Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Juin 27, 2023, 11:43:57
Je confirme pour le pas à gauche. En 1971 j'étais à l'atelier régimentaire du 2RD, en charge des commandes des pieces de rechange. Il y avait deux références Otan pour les écrous de roue en fonction du coté, gauche ou droit.
En parlant de gauche et de droite:
Mon angoisse à Londres était le guidon de vélo à droite!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Tu as vérifié s'ils n'inversaient pas les freins là bas ;
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

roufle

Rami

Citation de: luistappa le Juin 27, 2023, 13:15:46
Tu as vérifié s'ils n'inversaient pas les freins là bas ;
Les freins sont inversés et c'est sans aucun doute mieux, une fois qu'on y est habitué.
Pour bien faire du vélo, il faut freiner principalement avec le frein avant et on le dose mieux s'il est à droite pour la majorité des gens.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Juin 27, 2023, 14:34:14
Les freins sont inversés et c'est sans aucun doute mieux, une fois qu'on y est habitué.
Pour bien faire du vélo, il faut freiner principalement avec le frein avant et on le dose mieux s'il est à droite pour la majorité des gens.
Et le frein arrière, comment le doses-tu facilement de la main gauche ?

Sur un vélo, le frein arrière sert à stabiliser la trajectoire, et le frein avant à ralentir.

Si tu veux augmenter la puissance de freinage, mieux vaut mettre des disques hydrauliques, ça au moins ça sert à quelque chose !

La seule chose à inverser sur un vélo, ce sont les câbles de dérailleurs, qui marquent le cadre au niveau du tube de fourche. La gaine du câble de dérailleur avant doit passer à droite du cadre, et donc son câble doit se croiser le long du tube diagonal.
Et Lycée de Versailles pour le cable de dérailleur arrière.

Rami

Citation de: AlainNx le Juin 27, 2023, 14:45:07
Si tu veux augmenter la puissance de freinage, mieux vaut mettre des disques hydrauliques, ça au moins ça sert à quelque chose !
Tu as vraiment comparé ?
Sur un freinage, je ne suis pas convaincu.
Sur une longue descente de col, un peu.
Mais c'est lourd...
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Juin 27, 2023, 14:49:04
Tu as vraiment comparé ?
Sur un freinage, je ne suis pas convaincu.
Sur une longue descente de col, un peu.
Mais c'est lourd...

J'ai comparé, oui !
Et dans toutes les conditions c'est meilleur : sec, mouillé, gadoue, les freins sur jante sont toujours dépassés.
D'autres s'en sont rendu compte, au Tour de France, entre autres.
Et avec les fourches à suspension, tu peux facilement monter un disque avant, avec étrier à commande par câble.

NFF

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 19:12:49
En tout cas, une chose est sûre : le pas de vis de la Willys dont j'ai changé la roue en 1984 était "à l'envers"...
En effet, mais là on ne parle pas de 'pas americain' mais de 'pas à droite' ou 'pas à gauche' comme on en trouve beaucoup dans les installations de Gaz, on les reconnait au trait de scie sur les faces de serrage :
https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ecrou-1-2-gauche-femelle-vide/

On en trouve aussi en mécanique générale et automobile, mais c'est rare.

Ne pas confondre avec la visserie au vieux standard américain en "pouces", qui ne s'adapte pas du tout avec la visserie dite "métrique" : https://www.vis-express.fr/fr/206-visserie-americaine-unc-unf-bsw#:~:text=Les%20mesures%20de%20vis%20cote,%3D%207x25.4/8.

Mais effectivement il y a eu des écrous de roues de Jeep avec pas à gauche et pas à droite. (mais pas toutes)

Mais on ne peut généraliser car il y a eu dans l'armée Française 4 marques de Jeep Willys (US) , Ford (US) Delahaye (FR) et Hotchkiss (FR) et toutes s'appelaient jeep ! (sourire)

Et il y a même eu des milliers de Jeep US reconditionnées dans les ERGM de la Maltournée et Vannes dont une partie de la visserie "en pouces" a été changée par de la visserie métrique.
France forte dans une UE unie

cali31

Et sinon toujours pas de nouvelles du 70-200 f4 ?  ;D

Shakelton

On peut dire qu'il est sorti...
mais il a perdu 20 mm en position télé et a gagné un stop !

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-70-180mm-f2.8-JMA721DA

cali31

Citation de: Shakelton le Juin 27, 2023, 15:55:37

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-70-180mm-f2.8-JMA721DA

Rien à voir..... M'en fout de gagner un stop ! Par contre perdre 20mm, je m'en fout pas....   ;)

Verso92

Citation de: NFF le Juin 27, 2023, 15:31:50
En effet, mais là on ne parle pas de 'pas americain' mais de 'pas à droite' ou 'pas à gauche' comme on en trouve beaucoup dans les installations de Gaz, on les reconnait au trait de scie sur les faces de serrage :
https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ecrou-1-2-gauche-femelle-vide/

On en trouve aussi en mécanique générale et automobile, mais c'est rare.

Ne pas confondre avec la visserie au vieux standard américain en "pouces", qui ne s'adapte pas du tout avec la visserie dite "métrique" : https://www.vis-express.fr/fr/206-visserie-americaine-unc-unf-bsw#:~:text=Les%20mesures%20de%20vis%20cote,%3D%207x25.4/8.

Mais effectivement il y a eu des écrous de roues de Jeep avec pas à gauche et pas à droite. (mais pas toutes)

Mais on ne peut généraliser car il y a eu dans l'armée Française 4 marques de Jeep Willys (US) , Ford (US) Delahaye (FR) et Hotchkiss (FR) et toutes s'appelaient jeep ! (sourire)

Et il y a même eu des milliers de Jeep US reconditionnées dans les ERGM de la Maltournée et Vannes dont une partie de la visserie "en pouces" a été changée par de la visserie métrique.

