Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 201698 fois)

albatar1976

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2925 le: juin 06, 2019, 19:46:09 »
_Est ce qu'il est oui ou non possible d'utiliser uniquement l’écran pour la sélection du collimateur AF et couper le reste sur l'ecran. Donc se servir du boitier avec uniquement l'EVF et se servir de l’écran comme "joystick" sans avoir d'affichage sur l'ecran quand on quite l'oeil de l'EVF?

Oui tu peux désactiver le switch automatique evf/ecran de deux façon:

- via le menu
- via une touche que tu peux paramétrer pour passer de l'un à l'autre

Le joystick vituel reste dans ce cas opérationnel si tu n'utilises que l'evf.

_Une autre question. Vu qu'il n'y a pas d'AF spot sur ce boîtier, ne trouves tu pas le plus petit collimateur sélectionnable trop gros quand tu veux faire des photos à f1.5 avec le 50L?

Ca dépend ce que tu veux faire. Pour du portrait, ça ne pose aucun problème grâce à l'eye af.

Sinon il m'est déjà arrivé de vouloir faire le point sur une petite tige d'une feuille et c'est vrai que j'ai été embêté  ;D Mais les aides à la mise au point manuelle son vraiment top ;)

BirdAP

• Super actif
  • *
« Réponse #2926 le: juin 06, 2019, 21:05:29 »
_Est ce qu'il est oui ou non possible d'utiliser uniquement l’écran pour la sélection du collimateur AF et couper le reste sur l'ecran. Donc se servir du boitier avec uniquement l'EVF et se servir de l’écran comme "joystick" sans avoir d'affichage sur l'ecran quand on quite l'oeil de l'EVF?

Je n'avais pas réussi à configurer cela à l'époque et la personne de Canon qui était mon interlocuteur était finalement au même niveau que moi de connaissance sur le boîtier à ce moment la.
Il y a moyen :
Param. d'aff. -> Affichage = Manuel, puis
                        Aff. manuel = Viseur.

Mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux, car je ne trouves pas ça très pratique puisque pour retrouver l'utilisation de l'écran il faut retourner dans le menu, via le viseur et re sélectionner :
Param. d'aff. -> Affichage = Auto.

Je trouve l'utilisation du viseur en principal avec celle de l'écran pour certains réglages plus pratique. ne fut-ce que le positionnement initial du collimateur d'AF, le passage du mode FULL en crop et vice versa...

One way

• Hyper actif
  • *
  • "Tu veux ma photo!!?"
Re : Canon eos R
« Réponse #2927 le: juin 06, 2019, 22:55:07 »
Merci de vos réponses.

Avant d'acheter la bête, j'aimerais le louer plusieurs jours. Mais il semble qu'aucun des loueurs parisiens n'ont le R à disposition.
J'ai franchement pas envie de me séparer de mes optiques Canon mais j'en ai marre de porter 3kg d'apn à chaque fois. Et en 2019, meme au bout du monde plus personne n'accepte de se faire prendre en photo quand on sort un gros apn. Il m'arrive même en reportage de n'utiliser que mon téléphone afin de pouvoir faire les images sans risquer les embrouilles.

Et franchement j’hésite car quand je vois l’équivalent de mes optiques EF en nouvelle monture RF..........le 85 f1.2 est encore plus énorme que le 50 f1.2.
Ce qui est paradoxale car Canon nous promet un 70-200 plus petit que le 28/70mm.
"Tu veux ma photo!!?"

Pat le zinc

• Super actif
  • *
« Réponse #2928 le: juin 06, 2019, 23:10:13 »
Oui mais la on est dans l’excellence.
On peut pas imaginer être discret avec du FF en 1.2 par exemple.
Un R avec le 35 1.8 c’est 900grs.
Ok c’est plus gros qu’un téléphone mais ça prend pas les mêmes photos non plus

BirdAP

• Super actif
  • *
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2929 le: juin 07, 2019, 02:47:00 »
Merci de vos réponses.

