les canonistes s'en foutent peut être. Mais canon sait ce qu'il fait avec les grands blancs, les liserés rouge et les gros autocollants CANON sur les PS des tromblons en bords de stade (sans compter les sangles siglées canon). Les autres marques font (faisaient ?) pareil hein, mais faut pas exagérer la naïveté sur l'effet de marque. Quand on voit le mépris que peuvent avoir certains sur le matos non canikon (et ça date pas d'hier) sur les forums ou dans la "vraie vie"....
Oui mais ça c'est disons historique le côté voyant des tromblons blancs car ça avait une utilité physique à la base... C'est devenu au fil des années comme une caractéristique de ces objos, leur identité...
Mais la visibilité marketing est évidente bien sûr ! Que Canon s'en serve est juste de bonne guerre, pourquoi ferait-ils sans alors que ce sont les flagships et les objos pros qui font le rêve et affirment l'image de marque !
Sauf que plein d'autres copient ça aujourd'hui encore, même sur des optiques très récentes...
Si Oly a sorti un apn haut de gamme qui va forcément avoir du mal à se vendre auprès des pros, c'est surtout pour l'image de marque.
Quand Sony pond en 2018 un tromblon blanc pour son A9 qui tente de percer le marché pro, c'est pas innocent non plus... ils se servent de l'image des télés Canon pour affirmer une position pro eux aussi.
Pour le liseré rouge, sans dec, faut quand même aller loin pour trouver ça frime, c'est vraiment discret...
Concernant les sangles, bah oui c'est aussi de la comm, toutes marques confondues ! Mais perso j'ai pris de la sangle lowepro toute noire et neutre. Seul le M50 a gardé sa sangle Canon parce que je ne veux pas mettre de sous dans un tel accessoire sur ce ML.
Ben oui mon petit Fab
les perfs isos ne sont pas ce qu'elles devraient être en regard du marché de 2019, il me
semble à ce sujet que meme un simple capteur aps-c puisse faire aussi bien si ce n'est mieux ( Fuji X-T3 par exemple)
Quand à la stab il faut aussi raisonner à l'aulne de l'année qui vient de s'ecouler: des tas de gens se sont posé la question
"quid du A7III?" car ce boitier avait tapé un grand coup dans la fourmilliere, ou du moins dans l'imaginaire. Des tas de gens,
parfois à tort parfois à raison, se sont demandé si un switch ou un "demi switch" vers Sony vallait le coup - simplement
parce que en 2019 on est en droit d'attendre une stab sur un boitier à 2500 euros (!!), stab qui equipe tous les Sony recents
equivalents (et même les apn du genre alpha 6500 si je me trompe pas)
Alors oui, il ne faut pas être esclave des spec mais il faut aussi regarder l'etat des lieux par rapport à son vrai contexte.
Quand au 5d Mark IV evidemment il est loin d'être depassé (et il me fait toujours rever).
Et puis c'est un reflex sorti il y a trois ans qui, pour ce qu'il fait, le fait tres bien. Je ne vois juste pas pourquoi on devrait être
aussi indulgents avec l'EOS R qui devrait couter 500/700 euros de moins pour ameliorer son rapport qualité/prix
Hector, tu es de ceux qui sont terriblement influençables dis moi !
En quoi l'année indiquée sur le calendrier de la poste cloué dans ton bureau pourrait changer d'un coup ton cahier des charges niveau matos photo ??
En quoi un 5D4 deviendrait d'un coup obsolète parce que Sony pond des trucs "mieux" sur le papier ?
En quoi un R ne serait pas suffisant pour la majorité des gens, à cause du fait que Pana ou Fuji sait faire des trucs très sympas aujourd'hui ?
Si le R te parait trop cher, la meilleure chose à faire est ... de ne pas l'acheter ! C'est absolument fou j'en conviens mais c'est vrai !
Sauf que perso je ne photographie pas avec une liste de specs sur un papier, mais plutôt adore pratiquer la photo avec du matos qui me convient le mieux. Or, c'est je l'avoue absomument incroyable, il n'y a rien dans les ML actuels qui puisse me convaincre que l'expérience photographique serait meilleure en ML, loin s'en faut, voire l'inverse !
Les ML de 2018-2019 sont certes très bien en soi, mais pour moi le plaisir n'y est pas (j'ai peur d'écrire "n'y est plus" !)...
Je faisais l'autre jour en plein soleil des photos au M50 (balade famille) avec une lumière dure et donc des ombres dures : impossible de voir dans l'EVF ce qui se passait dans les parties à l'ombre de l'image, quand avec mon 6D2+24-105 emporté aussi ce jour là c'était limpide ! bah oui, la dynamique de l'oeil est tellement supérieure à celle des capteurs et donc à celle affichable via EVF, que c'est vraiment une perte énorme en confort de visée ! Alors OK, l'EVF du M50 est quelconque, juste admissible, mais c'est pas très différent avec les apn plus haut de gamme ! On aura peut-être un affichage plus doux, mais l'apn ne saura pas restituer la dynamique utile de l'oeil !