Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 201692 fois)

Man

• Actif
  • *
    • Instagram de Man DARLIX
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2650 le: avril 18, 2019, 12:40:09 »
Bonjour Pat,

Désolé pour le hors sujet.

Attention le 5d4 n’en devient pas une sombre bouse. Hier soir j’ai eu 80 visionnages d’annonce en 2h. C’est très recherché et ça se comprend. C’est un super appareil. Mais si je mets mes goûts du moment en avant, je préfère changer. Pour d’autres, un 5d4 serait mieux évidemment

Comment est ce possible de vous contacter car pas d'info dans votre profil ?

Merci,

Man,
instagram.com/mandarlix

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2651 le: avril 18, 2019, 13:37:58 »
C'est bien pour ça que le 5d4 est un bon complément au R  :P

Tu vois un 6 et je vois un 9 mais personne n'a tort  O0
ben non, si t'aime pas du tout l'evf, tu n'achètes pas un R !:P

Ce que je tolère sur un M50 je ne le ferais pas pour un R à ce prix... et surtout pas en boitier principal ou assimilé.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2652 le: avril 18, 2019, 13:45:45 »
Je ne sais pas si cela a été déjà publié ici, mais je trouve que c'est intéressant :

https://kenrockwell.com/tech/comparisons/nikon-vs-canon-vs-sony-full-frame.htm
ce qui est intéressant est l'interprétation de la qualité relative de l'evf du Z6 quand celui-ci est pourtant tellement vanté partout !

albatar1976

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2653 le: avril 18, 2019, 13:57:14 »
ben non, si t'aime pas du tout l'evf, tu n'achètes pas un R !:P

Ce que je tolère sur un M50 je ne le ferais pas pour un R à ce prix... et surtout pas en boitier principal ou assimilé.

Il m'avait semblé qu'on parlait de complémentarité et pas de prix. Car sur ce dernier critère, le 5d4 est aussi trop cher pour ce que c'est ;)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2654 le: avril 18, 2019, 14:19:38 »
Il m'avait semblé qu'on parlait de complémentarité et pas de prix. Car sur ce dernier critère, le 5d4 est aussi trop cher pour ce que c'est ;)
hummm... le prix est une valeur très artificielle et interprétable à loisir...
Pour moi le 5D4 est un outil me permettant de réaliser les photos que je souhaite, presque sans limitations. Le 6D2 aussi, mais avec des limitations. Le R idem.
Le M50 me permet une part intéressante de mes sujets photos, mais avec donc plein de limitations aussi. L'intérêt est que le sac du M50 fait le quart de celui des DSLR en encombrement et poids.
Pour un professionnel, le 5D4 sera aussi un outil de travail ultra polyvalent que n'est pas forcément le R à tous points de vues.
Donc dans le prix tu as ce que l'outil permet et apporte.

Quand je parlais de complémentarité, c'est pour un même photographe, pas dans la gamme Canon. Donc si tu détestes l'EVF, tu ne prends pas un R en complément du 5D4 mais plutôt un 6D2 dans ce cas. Sauf à faire une concession sur un élément quand même essentiel au plaisir de shooter...

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2655 le: avril 18, 2019, 14:44:39 »
Je ne sais pas si cela a été déjà publié ici, mais je trouve que c'est intéressant :

https://kenrockwell.com/tech/comparisons/nikon-vs-canon-vs-sony-full-frame.htm

Et encore il est passé à côté de deux ou trois fonctions dont une type game changer sur le focus manuel !!!! :
1) Il compare des focus peeking là où on a changé de décennie et qu'on en est à de l'assistance bi-directionnel sélective sur des collimateurs sélectionnés à l'aide du dual pixel pour du focus manuel !!!!
2) le mode hi speed avec l'EVF pendant les rafales pour rendre celles-ci exploitable à basse vitesse (5i/s) ... sur le A9 la vitesse EVF est à combien de fps ?
3) Pas de référence pour les autres, ailleurs que dans le titre à l'indispensable anti flicker  :o :o :o... ça n'existe que chez Canon ? et la restriction de celui-ci avec l'electronic shutter ? chez Canon uniquement ?

