Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

waverider34

Le crop:
Accentuation 4/10.

waverider34

Je n'avais jusqu'ici comparé les trois optiques simultanément, sur un même sujet et sous un même éclairage.
Si le 105 f2.5 profite d'une excellente réputation, le 135mm est plus généralement négligé, le 85 2.0 critiqué.

Pour avoir réalisé quelques photographies aux 105 et 135mm dès leur pleine ouverture je me suis toujours enthousiasmé du résultat obtenu. Le 85mm en donne davantage en fermant d'un cran. 

Il faut réellement naviguer d'un fichier à l'autre pour noter de légères différences entre le 105 et le 135mm. Le traitement du bokeh, la finesse des détails, tout ceci est extrêmement proche.

waverider34

Etude du bokeh (détails à droite de l'image)
Pleine ouverture. Accentuation 0/10.

135 f2.8:

waverider34

Pleine ouverture. Accentuation 0/10.

105 f2.5:

waverider34

Pour terminer je complète avec le Nikkor 85mm:
pleine ouverture. Acc 0/10

85 f2:

waverider34

waverider34

Quelques mots sur le Nikkor 85 2.0 Ais:
(300gr. 7 lamelles au diaphragme.)

Compact, de construction sérieuse, ce premier téléobjectif de la gamme Nikkor Ais se destine naturellement au portrait. Son flou d'arrière-plan est particulière gracieux.

Succédant au célèbre 85 1.8 H pré-Ai, en rivalité avec le mythique 85 1.4, ce modeste 85 f2.0 peine à s'affirmer face à ses glorieux ainés.

waverider34

De dimensions compactes, ce téléobjectif est particulièrement maniable et discret. Son poids contenu permet de multiplier les prises de vue et prolonger la séance sans avoir à se délester du matériel.

waverider34

Optiquement, il bénéficie d'une qualité d'image très propre, délivrant notamment des flous d'arrière-plan caractéristiques des téléobjectifs nikkor de la gamme Ais.
Le bokeh, régulier et crémeux est particulièrement agréable dès la pleine ouverture.

Buzzz

Citation de: waverider34 le Septembre 27, 2017, 14:50:36
Succédant au célèbre 85 1.8 H pré-Ai, en rivalité avec le mythique 85 1.4, ce modeste 85 f2.0 peine à s'affirmer face à ses glorieux ainés.
Le problème du 85/2 Ais est simple : il est moins bon que le 85/1.8 qui l'a précédé (et que les modèles AF ultérieurs) et si je me souviens de ce qu'en disait JMS dans l'eBook consacré au D700, il faut le fermer au moins à f4 pour que les performances décollent... Et en dessous de f4 le centre était moins bon que les bords. De mon point de vue, c'est un modèle à éviter.

Buzzz

waverider34

Je poursuis Buzzz.  ;)

Régulièrement critiqué pour son absence de piqué aux grandes ouvertures, l'optique nécessite une mise au point très précise.
Généreusement ouverte, en dessous de f4 sur FF, l'erreur de Map sera fortement pénalisante, ruinant les performances de l'optique.

En image, pour que l'on puisse juger:
PO f2. Accentuation 4/10 VnX-2.
Crop 50%:

waverider34

Crop 100%:
Accentuation 4/10:

waverider34

Citation de: Buzzz le Septembre 27, 2017, 15:01:42
Le problème du 85/2 Ais est simple : il est moins bon que le 85/1.8 qui l'a précédé (et que les modèles AF ultérieurs) et si je me souviens de ce qu'en disait JMS dans l'eBook consacré au D700, il faut le fermer au moins à f4 pour que les performances décollent... Et en dessous de f4 le centre était moins bon que les bords. De mon point de vue, c'est un modèle à éviter.

Buzzz

Je nuancerais tout de même tes propos ainsi que ceux de JMS.  :)

Lumineuse, l'optique gagne à être fermée d'un cran, les perfs décollant à mon sens dès f2.8:

waverider34

Crop 50%
Accentuation 4/10:

waverider34

Crop 100%:
Accentuation 4/10:

waverider34

Le problème du 85/2 Ais est simple : il est moins bon que le 85/1.8 qui l'a précédé (et que les modèles AF ultérieurs)

Je ne connais pas le 85 1.8 qui l'a précédé. J'attends impatiemment de l'essayer.  :)

Concernant le 85 1.8 Afd il n'est vraiment pas au mieux à sa pleine ouverture.  :-\
Certes il est Af et s'améliore en fermant.

waverider34

De mon point de vue, c'est un modèle à éviter.

La comparaison avec le modèle Afd, à PO, pourrait surprendre.  8)

Les images postées plus haut sont à peine accentuées. Les Raw du D700 étant très neutres, l'optique est déjà très correcte dès f2.8 sur A4 et A3.
Personnellement, je ferme à f2.8 pour réaliser de tels portraits et profiter de transitions douces sans que le piqué s'effondre. Pour du portrait je considère que la progressivité du 85 f2.0 est réellement un avantage.

waverider34

Petite séance ce matin aux Nikkor 85mm, Ais 2.0 et Afs1.8.
Pour rappel, 30 années séparent les deux optiques.

J'ai donc réalisé une série de prises de vue aux plus grandes ouvertures, f2, f2.8 et f4.

La supposée faiblesse du 85 Ais à sa pleine ouverture n'est pas évidente..

Raw D700. Accentuation 4/10 VnX-2.
Nikkor 85 Ais. Pleine ouverture f2.

Crop 50%:

waverider34

waverider34

Voici le fichier natif.

Je muscle volontairement l'accentuation pour remonter la perte de def causée par l'envoi sur le forum.
Accentuation 6/10:

Aria

Citation de: waverider34 le Septembre 30, 2017, 12:00:51
Petite séance ce matin aux Nikkor 85mm, Ais 2.0 et Afs1.8.

Trop mignon ce petit chou  ;) :)

waverider34

Citation de: salamander le Septembre 30, 2017, 12:52:16
Comme j'ai bien envie de l'af, je pense souvent au 1.4 afd, tu trouves qu'il fait aussi bien ou mieux ?
Si jamais tu as eu l'occasion de comparer bien sur...

Essayé très brièvement. Néanmoins très emballé.  8)
L'optique est superbe, le rendu unique. Un des tous meilleurs choix en Nikkor 85mm, à mon avis.

Pour avoir cédé à la version 1.8 Afs, je ne cesse de regretter ce choix. Ce dernier ne démérite aucunement mais ce type d'optique ne m'emballe pas plus. Dès que je croise un Afd 1.4, je le remplace sans aucun regret.

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 30, 2017, 13:58:26
Essayé très brièvement. Néanmoins très emballé.  8)
L'optique est superbe, le rendu unique. Un des tous meilleurs choix en Nikkor 85mm, à mon avis.

Pour avoir cédé à la version 1.8 Afs, je ne cesse de regretter ce choix. Ce dernier ne démérite aucunement mais ce type d'optique ne m'emballe pas plus. Dès que je croise un Afd 1.4, je remplace sans aucun regret ce dernier.

Comme toujours, il convient à chacun de se faire sa propre idée, en fonction de ses critères.

(je n'avais pas gardé le f/2 85 Ais, à l'époque...)

waverider34

Citation de: salamander le Septembre 30, 2017, 12:52:16
Joli rendu ce 85.....

L'éclairage n'est pourtant pas des plus favorable. Néanmoins cet Ais ne démérite pas, il talonne de très près la dernière version Afs dès la pleine ouverture.

Réellement une très belle optique à portraits pour qui veut tâter de l'Ais.  :)