtes trompé de siècle.
Ceci étant dit, lorsque ma punition de rester au coin sera levée, j'enlèverai mon bonnet d'âne et continuerai à lire ces FIL où j'apprends des choses intéressantes sur le sujet de la photographie, et ne me priverai pas d'intervenir, même si le niveau de mes interventions ne vous sied point.
Allez, souriez un peu, vous êtes filmé ! (sourire)  

Le terme collimateur s'applique à un dispositif optique mais aussi à ce qui matérialise sa zone de visée pour l'utilisateur.

https://www.google.fr/webhp?hl=fr&tab=ww#hl=fr&q=collimateur+photo

Verso92

Citation de: Patton le Novembre 12, 2016, 11:40:07
Tout est dit ............

Je n'ai pas besoin d'être modeste pour affirmer que 2+2=4, si tu vois ce que je veux dire...

Patton

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2016, 11:43:00
Je n'ai pas besoin d'être modeste pour affirmer que 2+2=4, si tu vois ce que je veux dire...

Oh oui .... je vois trés bien ... depuis que je suis ce Forum .... :) ::)

Rien à dire sur le Fond . Quant à la Forme ...? c'est différent ..................!
On ne se refait pas .

Une  relecture  de Rudyard KIPLING =" Tu seras un Homme , mon Fils ", pourrait être utile ?

".... sans être ni moraliste , ni pédant ..."

55micro

Citation de: Suche le Novembre 12, 2016, 11:16:36
(ou alors rêver de passer à un autre outil)

Une petite à l'iPhone 5c pour vous faire rêver... je vous laisse admirer le rendu superlatif, le traitement du bruit face Noise Ninja 8.5, l'effet 3D mieux qu'avec lunettes, en un mot toute la magie de l'image  ;D

(encore un jour où je me les suis mordu de ne pas avoir trimballé le reflex...)

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Mon PC est désormais sur pied : je vais pouvoir -enfin- développer mes photos d'Éthiopie !

Une "toute fraiche" de ce matin :

(prise depuis la voiture, en roulant. J'ai préféré la faire au D810 plutôt qu'au smartphone... sans doute parce que je n'ai pas le dernier IPhone ?)

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 13:00:35
Ok il n'y a pas de mal, et continuons de discuter même (et surtout) si nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur tout.

Il n'y a pas de soucis, même quand je ne suis pas d'accord avec un intervenant... au contraire, cela me permet souvent de remettre en cause certaines choses que je considère comme acquises, ou me faire percevoir des choses auxquelles je n'avais pas fait attention.

Il y a juste eu un agacement de ma part sur ta remise en cause d'un point -selon moi crucial- sur les bases de la photo.

Mais cela n'a pas, comme tu le soulignes, plus d'importance que ça : on se crêpe quelquefois le chignon, sans plus !

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 13:11:43
Je m'étonne que votre objectivité vous fasse confondre qualité artistique et qualité intrinsèque d'une photographie. A vous lire votre amie a le 'coup d'œil' artistique que n'ont pas ses collègues, et c'est souvent ce qui prime même sur une photo prise avec un reflex FX. Si tel est le cas imaginez si ses photographies étaient prises au reflex...

Ce n'est pas aussi trivial que ça, AMHA...

J'ai en exemple le cas d'un amie, qui faisait des photos très sympas avec son smartphone : il s'en dégageait comme une sorte de spontanéité, et quelques unes de ses photos étaient, je trouve, très réussies.

Elle s'est passionnée pour la photo, et a fini par s'acheter un reflex (puis deux, puis trois...). Las, étant complètement hermétique à la technique, malgré mes -nombreuses- explications, les images qu'elle sort avec ses reflex ne sont, la plupart du temps, pas très bonnes : les défauts techniques, liés à son manque de maitrise des bases, font qu'elle ne sort plus des images aussi intéressantes qu'avant, souvent...

GAA

Citation de: Orci Tempus le Novembre 12, 2016, 13:11:43
Je m'étonne que votre objectivité vous fasse confondre qualité artistique et qualité intrinsèque d'une photographie. A vous lire votre amie a le 'coup d'œil' artistique que n'ont pas ses collègues, et c'est souvent ce qui prime même sur une photo prise avec un reflex FX. Si tel est le cas imaginez si ses photographies étaient prises au reflex...

je n'ai pas beaucoup de doutes sur la non confusion de Berswiss  ;)
moi aussi j'ai eu une expérience similaire, une belle Américaine sur un spot à Santorin avec un Nikon Dx (qui doit avoir les modes résultat, en plus) incapable de faire une photo correcte du coucher de soleil et qui me demande de lui régler son appareil, pendant que ses amies trouvaient la bonne expo sur leur iphone en sélectionnant du doigt une zone un peu au hasard et sortaient la carte postale que celle qui avait le reflex était fichtrement incapable d'obtenir... le mythe du reflex  :D

Verso92

Ah, les couchers de soleil à Oia... il faudra bien que j'y retourne, un jour !

Suche

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2016, 13:42:04
Ah, les couchers de soleil à Oia... il faudra bien que j'y retourne, un jour !

Il est bien réussi ton coucher de soleil ... d'après le nom du fichier, il a donc dû être fait au smartphone argentique (?)
;D

jdm

Ah oui, l'époque du smartphone à manivelle ...  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: Suche le Novembre 12, 2016, 13:55:34
Il est bien réussi ton coucher de soleil ... d'après le nom du fichier, il a donc dû être fait au smartphone argentique (?)
;D

1996.

F90(x) + f/2.8 180 AF, de mémoire.

Exposée en matricielle, à l'époque (avec l'angoisse de découvrir les résultats quand on allait chercher les boites de diapos... un temps que les moins de 20 ans, etc).

Et tirée d'un Kodak Photo CD...  ;-)

Suche

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2016, 14:00:23
F90(x) + f/2.8 180 AF, de mémoire.

Au reflex ?! ... tu ne dois définitivement pas être une belle américaine alors, sinon il aurait été raté ...  ;)

Verso92

Citation de: Suche le Novembre 12, 2016, 14:06:53
Au reflex ?! ... tu ne dois définitivement pas être une belle américaine alors, sinon il aurait été raté ...  ;)

Les jours des belles américaines sont comptés...  ;-)

55micro

Citation de: GAA le Novembre 12, 2016, 13:35:07
moi aussi j'ai eu une expérience similaire, une belle Américaine sur un spot à Santorin avec un Nikon Dx

Belle stratégie d'approche, GAA  ;)
Choisir c'est renoncer.

GAA