J’ai lu que certains se demandaient entre un 5d4 et un R.
Comme j’ai les 2, je me permets de répondre. Ça n’engage que moi évidemment. Mais force est de constater que le Canon bashing frappe à chaque sortie et c’est bien dommage. Mnt, internet c’est pas la vie. Dire que certains « tests » détruisent le R en ne faisant que comparer les specs du R et du A73 tout le long... qu’elle misere...
Bref, mon avis que je recopie d’un autre post :
Et bien moi j’ai les 2 à la maison donc à peu près « objectivement » (j’ai les 2 mais mes goûts comptent évidemment) que je préfère le R.
D’ailleurs je viens de mettre mon 5d4 en vente. Je crois que ça résume la chose.
j’ai lu au moins 15 tests et vu au moins 30 vidéos avant de conseiller a ma femme de se lancer.
mais après usage, les points forts :
- le capteur du 5d4. Je le connais bien et il est super pour un usage hors « couchers de soleil a déboucher comme un goret ». Les jpg sont magnifiques.
- le poids. 250 grs d’ecart, c’est pas rien.
- l’encombrement : il suffit de prendre les 2 à la suite : le 5D est un peu... obèse...
- le viseur électronique : certains n’aiment pas mais il y a beaucoup d'avantages notamment le fait d’avoir une couverture AF hyper large. L’absence de joystick? Le nouveau système avec le doigt est à mon avis plus rapide qu’avec le joystick du 5d4 qui mettrait des plombes à aller aux extrémités. Je crois que les gens ont leurs petites habitudes surtout et ils ralent pour un rien.
- le suivi visage dans le viseur (et non pas seulement en live view)
- le focus sur l’oeil
- la possibilité de voir l’image lorsque qu’on ferme le diaphragme. Utile pour optimiser son bokeh ou être sûr que la zone de netteté est optimum
- la possibilité de monter des vieux objectifs en focus manuel
- pas de perte de luminosité dans le viseur selon les objectifs.
- mode totalement silencieux
- AF dual pixel dans le viseur. Finis les micro-réglages!
A l’avantage du 5D4 :
- 2 slots pour carte
- une meilleure autonomie (on peut dépasser 1000 shots avec le R donc c’est à relativiser).
- tropicalisation plus poussée.
- ergonomie plus éprouvée mais on s’en sort avec le R très bien.
je crois qu’il ne vaut mieux pas comparer les deux en fait. Le 5d4 est gros, lourd, à un miroir à bouger et je ne trouve pas que son AF soit meilleur. J’ai fais qqs tests et le R était moins dans les choux au final.
Bref, le reflex est foutu, c’est une évidence a plus ou moins long terme.
Bien pour un pro, le 5D4 reste un gage de qualite. Mais ce R peut le remplace avantageusement pour tout dans mon usage. Par ailleurs la ligne RF est une grande promesse.