Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 241064 fois)

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2575 le: avril 13, 2019, 08:05:31 »
M5 et EOS R pas de blackout, mais des saccades qui rendent impossible un suivi de sujet un peu actif.
N'exagères pas ou alors c'est que tu manques de pratique avec cette visée ou utilise le petit collimateur en suivi  ;) qu'avec un sujet très rapide et erratique ce soit très difficile ça d'accord mais un sujet, même relativement rapide, qui se déplace à vitesse plus ou moins constante c'est pas un soucis puisque tu n'as qu'a déplacer ton boitier en conséquence.

Encore une fois je fait des oiseaux en vol avec le R depuis le début, je me suis même amusé sur des hirondelles (sujet au combien difficile à suivre au viseur), il est clairement bien meilleur pour cet usage que ne l'était le 6D (et donc le 5DII, même que mon ancien 7D surement), avec une sélection par zone bien large l'AF est redoutable et accroche très bien le sujet, la grande couverture aide beaucoup et compensera les petits décalages qu'il peut y avoir pendant ou après la rafale (en raison des saccades ou de la latence) vu que les collimateurs sélectionné changent au fur et à mesure pour maintenir le sujet dans le focus.

Tu n'as pas compris ce que je veux dire.
La gestion d'un ML et d'un DSLR est différente et il se peut que le protocole de communication boitier/objo exige des subtilités que ne possèdent pas les EF pour synchroniser tout ça,  dont la visée en accord avec ce que la lecture du capteur permet...
Y a rien de subtile, Canon l'a dit et répété à plusieurs reprise, la communication avec les objectifs RF est beaucoup plus rapide qu'avec les objectifs EF, c'est certainement ce qui permet cet affichage haute vitesse, mais aussi le Dual Sensing IS et la futur double stabilisation (optique + capteur)

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
Re : Canon eos R
« Réponse #2576 le: avril 13, 2019, 08:16:16 »
J'aurai une question pour Pixels.d.Argent qui, me semble t il, utilise le R pour la photo de studio.

Puis je vous demander vos ressentis sur l'utilisation du R dans le studio (photo de mode) compvsaré un 5D3 ou autre du genre?

Les avantages de l'un par rapport à l'autre (par ex, rapidité de faire la MAP avec les collimateurs, fonctionnement de l'Eye Focus sur modèles habillées en noir sur fond noir ou en blanc sur fond blanc, fiabilité de l'AF avec peu de lumière (photo de dance, par ex.)...
Est ce qu'il y a des choses qui posent réellement le problème à la prise de vue au studio?

Si qqn d'autre a fait cette expérience, merci d'avance pour le retour  :)
Sic transit gloria mundi

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2577 le: avril 13, 2019, 08:41:10 »
N'exagères pas ou alors c'est que tu manques de pratique avec cette visée ou utilise le petit collimateur en suivi  ;) qu'avec un sujet très rapide et erratique ce soit très difficile ça d'accord mais un sujet, même relativement rapide, qui se déplace à vitesse plus ou moins constante c'est pas un soucis puisque tu n'as qu'a déplacer ton boitier en conséquence.

Encore une fois je fait des oiseaux en vol avec le R depuis le début, je me suis même amusé sur des hirondelles (sujet au combien difficile à suivre au viseur), il est clairement bien meilleur pour cet usage que ne l'était le 6D (et donc le 5DII, même que mon ancien 7D surement),

Clairement tu confonds 2 choses .... et tu n'as pas les besoins "actions" de bordd de terrain ou piste  .. pour éclairer ta lanterne :
1) suivi, sans déclencher de rafale, d'un sujet => aucun problème avec le R (tant que les sujets ne sont pas trop rapides pour l'AF)... et c'est, probablement, ton cas de figure avec tes piafs ! DSLR <-> R/M5 kif kif ou même meilleur en indoor/la nuit pour les EVF

2) recherche d'un sujet spécifique dans un groupe (sports co) ou bascule d'un pilote à un autre rapidement en sortie de virage=> EVF = image floue comme une télé et donc nettement moins précis qu'un DSLR et de loin !! mais ça reste "jouable" en tout cas à par la gerbe, ça se fait.

3) rafale à 5i/s ou pour faire des filés au 1/60 (par ex) ou suivre un sujet erratique pendant la rafale => c'est juste impossible avec les EVF (au moins Canon). C'est seulement ce point qui est concerné par le mode haute vitesse dont on parle avec les RF et c'est ça semble loin du compte et il n'y a pas de télé à la sauce R à ce stade.