Avant d'acheter la bête, j'aimerais le louer plusieurs jours. Mais il semble qu'aucun des loueurs parisiens n'ont le R à disposition.
J'ai franchement pas envie de me séparer de mes optiques Canon mais j'en ai marre de porter 3kg d'apn à chaque fois. Et en 2019, meme au bout du monde plus personne n'accepte de se faire prendre en photo quand on sort un gros apn. Il m'arrive même en reportage de n'utiliser que mon téléphone afin de pouvoir faire les images sans risquer les embrouilles.

Et franchement j’hésite car quand je vois l’équivalent de mes optiques EF en nouvelle monture RF..........le 85 f1.2 est encore plus énorme que le 50 f1.2.
Ce qui est paradoxale car Canon nous promet un 70-200 plus petit que le 28/70mm.

La bague EF-R pèse 110g, 130g pour celle avec la bague de commande.

Le RP est plus petit que le R ?

Et/ou un M+22/2 ? (M50 + 22/2 < 500g ; M100 + 22/2 < 310g)

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2930 le: juin 07, 2019, 08:22:21 »
Attention quand même, les systèmes hybride FF n'offrent qu'un gain d'encombrement/poids relatif, certes le boitier est plus proche en taille d'un "petit" reflex APS-C que d'un gros FF mais les optiques elles, ne sont pas forcement plus compact, ça peut même être l'inverse, y a pas de miracle a attendre si on veut de la qualité et de la luminosité, les lois de la physique sont les même.

Si tu veux gagner significativement en poids tu seras obligé de faire un compromis, soit en partant sur un système hybride APS-C ou m4/3, soit en prenant des objectifs FF moins lumineux, ce qui reviens un peu au même au final. Pour prendre un exemple concret un 56mm f1.2 R Fuji sera par exemple bien moins encombrant qu'un 85 F1.2, mais ça n'aura pas grand chose avoir en terme de rendu/pdc, alors qu'un 85 F1.8 lui ne sera pas plus gros et équivalent en terme de PDC (et la différence de luminosité est en général compensé par la meilleur monté en ISO du FF)

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2931 le: juin 07, 2019, 09:59:46 »
Attention quand même, les systèmes hybride FF n'offrent qu'un gain d'encombrement/poids relatif, certes le boitier est plus proche en taille d'un "petit" reflex APS-C que d'un gros FF mais les optiques elles, ne sont pas forcement plus compact, ça peut même être l'inverse, y a pas de miracle a attendre si on veut de la qualité et de la luminosité, les lois de la physique sont les même.

Si tu veux gagner significativement en poids tu seras obligé de faire un compromis, soit en partant sur un système hybride APS-C ou m4/3, soit en prenant des objectifs FF moins lumineux, ce qui reviens un peu au même au final. Pour prendre un exemple concret un 56mm f1.2 R Fuji sera par exemple bien moins encombrant qu'un 85 F1.2, mais ça n'aura pas grand chose avoir en terme de rendu/pdc, alors qu'un 85 F1.8 lui ne sera pas plus gros et équivalent en terme de PDC (et la différence de luminosité est en général compensé par la meilleur monté en ISO du FF)

Bien résumé, un R c'est plus petit moins lourd et encombrant qu'un 5D4, mais le gain au niveau des optiques à complexité optique équivalente est limitée (10 % pour 24-105 LIS) .
Pour ma part, j'utilise principalement 2 systèmes , le fuji et le Canon. Le plus gros potentiel est du côté de Canon , mais le Fuji c'est AMHA mieux (mais plus cher) en APS C que Canon.
Pour la Lotocratie

Pat le zinc

• Super actif
  • *
« Réponse #2932 le: juin 07, 2019, 10:10:39 »
J’ai rêvé à un moment d’avoir plus compact/léger. J’ai bcp lu mais... J’ai jamais pu me résoudre à revenir sur de l’apsc. Mon dernier en date fut le 20D.
En plus ils se gavent bien je trouve chez Fuji niveau prix. Ton 56 1.2 qui devient un 85 1.8, ca fait cher l’équivalence quand même...

albatar1976

• Super actif
  • *
« Réponse #2933 le: juin 07, 2019, 11:56:15 »
Ton 56 1.2 qui devient un 85 1.8, ca fait cher l’équivalence quand même...

