Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: waverider34 le Décembre 28, 2016, 10:30:36
La qualité de flous de premier et d'arrière plan est amplifiée par la focale.

Comme énoncé précédemment, le 80 2.0, 105 2.5 et 135 2.8 Ais possèdent une signature commune aux grandes ouvertures, le 180 ED ne rompt pas avec la lignée. Ce 180 ED, exacerbe cette qualité de flous.
J'ai réalisé différents portraits en nature au 180 2.8 à sa pleine ouverture, à une dizaine de mètres, l'effet est caractéristique: l'environnement subtilement diffus est un brin onirique!

Ce 180 est une petite merveille caractérisant au mieux le rendu des télé Ais.  
tu aurais une petite photo?  ; )

Ergodea

Citation de: seba le Décembre 28, 2016, 10:43:15
C'est simple, la course de l'abaissement du petit levier est proportionnelle à l'écart à la pleine ouverture.

Oui mais lorsque par exemple je passe de f/2 à f/4 sur le boîtier,  la répercussion  sur le levier se fait-elle mécaniquement?...Je me rends bien compte que ma question n'est pas très claire...Mais comment dire...Est-ce qu'en sélectionnant f/4 l'information est d'abord numérique pour commander ensuite le levier mécaniquement ou les changements se font-ils mécaniquement de suite. (pas sûre d'être clair :/)

seba

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2016, 10:48:30
Oui mais lorsque par exemple je passe de f/2 à f/4 sur le boîtier,  la répercussion  sur le levier se fait-elle mécaniquement?...Je me rends bien compte que ma question n'est pas très claire...Mais comment dire...Est-ce qu'en sélectionnant f/4 l'information est d'abord numérique pour commander ensuite le levier mécaniquement ou les changements se font-ils mécaniquement de suite. (pas sûre d'être clair :/)

Je pense que ce levier est commandé électriquement.
Une commande électrique l'abaisse plus ou moins (donc information numérique d'abord).
Avant que Nikon adjoigne les modes P et S à ses boîtiers, la commande était mécanique et au déclenchement le levier ne pouvait que s'abaisser entièrement.

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2016, 10:48:30

tu as ce problème même en utilisant les Ais/AFD à la bague de diaph ?

GAA

Citation de: parkmar le Décembre 28, 2016, 10:15:07
Je pense que l'optique unique dans la gamme Nikkor c'était le Noct 58/1.2

oui je confirme  :) :) :)
rien à voir entre les deux 1.2
le seul pleinement utilisable à cette ouverture qui fait rêver est le Noct, et il a des qualités vraiment très supérieures de restitution

j'ai touché le mien en très bon état pour à peu près le prix du 58/1.4 mais il faut savoir être très patient pour dénicher une enchère qui ne s'emballe pas et avoir de la chance pour qu'un autre n'ait pas mis une enchère automatique à un montant maxi délirant

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2016, 10:58:17
Je pense que ce levier est commandé électriquement.
Une commande électrique l'abaisse plus ou moins (donc information numérique d'abord).
Avant que Nikon adjoigne les modes P et S à ses boîtiers, la commande était mécanique et au déclenchement le levier ne pouvait que s'abaisser entièrement.

Cette commande est effectivement électrique (mais depuis les boitiers de la génération F5/F100, pas avant), ce qui a permis, entre autre, de proposer un TPC fonctionnant dans tous les modes...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 11:21:09
Cette commande est effectivement électrique (mais depuis les boitiers de la génération F5/F100, pas avant), ce qui a permis, entre autre, de proposer un TPC fonctionnant dans tous les modes...

Même avant non ? Avec les FA, FG, il faut bien qu'en mode P ou S le circuit électrique règle la course du levier.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2016, 11:24:16
Même avant non ? Avec les FA, FG, il faut bien qu'en mode P ou S le circuit électrique règle la course du levier.

Avant, je ne sais pas... tout ce que je sais, c'est que l'action sur le TPC fermait le diaph en tout ou rien avec les boitiers Nikon jusqu'à l'apparition des F5/F100 (on sentait d'ailleurs bien la résistance du ressort en actionnant le TPC d'un F801, par exemple).

