Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 16:49:19
Heumm !!...
Le pas américain n'est pas plus anti-horaire que les autres.

Il est où ton pas anti-horaire sur l' écrou de Jeep ??
Y a des fois tu nous inventes des histoires...
😁😂😂🤣

En tout cas, une chose est sûre : le pas de vis de la Willys dont j'ai changé la roue en 1984 était "à l'envers"...

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 19:12:49
En tout cas, une chose est sûre : le pas de vis de la Willys dont j'ai changé la roue en 1984 était "à l'envers"...

Oui, sans doute pour la raison expliquée #3535. Ça devait être une roue à gauche

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 17:11:17
....., je confirme qu'il n'y a pas de pas inversé chez eux (autres que des ....
Chez nous, en Suède, pays d'Ikea,  n' avons pas ce genre de problème: il nous manque toujours une vis !

et pourtant on aimerait bien savoir dans quelle sens tourner avec cette dernière. :'(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Col Hanzaplast

Citation de: jac70 le Juin 26, 2023, 20:26:14Oui, sans doute pour la raison expliquée #3535. Ça devait être une roue à gauche

Le problème c'est pour les marches arrières. Il faut changer toutes les vis...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 26, 2023, 21:24:01
Le problème c'est pour les marches arrières. Il faut changer toutes les vis...

De toute manière il y a autant voire souvent plus de couple en marche arrière, raison sans doute pour laquelle cette disparité D/G a été abandonnée.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: 55micro le Juin 26, 2023, 18:10:52Alos pas du tout, il faut juste y consacrer le temps nécessaire.

Si tu dois y consacrer du temps, c'est que cela peut donc bien s'avérer difficile si tu n'as pas ce temps d'adaptation.
Mais cela reste de la théorie, certains s'adapteront plus vite que d'autres, donc dépendant de nous mêmes en réalité.


M@kro

Citation de: 77mm le Juin 27, 2023, 07:41:06Oui, et cela dépend aussi du degré d'affinité recherché.

Et du matériel, car si on passe d'un FF/ML à du télémétrique, l'apprentissage est assez différent (dans la pratique).
Bref, ca dépend de nous même, mais ce n'est pas forcément facile (pour éviter de dire "difficile" qui est peut être un peu fort, je l'avoue)


M@kro

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 17:11:17Le magasin auprès duquel j'ai vérifié est le spécialistes des Willys "de guerre" auxquelles tu fais référence.

Je reconnais le monsieur (Denis Le Priol) sur l'image dans une émission de télé (un épisode sur une restauration d'une jeep)


Pierred2x

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 11:18:49
Quand la vis est récalcitrante, c'est qu'il faut la dévisser. Le mieux étant alors de le faire... de la main gauche ! Tu te retrouves alors avec ta meilleure poigne  😎

😉

Parce que la meilleure ergonomie passe souvent par des petits détails. Celui qui ne change pas souvent d'objectif ou qui ne bricole jamais ne s'en rend pas compte. La personne inverse se rend compte de cette ineptie au quotidien.

L'ineptie est dans ta tête !
J'ai bricolé toute ma vie et le sens de rotation des bagues/montures Canon est une plaie pour qui est habitué aux Nikon depuis 40ans...
Et si tu veux faire des parallèles improbables, pour rappel la bague de zoom Nikon tourne dans le bon sens: Elle ouvre l'angle de champ de la même manière qu'on ouvre un robinet !

Lautla

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 18:10:02
👍🏻

Autant pour moi alors ! 😬
Cas général, ou d'un seul côté de la voiture comme pour les pédaliers de vélo ?
Je n'en ai aucune idée, je n'ai que très peu de connaissance en mécanique.
C'est juste que comme fils de militaire ce pas à gauche a fait partie de mon enfance (les années 60). Les mécanos militaires s'en servaient pour le bizutage des nouveaux et leurs histoires les plus drôles font partie de.ma mémoire pré adolescence.
Ma citation était juste la pour étayer mes propos.

kochka

Et cela continue; lors de notre passage à Palmyre, (juste avant la guerre et l'arrivée des intégristes), le chauffeur du bus a du changer un pneu.
Il faudra que je retrouve les photos de la rallonge montée sur la grosse clé, et du type qui a sauté dessus pendant 1/4 d'h, avant de réaliser qu'il lui fallait tourner dans l'autre sens.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Juin 27, 2023, 10:09:29
L'ineptie est dans ta tête !
J'ai bricolé toute ma vie et le sens de rotation des bagues/montures Canon est une plaie pour qui est habitué aux Nikon depuis 40ans...

Pierred2x, ou l'art de s'autocontredire...

Nikon à l'encontre des conventions de vissage n'est pas une ineptie.
Mais Canon à l'encontre de Nikon est ton ineptie.

Très fort !!   😎

😁

mimi_droopy

Le sens de montage sur un Nikon apparait logique quand on a eu des optiques F pré AI, un aller retour de la bague des diaph du plus petit à la pleine ouverture pour le couplage de la cellule se fait plus facilement, "dans la foulée" si on peut dire.

namzip

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 19:12:49
En tout cas, une chose est sûre : le pas de vis de la Willys dont j'ai changé la roue en 1984 était "à l'envers"...

