Je viens en plus de régler une dizaine de téléviseurs autour de moi lors du changement de fréquences qui vient d'avoir lieu et quand je vois à quel point c'est mal foutu de faire la mémo des chaines sur une TV Sony, ça corrobore mon avis sur l'expérience photo en Sony !!
Merci de m'avoir fait penser à remémorer les chaines, j'avais manifestement perdu un ou deux multiplex :-)
Sur TV Samsung c'est en un clic, mais parce que je me souvenais qu'il fallait aller dans le menu "diffusion", ce qui n'est pas super clair objectivement.
Du coup 3 chaines "Test UHD" sont apparues (81 82 83), avec des boucles, qui prennent garde d'éviter tout mouvement rapide on dirait: rien vu de plus rapide qu'une péniche !!.
Pas d'idée de la définition réelle mais en général cela me semble clairement au delà de la HD, et pas très différent de l'UHD Netflix ou Apple TV en IP TV (dont je ne connais pas le débit), difficile de juger sans comparaison directe ou analyse des flux. Il y a semble-t-il des bonnes infos ici, pas eu encore le temps de lire:
http://www.tvnt.net/forum/le-multiplex-experimental-hevc-dvb-t2-t39036.html#p660498À part cela pour se remettre un peu dans le sujet, Canon avance très, très vite avec la monture RF et même si on est d'accord que passer d'un marque à l'autre n'est pas fréquent, je trouve que Nikon est à l'ouest en terme d'innovation: même si sortir des f1,8 a du sens à court terme, leur 70-200 fait pitié à côté du RF, pas encore d'équivalent du 28-70, un 7 en 2020 et en f1,8...
À un moment il faut bien admettre que c'est la gamme d'objectif qui fait gagner le match si elle est utilement différentiante. Ce n'était plus le cas entre les gammes d'objectif réflex, dont 90% étaient similaires avec quelques spécificités pour chaque marque. Et je l'ai déjà dit, le fait d'avoir encore une fenêtre sur l'objectif au lieu des renvois d'information dans l'EVF, ça fait tellement XXè siècle...
Nikon devrait aussi se dépêcher de mettre quelque chose de bien en face des 400 III / 600 III... Au lancement du D6 j'imagine, tant qu'à faire avec quelques centaines de g de moins que les Canon :-)
Et chez Sony ou Sigma rien non plus que des (excellents parfois) clones de ce qui se faisait déjà depuis des années...
Difficile de savoir si dans 5 ans le retard à l'allumage sur les objectifs n'aura été qu'un épiphénomène, ou si ça aura marginalisé Nikon...
Et aussi si la monture Z a autant de potentiel de développement / innovation que la RF...