Bonjour à tous,
Un petit retour d'utilisation de ce nouvel Eos R (simple amateur je précise). Je n'ai pas d'exigences particulières étant donné que je ne vis pas de mes photos, mais j'en avais assez des imprécisions de l'AF de mon 6d, qui, par ailleurs, était un excellent boitier vraiment plaisant à utiliser. Mais voilà, je me trouvais à devoir faire des microajustements tous les 36 du mois, notamment avec mon Tamron 28-75, mes petits fixes 50 1.4, 85 1.8 et mm mon 35 f2 is.
J'en étais arrivé au point de ne plus faire confiance à mon Tamron. Le seul qui était quasi constant était le 50 1.4.
Depuis le R, quel bonheur. Je reviens de vacances aux pays-Bas où j'ai retrouvé avec plaisir mon bon vieux Tamron 28-75, piqué dès l'ouverture, précis, et que dire de mon 70-200 f4 IS, ou de mes petits fixes précités. Les objos piquent dès la PO, retrouvent une jeunesse. Idem pour la détection de visages + Eye AF (certes pas encore parfaitement au point surtout à partir d'une certaine distance du sujet) mais quel bonheur d'avoir cela pour les portraits. Cela donne un coup de vieux à nos bons vieux reflex. Depuis le R, mes portraits n'ont jamais été aussi précis, sur l'oeil.
Tout fonctionne à merveille, le boitier, de par sa taille et poids, est un régal à transporter et utiliser. Le viseur, contrairement à mes craintes (j'adore les bons vieux OVF), est parfaitement exploitable et très agréable, ce même au soleil et, croyez-le ou pas, même à contre jour!
Le fait de pouvoir fermer l'écran arrière le protège en permanence, et évite les rayures dues à frottement contre veste, jeans...Le boitier est très bien fini, agréable au toucher, le grip confortable, les possibilités de personnalisation nombreuses. Il ne manque à mon bonheur qu'un vrai joystick pour bouger les collimateurs. Ce n'est pas très pratique en l'état actuel je trouve.
Question qualité d'image, c'est encore meilleur que le 6d, avec encore plus de définition, et des couleurs magnifiques.
Bref, je suis conquis, et dans l'attente de petits fixes qui viennent donner un ensemble plus cohérent en termes de taille et poids que les EF + bague.
En espérant avoir été utile à certains qui souhaiteraient franchir le pas.
Bonne journée.
Nemofoto.