Sur le FA, Nikon avait été obligé d'introduire une cybernation, pour compenser les erreurs de fermeture du diaph...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 11:30:16
Avant, je ne sais pas... tout ce que je sais, c'est que l'action sur le TPC fermait le diaph en tout ou rien avec les boitiers Nikon jusqu'à l'apparition des F5/F100 (on sentait d'ailleurs bien la résistance du ressort en actionnant le TPC d'un F801, par exemple).

Sur le FA, Nikon avait été obligé d'introduire une cybernation, pour compenser les erreurs de fermeture du diaph...

Peut-être que le TPC restait mécanique.
Mais c'est sûr que, en P ou S, comme la bague de diaph est à l'ouverture mini et que à la prise de vue l'ouverture dépend du choix du boîtier, ce n'est pas du tout ou rien.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2016, 11:36:24
Mais c'est sûr que, en P ou S, comme la bague de diaph est à l'ouverture mini et que à la prise de vue l'ouverture dépend du choix du boîtier, ce n'est pas du tout ou rien.

Ça, c'est certain.

C'est là qu'est l'os pour le Df d'ergodea, apparemment...

Lumières éternelles

Je vois qu'on parle pas mal d'AIS plus haut, pour moi qui en utilise pas mal je trouve qu'en focale standard le 55 f/1.2 (souvent en non AI, mais on peut le trouver modifié en AI) est une merveille à la signature particulière. J'ai longtemps hésité il y a quelques années entre lui et le 50 1.2 pour finalement pencher vers le 55 1.2 à cause de son meilleur bokeh (focale plus longue se rapprochant du 58 noct inabordable financièrement). Travaillant sur des sujets de nature, je n'ai pas de soucis de lumières de réverbères mal rendues, en fait c'est un objectif que j'utilise assez peu et souvent très tard le soir en ombre chinoise sur le ciel laiteux, il m'a sauvé et réussi quelques images impossibles à faire autrement, par exemple une chauve-souris en vol où vous devez accrocher le 1/250e et là sans le 1.2 pas de salut. En conditions normales à pleine ouverture il y a du nimbé qui disparaît à f/1.8 environ, le nimbé ne se voit pas sur une scène très contrastée, par exemple un tronc d'arbre en fond contre-jour, là ça passe.

J'utilise aussi beaucoup le 180 2.8 AIS, c'est un objectif que je ne revendrais pour rien au monde, c'est parfait dès la pleine ouverture, seul regret une mise au point mini à 1.8 m contre 1.5 m pour la version AF. L'intérêt du 180 c'est d'avoir un télé compact et léger, véritable alternative aux encombrants 70/200 f/2.8, tout dépend de votre philosophie de prise de vue.

Florent.

4mpx

Citation de: waverider34 le Décembre 28, 2016, 10:30:36
La qualité de flous de premier et d'arrière plan est amplifiée par la focale.

Comme énoncé précédemment, le 80 2.0, 105 2.5 et 135 2.8 Ais possèdent une signature commune aux grandes ouvertures, le 180 ED ne rompt pas avec la lignée. Ce 180 ED, exacerbe cette qualité de flous.
J'ai réalisé différents portraits en nature au 180 2.8 à sa pleine ouverture, à une dizaine de mètres, l'effet est caractéristique: l'environnement subtilement diffus est un brin onirique!

Ce 180 est une petite merveille caractérisant au mieux le rendu des télé Ais.  
Je ne connais pas le 80/2, mais avais eu le 135/2.8 AI-S (malheureusement revendu avant le numérique, donc aucune idée de son rendu sur les DSLR modernes). Par contre, j'utilise régulièrement le 105/2.5 AI-S et le 180/2.8ED AI-S. Ces deux derniers AI-S ont un rendu différent. Le 105/2.5 reste mon objectif favori pour portrait (même devant les 58/1.4G, 85/1.4G, 200/2 et Samyang 135/2 ED). Récemment lors d'un essai, j'ai trouvé le nouveau 105/1.4E avait le même rendu que le 105/2.5 (avant-plan et arrière-plan). Le 180/2.8 ED AI-S est plus "péchu" à pleine ouverture mais sa résolution à f/2.8 est en retrait par rapport au petit 105/2.5. Idem pour la transition du flou.
On trouve des 105/2.5 AI (même formule optique que l'AI-S) vraiment pas cher sur les marchés d'occasion; et, pour ceux (comme moi) qui ne peuvent justifier l'acquisition du nouveau 105/1.4E, ce "vintage 105mm" reste toujours au top pour le portrait.

