Je suis à 5 mois d'utilisation de l'EOS R ..
Pour l'instant, je coince toujours avec :
- la photo d'action .. c'est quasi totalement cuit de ce côté à cause de l'EVF (ce ne sont même pas les rafales à 5i/s comme du temps du 5DII qui sont limitantes). l'EVF flou pendant les mouvements latéraux/verticaux et les saccades visuelles (blackout monstrueux) pendant les rafales c'est juste impossible

- pour les photos type portraits /panorama position verticale (pour éviter 2 passages en hauteur au 50mm) => l'absence de rafales activable au doigt rend l'intérêt de l'écran tactile beaucoup trop réduit et frustrant.. j'y ai pris gout avec le M5, et c'est donc devenu incontournable en pratique. Du coup je viens de commander un BG-E22 parce que c'est impossible de shooter EVF en portrait confortablement sans le déport des commandes (la faute à 10 ans de 1DIII/1Dx

) tant pis pour le poids et la compacité

- Je ne comprends toujours pas certaines incompatibilités/limitations fonctionnelles et certains dysfonctionnements pratiques
* impossible de repasser facilement en mode auto un des paramètres du mode FV par les molette (j'y arrive avec le slider),
* perte périodique de "pad" tactile (obligation de le réactiver avec le bouton activation AF tactile),
* fonctionnement erratique du slider .. qui finalement serait pratique, à ma grande surprise, j'en trouve l'utilité pour afficher le niveau électronique, avancer reculer dans les photos pendant la vérification en mode zoom sur les yeux par ex, mais je n'arrive à être systématique pour activer désactiver le mode on/off sur le slider est franchement pénible.
- Il manque quand même ou deux pancakes (28 ou 30mm à F2.0) genre celui Sony RX1R II (si possible en meilleur qualité dans les angles

même sans monture, ça foire dans les raw que je vois chez dpreview) , un RF 2mm / 24mmL1.4 assez compact.
Maintenant, soyons clairs => que de progrès fonctionnels en 10 ans depuis le 5DII (même si les capteurs ne sont pas d'un apport décisif

) que je considère comme son véritable grand frère conceptuel/philosophique.
Quand je dois sortir, clairement, sauf pour les sessions sports et évènements "commandés" (mariage, expositions pro, périodiques, etc) les 5Dsr et 1Dx restent à la maison et c'est bien le EOS R qui sort (principalement le gain encombrement, l'AF Dual pixel en mode reportage, l'écran tactile 100% articulé, RAW riches. Plus inquiétant, ce sont les M5/M3 qui ne trouvent plus beaucoup d'utilité en dehors du (M5 avec le 8-15 F4.0 et et booster Viltrox qui met le fisheye à F2.