Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: bballande le Janvier 23, 2019, 10:51:05
Autre optique trouvée à pas cher : un 24 mm F/2.8 AF ( non D ) pour 120 euros ... Bien construit, tout petit,  pas déplaisant en rendu et af précise et rapide.

Un de mes objectifs préférés en argentique.

A oublier en numérique (même sur D700).

Fred_G

Citation de: jff66 le Février 21, 2021, 18:04:14
Cette image me donne envie de dévisser mon 50mm 1,8 série E qui dort sur mon ancien Nikon EM, et de le monter sur le Df ! :)
D'autant qu'elle a été prise pas loin de chez toi. Bon, c'est en pays gabaxe, mais c'est quand même pas loin  ;D

Tu n'as jamais eu cette curiosité de le monter ?
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Greenforce le Février 21, 2021, 17:57:27
Le Nikon 24-120 est tout au plus moyen-bon (dépendant de la focale utilisée), le Sigma 24-105 un peu meilleur mais pas extraordinaire non plus.
Le 28-200, 28-300, bof... d'autant qu'on perd 4mm là où ils comptent le plus.
Le nouveau Z 24-200 pas testé mais peu lumineux en longue focale.
Piqué du feu de dieu, avec une faiblesse dans les angles en GA.
Test dans le dernier CI.
J'avais un peu peur sur le Z7, mais non, il pique toujours autant, renvoyant même le 180 bien coté dans ses buts. Et encore Dxo ne l'a pas intégré.
[prodibi]{"id":"yj4omy09j8mkrqe","width":5504,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: kochka le Février 21, 2021, 18:44:25
Piqué du feu de dieu, avec une faiblesse dans les angles en GA.
Test dans le dernier CI.
J'avais un peu peur sur le Z7, mais non, il pique toujours autant, renvoyant même le 180 bien coté dans ses buts. Et encore Dxo ne l'a pas intégré.

Effectivement, pourquoi pas lorsque je rachèterai un Z....

jff66

Citation de: Fred_G le Février 21, 2021, 18:16:05
D'autant qu'elle a été prise pas loin de chez toi. Bon, c'est en pays gabaxe, mais c'est quand même pas loin  ;D

Tu n'as jamais eu cette curiosité de le monter ?

Pas jusqu'à présent! :D
Je viens de le monter sur le Df, demain je teste......!

Ergodea

Citation de: Fred_G le Février 21, 2021, 17:48:27
Superbe ! Mais encore une fois, la qualité optique des objectifs récents ne fait pas débat.

On va finir par croire qu'il est trop tard pour sauver les plus anciens...

On a bien compris, kochka, et tes arguments sont légitimes. Mais pourquoi revenir sans cesse les répéter sur un fil qui parle de fixes ?  ;)

Bien entendu, je serais la dernière à dire le contraire...Je ne faisais que répondre à Kochka : )
Personnellement cela a été une découverte ces optiques série E...

55micro

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 18:11:57
Un de mes objectifs préférés en argentique.

A oublier en numérique (même sur D700).
Justement, dans ce fil on s'occupe des objectifs abandonnés. C'est notre côté SPA
Choisir c'est renoncer.

kochka

La même traitée avec NXD qui prend totalement en compte cet objectif. (Dxo, ce sera avec le prochaine maj.)
Après, j'arrête  ;)
[prodibi]{"id":"o5d6vm0jg0z9dyq","width":5504,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

Ergodea

Citation de: 55micro le Février 21, 2021, 20:46:29
Justement, dans ce fil on s'occupe des objectifs abandonnés. C'est notre côté SPA

même ceux qui sont largués?
Je ne connais pas le 24 2.8 af mais j'avais le 24 2.8 afd, et décidément je ne l'aimais pas....

Verso92

Citation de: ergodea le Février 22, 2021, 00:49:47
Je ne connais pas le 24 2.8 af mais j'avais le 24 2.8 afd, et décidément je ne l'aimais pas....

Optiquement, c'est rigoureusement les mêmes.

Hulotphoto

55micro

Citation de: ergodea le Février 22, 2021, 00:49:47

Bah... quand je vois kochka qui parle du 180 "enterré", je me doute qu'on ne parle pas des mêmes critères.

