Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

brisco

un joli plafond... à la sauce ixus !!!
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

En mode macro... il est excellent bien sur
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

Lau

Salut..

oui ces petit appareils sont bons partout...Brisco, belles compos.pleines de mouvement: mention spéciale à la macro n°1 (mais qu'est ce que cela représente?)

Dans mon coin, on se gèle de plus en plus; l'hiver est bien là:

(photo suivante recadrée+ un poil de contraste en plus..)

Laurent

Pipo2A

Pipo2A

brisco

Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

Pipo2A

Appareil très incliné => convergence des lignes. Une lumière éphémère:

[at] +

Lou40D

J'viens "d'installer" le firm alternatif truc bidule (CHDK) sur mon Ixus 800 ... j'ai pas encore tout pigé au niveau des reglages alternatif.. mais l'histogramme (RGB) en live déjà ca me plait, l'affichage de l'ouverture employé aussi ...

Pas encore vu tout ca en profondeur mais ca semble pas mal du tout vu le nombres d'options qu'on peut regler ! :)

Vais lui refaire une seconde vie au tit compact ihih :)
7D

Pipo2A

Un firmeware alternatif ?  ??? ??? ???

Tiens, plus de 6000 vues pour les petits Ixus.  :D

Lou40D

7D

vivaskull

Citation de: Lou40D le Décembre 14, 2008, 01:05:26
J'viens "d'installer" le firm alternatif truc bidule (CHDK) sur mon Ixus 800 ... j'ai pas encore tout pigé au niveau des reglages alternatif.. mais l'histogramme (RGB) en live déjà ca me plait, l'affichage de l'ouverture employé aussi ...

Pas encore vu tout ca en profondeur mais ca semble pas mal du tout vu le nombres d'options qu'on peut regler ! :)

Vais lui refaire une seconde vie au tit compact ihih :)

Ce firmware CHDK, je l'avais installé sur mon ixus 860, mais j'ai trouvé cela trop compliqué, pour finalement pas grand chose... oui, l'histogramme RGB en temps réel; oui, l'indication de batterie, en % (ce qui m'a permis de voir qu'il restait 38% de batterie dans mon ixus 870, après plus de 330 Photos).
Mais je n'ai pas trouvé ce que j'aurais aimé, à savoir pouvoir régler manuellement le temps de pose :(

Je l'avais aussi installé sur un canon powershot A540; même chose, trop compliqué...
J'attends de voir pour le 870 si il sort un jour (à moins qu'il soit déja sortie, j'ai pas regardé)...

L'affichage de l'ouverture sur le ixus 800, oui, malheureusement avant l'apparition du 860, tout les ixus devaient se passer de cette information capitale  :o

Le truc le plus curieux dans l'utilisation de ce firmware CHDK, est le fait qu'il faut vérouiller la carte SD pour pouvoir l'utiliser... et ceci, n'empêchant pas du tout d'enregistrer les photos.  :o

L'intérêt de ce firmware étant de casser tout les bridages logiciel, des compacts canon... en gros vous pouvez tout faire, dans la limite de la technicité interne.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

J'savais bien que j'avais gardé quelques trucs CHDK dans le registre très basic... faut que je retrouve les plus marrantes...

vivaskull

bla bla bla (j'essaierais demain de poster d'autres trucs rigollots si je retrouve...

Lou40D

Vivaskull, toutafé.

je découvre ce CHDK .. la moitié des possibilité je pige rien.. et elles me semble de toute façon, pas utiles..

par contre, info % batterie!, pouvoir utiliser le zoom mécanique lors des vidéos! et la possibilité de redemander le focus à tout moment!, afficher l'histogramme avant les prises de vue!, que ca affiche les zones cramé avant pdv!, que ca fait du DNG donc developpable par Lightroom! (yessss!), trop bon tout ca, pour un IXUS!
+ tout les petits gadgets "inutile" mais appréciable (affichage de l'heure directement... affichage en mm reel de la focale en cours, etc) c'est bien pratique.

Mais bon, ca n'en reste un "compact" .. j'en attends pas du tout qu'il soit débridé (AV, TV, etc).. je n'en ai perso aucun interet, j'ai l'reflex à coté :)

pour revenir sur le fait que ca fait des RAW (que j'arrive pas à lire/dev sous LR).. et surtout du DNG (qui marche eux!) et bien.. c'est fort pratique, vraiment... tellement au point que je me demande si l'ixus applique des réductions de bruits en haut iso par exemple (800) et ce sur ses JPG ... les DNG pourtant sans chercher à les dev particulierement sous LR sont bien plus propres! et cela peut paraitre bete.. mais en ISO auto, y'a pas les iso inscrit dans les EXIF (jpg normal).. sur les DNG si !
Plein de petites choses fort pratiques au final.. et je ne parle pas des "gadgets" comme les jeux, le lecteur de fichier textes, l'indicateur de température du CCD.. de l'optique (hmmmmf?).. le benchmark lol, etc.. ca m'en fiche royalement

Une autre chose qu'il faut que je regarde de plus près.. c'est pour les vidéos.. on peut apparement regler le bitrate/la quality de l'encodage.. ca peut etre pratique pour gagner de la place directement.. surtout que l'ixus me sert principalement que pour ca en ce moment.. la vidéo:)

Autre chose qu'il faut que j'explore: les bracketting auto... j'ai pas encore tout pigé à ce niveau là (c'est les scripts qui bosse? lequels? on en trouve d'autres sur le web?) .. c'est vrai que l'interface de "reglages" de tout ca est assez mal fichu.. mais une fois que c'est regler (tout sur l'osd est positionnable au pixel près:).. et bien ca passe inapercu tout ces débridages..

et vive l'histogramme!! qui est fort utile sur un compact qui crame très(trop) vite..

