Oui mais ça c'est disons historique le côté voyant des tromblons blancs car ça avait une utilité physique à la base... C'est devenu au fil des années comme une caractéristique de ces objos, leur identité...
Mais la visibilité marketing est évidente bien sûr ! Que Canon s'en serve est juste de bonne guerre, pourquoi ferait-ils sans alors que ce sont les flagships et les objos pros qui font le rêve et affirment l'image de marque !
Sauf que plein d'autres copient ça aujourd'hui encore, même sur des optiques très récentes...
Si Oly a sorti un apn haut de gamme qui va forcément avoir du mal à se vendre auprès des pros, c'est surtout pour l'image de marque.
Quand Sony pond en 2018 un tromblon blanc pour son A9 qui tente de percer le marché pro, c'est pas innocent non plus... ils se servent de l'image des télés Canon pour affirmer une position pro eux aussi.
Pour le liseré rouge, sans dec, faut quand même aller loin pour trouver ça frime, c'est vraiment discret...
Concernant les sangles, bah oui c'est aussi de la comm, toutes marques confondues ! Mais perso j'ai pris de la sangle lowepro toute noire et neutre. Seul le M50 a gardé sa sangle Canon parce que je ne veux pas mettre de sous dans un tel accessoire sur ce ML.
Hector, tu es de ceux qui sont terriblement influençables dis moi !
En quoi l'année indiquée sur le calendrier de la poste cloué dans ton bureau pourrait changer d'un coup ton cahier des charges niveau matos photo ??
En quoi un 5D4 deviendrait d'un coup obsolète parce que Sony pond des trucs "mieux" sur le papier ?
En quoi un R ne serait pas suffisant pour la majorité des gens, à cause du fait que Pana ou Fuji sait faire des trucs très sympas aujourd'hui ?
Si le R te parait trop cher, la meilleure chose à faire est ... de ne pas l'acheter ! C'est absolument fou j'en conviens mais c'est vrai !
Sauf que perso je ne photographie pas avec une liste de specs sur un papier, mais plutôt adore pratiquer la photo avec du matos qui me convient le mieux. Or, c'est je l'avoue absomument incroyable, il n'y a rien dans les ML actuels qui puisse me convaincre que l'expérience photographique serait meilleure en ML, loin s'en faut, voire l'inverse !
Les ML de 2018-2019 sont certes très bien en soi, mais pour moi le plaisir n'y est pas (j'ai peur d'écrire "n'y est plus" !)...
Je faisais l'autre jour en plein soleil des photos au M50 (balade famille) avec une lumière dure et donc des ombres dures : impossible de voir dans l'EVF ce qui se passait dans les parties à l'ombre de l'image, quand avec mon 6D2+24-105 emporté aussi ce jour là c'était limpide ! bah oui, la dynamique de l'oeil est tellement supérieure à celle des capteurs et donc à celle affichable via EVF, que c'est vraiment une perte énorme en confort de visée ! Alors OK, l'EVF du M50 est quelconque, juste admissible, mais c'est pas très différent avec les apn plus haut de gamme ! On aura peut-être un affichage plus doux, mais l'apn ne saura pas restituer la dynamique utile de l'oeil !
Salut
Tu t'es gouré dans mon discours

C'est pas les specs en soit qui me gênent c'est le rapport qualité prix que cet Eos R arbore, un rapport pas interessant debut 2019, et
uniquement dicté, non par le bon sens, mais cette manie qu'a Canon à livrer des apn dont l'etagement de gamme est etudié aux
petits oignons. Certes on ne peut pas demander demander à une marque de devenir philanthrope avec ses clients mais, sans aller
chercher jusqu'aux Fuji comme je l'ai fait plus haut, l Eos R est mal equipé à sa date de commercialisation par rapport à ce qu'on peut
attendre de ce genre de boitier valant ce genre de prix.
Je suis Canoniste dans l'ame, depuis l'Eos 50 de la fin des années 90, sur qui dois je taper pour avoir un apn digne de ce nom si
ce n'est sur Canon??
J'ajoute que, personnellement, ce qui me ferait bien envie dans un mirroless c'est la stab, le silence et les perfs à hauts isos.
Mise à part toutes ces histoires de specs comparées (à juste titre pour moi), et pour reprendre ta remarque sur les ML de 2018/2019
ce que je trouve moins seduisant sur le papier, c'est le fait que j'ai cru comprendre que la technologie ne permettait pas une super
accroche AF à distance plus ou moins courte, et ça pour moi c'est proche du redhibitoire, que ce soit Canon Sony Fuji ou autres.
En regardant de prés les graphiques de Chasseur d'Images, au fil des années, on se rend bien compte que les perfs AF sur le
fameux sujet lancé à 50 km/h régressent sur les hybrides quand le sujet s'approche de l'appareil.
A ce sujet (l'AF des hybrides à courte distance) un intervenant passé de Canon à Sony (switch ou demi switch je sais plus),
Jbk77 pour ne pas le nommer, utilise avec bonheur semble t il son matos hybride sur des mariages, il faudrait voir son
ressenti sur le sujet