Que veux-tu, le piqué ultime du dernier cil sous Prodibi, c'est devenu la norme.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Ultime?
Je n'y crois pas car les 60mp commencent à arriver, en attendant les 80, et ajoutent un barreau de plus à l'échelle pour optiques définies.
Est-ce indispensable? Est-ce utile?
C'est une toute autre question, et chacun y répondra en fonction de ses préférences/besoins/possibilités/goûts.
Simplement, pour comparer nous disposons maintenant d'instruments de mesure fiables, incontestables, mais sans que les résultats obtenus deviennent obligatoirement l'Apha et l'Oméga du choix individuel, où les éléments subjectifs entrent en compte.
Avec plus de 50 ans de chemin photographique parcouru, j'ai croisé un certain nombre de phares, dont la lumière parait maintenant bien pâlotte avec le temps.
Il n'empêche que je continue à regarder les photos obtenues avec plaisir, même si un peu de commisération se mêle à la nostalgie, et à la chance des disposer d'optiques abordables dont on ne pouvait même pas rêver.

Fred_G

Éloge du pas de côté  ;D

Nikon Df, Nikon 50mm f/1.8 Serie E

55micro

Citation de: kochka le Février 22, 2021, 12:52:40
Ultime?
Je n'y crois pas car les 60mp commencent à arriver, en attendant les 80, et ajoutent un barreau de plus à l'échelle pour optiques définies.
Est-ce indispensable? Est-ce utile?
C'est une toute autre question, et chacun y répondra en fonction de ses préférences/besoins/possibilités/goûts.

Oui je sais, mais les supputations en cours sur cette débauche de pixels me laissent totalement froid. J'ai ce qu'il me faut, c'est modeste mais bien suffisant, d'autant qu'en ce moment c'est plutôt le manque de sujets et de "bonne lumière" qui me frustre.

A ce sujet, je suis tombé sur un reportage qui devrait t'inspirer, à moins qu'en grand amateur d'orient tu connaisses déjà.
https://www.france.tv/france-2/chretiens-orientaux-foi-esperances-et-traditions/2252059-trois-monasteres-armeniens-en-iran.html

En attente de vaccin qui évite de se retrouver en quarantaine prolongée au fin fond de l'Asie Mineure, on patientera.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Les arméniens ont leur place en Iran, y compris dans les histoires d'amour légendaire : http://www.teheran.ir/spip.php?article2758#gsc.tab=0
Tantôt alliés tantôt déplacés, de même que l'on retrouve des panneaux indicateurs indiquent l'évêché orthodoxe en plein Damas.
Hélas, le covid a reporté un circuit sur des sites de fouille dans le sud iranien, cornaqué par le prof de Téhéran qui les dirige.
Mais une fois de plus, ceux qui vivaient de nos voyages sont bien plus à plaindre que nous.

On y a parfois le choc des cultures : Guide Iranien-Arménien dans une chapelle arménienne à OURMIEH.

55micro

Merci pour le lien. J'espère bien pouvoir y trimballer un jour le 16-35, si les excités du bocal n'ont pas fait péter la région avant.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

tiens...aujourd'hui j'ai ressorti le 100 f/2.8E avec la bague megadap...

Ergodea

Et celle ci

C'est un autre monde ces optiques quand même...comparé aux S

M13

Citation de: ergodea le Février 24, 2021, 20:08:35
Et celle ci

C'est un autre monde ces optiques quand même...comparé aux S
Super ces deux images et un 100 f/2,8E au top!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Greenforce

Fred_G

Certainement un autre monde, mais on reconnait la même patte !  :)

Bassin Ceineray à Nantes (la première au 28 Serie E, la seconde au 50)

doppelganger

Citation de: Fred_G le Février 25, 2021, 08:46:23
Bassin Ceineray à Nantes (la première au 28 Serie E, la seconde au 50)

Vue d'en haut et de plus loin :)

Fred_G

Ce qui est bien avec les Nikon Serie E, c'est qu'on peut les abandonner des mois dans un placard sans qu'un moteur SWM ne tombe en panne  ;D

Petite sortie de Noël au Df, avec les Nikon 28, 50 et 100mm mal aimés.

D4S

Tiens le D810 avec 105 de 2.5.
Pas cher !
J'ai vu pas mal de photos de chats donc je me permets