Une question cependant ... c'est installé, les fichiers chdk restent sur la carte (qui est protégé).. c'est bon ca se relance tout comme il faut à chaque démarrage du compact ou sur demande .. mais qu'en est-il du formattage? on y a plus le droit? .. il faut absolument laisser les fichiers CHDK sur la sd? j'ia pas trop envoe de devoir réinstaller et re regler mes ptits reglages
7D

Pipo2A

C'est tout simplement incroyable !  :o

vivaskull

Citation de: Lou40D le Décembre 15, 2008, 03:37:37
Vivaskull, toutafé.
Autre chose qu'il faut que j'explore: les bracketting auto... j'ai pas encore tout pigé à ce niveau là (c'est les scripts qui bosse? lequels? on en trouve d'autres sur le web?) .. c'est vrai que l'interface de "reglages" de tout ca est assez mal fichu.. mais une fois que c'est regler (tout sur l'osd est positionnable au pixel près:).. et bien ca passe inapercu tout ces débridages..

et vive l'histogramme!! qui est fort utile sur un compact qui crame très(trop) vite..

Une question cependant ... c'est installé, les fichiers chdk restent sur la carte (qui est protégé).. c'est bon ca se relance tout comme il faut à chaque démarrage du compact ou sur demande .. mais qu'en est-il du formattage? on y a plus le droit? .. il faut absolument laisser les fichiers CHDK sur la sd? j'ia pas trop envoe de devoir réinstaller et re regler mes ptits reglages

Pour les vidéos, les seuls essais que j'avais fais, ont donnés des résultats catastrophique, avec une résolution du genre 40X30 pixels...  :o (en réglant (?) sur la plus basse qualité) : donc de très gros pixels à l'écran...

Pour le formatage de la carte, je n'ai bien évidement pas essayé pour ne pas perdre les données. Je viens d'ailleur de vérifier la carte qui avait eu ce CHDK installé; il y est toujours, mais une erreur de script (???) m'empêche de l'utiliser de nouveau (c'est sans doute pour cela entre autre, que j'ai laissé tombé).
Mais vu, l'espace occupé sur la carte (quelques petits Mo), ça semble difficile de ne pas trouver un petit coin de disque dur ou un petit cd, où copier les données précieuses non ? bien que je crois, que la carte doit être formatée au départ, par une manière bien précise dont j'ai oublié la procédure exacte sur le moment (j'ai gardé tout au cas où).
Mais le plus simple, reste encore, et c'est ce que j'ai fais, de remettre le bouton de verrou de la carte SD en position normale, quant on ne veut pas se servir du CHDK.

J'ai vérifié, pour le 870, il n'existe pas encore :(
Je vais essayer de me remettre à celui du 860, en essayant de le réinstaller, vu qu'il se plante à chaque démarrage, pour soit disant une erreur de script ???

bonne continuaiton...

vivaskull

Je viens à l'instant, après avoir copié au préalable, les données CHDK, de formater depuis l'appareil, la carte SD. J'ai re copié les données ensuite... et... plouf... ça marche plus... faut tout réinstaller :(

pas grave, je laisse tomber...

Je retrouve plus les quelques photos d'écran arrière que j'avais prise du CHDK en action... : par exemple, une fonction (?) gadget permettant de tracer les contours d'une cible dans le collimateur AF, dans la couleur que l'on veux (réglages)... ça donnait des résultats assès curieux, comme si la photo devenait un dessin...
Ou, plus simplement, les trois histogrammes RGB en temps réels. bref...

Lau

Hello,

Rigolo ce "chkd", mais ça me tente pas trop..Faudrait déja que j'apprivoise toutes les fonctions du 860.. Rien que cet après-midi je viens de découvrir la possibilité de faire des pauses longues.. (ah il existe un mode d'emploi ?)

Un exemple ci dessous

a +

Lau

Au fait, pour la photo ci-dessus, 10 secondes de pause, F.4

Laurent

vivaskull

une de retrouvée : CHDK

lili23732

Depuis le temps que je suis ce post, faut bien participer :)

Voici une photo de notre Dame de fer ...

Lau

Bienvenu(e ?) ici Lili

Sympa la contreplongée sur la tour..faudra bien que j'aille un jour à Paris..

à mon tour :

Lau

:)
belles couleurs ce soir..

a+

Pipo2A

Pipo2A

Un "Highly Recommended" de Dpreview pour le Canon Ixus 870 is (normal !).

http://www.dpreview.com/reviews/Q408premiumgroup/page12.asp

;)