Je confirme pour le pas à gauche. En 1971 j'étais à l'atelier régimentaire du 2RD, en charge des commandes des pieces de rechange. Il y avait deux références Otan pour les écrous de roue en fonction du coté, gauche ou droit.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Juin 27, 2023, 11:43:57
Je confirme pour le pas à gauche. En 1971 j'étais à l'atelier régimentaire du 2RD, en charge des commandes des pieces de rechange. Il y avait deux références Otan pour les écrous de roue en fonction du coté, gauche ou droit.
En parlant de gauche et de droite:
Mon angoisse à Londres était le guidon de vélo à droite!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Tu as vérifié s'ils n'inversaient pas les freins là bas ;
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

roufle


Rami

Citation de: luistappa le Juin 27, 2023, 13:15:46
Tu as vérifié s'ils n'inversaient pas les freins là bas ;
Les freins sont inversés et c'est sans aucun doute mieux, une fois qu'on y est habitué.
Pour bien faire du vélo, il faut freiner principalement avec le frein avant et on le dose mieux s'il est à droite pour la majorité des gens.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

#3193
Citation de: Rami le Juin 27, 2023, 14:34:14
Les freins sont inversés et c'est sans aucun doute mieux, une fois qu'on y est habitué.
Pour bien faire du vélo, il faut freiner principalement avec le frein avant et on le dose mieux s'il est à droite pour la majorité des gens.
Et le frein arrière, comment le doses-tu facilement de la main gauche ?

Sur un vélo, le frein arrière sert à stabiliser la trajectoire, et le frein avant à ralentir.

Si tu veux augmenter la puissance de freinage, mieux vaut mettre des disques hydrauliques, ça au moins ça sert à quelque chose !

La seule chose à inverser sur un vélo, ce sont les câbles de dérailleurs, qui marquent le cadre au niveau du tube de fourche. La gaine du câble de dérailleur avant doit passer à droite du cadre, et donc son câble doit se croiser le long du tube diagonal.
Et Lycée de Versailles pour le cable de dérailleur arrière.

Rami

Citation de: AlainNx le Juin 27, 2023, 14:45:07
Si tu veux augmenter la puissance de freinage, mieux vaut mettre des disques hydrauliques, ça au moins ça sert à quelque chose !
Tu as vraiment comparé ?
Sur un freinage, je ne suis pas convaincu.
Sur une longue descente de col, un peu.
Mais c'est lourd...
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Juin 27, 2023, 14:49:04
Tu as vraiment comparé ?
Sur un freinage, je ne suis pas convaincu.
Sur une longue descente de col, un peu.
Mais c'est lourd...

J'ai comparé, oui !
Et dans toutes les conditions c'est meilleur : sec, mouillé, gadoue, les freins sur jante sont toujours dépassés.
D'autres s'en sont rendu compte, au Tour de France, entre autres.
Et avec les fourches à suspension, tu peux facilement monter un disque avant, avec étrier à commande par câble.

NFF

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 19:12:49
En tout cas, une chose est sûre : le pas de vis de la Willys dont j'ai changé la roue en 1984 était "à l'envers"...
En effet, mais là on ne parle pas de 'pas americain' mais de 'pas à droite' ou 'pas à gauche' comme on en trouve beaucoup dans les installations de Gaz, on les reconnait au trait de scie sur les faces de serrage :
https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ecrou-1-2-gauche-femelle-vide/

On en trouve aussi en mécanique générale et automobile, mais c'est rare.

Ne pas confondre avec la visserie au vieux standard américain en "pouces", qui ne s'adapte pas du tout avec la visserie dite "métrique" : https://www.vis-express.fr/fr/206-visserie-americaine-unc-unf-bsw#:~:text=Les%20mesures%20de%20vis%20cote,%3D%207x25.4/8.

Mais effectivement il y a eu des écrous de roues de Jeep avec pas à gauche et pas à droite. (mais pas toutes)

Mais on ne peut généraliser car il y a eu dans l'armée Française 4 marques de Jeep Willys (US) , Ford (US) Delahaye (FR) et Hotchkiss (FR) et toutes s'appelaient jeep ! (sourire)

Et il y a même eu des milliers de Jeep US reconditionnées dans les ERGM de la Maltournée et Vannes dont une partie de la visserie "en pouces" a été changée par de la visserie métrique.
France forte dans une UE unie

cali31

Et sinon toujours pas de nouvelles du 70-200 f4 ?  ;D

Shakelton

On peut dire qu'il est sorti...
mais il a perdu 20 mm en position télé et a gagné un stop !

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-70-180mm-f2.8-JMA721DA

cali31

Citation de: Shakelton le Juin 27, 2023, 15:55:37
On peut dire qu'il est sorti...
mais il a perdu 20 mm en position télé et a gagné un stop !

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-70-180mm-f2.8-JMA721DA

Rien à voir..... M'en fout de gagner un stop ! Par contre perdre 20mm, je m'en fout pas....   ;)