Et on passe sur le correctif du firmware d'hier impactant le gadget "Eye-tack" qui peut trouver une utilisation pratique si on frôle réellement les 100% de map réussies sur les yeux.
Surprenant résultat au niveau de l'EVF .. parce que si le EOS est classé au top => soyons clairs, c'est plus proche de la bouse au niveau netteté pendant les mouvements de camera à la recherche d'un sujet, je ne sais pas comment on peut qualifier les autres EVF dans ce cas  ;D..
Petit clin d'oeil sur un des premiers blogueurs à faire référence aux problèmes d'angles sur les montures FE  :o :o le truc qu'on voit même au 85mm sur les RAW des mires dpreview.

Après additionner les choux et les carottes comme il le fait, ce n'est pas sûr qu'il y ait du sens.. mais bon, pour un boitier qui s'est tapé un tel bashing pendant 6 mois .. à la sortie ce R avec ses 2500€ pour 30MP, on a l'impression qu'il est loin d'être si mal né... et pourtant  ???  ;D ... j'ose pas m'imaginer avec un boitier concurrent en main .. je ne suis plus sûr de pouvoir être plus sarcastique que je ne le suis avec le R.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

• Super actif
  • *
  • Vite un canon !
    • Ma vie, mes oeuvres, mes emmerdes :)
Re : Canon eos R
« Réponse #2656 le: avril 18, 2019, 16:01:55 »
Ce n'est pas trop les notes que j'ai regardé (comme tu le dis, c'est pour la forme), mais je trouve que son tableau synthétise bien les choses, hormis 2-3 oublis ou points qui lui ont échappé.

Et typiquement, ses préoccupations sont celle d'un photographe (de terrain), pas d'un geek (par exemple les couleurs, l'ergonomie physique et des menus, même les repères pour monter rapidement les objos, etc... bref une somme de "petits détails" parfois très prosaïques mais très pertinents).

Intéressant aussi le passage "Best for".

Bref, j'estime que c'est le tableau comparatif le plus complet et intéressant qui ait été publié par rapport à ces 3 offres  ;)
"Age quod agis..." ^_^

belnea

• Super actif
  • *
« Réponse #2657 le: avril 18, 2019, 21:31:05 »
Je viens de passer 3h avec. L'AF était difficile à gérer et visant parfois n'importe où. la rafale…spéciale, l'affichage entrecoupé.
l'érgonomie…quelle ergonomie ? c'est vraiment trop petit pour ma main et j'ai pas des paluches de pianiste pourtant…
le reste, RAS. mais c'est déjà trop pour moi.

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2658 le: avril 18, 2019, 21:57:49 »
Je viens de passer 3h avec. L'AF était difficile à gérer et visant parfois n'importe où. la rafale…spéciale, l'affichage entrecoupé.
l'érgonomie…quelle ergonomie ? c'est vraiment trop petit pour ma main et j'ai pas des paluches de pianiste pourtant…
C'était avec le nouveau firmware ? Il corrige quand même quelques bogues, dont ceux d'affichage.
Mais s'il ne te va pas, il y a plein d'autres choix...

albatar1976

• Super actif
  • *
« Réponse #2659 le: avril 19, 2019, 05:33:54 »

Ça montre l'étendue de la prise en main alors qu'il y a moyen de choisir la zone de départ de l'af qui empêche que l'appareil de viser n'importe où ou de déplacer cette zone de départ avec le joystick virtuel ;)

belnea

• Super actif
  • *
« Réponse #2660 le: avril 19, 2019, 08:49:35 »
je sais tout ça. j'ai changé les réglages au fur et à mesure mais quand je repassais à un seul point d'af, il le collait en haut à gauche. j'appuie sur la corbeille (mais faut que je me torde le doigt pour l'atteindre…) pour le faire recentrer et quand je reviens plus tard dessus, il est retourné au coin…
parfois, plus de déclencheur ni d'af et ça revenait après qq minutes
j'ai fait quelques rafales sur les voitures qui passaient…y'a encore du taf. je suis un vélo ou un groupe de personne et il va me faire la mise au point derrière…
pour le déplacement du point sur l'écran tactile, trop galère quand on a l'oeil dans l'EVF
pourquoi être obliger d'appuyer sur SET pour pouvoir modifier les réglages affichés sur l'écran ? j'ai pas besoin de faire ça sur mon 5dsr. je vois pas l'intérêt
la mise à jour firmware avait été faite en plus.
pour résumer, y'a du positif mais c'est pas abouti niveau ergonomie et AF. je passe mon tour et j'espère que le prochain sera un peu plus grand (j'ai pas dit plus lourd). :-)