Enfin, bref, je n'arrivais pas à démonter la roue (je serrais les boulons croyant les dévisser, donc)... c'est le seul cas que j'ai rencontré sur tous les véhicules (civils ou militaires) sur lesquels j'ai eu à faire ce genre de manip.

Jean Louis

Les Jeep Willys (US) elles ouvrent à f1.4 ou f2.8. ;D
La photo! retour vers le passé

luistappa

seba

Pour servir à droite ou à gauche.

Verso92

Pas compris... quelle est l'astuce (vs f/2.8 70-200) ?

Potomitan

Maintenant j'attends de Tamron qu'ils nous sortent leur 70-180mm F/4  🙂

Si la taille se réduit en rapport de l'ouverture, ce sera un formidable compagnon de voyage !

pan59

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2023, 09:05:22
Pas compris... quelle est l'astuce (vs f/2.8 70-200) ?

Environ 1300€ ( en moins )  ;D ;D
Nikon Z5II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Juin 28, 2023, 09:54:23
Environ 1300€ ( en moins )  ;D ;D

Je parlais techniquement (et les impacts sur les caractéristiques/performances)...  ;-)

Shakelton

Je vois mal Nikon sortir un 70-200 f4 maintenant que le tamron/nikon est sorti, d'autant plus qu'il n'y a rien sur la road map.

Verso92

Citation de: Shakelton le Juin 28, 2023, 10:48:32
Je vois mal Nikon sortir un 70-200 f4 maintenant que le tamron/nikon est sorti, d'autant plus qu'il n'y a rien sur la road map.

Je voyais mal Nikon sortir un f/2.8 26 pancake dans la foulée du f/2.8 28 pancake...  ;-)

Shakelton

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2023, 10:55:32
Je voyais mal Nikon sortir un f/2.8 26 pancake dans la foulée du f/2.8 28 pancake...  ;-)

En effet !

En tout ca, le 70-180 tamron a eu de bonnes critiques, tamron arrive à sortir de bons objectifs avec un encombrement mesuré.
https://www.cameralabs.com/tamron-70-180mm-f2-8-di-iii-vxd-review/

luistappa

26m VS 28mm, l'un est un vrai pancake, l'autre juste un objectif compact.
Pour que le 70-200 f4 est une raison d'être VS "Tamron"  il faudrait qu'il soit VR et de qualité S line. Sans compter qu'il lui faut aussi une position tarifaire entre les deux autres zooms f2.8 ce qui serait plus évident au tarif Tamron qu'au tarif Nikon où a été mis le 70-180 (proche du tarif Sony du f4 VR), c'est déjà pas évident chez Sony où les trois sont respectivement à 1250, 1580, 3000, le f4 est très proche du Tamron, le choix étant (hors marque) f2.8 VS VR!

Il y aurait donc une place pour un Nikon 70-200 f4 mais aux environs de 1999€, ce qui en ferait le plus cher pour un modèle de ce type enfin sauf si Nikon revient à un prix réaliste pour le "Tamron".

louisxviii

Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 11:11:52
26m VS 28mm, l'un est un vrai pancake, l'autre juste un objectif compact.
Pour que le 70-200 f4 est une raison d'être VS "Tamron"  il faudrait qu'il soit VR et de qualité S line. Sans compter qu'il lui faut aussi une position tarifaire entre les deux autres zooms f2.8 ce qui serait plus évident au tarif Tamron qu'au tarif Nikon où a été mis le 70-180 (proche du tarif Sony du f4 VR), c'est déjà pas évident chez Sony où les trois sont respectivement à 1250, 1580, 3000, le f4 est très proche du Tamron, le choix étant (hors marque) f2.8 VS VR!

Il y aurait donc une place pour un Nikon 70-200 f4 mais aux environs de 1999€, ce qui en ferait le plus cher pour un modèle de ce type enfin sauf si Nikon revient à un prix réaliste pour le "Tamron".

En terme d'utilisation le 70-200 f4 est très attendu. Le 70-180f2.8 n'est pas concurent. Une optique à zoom interne n'a rien à voir avec une optique à zoom externe en terme d'utilisation. Le 70-200f4 a été un vrai succès donc il sera reconduit en Z je pense au même tarif que l'Afs.

Potomitan

Citation de: louisxviii le Juillet 01, 2023, 10:16:01
En terme d'utilisation le 70-200 f4 est très attendu. Le 70-180f2.8 n'est pas concurent.

Si on cherche un telezoom compact ils sont au contraire très concurrents : ce Tamron réussit à être plus compact que les F/4 actuels Nikon F, Sony FE (et même que Tamron eux-même avec leur 70-200/4 pour reflex !).

Citation de: louisxviii le Juillet 01, 2023, 10:16:01
Une optique à zoom interne n'a rien à voir avec une optique à zoom externe en terme d'utilisation. Le 70-200f4 a été un vrai succès donc il sera reconduit en Z je pense au même tarif que l'Afs.

Ca... Ça ressemble un peu à du snobisme technique. Non ? 😬😉

Ils font tous les deux les mêmes photos, le Tamron potentiellement un peu mieux grâce à la meilleure ouverture dans le cas présent. 

Et puis le zooming interne a (parfois...) comme seul avantage concret de faciliter la protection contre la pluie. Mais honnêtement... Combien d'entre nous font des photos sous la pluie sans protéger le matériel ?

Et puis j'espère pour toi que Nikon ne sera pas aussi long à le sortir que son modèle précédent qui a quand même pris quoi ? Une vingtaine d'années après les premiers boîtiers AF avant de sortir ?