Oui mais ça fait mieux sur la fiche technique  ;D

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2934 le: juin 07, 2019, 12:38:48 »
Ton 56 1.2 qui devient un 85 1.8, ca fait cher l’équivalence quand même...
Après si tu t'en fout des équivalents et de la PDC tu as pas mal de petit fixe pas trop cher chez Fuji, ou même les autres systèmes, mais c'est sur que si c'est pour n'acheter que des objectifs HDG très lumineux l'interêt est plus discutable puisque tu peux te contenter d'objectif FF moins lumineux qui seront tout aussi "compact", auront la même PDC, et seront souvent moins cher.

Enfin bon mon message avait juste pour but d'avertir One way qu'avec un R ou tout autre hybride FF, le gain de poids/encombrement par rapport aux équivalents de ses objectifs reflex ne sera surement pas énorme du tout . Personnellement je l'ai pas du tout acheté pour ça (si je veux du compact/léger je prend mon m4/3), même si avec le RF 35 c'est relativement compact/léger comme ensemble, si il veut diminuer significativement le poids de son matos il aura pas trop le choix il faudra se contenter d'objectif RF moins lumineux , ce qu'il n'y a pas pas trop pour l'instant.

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2935 le: juin 07, 2019, 13:29:42 »
Merci de vos réponses.

Maintenant que j'en ai une certaine pratique je peux te montrer ce que ça donne un de ces jours.

BirdAP

• Super actif
  • *
« Réponse #2936 le: juin 07, 2019, 14:32:00 »
Avec le R, pour diminuer le poids (ou le nombre d'objectifs), le passage de mode FULL au mode crop x1,6 de 12 Mpix (comme le 5D) peut souvent très bien faire l'affaire.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2937 le: juin 07, 2019, 14:48:07 »
Les smartphones font de très belles photos aussi .. et c'est ultra light  ;D ...

Je n'imagine pas sortir sans une basce photo plus légère que le sac à main que de ma tendre épouse se traine en permanence => 3 à 5kg en mode light, 10-12kg en voyage et 15-20kg en reportage "commandé" selon le nombre de trépied/flash/trigger en plus des deux boitiers et 3/4 objectifs

NB J'ai un petit GM5+15mmF1.7 (à la place du M3+22/2) avec les Ipad/WalkmanDAC/Casque en permamence sur moi  .. donc jamais moins 3kg quoiqu'il arrive depuis 40 ans.

Donc M5 ou EOS R ..  ::) ::) ::) je ne suis pas sûr de m'être rendu compte un jour que ça avait un impact sur le poids réellement transporté  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2938 le: juin 08, 2019, 09:43:45 »
Les smartphones font de très belles photos aussi .. et c'est ultra light  ;D ...

Je n'imagine pas sortir sans une basce photo plus légère que le sac à main que de ma tendre épouse se traine en permanence => 3 à 5kg en mode light, 10-12kg en voyage et 15-20kg en reportage "commandé" selon le nombre de trépied/flash/trigger en plus des deux boitiers et 3/4 objectifs

NB J'ai un petit GM5+15mmF1.7 (à la place du M3+22/2) avec les Ipad/WalkmanDAC/Casque en permamence sur moi  .. donc jamais moins 3kg quoiqu'il arrive depuis 40 ans.

Donc M5 ou EOS R ..  ::) ::) ::) je ne suis pas sûr de m'être rendu compte un jour que ça avait un impact sur le poids réellement transporté  ;D.

