Bonjour,
Je suis attentivement ce fil, et j'aimerais avoir vos avis d'utilisateurs, vu que d'après vous, ce boîtier nécessite particulièrement une longue prise en mains pour maîtriser toutes ses subtilités quand on vient d'une reflex plus classique

Et j'ai peur qu'un essai en magasin ne suffise pas...
Je fais essentiellement de la photo de danse, pour des compagnies pro, et la tendance actuelle est vraiment à des éclairages minimalistes...
J'utilise un 6D + zooms f/2.8
Je suis plutôt content de ce boîtier qui me suis depuis longtemps, mais souhaiterais évoluer. Le 6DII semble la suite logique, avec un AF bien amélioré...
Mais je suis souvent amené à "pousser" les courbes et forcément, quand on est déjà dans les limites du boîtier/optique, c'est pas tout le temps joli joli !
Je sais que les puristes me diront que c'est pas bien, mais je n'ai pas le choix.
Quand on est déjà à f/2.8 (avec une netteté limitée sur un sujet), ISO 3200 et parfois 1/160 et donc limité à des instants suspendus ou posés, et que le résultat est sous-ex de presque 2 IL, ça vous laisse imaginer les conditions. Mais bcp de chorégraphes bossent aujourd'hui ainsi, et faut faire avec, au mieux ! C'est plus facile de shooter l'Opéra de Paris avec des lumières partout (ISO 800, f/4 et 1/500...) mais c'est rarement le cas.
Bref, à ceux qui maîtrisent cet EOS R, pensez-vous que ce serait judicieux de passer du 6D au R plutôt qu'au 6DII, pour ce genre de photos qui bougent, en indoor ?
Sachant que j'ai donc besoin de muscler les performances AF, un AF solide en faible lumière, une bonne montée en ISO et une bonne dynamique pour rattrapage éventuel. Sachant aussi qu'un mode silencieux exploitable (le plus efficace possible) est une très bonne chose, pour pouvoir enfin bosser parfois à proximité immédiate du public sans le gêner.
(j'avoue avoir pensé au Sony A7III aussi... voire le Z6, mais ça complique encore plus les choses !)
Désolé pour le roman... et par avance, merci pour vos avis