La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

TiPom

Hello, ma modeste contribution, ciel printanier au-dessus de cultures... Nuage qui semble prêt à attaquer?!

agl33

TiPom

grandoude

Grandoude, ca veut rien dire, c'est moi le "chasseur d'orages" ;D

agl33

grandoude

Ca roupille ici.
Vous allez pouvoir sortir de votre sieste, le week-end s'annonce électrique selon les prévisions de Keraunos (samedi  et dimanche)

grandoude

La saison est officiellement ouverte.
Balade entre Bourgogne et Champagne ce samedi pour intercepter un chapelet de cellules orageuses,
Le spectacle n'était pas copieux mais il avait le mérite d'être très esthétique du fait de cellules isolées en aire sec avec des bases élevées.

Ludo37

Ludo

daniel63

agl33

grandoude

labat

Il faut ce rappel à l'ordre et effectivement le week end fut électrique dans le S.Ü. avec de bons orages. Je n'ai pas le réflexe de la photo ciel vous donnez pourtant l'envie d'y venir.

cavallino

Bonjour les copains,

Belles images sur cette page ;) Effectivement, le week end a été un peu agité (je ne parle pas de foot... ::)) en Rhone Alpes notamment. Mais beaucoup de pluie. Et les prévisions pour aujourd'hui sont à nouveau encourageantes. Enfin, ça dépend de quel côté de l'appareil photo on se trouve !
Quelques images donc pour résumer ce we, autour de Bourg en Bresse (NB : depuis peu, Flickr a limité la taille maxi des photos sur les comptes gratuits - limités à 1000 photos - dont je suis victime de cette réduction de taille...désolé)

2025-05-31_Cras sur Reyssouze-4 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-06-01_orages en Bresse-16 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-06-01_orages en Bresse-19 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-06-01_orages en Bresse-6 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-06-01_orages en Bresse-9 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-06-01_orages en Bresse-10 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-06-01_orages en Bresse-11 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2025-06-01_orages en Bresse-12 by Etienne IMAGES, sur Flickr

agl33

cavallino

Merci agl33. Deux autres de la série, vers 22h30 dimanche soir.

cavallino

Test d'insertion avec un hébergeur externe (dimanche, fin d'après midi):

agl33

DOC 74

Chapeau bas aux chasseurs d'orages !!! 8)  :o Si les ciels restent impressionnant, pas facile de prévoir et de centrer (ou décentrer) les éclairs !!!  ;D 

cavallino

Faut pas croire que c'est à chaque coup gagnant ! Par exemple sur plus de 800 déclenchements, je récupère une petite vingtaine de photos que je considère "utilisables" pour ce week-end  ^-^

Ludo37

Ludo

grandoude

:o  Jolie sortie Cavallino. La vallée du Rhône a bien été servie et t'as su en tirer profit. Ta première série fait saliver  ;D

Citation de: labat le Juin 03, 2025, 06:35:43Il faut ce rappel à l'ordre et effectivement le week end fut électrique dans le S.Ü. avec de bons orages. Je n'ai pas le réflexe de la photo ciel vous donnez pourtant l'envie d'y venir.

C'est aussi un trait de la passion. On chasse avant tout pour les éclairs et le frisson qu'ils procurent, mais observer la formation la montée en puissance de ces masses de vapeur, permet déjà de choisir la cellule qui possède le meilleur potentiel de montée en maturité. Ensuite je me délecte des formes, et des contrastes que la lumière peut provoquer sur ces voluptes. Certaines grandissent à vue d'oeil, c'est comme une danse...bref je me régale.

Sur ma dernière photo (post précédent), ce nuage, prit du NO de Troyes en direction de Joigny, environs 75Kms, évoluera pendant 2 bonnes heures, en grandissant, puis s'effondrant à plusieurs reprises, pour renaitre sur les coups de minuit de façon inattendue alors qu'il partait en direction de Vitry le François tout en montant en puissance.

cavallino

Citation de: grandoude le Juin 03, 2025, 23:01:57:o  Jolie sortie Cavallino. La vallée du Rhône a bien été servie et t'as su en tirer profit. Ta première série fait saliver  ;D

C'est aussi un trait de la passion. On chasse avant tout pour les éclairs et le frisson qu'ils procurent, mais observer la formation la montée en puissance de ces masses de vapeur, permet déjà de choisir la cellule qui possède le meilleur potentiel de montée en maturité. Ensuite je me délecte des formes, et des contrastes que la lumière peut provoquer sur ces voluptes. Certaines grandissent à vue d'oeil, c'est comme une danse...bref je me régale.

Sur ma dernière photo (post précédent), ce nuage, prit du NO de Troyes en direction de Joigny, environs 75Kms, évoluera pendant 2 bonnes heures, en grandissant, puis s'effondrant à plusieurs reprises, pour renaitre sur les coups de minuit de façon inattendue alors qu'il partait en direction de Vitry le François tout en montant en puissance.

Merci grandoude. Je me reconnais bien aussi dans ton commentaire...et suis admiratif de tes 2 dernières photos. Pour préciser, je ne suis pas dans la vallée du Rhône, mais plus au nord, en gros sur l'axe entre Lyon et Genève.
Encore en vigilance aujourd'hui, mais avec surtout de gros cumuls de pluie.

grandoude

C'était le souvenir que j'en avais mais comme moi je sais que tu n'hésites pas a faire quelques kilomètres pour aller contempler le spectacle, La Vallée du Rhône pour toi, c'est comme la Burgogne pour moi, c'est à 2 (grands) pas de nos foyers!
Depuis Samedi, on peut dire que la région a reçu son lot de précipitation (pluie  et grêle), et Keraunos semble annoncer encore quelques dégradations Vendredi et Samedi en plus d'aujourd'hui. Une semaine où il est possible de sortir quasi tous les jours, j'aimerai bien avoir ces oportunités dans le Nord du pays  ;)

daniel63

superbes vos photos Grandoude et Cavallino, des orages ce week end vers Clermont-Ferrand mais beaucoup trop de pluie pour tenter une sortie. Hier soir une cellule est passée et j'ai pu faire une sortie mais surtout des intra nuageux, j'ai pu garder une seule photo avec votre serviteur dessus  ;D .

agl33