c'est pas vraiment important .. on peut aimer les zooms, les IBIS/IS, les Eyetrack ... ou être indifférent / incompatible avec ces 3 trois techno
...
Outre le fait que je suis plutôt adepte des 24-85-300 ou maintenant 24-50-135 .. pour moi les vitesses d'obturations restant le nerf de la guerre je ne peux pas comparer un zoom à F2.0 avec un Fixe à F1.2 ...
Et même dans ce petit comparo en RF, à ce stade, le fixe reste compatible avec des versions de capteur 75MP là où le zoom est quand même plus au taquet dès qu'on sort du centre... les côtés n'arrivent pas vraiment aux qualités optiques homogène avec le centre à 50mm .. c'est net de bord à bord ... et un poil moins homogène dans les angles (c'est pas la cata des montures étroites non plus c'est juste excellent !)
dans ces mesures du 28-70 ..généralement les côtés sont proches des angles et pas du centre
Dans celle du 50F1.2 .. les côtés et le centre sont indiscernables dès F1.2
Après le 28-70 est juste excellent ....... je comprends qu'on puisse préférer un zoom... c'est juste pas mon cas et je ne suis pas une référence. 
Ces courbes sont très différentes du graphe de synthèse publié par CI, et d'ailleurs en contradiction avec mon test où f2 et f5,6 sont quasi équivalents.
En revanche c'est cohérent avec les mires TDP (
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1223&Camera=1221&Sample=0&FLI=2&API=0&LensComp=1225&CameraComp=1221&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=2), est-ce du à la dispersion? Cicala, tu nous entends ?
Sur le fond cela fait longtemps que je réservais les zooms qui me restent au paysage, tu plaides un convaincu sur les fixes...
Toutefois le 28-70 change la donne car d
ans un environnement contraint, le 50 fait rater énormément de photos: avant le 28-70 j'utilisait un 35 f1,4, qui me donnait certes un rendu un peu meilleur dans la plage 35-40, mais oblige à souvent beaucoup croper au détriment du rendu et de la définition, et la plage 28-35 est vraiment utile.
Après il est clair qu'on perd un cran d'iso (ou vitesse), sur des plages de focale où la PdC est en général déjà suffisante à po (je me suis bien régalé avec le 20 f1,4 Art pour ça). Ce n'est pas négligeable je suis d'accord, encore qu'il faudrait avoir les valeurs de transmission de tout ce petit monde, et tenir compte du vignettage.
Franchement le rendu est bluffant, la précision de l'AF du R me sidère toujours, mais aucun autre zoom ne me fait envie.