Bonjour à tous,
Je suis ce fil depuis déjà longtemps et je voudrais partager mon expérience après 5 mois d'utilisation du R. En guise de préambule, je suis un amateur donc pas de besoin PRO ce qui, évidemment, laisse plus de latitudes face aux contraintes (je ne sus pas un CAnon fanboy ayantété utilisateur de Nikon il ya quelques années et ouvert à toute marque dès lors que le cahier des charges est respecté). Je suis utilisateur du 7D2 que j'ai conservé pour les prises de vue où la vitesse de réaction est indispensable car, pas de doute, la rafale du R n'est pas transcendante et le suivi avec le viseur optique reste plus confortable face à un sujet remuant. Ceci étant, d'aucuns fustigent l'ergonomie du R mais je dois dire que je passe du 7D2 au R sans grande difficulté après 5 mois d'alternance (ce qui me gêne parfois c'est lorsque je repasse sur le 7D2 pour visualiser les images sur l'écran arrière et les agrandir, il m'arrive de chercher le bon bouton

). Les menus restent dans la logique Canon, c'est à dire avec une logique très simple.
Alors ce "baton de joie" me fait-il défaut ? et bien je dois reconnaître que j'ai pesté au début et maintenant je suis très à l'aise avec le pad du R qui est extrêmement pratique àl'usage quand on est "rodé" (même avec mon oeil gauche directeur. Inutile de revenir sur la précision de l'autofocus qui est un plus indéniable, et il est clair que la couverture des collimateurs est particlièrement efficace (mon 50 mm EF L est devenu mon optique "chouchoute" maintenant que mon taux de réussite avec la MAP frise l'indécence comparée au 7D2 (qui il est vrai ne démérite pas avec un cadrage équivalent à un 85 mm très utile pour le portrait).
Pas la peine de revenir sur le lag en rafale non plus, tout a été dit, il faut s'y habituer mais ce n'est pas ingérable (cela dépend de son oreille interne et de sa capacité à ne pas être pris de vomissements

). D'ailleurs lorsque l'on utilise une optique RF avec rafaichissement rapide dans les paramètres on se prend à regretter que ce ne soit pas possible avec une EF car cela limite beaucoup l'effet du lag.
La customisation du R est très pratique et très poussée mais le 7D2 n'est pas totalement en reste sur ce point. Que dire de la "sliding bar" sinon qu'il s'agit du point ergonomique que je n'ai pas vraiment réussi à dompter : en fait je l'utilise pour basculer de ISO auto à 1600 ISO directement lorsque j'ai soudain besoin d'une vitesse très élevée (d'ailleurs j'apprécie la vitesse 1:8000 présente comme sur le 7D2 et très pratique avec des objectifs à grande ouverture maximale).
L'EVF me direz-vous ? et bien j'avoue avoir été sceptique au début et maintenant je lui trouve beaucoup d'avantages : d'abord en ce qui concerne la possibilité d'afficher l'histogramme en plus de beaucoup de paramètres , très pratique pour régler l'exposition (très fiable d'ailleurs) et surtout, pratiquant la macro avec un MPE65 mon taux de réussite à main levée aux rapports supérieurs à X2 a soudainement pris des allures de miracle; En effet, plus de problème de luminosité et donc de difficulté à voir le sujet puisque l'écran renvoit l'image du capteur; quel confort pour mes yeux vieillisants et , cerise sur le gâteau... l'assistance à la mise au point manuelle est absolument fantastique (en particulier le marquage progressif de la zone qui est nette permet d'approcher le sujet et d'anticiper le moment où la MAP est bonne). Etonnant et un réel atout pour les amateurs de macro à fort grandissement. Evidemment la présence de l'écran orientable est très pratique pour les "vieux macroteux" d'autant que l'écran LCD sur le dessus du boitier permet de voir les paramètres sans avoir à se contorsionner.Alors il ya effectivement la question de la visée en forte luminosité qui peut être beaucoup moins évidente qu'avec le 7D2 mais ce n'est pas rédhibitoire à mon sens (très personnel).
La compatibilité avec les optiques EF/EFs est parfaite , rien à dire et c'est ce qui m'a poussé à adopter le R pour compléter mon 7D2 , même si l'ajout de l'adaptateur (très pratique au demeurant surtout en version avec bague addtionnelle) ajoute unpoids et une longueur substantielle aux objectifs.
Le capteur quant à lui est à la hauteur de mes attentes d'un 24x36 : rien à dire , ça croustille, ça monte bien en ISO et le développement des raw donne beaucoup de marge pour récupérer les écarts de luminosité (avec modération indeed).
L'obturation électronique constitue un vrai plus surtout deuis la maj du firmware rendant possible son usage en mode AF servo (je peux tirer le portrait de mon ami l'écureuil à moins d'un mètre sans l'effrayer même si je dois reconnaître que le 7D2 est assez silencieux en mode silence). Je n'ai pas eu d'expérience en ce qui concerne des lumières artificelles et l'incompatibilité avec l'anti-flicker donc je ne porterai aucun jugement sur ce point.
Alors vient ce que je n'aime guère après 5 mois d'usage : évidemment cette rafale anémique (vraiment dommage) qui fait vraiment pâle figure à côté du 7D2, puis il y a l'autonomie : certains utilisateurs semblent passer largement la barre des 400 photos mais pour ce qui me concerne c'est très rare (heureusement je suis muni de 4 batteries compatibles avec le 7D2 ce qui est parfait).
Un autre point qui n'est pas spécifique au R mais à la monture RF : quelle galère ces bouchons d'objectifs qu'il faut visser en respectant parfaitement "point rouge sur point rouge". Avec la monture EF/EFs aucun problème pour mettre un bouchon dans l'obscurité sans voir à se poser ce genre de question (véritable ineptie à mon sens).
L'absence de double slot pour carte mémoire a déjà été beacoup commentée et je dois dire que c'est moins un problème pour un amateur même si j'aurais préféré être équipé comme avec le 7D2.
Enfin dernier point que je souhaite mentionner, la sortie de veille du R est un peu lente et même si on peut l'anticiper cela conduit parfois à rater une photo si un sujet surgit subitement.
Reste la question polémique du eye/face tracking : ça marche pas mal et on peut se laisser convaincre mais il y a parfois des "errements" qui me conduisent à adopter un mode plus conventionnel lorsque je ne veux prendre aucune risque. Cela étant le pourcentage de réussite est suffisament grand pour que cela puisse être utilisé sans trop de crainte (par un amateur) en mode tata ginette.
Un bilan somme toute très positif d'autant que mon choix est vraiment d'utiliser mes deux boitiers selon les cas de figure (en voyage c'est lourd je vous l'accorde mais quand on aime...).
Un point étonnant également c'est la parfaite adapatation de mon Tamron 150-600 V1 qui n'a jamais si bien fonctionné en ce qui concerne la précision de mise au point.
Voilà j'espère que ce témoignage sera utile à ceux qui étudient l'éventualité d'acquérir le R. Pour ma part je suis globalement satisfait, il a répondu à plus de 90 % de mon cahier des charges et l'association avec le 7D2 est efficace. Alors maintenant quelles sont mes attentes : des optiques en monture RF de "petit gabarit", genre pancake assurément , quelques correctifs de firmware (déclenchement auto lorsqu'un sujet passe dans la zone de netteté choisie à l'écran).
Bonnes photos à toutes et à tous