albatar1976

• Super actif
  • *
« Réponse #2661 le: avril 19, 2019, 09:18:32 »
je sais tout ça. j'ai changé les réglages au fur et à mesure mais quand je repassais à un seul point d'af, il le collait en haut à gauche. j'appuie sur la corbeille (mais faut que je me torde le doigt pour l'atteindre…) pour le faire recentrer et quand je reviens plus tard dessus, il est retourné au coin…

Embêtant effectivement. Surement le nez ou la joue qui touche l'écran avant la bascule écran/viseur  ;D

J'ai entendu parlé de ce "bug". Étonnant  ???

pour le déplacement du point sur l'écran tactile, trop galère quand on a l'oeil dans l'EVF

Non au contraire c'est fait pour mais il est préférable de choisir la zone de l'écran qui est active. On a le choix entre 8 zones ;) La zone haut droit est à mon sens la plus ergonomique puisque proche de la zone où se trouve le joystick sur ton 5DsR ;) Par contre, comme la barre tactile, ça demande une période d'adaptation. Il y a aussi deux modes de déplacements. Le mode absolue et le mode relatif.

pourquoi être obliger d'appuyer sur SET pour pouvoir modifier les réglages affichés sur l'écran ? j'ai pas besoin de faire ça sur mon 5dsr. je vois pas l'intérêt

Rien ne t'y oblige. Le boitier est juste mal configuré. Mais il là aussi c'est un manque de connaissance ou plutôt d'approfondissement. Le R est ultra personnalisable. Bien plus que le 5D4 par exemple ;)

pour résumer, y'a du positif mais c'est pas abouti niveau ergonomie et AF. je passe mon tour et j'espère que le prochain sera un peu plus grand (j'ai pas dit plus lourd). :-)

Oui le R est améliorable mais sur d'autres points que tu soulèves ;) Car l'ergonomie et la prise en main ça restera toujours subjectif. Je trouve l'ergonomie excellente, moins la prise en main par contre. Quant à l'af, c'est un gros bon en avant au niveau précision, couverture et eye AF même si j'ai l'impression qu'un 5D4 est plus nerveux de ce coté.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2662 le: avril 19, 2019, 09:38:38 »
j'ai fait quelques rafales sur les voitures qui passaient…y'a encore du taf. je suis un vélo ou un groupe de personne et il va me faire la mise au point derrière…

Effectivement .. tous ces points relevés rendent le eos r frustrant à l'utilisation ...

Il m'a fallu des mois de recherche de paramétrage divers et variés des boutons/molettes pour contourner/amoindrir tous ces désagréments (surtout en affectant des options de réinitialisation de certaines fonctions pour retrouver la bonne gestion de l'écran tactile, de remise en auto des paramètres du mode FV, n'utiliser que certaines fonctions sur le slider, celles qui n'ont pas un fonctionnement trop erratique , etc etc etc ...

J'avoue que je commence tout juste à m'en sortir avec ce R et maintenant il arrive même que c'est mon 5Dsr qui arrive à me frustrer  :D :D :D ..

Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas retrouver ses petits dans les paramétrages disponibles en utilisation un peu intensive avec le EOS R (sans compter ce problème insoluble d'EVF par rapport à l'OVF)

Est ce que chez Canon ils auront des idées de génie pour rendre le futur mirrorless Canon à 75MP réellement fonctionnel et efficace sans trop nous couper de nos modes de fonctionnement 5Dsr. Donc en rajoutant simplement ce qu'il nous manque comme l'écran 100% articulé, le large champ AF dual pixel au viseur tout en couplant ça à tous nos boutons et molette de 5Dsr actuels. 

On va dire qu'en adaptant mon mode de fonctionnement en fonctions des paramètres disponibles et en ayant le RF 50L1.2 en bouchon, je finis juste de m'enlever de la tête de revendre le EOS R .. mais c'était à deux doigts et parce que je suis geek dans l'âme.. mais se retrouver autant en difficultés de fonctionnement qu'avec les 3 ou 4 Sony que j'ai acheté, je ne m'y attendais pas vraiment  :-\.