Je pense que tu n'es pas trop représentatif de l'amateur photo moyen  ;D

Sinon, question compacité, et bien , il est clair que rien ne peux concurrencer le smarpthone (par necessité on l'a toujours sur soi ou presque) et les derniers modèles sont de plus en plus musclés de ce côté là. C'est l'instrument photo idéal pour les flemmards  ;D
Pour la Lotocratie

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2939 le: juin 10, 2019, 14:52:15 »
Je pense que tu n'es pas trop représentatif de l'amateur photo moyen  ;D

Sinon, question compacité, et bien , il est clair que rien ne peux concurrencer le smarpthone (par necessité on l'a toujours sur soi ou presque) et les derniers modèles sont de plus en plus musclés de ce côté là. C'est l'instrument photo idéal pour les flemmards  ;D

les smartphones sont aussi de plus en plus gros et chers tout de même. On rajoute même des accessoires pour améliorer la prise en mains, notamment pour la photo à une main (selfie et autre instagramerie). Jusqu'à quel point ça reste plus compact, pratique et économique de se servir de son tel plutôt que d'un APN...

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2940 le: juin 10, 2019, 18:25:04 »
les smartphones sont aussi de plus en plus gros et chers tout de même. On rajoute même des accessoires pour améliorer la prise en mains, notamment pour la photo à une main (selfie et autre instagramerie). Jusqu'à quel point ça reste plus compact, pratique et économique de se servir de son tel plutôt que d'un APN...

C'est comme les apsc .. on démarre avec un M5 + 22mm .. ça rentre dans la poche .. puis on passe au M5 +11-22mm + 22mm +M 28mm .. ça rentre déjà moins et on termine avec tout ça + une bague booster Viltrox et un petit zoom 8-15L4.0  ;D et on se demande pour pas juste prendre le EOS R +50mm + 8-15L4.0 (en attendant le RF 24L1.4  :D :D :D)
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2941 le: juin 11, 2019, 11:00:06 »

Je n'imagine pas sortir sans une besace photo plus légère que le sac à main que de ma tendre épouse se traine en permanence
Bien vu pour le sac à main.   :angel: :angel: :angel:
Je garde l'argument en réserve et je vais me faire confectionner un sac photo chez un bon bagagiste (Lancel par exemple ??)

DaveStarWalker

• Super actif
  • *
  • Vite un canon !
    • Ma vie, mes oeuvres, mes emmerdes :)
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2942 le: juin 11, 2019, 11:32:49 »

C'est complètement vrai.

Typiquement, quand j'ai "testé" en voyage mon Huawei P20 PRO, je lui avais ajouté une espère de perche/manette avec les commandes déportées : bien meilleur cadrage, stabilisation...

Mais du coup, la "compacité" : adieu  :P

C'est pour cela que je lorgne de plus en plus vers un G1X III pour avoir une qualité d'image (outre une vraie action sur le triangle d'exposition, ce que ne permet pas le Huawei...) et surtout une ergonomie qui me satisfasse à peu près, le plus petit et léger possible (le range de 24-70 en équivalence FF me convient parfaitement, le "reste" étant l'affaire de... mon FF), et aussi avec un dématriçage RAW passant par Photolab comme mon 5d3 (workflow facilité, habitudes, et "look" des image cohérent).

Après, avoir tout le temps sur soi un smartphone avec une bonne qualité photo, c'est très bien pour du shot opportuniste, quand on a vraiment que cela sous la main.  ;)

On peut faire des choses sympa.
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2943 le: juin 11, 2019, 11:40:12 »
Après le désastre de l'EOS en mode Action/Sport rafales à hautes doses 8 jours en arrière ............................. ...................réconciliation quasi totale en mode  "portraits"  ;D donc un petit retour de la vraie vie avec l'EOS R, avec ce pourquoi il semble réellement conçu.

C'est surtout .. grâce à ce 50L1.2 dément !!! et le dual pixel quasi infaillible en mode face dertect/eye detect (j'ai activé le eye-tack, mais franchement avec ou sans, ça ne change rien ou presque .. c'est comme l'IS  ;D .. c'est là, ça ne gène pas trop, c'est pas là, ça ne manque pas vraiment).

Une petite série de photos "off the record" tout en taille assimilable à du "8K" 24x36 que j'ai le droit d'utiliser  :D :D.

50mm à F1.2 1/640 iso 100 + 2 flashs en plus plus soleil dans le dos la dame  ;D

50mm à F1.2 1/500 iso 100 + 2 flashs ..

