Bonjour à tous,
Je suis ce fil depuis déjà longtemps et je voudrais partager mon expérience après 5 mois d'utilisation du R. En guise de préambule, je suis un amateur donc pas de besoin PRO ce qui, évidemment, laisse plus de latitudes face aux contraintes (je ne sus pas un CAnon fanboy ayantété utilisateur de Nikon il ya quelques années et ouvert à toute marque dès lors que le cahier des charges est respecté). Je suis utilisateur du 7D2 que j'ai conservé pour les prises de vue où la vitesse de réaction est indispensable car, pas de doute, la rafale du R n'est pas transcendante et le suivi avec le viseur optique reste plus confortable face à un sujet remuant. Ceci étant, d'aucuns fustigent l'ergonomie du R mais je dois dire que je passe du 7D2 au R sans grande difficulté après 5 mois d'alternance (ce qui me gêne parfois c'est lorsque je repasse sur le 7D2 pour visualiser les images sur l'écran arrière et les agrandir, il m'arrive de chercher le bon bouton

). Les menus restent dans la logique Canon, c'est à dire avec une logique très simple.
Alors ce "baton de joie" me fait-il défaut ? et bien je dois reconnaître que j'ai pesté au début et maintenant je suis très à l'aise avec le pad du R qui est extrêmement pratique àl'usage quand on est "rodé" (même avec mon oeil gauche directeur. Inutile de revenir sur la précision de l'autofocus qui est un plus indéniable, et il est clair que la couverture des collimateurs est particlièrement efficace (mon 50 mm EF L est devenu mon optique "chouchoute" maintenant que mon taux de réussite avec la MAP frise l'indécence comparée au 7D2 (qui il est vrai ne démérite pas avec un cadrage équivalent à un 85 mm très utile pour le portrait).
Pas la peine de revenir sur le lag en rafale non plus, tout a été dit, il faut s'y habituer mais ce n'est pas ingérable (cela dépend de son oreille interne et de sa capacité à ne pas être pris de vomissements