Je souhaite de trouver ton bonheur soit ailleurs ( chez Pana Leica ?) soit dans un modèle futur Canon qui corrigerai le tir avec les 75MP .
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2663 le: avril 19, 2019, 09:41:17 »

Si j'ai vu ça plusieurs fois chez des blogeurs.. il y a même des vidéos youtube. Un freeze complet du boitier, mais l'EVF reste toujours actif ..
Moi ça ne m'est jamais arrivé, mais je pense que ce point est récurrent avec certaines config.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2664 le: avril 19, 2019, 09:50:27 »
J'avoue que je commence tout juste à m'en sortir avec ce R et maintenant il arrive même que c'est mon 5Dsr qui arrive à me frustrer  :D :D :D ..

Voilà tu l'as dit  ;D

C'est ce que je dis depuis des mois  ;D L'ergonomie du R est vraiment bien pensée même si ça reste à peaufiner. Alors oui c'est déroutant au début mais une fois bien paramétré et "maîtrisé", c'est difficile de repasser sur le 5D4  ??? (je met volontairement l'evf de coté qui peut effectivement être rédhibitoire pour certaines personnes ou pour certains utilisations en photos sportive par exemple).

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2665 le: avril 19, 2019, 09:51:01 »
Ton problème de point AF qui se balade est certainement du à l'écran tactile (et on peut attribuer à n'importe quel bouton pour recentrer le point AF), pour le reste ça demande un temps d'adaptation parce que l'ergonomie est très différente de leur reflex, mais surtout d'être personnalisé à son goût, idem pour le suivi, c'est pas en quelques minutes/heures que tu peux te faire une idée précise et faire le tour du boitier, même après plus de 3 mois je continu de peaufiner mes réglages...

belnea

• Super actif
  • *
« Réponse #2666 le: avril 19, 2019, 10:02:07 »
même si je prenais le temps comme toi de revoir tout les paramétrages, ça ne changerait rien au fait qu'il est trop petit pour ma pogne.
regarde la position (débile, si, si) de la touche * "loupe" et "corbeille". tenir l'appareil et appuyer sur ces deux boutons avec le pouce droit est galère pour moi. ok ma main fait 20 cm de long avec des doigts de 9 cm max mais quand même…j'ai aucun soucis avec le 5dsr pour atteindre les touches Af-on * et celui des collimateurs.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2667 le: avril 19, 2019, 10:07:49 »
Voilà tu l'as dit  ;D

C'est ce que je dis depuis des mois  ;D L'ergonomie du R est vraiment bien pensée même si ça reste à peaufiner. Alors oui c'est déroutant au début mais une fois bien paramétré et "maîtrisé", c'est difficile de repasser sur le 5D4  ??? (je met volontairement l'evf de coté qui peut effectivement être rédhibitoire pour certaines personnes ou pour certains utilisations en photos sportive par exemple).

Ce n'est pas que du peaufinage .. je trouve dommage d'être obliger d'attribuer des boutons juste pour "réinitialiser" certaines fonctions et donc les perdre pour d'autres utilisations plus judicieuses :
-> activer/désactiver touchscreen pour qu'il redevienne actif quand il se met tout seul inactif,
-> remise en auto des pmaramètres du mode FV (au lieu de simplement nous laisser aller jusqu'au mode auto de chaque fonction en fonction de nos choix)
-> le slider où la majeur partie des fonctions sont en pratique inopérantes/aléatoires et au choix limité en terme d'affectation
-> ...

Mais bon .... je crois que c'est pas mieux chez les autres  ;D

même si je prenais le temps comme toi de revoir tout les paramétrages, ça ne changerait rien au fait qu'il est trop petit pour ma pogne.
regarde la position (débile, si, si) de la touche * "loupe" et "corbeille". tenir l'appareil et appuyer sur ces deux boutons avec le pouce droit est galère pour moi. ok ma main fait 20 cm de long avec des doigts de 9 cm max mais quand même…j'ai aucun soucis avec le 5dsr pour atteindre les touches Af-on * et celui des collimateurs.