En fermant à F5.6 on ne gagne rien au niveau piqué avec le 50L1.2, mais on gère juste sa PDC tranquillement
1/2000 F5.6 Iso 125 + un flash déporté.

Le EOS R + 24L 1.4, c'est assez léger pour être au bout d'un monopode de 1m70 et déclencher ça avec la télécommande bluetooth (parfaite) .. (du coup je vais arrêter d'amener le M5  ;D pour ces reportages  :D :D :D)

Il reste que pour l'instant, au dessus des 18/20MP des 1Dx, on ne peut pas monter vraiment haut en Iso .. la dynamique et le rapport S/B des boitiers sur-pixelisés sont vraiment loin du compte  :'( :'( :'( ...

EOS R 1/320 F1.2 Iso 6400 boosté en post processing à environ Iso 12800  impossible de monter en taille visualisable de plus de "4K" mais l'AF accroche nickel

Je n'ai pas pris le 1Dx mais uniquement les EOS R et 5Dsr ... pour le coup même en 4K il m'a manqué 1EV à iso 6400/12800 pour m'en sortir  :-\ .. donc poubelle  :'(.

Quand je vois les starlettes des mesures dxo, ça ne laisse pas augurer du meilleur pour mes photos de nuit  ::) ::) ::).

Ca va être dur de savoir où mettre ses sous durement économisé en 2020 entre le 1DxIII et le EOS Rx 75MP  :D :D :D .. je doute que Canon fasse bien mieux que les autres sur ce genre de point.

Il reste que le R a été utilisé 4 ou 5 fois plus que le 5Dsr et le 135F1.8 et qu'il a été parfait au niveau AF et suivi des sujets. Les triggers chinois ont également très bien marché (470EX-AI et 580EXII).
Le 470EX-AI est juste topissime en indoor avec le R (mairie/église très sombre), il faut juste penser à réactiver le positionnement auto de la tête en bascule portrait/paysage
Le BG-E22 joue parfaitement son rôle pour basculer portraits/paysage en mode EVF (y compris le joystick virtuel plus agréable/rapide à ce stade que le joystick réel du 5DSR) et, bien sûr, le boost de l'autonomie avec mon mode de fonctionnement (30% R seul, 50% R+ 470EX-AI, 20% trigger youngnuo), c'est environ 1800 déclenchements pour moins de 50% d'utilisation des deux batteries (j'ai changé au 2/3 de la journée, mais je pouvais passer ma journée complète sans remplacer les 2 batteries).
L'autonomie n'a pas été un handicap, malgré mes habitudes avec le 1Dx où une batterie dépasse les 3500/4000 déclenchements.

Conclusion, depuis  octobre j'ai couvert une grosse partie des situations prévues avec ce R et le 50L1.2 (24L en appui) => en dehors de la cata en mode action/rafales et la grosse limite en photo au dessus de iso 3200, c'est un sacré bon boitier (même l'absence de joystick réel n'est plus en handicap sur le R, pour ne pas dire l'inverse quand je bascule sur le 5Dsr  ;D)

ET putain !!!!! rien que ce 50L justifie ce combo (on verra si le 85L1.2 DS supprime réellement le défaut des bokeh disgracieux avec ces rondelles hyper nettes venues de nulle part).
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

• Super actif
  • *
« Réponse #2944 le: juin 11, 2019, 11:57:59 »
Merci NW pour ce retour à nouveau ;)
Pour le développement, quel a été le process suivi surtout avec le R, vu tes remarques sur la performance de DxO PL 2.3 sur les CR3 ?

Pixels.d.Argent

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2945 le: juin 11, 2019, 12:22:22 »

C'est comme les apsc .. on démarre avec un M5 + 22mm .. ça rentre dans la poche .. puis on passe au M5 +11-22mm + 22mm +M 28mm .. ça rentre déjà moins et on termine avec tout ça + une bague booster Viltrox et un petit zoom 8-15L4.0  ;D et on se demande pour pas juste prendre le EOS R +50mm + 8-15L4.0 (en attendant le RF 24L1.4  :D :D :D)

C'est pas logique! Mets autant d'objectifs avec le R qu'avec le M5, tu verras de suite la différence de taille!

