C'est effectivement une perspective de professionnel ou d'amateur aisé: Canon n'ayant pas de quoi fournir les spécifications d'un 1Dx ou le viseur d'un Leica, sort un boitier fonctionnel qui pourra servir éventuellement de doublure dans un ou deux ans, et rapidement dans la foulée un deuxième boitier plus modeste mais tout aussi fonctionnel. Par contre le fabricant frappe fort avec des optiques dont on peut dire qu'elles sont inégalées, et fournit aussi des choses moins onéreuses.
Dans le même ordre d'idée, un Summilux ou un Apotelyt, dont les tarifs sont du coup franchement stratosphériques, peuvent être le déclencheur pour l'achat du boitier qui puisse les porter.
Pour moi il n'y a pas grand chose à redire, je n'ai pas l'envie ni les moyens de m'acheter un 28-70/2, pas envie de supporter le même viseur que mon M5, et j'ai envie d'un vrai déclencheur silencieux. Le cadre étant ainsi bien délimité, j'attends ce qui viendra assurément après le R et le RP. Le tout est de bien établir son cahier des charges, sinon on risque d'être fort déçu.