Je n'exagère donc pas .. je fais de la photo d'action de différents types sur des évènements significatifs avec les bonnes accréditations depuis des années et des années pour savoir si avec ces EVF on peut le faire ou non  par rapport aux 5DII, 1DIII, 5Dsr, 1Dx (qui eux ne m'ont jamais posé de problème).
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2578 le: avril 13, 2019, 09:01:42 »
Je n'exagère donc pas .. je fais de la photo d'action de différents types sur des évènements significatifs avec les bonnes accréditations depuis des années et des années pour savoir si avec ces EVF on peut le faire ou non  par rapport aux 5DII, 1DIII, 5Dsr, 1Dx (qui eux ne m'ont jamais posé de problème).
Mais oui là tu parles de TA pratique pour en faire une généralité, à te lire on ne pourrait pas faire de photo de sujet qui bouge un tant soit peu avec un R donc oui c'est largement exagéré comme propos, il y a pas qu'un seul type de photo d'action ni qu'une seule pratique. Dans ta réponse tu précise pour un sujet erratique, la je suis en revanche bien plus d'accord avec toi même si c'est peut être pas impossible quand même selon la distance du sujet.

Sinon les oiseaux en vol c'est pas aussi facile que tu ne le penses, tout dépend la taille, la distance, et le style de vol, essayes de suivre une hirondelle à peine plus grosse qu'une balle de tennis qui file à 60 km/h avec des changements brusque de direction, rien que pour arriver à la maintenir dans le viseur , qu'il soit optique ou électronique c'est vraiment du sport et tu auras 90% de déchet sinon plus  ;D

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2579 le: avril 13, 2019, 09:17:01 »
Le fonction haute vitesse de l'EVF de Canon avec les RF .. ne concerne que mon cas de figure !!!! elle n'a aucun effet dans les deux autres cas (d'ailleurs, ici, personne n'avait constaté un effet perceptible jusqu'à hier soir)!!!
C'est une grosse limite des EVF pour la photo de sport.... que ce soit sur des terrains (foot, rugby, etc) ou sur des pistes de sports motorisés.

Ça ne m'empêche pas en l'état d'utiliser le R pour le reste, et de ne même plus chercher à mettre un 300L2.8ISII dessus.. faut pas faire croire que ce R puisse s'en sortir en mode action/sport => c'est une vue de l'esprit en l'état.
Va falloir qu'ils bossent encore beaucoup.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2580 le: avril 13, 2019, 09:43:16 »
J'aurai une question pour Pixels.d.Argent qui, me semble t il, utilise le R pour la photo de studio.

Puis je vous demander vos ressentis sur l'utilisation du R dans le studio (photo de mode) compvsaré un 5D3 ou autre du genre?

Les avantages de l'un par rapport à l'autre (par ex, rapidité de faire la MAP avec les collimateurs, fonctionnement de l'Eye Focus sur modèles habillées en noir sur fond noir ou en blanc sur fond blanc, fiabilité de l'AF avec peu de lumière (photo de dance, par ex.)...
Est ce qu'il y a des choses qui posent réellement le problème à la prise de vue au studio?

Si qqn d'autre a fait cette expérience, merci d'avance pour le retour  :)

On peut se tutoyer, c'est plutôt d'usage sur les foras! ;)

Alors le R, j'avais fait une définition assez juste, il est attachiant !

En studio, sur fond banc ou noir avec une lumière "normale" ça marche plutôt bien; L'eye tracking fonctionne bien, pas de différences notoires face au 5D IV. Par contre en clair obscur, c'est assez décevant. Déjà le viseur est bien moins naturel qu'un OVF, du coup comme j'utilise beaucoup les lampes pilotes pour caler mes lumières, je me fais avoir souvent sur l'expo, le viseur amplifiant trop la lumière ambiante. L'eye tracking fonctionne nettement moins bien en très basse lumière (ce qui est normal) et comme je n'aime pas le pad virtuel, le joystick me manque beaucoup.

Bref, un bilan très mitigé sur ce R, en studio il ne m'apporte rien de plus qu'un 5D IV, et même qu'un 6D2! En reportage par contre c'est bien, le silence de fonctionnement et l’amplification du viseur en très basse lumière sont là de gros avantages. mais pour du mariage l'absence de double slot est rédhibitoire, du coup il est cantonné à être un second boitier. 

J'attends avec impatience l'arrivée du 85 f/1.2 pour voir ce que je fais pour la suite, j'ai quelques optiques à racheter, dont un 70/200 f/2.8 et j'hésite à prendre le nouveau R ou l'ancien EF qui lui aura l'avantage d'être compatible avec tous le parc.

ttlao

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2581 le: avril 13, 2019, 15:25:21 »

En studio, sur fond banc ou noir avec une lumière "normale" ça marche plutôt bien; L'eye tracking fonctionne bien, pas de différences notoires face au 5D IV. Par contre en clair obscur, c'est assez décevant. Déjà le viseur est bien moins naturel qu'un OVF, du coup comme j'utilise beaucoup les lampes pilotes pour caler mes lumières, je me fais avoir souvent sur l'expo, le viseur amplifiant trop la lumière ambiante. L'eye tracking fonctionne nettement moins bien en très basse lumière (ce qui est normal) et comme je n'aime pas le pad virtuel, le joystick me manque beaucoup.