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #2946 le: juin 11, 2019, 14:43:02 »
Merci Marc de ce bon compte rendu.
N´utilisant pas le R en photo de sport, je suis 100% d´accord avec toi (meme si, a moi, il me manque la stab! ;) )

Amitiés

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2947 le: juin 11, 2019, 15:31:20 »
C'est pas logique! Mets autant d'objectifs avec le R qu'avec le M5, tu verras de suite la différence de taille!

Ce n'est pas une question de logique  :D :D :D :D .. mais de dérapages "incontrôlables" pour un geek ...  ;D ..

Je finis toujours par remplir les besaces avec des trucs dont je ne me sers pas et même des photos qui aurait pu être fait sans.

en rentrant je me dis à chaque fois ... j'aurai presque tout fait ou du tout faire avec :
-> soit un R + RF 50L1.2 + trigger + 470EX-AI + 1 trépied en reportage ou mieux un simple monopode .. et .... un boy pour l'éclairage  :D :D :D :D.
-> soit un 1Dx + 300L2.8 + monopode avec le gimbal, pour de la photo de sport

A la limite un 24L pour gagner du temps en post processing avec les assemblages de prises de vue.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2948 le: juin 11, 2019, 15:46:36 »
Merci NW pour ce retour à nouveau ;)
Pour le développement, quel a été le process suivi surtout avec le R, vu tes remarques sur la performance de DxO PL 2.3 sur les CR3 ?

Adobe PSCC 2019 marche toujours un peu mieux que Dxo sur les CR3, j'ai plus de détails et de surfaces "propres" même à iso 6400, du coup pour ces 2 derniers reportages "commandés" je laisse Dxo Lab de côté (j'ai fait les mises à jour y compris la petite rallonge Nick Collection qui marche également sous PSCC 2019, mais je retrouve pas tous mes petits comme avec PSCC2019).

Et cela, même si je n'ai que Dxo Lab 2.3.0 avec la correction de distorsion pour le RF 50L1.2 (je ne sais pas pourquoi on a pas de correction avec PSCC pour cette optique  :'( :'( :'(). La distorsion est suffisamment faible pour que je la laisse de côté pour ces deux types de reportages.

Sans les masques, je suis un peu nu par rapport aux "points" de contrôle de Dxo. Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement se satisfaire des points de contrôle pour le post processing, ça va bien dans un premier temps, mais je me trouve vite à l'étroit.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

• Super actif
  • *
« Réponse #2949 le: juin 11, 2019, 16:26:01 »

Adobe PSCC 2019 marche toujours un peu mieux que Dxo sur les CR3, j'ai plus de détails et de surfaces "propres" même à iso 6400, du coup pour ces 2 derniers reportages "commandés" je laisse Dxo Lab de côté (j'ai fait les mises à jour y compris la petite rallonge Nick Collection qui marche également sous PSCC 2019, mais je retrouve pas tous mes petits comme avec PSCC2019).

Et cela, même si je n'ai que Dxo Lab 2.3.0 avec la correction de distorsion pour le RF 50L1.2 (je ne sais pas pourquoi on a pas de correction avec PSCC pour cette optique  :'( :'( :'(). La distorsion est suffisamment faible pour que je la laisse de côté pour ces deux types de reportages.

Sans les masques, je suis un peu nu par rapport aux "points" de contrôle de Dxo. Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement se satisfaire des points de contrôle pour le post processing, ça va bien dans un premier temps, mais je me trouve vite à l'étroit.
Ok, c'est clair...
Je pensais à un passage Prime/DxO PL sur l'image 6 en particulier avant de poursuivre en ACR/PSCC comme réalisé avant l'utilisation de l'EOS R...mais DxO PL 2.3 sur les CR3 n'est pas encore assez probant selon tes essais.
Pour les corrections Objectifs RF, DxO PL  supporte maintenant toute la gamme pour les EOS RP et R.
Peut être ont ils amélioré leur algorithme de traitement CR3 à l'occasion de cette nouvelle version ? :)