D800, AI-S 105/2.5, 1/500", f/2.5, 100 ISO.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Décembre 28, 2016, 13:04:41
Je ne connais pas le 80/2 [...]

Moi non plus...  ;-)

Par contre, j'utilise régulièrement le 105/2.5 AI-S et le 180/2.8ED AI-S. Ces deux derniers AI-S ont un rendu différent.

Le rendu du f/2.8 180 ED Ais est en effet assez différent : très contrasté, avec une saturation des couleurs élevée et une belle transparence... à rapprocher, je trouve, du f/4.5 300ED Ai.

GAA

Le 105/2.5 reste mon objectif favori pour portrait (même devant les 58/1.4G, 85/1.4G, 200/2 et Samyang 135/2 ED)...
On trouve des 105/2.5 AI (même formule optique que l'AI-S) vraiment pas cher sur les marchés d'occasion; et, pour ceux (comme moi) qui ne peuvent justifier l'acquisition du nouveau 105/1.4E, ce "vintage 105mm" reste toujours au top pour le portrait

bah le nouveau 105/1.4 n'est pas bien plus justifiable que le 200/2 que tu connais bien  ;)
est-ce que la passion a un prix ?

4mpx

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 13:16:07

Le rendu du f/2.8 180 ED Ais est en effet assez différent : très contrasté, avec une saturation des couleurs élevée et une belle transparence... à rapprocher, je trouve, du f/4.5 300ED Ai.

Effectivement, pour les piafs ça passe :  :)
D4s, AI-S 180/2.8 ED, 1/250", f/2.8, 2500 ISO.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: GAA le Décembre 28, 2016, 13:25:33
bah le nouveau 105/1.4 n'est pas bien plus justifiable que le 200/2 que tu connais bien  ;)
est-ce que la passion a un prix ?
Je trouve le 200/2 bien plus polyvalent...
Exposer a droite...

GAA

waverider34

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2016, 10:44:47
tu aurais une petite photo?  ; )

Voici.  :)

Désolé je ne poste jamais de portraits mais celle-ci est de dos. En espérant que cela te convienne tout de même.

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2016, 10:42:12
Personnellement je pense que son utilisation est intéressante à cette ouverture pour des cas bien particuliers

exemple de saison dans un cas où le 50 n'est pas trop mis en difficultés à F/1.2, en haut le 50 et en bas le Noct (tu aurais facilement deviné, on voit bien les ailes de la coma se déployer dans le coin gauche du bas  ;) )

Ergodea

Citation de: waverider34 le Décembre 28, 2016, 19:53:39
Voici.  :)

Désolé je ne poste jamais de portraits mais celle-ci est de dos. En espérant que cela te convienne tout de même.

En plus d'être une photo qui illustre bien tes propos, je trouve que c'est une belle photo qui raconte beaucoup de choses...

Ergodea

Citation de: GAA le Décembre 28, 2016, 21:56:17
exemple de saison dans un cas où le 50 n'est pas trop mis en difficultés à F/1.2, en haut le 50 et en bas le Noct (tu aurais facilement deviné, on voit bien les ailes de la coma se déployer dans le coin gauche du bas  ;) )

merci GAA pour cette comparaison qui est étonnante (le prix aussi ; ) ). J'ai pu constater qu'il y a aussi le 55 1.2 en regardant ici les comparaisons entre ces objectifs.

Ergodea

Citation de: 4mpx le Décembre 28, 2016, 13:40:05
Effectivement, pour les piafs ça passe :  :)
D4s, AI-S 180/2.8 ED, 1/250", f/2.8, 2500 ISO.

ah mais toi, même un 24mm ne fait pas peur à un piaf ; ))) (quel est donc cet oiseau?)

4mpx

Exposer a droite...

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 30, 2016, 02:37:29
merci GAA pour cette comparaison qui est étonnante (le prix aussi ; ) )

qu'est-ce qui t'a étonné ?