Tu ne crois pas que bosser avec un flashmètre réglerait ton problème d'expo?

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2582 le: avril 13, 2019, 21:55:01 »
Ca m'étonne toujours un peu mais Pixels bosse en lumière continue en studio...

Quand je fais du studio c'est au flash et en tout manuel : aucune variation d'exposition.

dioptre

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2583 le: avril 13, 2019, 22:04:31 »

Lumière continue ? Mais il parle de lampe pilote ? !

L'appellation de flasmètre est trompeur.
Par exemple les flashmètre Minolta mesurent aussi bien la lumière des flash que la lumière continue.
On parle aussi de spotmètre parce que l'angle de mesure est de 1°

Pixels.d.Argent

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2584 le: avril 14, 2019, 07:11:53 »

Je bosse au flashmètre bien sûr! Je ne parle pas d'expo trompeuse avec le viseur EVF, mais de positionnement sur les clair obscur, quand tu veux que ta lumière "sculpte" le corps. Avec un OVF et la lampe pilote, tu vois exactement comment la lumière va dessiner. Avec l'EVF c'est nettement plus compliqué.

Je ne fais pas que de la lumière continue!  ;) Mais en LC aussi l'EFV c'est pas top non plus!

La bonne nouvelle, a ce  ce que j'ai lu sur l'autre sujet, c'est que Canon annonce qu'il va continuer à produire encore pour quelques années des DSLR, j'aurais donc le temps de prendre ma retraite avant qu'on ne trouve plus que des hybrides !

Après je ne suis pas un intégriste, je trouve quelques avantages à l'hybride, mais pour le moment, pour MON usage, le DSLR reste plus intéressant. On verra dans 3 ou 4 ans, la donne aura peut être changé!

albatar1976

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2585 le: avril 14, 2019, 07:52:42 »
Je bosse au flashmètre bien sûr! Je ne parle pas d'expo trompeuse avec le viseur EVF, mais de positionnement sur les clair obscur, quand tu veux que ta lumière "sculpte" le corps. Avec un OVF et la lampe pilote, tu vois exactement comment la lumière va dessiner. Avec l'EVF c'est nettement plus compliqué.

Et en adaptant la luminosité du viseur ?

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
« Réponse #2586 le: avril 14, 2019, 08:21:04 »
On peut se tutoyer, c'est plutôt d'usage sur les foras! ;)

Alors le R, j'avais fait une définition assez juste, il est attachiant !

Bref, un bilan très mitigé sur ce R, en studio il ne m'apporte rien de plus qu'un 5D IV, et même qu'un 6D2! En reportage par contre c'est bien, le silence de fonctionnement et l’amplification du viseur en très basse lumière sont là de gros avantages. mais pour du mariage l'absence de double slot est rédhibitoire, du coup il est cantonné à être un second boitier. 

J'attends avec impatience l'arrivée du 85 f/1.2 pour voir ce que je fais pour la suite, j'ai quelques optiques à racheter, dont un 70/200 f/2.8 et j'hésite à prendre le nouveau R ou l'ancien EF qui lui aura l'avantage d'être compatible avec tous le parc.

Pixell.d.Argent,
merci pour cet intéressant retour! C'est ce que je voulais savoir.

Je vais devoir réfléchir encore avant d'investir dans le système R.
Est qu'il y a une boutique à Paris où on peut le louer pour tester au studio?
Sic transit gloria mundi

albatar1976

• Super actif
  • *
« Réponse #2587 le: avril 14, 2019, 08:32:24 »
Pixell.d.Argent,
merci pour cet intéressant retour! C'est ce que je voulais savoir.

Je vais devoir réfléchir encore avant d'investir dans le système R.
Est qu'il y a une boutique à Paris où on peut le louer pour tester au studio?

Si tu as accès à un studio, il y a surement un possesseur de R qui sera intéressé par t'accompagner pendant une séance ;)

iBlossom

• Super actif
  • *
    • www.erphene.net
« Réponse #2588 le: avril 14, 2019, 09:14:08 »
Si tu as accès à un studio, il y a surement un possesseur de R qui sera intéressé par t'accompagner pendant une séance ;)
En effet, c’est bien le cas.
J’ai le studio!  :angel:
Sic transit gloria mundi

VincentM

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
« Réponse #2589 le: avril 14, 2019, 09:30:02 »
Dans 4 jours nous verrons si le R revient dans la course où s'il reste un machin oublié du "dieu des devs"...