Par contre, je n'ai pas du tout ce souci .. mais ma main à l'air de faire 18cm et mon majeur 8cm  ;D  je n'aurai pas pensé qu'avec un centimètre de plus, ça pouvait devenir pénible dans la vie  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

belnea

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #2668 le: avril 19, 2019, 10:22:33 »
Par contre, je n'ai pas du tout ce souci .. mais ma main à l'air de faire 18cm et mon majeur 8cm  ;D  je n'aurai pas pensé qu'avec un centimètre de plus, ça pouvait devenir pénible dans la vie  :D :D :D
t'inquiète. quand je replis le majeur dans la paume de la main, c'est un avantage =))

galakfr

• Actif
  • *
« Réponse #2669 le: avril 19, 2019, 10:28:40 »
Bonjour à tous,
Le nouveau firmware 1.2.0 est disponible depuis ce matin!

VincentM

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Salut à tous !
    • SudManche.com
« Réponse #2670 le: avril 19, 2019, 10:29:26 »

Oui j'ai eu çà aussi, et en mode télécommande, et là c'est vraiment la merde.

albatar1976

• Super actif
  • *
« Réponse #2671 le: avril 19, 2019, 11:00:54 »
Bonjour à tous,
Le nouveau firmware 1.2.0 est disponible depuis ce matin!

Il était dispo depuis mercredi soir sur le site canon canada  ;D

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #2672 le: avril 19, 2019, 11:16:54 »
Avec un boitier plus petit tu peux pas avoir la même place ni la même ergonomie qu'un reflex, c'est sur qu'avec des mains de bûcheront il vaut mieux un 1D-X qu'un RP, perso avec mes mains de taille "normales" le placement des boutons ne me pose pas de problème et je trouve la prise en main excellente (comparable à mes ancien reflex Canon), après on peut toujours faire un hybride de la taille d'un gros reflex mais ça perd un peu de son interêt.

albatar1976

• Super actif
  • *
« Réponse #2673 le: avril 19, 2019, 11:19:42 »

On fini par s'y faire ! Sisi  ;D

Un peu comme la roue codeuse que je trouvais mal placée sur les dslr ;) D'ailleurs pas mal de nikonistes la trouvaient mal placée aussi. Pourtant avec le temps, on s'y est fait ;) Il y a plein d'exemple ergonomique comme ça qui avec le temps deviennent tout à fait naturel.

Maintenant est-ce que j'aurai eu le même discours si je n'utilisais le R que une fois par semaine ? Je ne sais pas. Le timing a voulu que dès que j'ai eu le R, j'ai envoyé le 5d4 au SAV pour faire remplacer la molette de l'index qui avait du mal à tourner et pour une révision. Du coup j'ai shooté 5 fois par semaine avec le R en attendant que le 5d4 revienne du SAV. J'ai donc eu le temps de tout revoir et surtout de bien me faire à cette nouvelle ergonomie sans devoir jongler avec l'ancienne.

Par contre, je n'ai pas trouvé tout de suite la bonne configuration des touches. J'ai du en changer 10 fois au moins  ;D La touche "*" ou "loupe" ou "corbeille" (pour replacer le collimateur au centre) tu peux les mettre quasiment où tu veux par exemple ;)

Reste la prise en main et ayant de grosses main je suis d'accord avec toi. Je ne cracherai pas sur un R "pro" plus gros  ;D Mais là même un 5D n'est pas assez gros et j'ai vite appris à tenir le boitier avec 3 doigts  ;D Je ne tiens pas vraiment le R avec la main droite en fait, je pose juste les doigts sur ou près des boutons  ;D

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2674 le: avril 19, 2019, 11:23:00 »

Si j'ai vu ça plusieurs fois chez des blogeurs.. il y a même des vidéos youtube. Un freeze complet du boitier, mais l'EVF reste toujours actif ..
Moi ça ne m'est jamais arrivé, mais je pense que ce point est récurrent avec certaines config.
J'ai eu ça, je ne sais pas encore si le nouveau logiciel corrige le problème : à la mise en route, aucune info sur l'écran arrière, tu peux appuyer autant que tu veux sur info, rien ne change, j'ai même dû une fois enlever la batterie pour que le boitier s'arrête.