Puissent-ils chez Canon avoir lu consciencieusement les premiers échanges sur les lacunes du R. Pour ma part j'avais bien détaillé un ensemble de faiblesses grossières. (Et il y en avait d'autres).

Croisons les doigts pour que ce boitier ne reste pas un sacrifié dans l'attente de la sortie rapide d'un nouveau modèle ayant ce qu'il faut sur et sous le capot. (molette, joystick, roue des modes, etc).

VincentM

• Hyper actif
  • *
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
« Réponse #2590 le: avril 14, 2019, 09:38:45 »
Ah aussi dans la vidéo de présentation du R à l'époque Canon promettait une prise en charge améliorée des TSE, il faut dire que le R ne les reconnait même pas toutes et traite certaines optique TSE comme des optiques standards dans les prendre en charge le moins du monde.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2591 le: avril 14, 2019, 09:48:07 »
Ah aussi dans la vidéo de présentation du R à l'époque Canon promettait une prise en charge améliorée des TSE, il faut dire que le R ne les reconnait même pas toutes et traite certaines optique TSE comme des optiques standards dans les prendre en charge le moins du monde.

Bizarre ? l'assistance manuelle focus ne marche pas ? ... ça c'est pas cool.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

• Hyper actif
  • *
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
« Réponse #2592 le: avril 14, 2019, 10:33:36 »

Bizarre ? l'assistance manuelle focus ne marche pas ? ... ça c'est pas cool.
Si l'assistance fonctionne avec toutes les optiques en manuel, même les EF même les trucs exotiques. Mais la prise en charge de certaines optiques TSE n'est pas faite (pas de corrections).

VincentM

• Hyper actif
  • *
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
« Réponse #2593 le: avril 14, 2019, 10:36:58 »

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2594 le: avril 14, 2019, 10:38:37 »
Dans 4 jours nous verrons si le R revient dans la course où s'il reste un machin oublié du "dieu des devs"...
Je sais pas à quoi tu t'attends mais le changelog de la 1.2.0 est connu et ce n'est pas une mise à jour majeur V2, il n'y a donc rien à attendre de plus pour le moment.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2595 le: avril 14, 2019, 11:00:05 »

Oui je suis d'accord qu'en studio la simulation d'exposition est assez perturbante en liveview, tous boîtiers confondus... j'avais oublié ce paramètre effectivement gênant ! Ca m'est arrivé une ou deux fois de faire du L-V dans ces conditions et c'est pas top. J'ai plus pris l'habitude de régler avec les pilotes et de tout éteindre ensuite. La lumière ambiante de la pièce étant largement suffisante pour bien viser et accrocher l'af... avec l'ovf ou le L-V.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de séance studio avec un ML en me servant de l'evf.... Faudrait que j'essaie avec le M50 ... un jour où rien ne va !! ;D Je crois que ça va me déprimer ! ! :P

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2596 le: avril 14, 2019, 11:05:01 »
Si l'assistance fonctionne avec toutes les optiques en manuel, même les EF même les trucs exotiques. Mais la prise en charge de certaines optiques TSE n'est pas faite (pas de corrections).

Faux ... il faut que l'optique soit reconnue au moins en EF pour que l'assistance "avancée" AF s'active .. donc au moins une puce que le boitier accepte... donc quasi aucun truc exotique sans puce "évoluée".
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2597 le: avril 14, 2019, 11:10:47 »

Faux ... il faut que l'optique soit reconnue au moins en EF pour que l'assistance "avancée" AF s'active .. donc au moins une puce que le boitier accepte... donc quasi aucun truc exotique sans puce "évoluée".
Le guide MF a besoin des contacts électronique (normal) mais le focus peaking et la loupe fonctionnent avec n'importe quoi

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2598 le: avril 14, 2019, 11:13:36 »
Le guide MF a besoin des contacts électronique (normal) mais le focus peaking et la loupe fonctionnent avec n'importe quoi

Le focus peaking ? c'est à peu près le meilleur moyen de louper une map quelque soit le système ... rien à voir avec le système avancé de l'EOS R... qui (re ?) donne gout au focus manuel avec autre chose qu'un stigmomètre.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2599 le: avril 14, 2019, 11:20:50 »

Le focus peaking ? c'est à peu près le meilleur moyen de louper une map quelque soit le système ... rien à voir avec le système avancé de l'EOS R... qui (re ?) donne gout au focus manuel avec autre chose qu'un stigmomètre.
Ca marche pas si mal le focus peaking même c'est pas aussi précis que le guide MF, après ça dépend un peu des objectifs, mais tu peux le compléter par le zoom pour fignoler, quand t'as pas de contact comme sur mon Samyang c'est déjà mieux que rien ;)